Concours printemps 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- supercuisto
- Accro
Re: Concours IFSI 2013, DEPOT DOSSIER 2012
Bonjour ! (tu as raison, internet ne dois pas nous empécher d'etre poli !) et désolée pour mon post précédent à la va vite !hudde27 a écrit :supercuisto a écrit :il y a deja un post concours 2013 ouvert !
Bonjour ou est le post?
est il pour Dom tom aussi?
et un petit bonjour ne fait pas de mal![]()
mais bien entendu je vois que toi aussi tu veux passer le concours, tu es de quelle region?

bien sur qu'il est aussi pour les dom tom car ouvert à tous ceux qui passent le concours en 2013 ! il y a dejà quelques personnes d'un peu partout... c'est interessant de se retrouver !
pour ma part, je souhaite passer le concours en 2013 (ou automne 2012 s'il y a une session) et je suis de la région centre, près de Tours en métropole !
a bientot
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
supercuisto a écrit :Bonjour ! (tu as raison, internet ne dois pas nous empécher d'etre poli !) et désolée pour mon post précédent à la va vite !hudde27 a écrit :supercuisto a écrit :il y a deja un post concours 2013 ouvert !
Bonjour ou est le post?
est il pour Dom tom aussi?
et un petit bonjour ne fait pas de mal![]()
mais bien entendu je vois que toi aussi tu veux passer le concours, tu es de quelle region?![]()
bien sur qu'il est aussi pour les dom tom car ouvert à tous ceux qui passent le concours en 2013 ! il y a dejà quelques personnes d'un peu partout... c'est interessant de se retrouver !
pour ma part, je souhaite passer le concours en 2013 (ou automne 2012 s'il y a une session) et je suis de la région centre, près de Tours en métropole !
a bientot
il ny'a pas de soucis, on peut faire ttes faires erreurs

j'apprecie ton invitation, et je viendrais volontier vous suivre, mais c'est vrai que ma recherche se specifie ici, je recherche un peu plus ici les personnes de ma region, des questions, des conseils, leur seront demander, et j'aurais des reponses unpeu plus clairs des ifsi à la Reunion,

pour toi aussi l'ifsi c'est un reve? les sessions 2012 sont encore possible? tu t'es preparé comment?
IFSI 2013 j'y crois!!
- supercuisto
- Accro
et bien je ne dirais pas que l'ifsi est un reve mais plutot une évidence ! dans le sens où je n'en reve pas depuis toute petite, mais il me parait clair à présent que c'est ce que je veux faire !
je suis en reconversion car issu d'un domaine bien éloigné de la santé et je me prépare seule, avec ce site et un livre que j'ai acheté ! Je regarde bien sur les actualités et le magasine de la santé sur la 5 mais ça c'est pas nouveau pour moi
Pour 2012 certains IFSI font une deuxieme rentrée avec concours en automne ! Par chez moi il y a un CHU qui le fait mais pas tous les ans donc j'attends les dates ! sinon ce sera début 2013 !
et toi, comment te prépare tu ? est ce un reve pour toi de devenir IDE ?
je suis en reconversion car issu d'un domaine bien éloigné de la santé et je me prépare seule, avec ce site et un livre que j'ai acheté ! Je regarde bien sur les actualités et le magasine de la santé sur la 5 mais ça c'est pas nouveau pour moi

Pour 2012 certains IFSI font une deuxieme rentrée avec concours en automne ! Par chez moi il y a un CHU qui le fait mais pas tous les ans donc j'attends les dates ! sinon ce sera début 2013 !
et toi, comment te prépare tu ? est ce un reve pour toi de devenir IDE ?
coucou super
je vois qu'on a peu pres les memes motivations
ca fait plaisir,
tu sais d'apres des filles de 2eme années ce n'est pas le top de travailler seule,
si tu veux on pourra travailler ensemble , s'entraider quoi
moi j'ai deja pris pleins de sites ici qui font des exercices, sur les examens passés et les oraux ici mais aussi je vais preparer 2 prepa, oui oui je me donne les moyens, je dois avoir ce concours
obligé
je n'ai que cette année
voilou j'espere qu'avec tout ca, je sserais admise
et pour les IDE, moi c'est surtout pour l'evolution professionelle, il y'a un peu plus de possibilité d'evoluer dans ce domaine à mon sens..
tu es dans quelle region? tu vas t'inscrire dans combien de ifsi?
bonne journée
je vois qu'on a peu pres les memes motivations

tu sais d'apres des filles de 2eme années ce n'est pas le top de travailler seule,
si tu veux on pourra travailler ensemble , s'entraider quoi

moi j'ai deja pris pleins de sites ici qui font des exercices, sur les examens passés et les oraux ici mais aussi je vais preparer 2 prepa, oui oui je me donne les moyens, je dois avoir ce concours

voilou j'espere qu'avec tout ca, je sserais admise

et pour les IDE, moi c'est surtout pour l'evolution professionelle, il y'a un peu plus de possibilité d'evoluer dans ce domaine à mon sens..
bonne journée
IFSI 2013 j'y crois!!
Salut je passe pour faire un coucou
Je vais reprendre les révisions pour l'oral...
au cas où...
si ta des questions n'hésite pas!

Je vais reprendre les révisions pour l'oral...

si ta des questions n'hésite pas!
Bonjour Presci
je vois que le grand jour approche, et bientot les resultats
tu es dans quel etat d'esprit?
tu as vus tous les oraux qu'il ya sur le fofo?
je stress là, tout dans ma tete devient concret, au fait tu te rappelle des ecrits que vous avez eu? ou vous avez passez l'ecrit?
j'espere en tout cas tout se passera bien et que tu n'auras plus besoin de le repasser l'année pro
je vois que le grand jour approche, et bientot les resultats

tu es dans quel etat d'esprit?
tu as vus tous les oraux qu'il ya sur le fofo?
je stress là, tout dans ma tete devient concret, au fait tu te rappelle des ecrits que vous avez eu? ou vous avez passez l'ecrit?
j'espere en tout cas tout se passera bien et que tu n'auras plus besoin de le repasser l'année pro

IFSI 2013 j'y crois!!
- supercuisto
- Accro
Bonjour Huddehudde27 a écrit :coucou super
je vois qu'on a peu pres les memes motivationsca fait plaisir,
si tu veux on pourra travailler ensemble , s'entraider quoi![]()
moi j'ai deja pris pleins de sites ici qui font des exercices, sur les examens passés et les oraux ici mais aussi je vais preparer 2 prepa, oui oui je me donne les moyens, je dois avoir ce concours![]()
obligé
je n'ai que cette année
![]()
voilou j'espere qu'avec tout ca, je sserais admise![]()
bonne journée
je pense qu'avec de la motivation tout est possible ! la prépa je ne pense pas en faire car pas trop les moyens financiers et puis je pense que seul on peut se débrouiller ! d'autres l'ont fait avant alors pourquoi pas moi

par contre j'espère qu'on sera plusieurs à s'entraider sur le forum, comme l'ont fait nos collègues des années précédentes ! Pour ma part j'ai déjà fait plusieurs tests chronométrés pour voir un peu sur quoi je dois réviser ! je me suis fait des fiches en maths pour me remémorer ce que j'ai oublié avec les années

j'ai également repéré beaucoup de site ! et infirmier.com est une super source d'informations !!!
sinon je suis de la région centre et je compte m'inscrire au CHU de Tours pour le concours d'automne, et sinon Tours et Amboise pour 2013 ! je voulais aussi Blois mais ils sont en meme temps qu'Amboise donc pas possible

et toi ? as tu commencer à réviser ? quelles sont tes lacunes ?

Re: Concours 2013
najat73 a écrit :ptidam a écrit :Je pense que tu t'angoisses de par le fait que l'on prépare le concours.
J'ai fais certains tests d'aptitude numérique du mega guide MASSON pour la préparation au concours IFSI, eh bien je peux te dire que quand je vois que je n'arrive pas à faire certains exercices, je me dis "mon pote, tu as intérêt à réviser tes cours de maths !!!"
cependant je n'angoisse pas car je pense qu'avec le temps qu'il nous reste, j'ai le temps de revoir mes anciens cours de BAC. (ceci dit je travail mes révisions, je ne reste pas non plus passif jusqu'au dernier moment.)
Sinon, lorsque tu en sauras plus sur le financement par pôle emploi, si tu pouvais me tenir informé, ce serait gentil
Bonjour,
Je me rendrais chez pôle emploi mardi et je te tiendrais au courant. En attendant je vais me rendre dans l'ifsi dont je dépend pour me renseigner. Bonne révision....
Bonjour,
Compte rendu de mon rdv au pôle emploi. A savoir que la prépa peut être financée par le pôle emploi mais la conseillère n'a pas pu me dire jusqu'à combien. Le greta chambéry m'a dit que le conseil régional finance une partie mais qu'il reste à la charge de l'élève une somme de 300 €. Bref, pas très concluant en qui concerne le financement. Elle m'a dit également qu'il fallait que je fasse un stage de 15 jours dans une structure telle qu'hôpital, clinique, Ephad.... pour vraiment valider le projet. De plus, c'est à moi de trouver le maître de stage pour pouvoir bénéficier du financement de la prépa.
Pour ce qui concerne le versement d'allocations chômage pendant la durée de la scolarisation (à condition de réussir le concours), le pôle emploi pourrait continuer à verser les indemnités chômage mais l'enveloppe allouée pour ce type de financement n'est connu qu'en début d'année, pour 2013 ça sera en Janvier.
J'espère avoir répondu à tes questions, mais je reste sur ma faim. Pas vraiment concluant ce rdv, bref on verra la suite à donner à tout cela.
Bonne révision.....
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie)

- supercuisto
- Accro
Re: Concours printemps 2013
bonjour,
je suis dans le meme cas, et voilà ce que je sais :
pour le financement de la PREPa, l'ANPE se sert des heures de DIF que tu as cottisé chez ton ancien employeur. Chaque heure est ensuite convertie en euros (1 heure = 9.15€) et ça te donne le budget que l'ANPE consacre au financement de ta prépa !
Par exemple, je dispose de 120h de DIF acquises lors de mon dernier emploi soit 1098€ que l'ANPE peut me donner pour la prépa!
pour l'indemnisation durant la prépa, il faut savoir que l'ANPE continu à te verser les droits en cours (exemple, il te reste, A LA DATE DE LA RENTREE EN ECOLE, 3 mois de chômage, et bien il continu à t'indemniser sur 3 mois) ensuite c'est une aide de fin de formation qui prend le relais, comme tu l'as dis, selon l'envellope allouée aux formations : mais l'ANPE m'a dit que 1) parfois ce relais ne se fait pas 2) le montant est bien moindre que l'ARE que te verse le pole emploi.
exemple : je touche actuellement 1200€ de chomage, et l'indémnité de fin d'études pourrait (selon le pole emploi) se situer autour de 650€/mois !
j'espere que ces renseignements vous aideront !
je suis dans le meme cas, et voilà ce que je sais :

Par exemple, je dispose de 120h de DIF acquises lors de mon dernier emploi soit 1098€ que l'ANPE peut me donner pour la prépa!

exemple : je touche actuellement 1200€ de chomage, et l'indémnité de fin d'études pourrait (selon le pole emploi) se situer autour de 650€/mois !
j'espere que ces renseignements vous aideront !
bonjour à toutes,
alors je me permet de m'incruster au forum, car j'aimerais aussi m'inscrire au concours 2013. Maintenant, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait répondre au différentes questions que je me pose :
- j'ai 30 ans es ce que c'est le même concours pour tous le monde et es-ce que c'est les mêmes écoles pour les formations adultes?
- comment garder un minimum de revenu ?
- ensuite comment faire pour s'inscrire dans une prépa sur Paris? et peut-on déjà s'inscrire pour 2013 ou bien c'est trop tôt?
Voilà les quelques questions principales que je me pose. j'avoue que j'attend aussi des témoignages de personne voulant changer de vie et se tourner vers le métier d'infirmière.
J'ai vraiment peur de quitter mon travail et mon style de vie , car j'ai maintenant 2 enfants à charge donc c'est une décision importante et un virage à 180° que je prend, mais je suis hyper-motivée... Alors votre témoignage et la réponse à mes questions me rassureront et me réconfortera dans ce choix.
Merci de m'avoir lu et merci d'avance à celle qui pourront me répondre.
alors je me permet de m'incruster au forum, car j'aimerais aussi m'inscrire au concours 2013. Maintenant, j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait répondre au différentes questions que je me pose :
- j'ai 30 ans es ce que c'est le même concours pour tous le monde et es-ce que c'est les mêmes écoles pour les formations adultes?
- ensuite comment faire pour s'inscrire dans une prépa sur Paris? et peut-on déjà s'inscrire pour 2013 ou bien c'est trop tôt?
Voilà les quelques questions principales que je me pose. j'avoue que j'attend aussi des témoignages de personne voulant changer de vie et se tourner vers le métier d'infirmière.
J'ai vraiment peur de quitter mon travail et mon style de vie , car j'ai maintenant 2 enfants à charge donc c'est une décision importante et un virage à 180° que je prend, mais je suis hyper-motivée... Alors votre témoignage et la réponse à mes questions me rassureront et me réconfortera dans ce choix.
Concours APHP- en préparation-MArs2013
Concours Versailles - en préparation-Avril 2013
A tes résolutions répondra ton succès!
Concours Versailles - en préparation-Avril 2013
A tes résolutions répondra ton succès!
Salut,
Une nouvelle concurrente pour la prochaine fournée
. J'ai 36 ans, 2 enfants, en reconversion professionnelle, abonnée au pôle emploi sans indemnisation (mère au foyer), pas de RSA à quelques kopecks près et donc mal barrée pour le côté financier (mon compagnon touche une retraite de misère). J'ai rendez-vous avec popole prochainement pour trouver un moyen à mon cas désespéré. Comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, le 1ier conseiller que j'avais vu en janvier m'avait dit que le concours infirmier était accessible sans niveau particulier, l'abruti ! Quand je me suis acheté mon premier bouquin, je me suis aperçu que non, ceux qui avaient quittés le bahut en 1ièreS n'étaient pas bon pour le tirage. Après maintes réflexions, le DAEU (B à Bordeaux1) s'imposait à moi tout naturellement si je voulais accéder au précieux Graal. Finalement je ne suis pas si mécontente car j'ai toujours eu en travers le fait de ne pas avoir passer le bac. Enfin ça me fait tout de même 2 épreuves à réussir la même année, 2013 sera triomphale ou ne sera pas !
Pour l'instant je révise le français et les maths à partir de la CM2, on ne rit pas
, je suis les actus sanitaire et sociale, regarde le mag de la santé et bien sûr, compulse ce forum à foison.
Voilou, à bientôt.
Une nouvelle concurrente pour la prochaine fournée

Pour l'instant je révise le français et les maths à partir de la CM2, on ne rit pas

Voilou, à bientôt.
Daeu B pour la rentrée sept 2012 et concours ifsi pour 2013...
Et bein dit donc, faut avoir envie d'être infirmière. Mais apparemment c'est ton cas. De toute façon, bon courage et ne te décourage pas, tu vas y arriver. Bonne révision.Ana33 a écrit :Salut,
Une nouvelle concurrente pour la prochaine fournée. J'ai 36 ans, 2 enfants, en reconversion professionnelle, abonnée au pôle emploi sans indemnisation (mère au foyer), pas de RSA à quelques kopecks près et donc mal barrée pour le côté financier (mon compagnon touche une retraite de misère). J'ai rendez-vous avec popole prochainement pour trouver un moyen à mon cas désespéré. Comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, le 1ier conseiller que j'avais vu en janvier m'avait dit que le concours infirmier était accessible sans niveau particulier, l'abruti ! Quand je me suis acheté mon premier bouquin, je me suis aperçu que non, ceux qui avaient quittés le bahut en 1ièreS n'étaient pas bon pour le tirage. Après maintes réflexions, le DAEU (B à Bordeaux1) s'imposait à moi tout naturellement si je voulais accéder au précieux Graal. Finalement je ne suis pas si mécontente car j'ai toujours eu en travers le fait de ne pas avoir passer le bac. Enfin ça me fait tout de même 2 épreuves à réussir la même année, 2013 sera triomphale ou ne sera pas !
Pour l'instant je révise le français et les maths à partir de la CM2, on ne rit pas![]()
, je suis les actus sanitaire et sociale, regarde le mag de la santé et bien sûr, compulse ce forum à foison.
Voilou, à bientôt.
18/20

Il me semble que si vous demandez de l'aide financière pour la préparation au concours, vous ne pourrez plus en demander pour vos futures études.
Est-ce que je me trompe? Aucune idée. Vérifiez bien, posez des questions et renseignez vous, pour savoir qu'est ce qui serait le plus avantageux :/
Est-ce que je me trompe? Aucune idée. Vérifiez bien, posez des questions et renseignez vous, pour savoir qu'est ce qui serait le plus avantageux :/
__ ESI 2016.
supercuisto a écrit :Bonjour Huddehudde27 a écrit :coucou super
je vois qu'on a peu pres les memes motivationsca fait plaisir,
si tu veux on pourra travailler ensemble , s'entraider quoi![]()
moi j'ai deja pris pleins de sites ici qui font des exercices, sur les examens passés et les oraux ici mais aussi je vais preparer 2 prepa, oui oui je me donne les moyens, je dois avoir ce concours![]()
obligé
je n'ai que cette année
![]()
voilou j'espere qu'avec tout ca, je sserais admise![]()
bonne journée
je pense qu'avec de la motivation tout est possible ! la prépa je ne pense pas en faire car pas trop les moyens financiers et puis je pense que seul on peut se débrouiller ! d'autres l'ont fait avant alors pourquoi pas moi![]()
par contre j'espère qu'on sera plusieurs à s'entraider sur le forum, comme l'ont fait nos collègues des années précédentes ! Pour ma part j'ai déjà fait plusieurs tests chronométrés pour voir un peu sur quoi je dois réviser ! je me suis fait des fiches en maths pour me remémorer ce que j'ai oublié avec les annéesmais la partie tests psycho et maths ne m'inquiete pas trop !! j'ai aussi commencé mes fiches de culture générale, en meme basant sur ce site, sur mon bouquin et sur l'actu car là je me sent moins à l'aise ! j'espère qu'on pourra mettre en commun nos infos !
j'ai également repéré beaucoup de site ! et infirmier.com est une super source d'informations !!!
sinon je suis de la région centre et je compte m'inscrire au CHU de Tours pour le concours d'automne, et sinon Tours et Amboise pour 2013 ! je voulais aussi Blois mais ils sont en meme temps qu'Amboise donc pas possible![]()
et toi ? as tu commencer à réviser ? quelles sont tes lacunes ?
bonjour Super
effectivement, la reussite à ce concours c'est une question de rigueur et de discipline, mais c'est vrai qu'un prepa pour moi c'est un peu pour me discipliné et apprendre à gerer le temps et puis malgrés cette prepa ben on peut tout de meme echouer

pour l'entraide c'est ce que je crains, une fille m'a envoyé un mp pour me dire qu'on ne s'aide pas beaucoup ici de ne pas s'attendre à grand chose

moi j'avoue que ce m'inquiete c'est les maths, je n'ai presque pas assisté à mes cours de maths, j'ai toujous ete tres bonne en litterature, donc j'avoue que ca va certainement etre mon point faible

c'est super qu'on a en tout cas de slacunes à differents niveaux

tu vas donc faire 3 concours? bon j'espere que tu pourras faire le concours cette année, moi j'aurais trop aimé le faire aussi

on s'envoie les sites qu'on a en mp si tu veux, j'en ai qui ne sont pas de ce site

hier j'ai eu la surprise d'avoir le soutien de mon homme ca fait plaisir de sentir soutenu et que les gens croient en nous, bon meme si il n'avait pas ete d'ac je l'aurais fait mais ca fait plaisir

moi ici je n'ai qu'une chance de concours ca mets encore plus de pression

il faut le gagner sinon remettre tout à l'année prochaine, je ne pourrais pas me le permettre

tu aimerais le plus reussir dans quelle ifsi? tu as une preference?
bonne journée
IFSI 2013 j'y crois!!
cycyla a écrit :bonjour à toutes,
bonjour Cycyla
bienvenue sur ce site, et ce fofo bien entendu,
alors pour te repondre:
Etre infirmiere est mon sens un challenge, avoir la volonté de reprendre ses etudes et de prendre le risque de tout remettre en question, les etudes ne sont pas faciles quand on a depassé le cap des bancs d'ecole

alors en sois je trouve que c'est du courage

Reponses:
1) alors si ta question c'est de savoir si c'est pareil, oui les bases sont pareilles, sauf que d'une ifsi à une autre les questions aux concours ne sont pas les memes, c'est pour cela que certaines font des prepas ou lisent des anales, il y'a des ifsi plus durs que d'autres, je ne saurais pas pourquoi, mais c'est comme ca

c'est les meme pour les formation, mais je ne vois pas trop pourquoi tu emploies le mot adulte

2) garder un revenu, c'est deja allée te renseigner à pole emploie pour savoir si tu as droit aux assedics, tu peux tres bien avoir tes assedics pendant les 3ans de tes etudes et donc avoir un minimun de revenus qui ne seront pas beaucoup bien sur mais bon c'est deja ca, mais bien sur pour ca il faudrait que tu ais eu un boulot depuis 3à 4 ans alors a voir avec eux, et puis il y'a la bourse alors là il faut se renseigner aussi avec eux, il te dirrigeront ou tu dois avoir des reponses
3) pour s'inscrire dans une prepa à Paris je suppose que c'est pareil partout alor sil faut se renseigner aussi sur internet des differentes prepas là bas

et pour s'inscrire aux concours, deja savoir ou tu veux aller, c'est à dire dans quelle ifsi de Paris il y'en a pleins je crois

derniere question, vouloir reprendre ces etudes avec des enfants, sera eprouvant du fait des etudes, mais tu sais il y'a beaucoup de mamans qui ont reussi ce pari alors pourquoi pas toi egalement? c'est dur mais avec de l'organisation ce devient simple, et puis au bout l'epanouissement d'avoir reussi

moi en tout c'est un reconvertion totale je travaillais dans la psychologie et là j'en suis a tout remettre en question et à changer de cap, c'est un but qui en depit de son stress me motive, infirmiere c'est une etape qui passe par la realisation de 'lun de mes reves, travailler avec des enfants, alors j'avoue foncer et etre à fond motiver

voila j'espere t'avoir rassurer un peu parcequ'en depit du stress de l'age, des enfants et autre, il y'en a d'autres qui le font à 50 ans à 40 ans, deja un age un peu plus avancé que nous qui reussissent alors pourquoi pas nous?
a +
IFSI 2013 j'y crois!!