PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Habitué
Re: Quels voeux post bac si concours raté ?
Dans certains établissements les ASH font exactement le même boulot que les aide soigantes, mais pas le même salaire à la fin du mois ..
ESI 2012/2015 
S1 : EHPAD / S2 : SSR /

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
Re: Que valent les prépas ifsi ?
Il y a 2 sessions de concours : au printemps et en automne. Mais très peu d'ifsi font leurs concours en automne ... En tout cas, beaucoup moins depuis la réforme de 2009 !! Mais renseigne toi sur les dates
Concernant la prépa, pour la culture générale ça peut être une aide si tu ne sais pas par où commencer vu le nombre de thèmes ... Après c'est vrai que les tests et la culture générale ça s'apprend facilement en étant seul ... En revanche pour l'oral, c'est un véritable plus !! L'oral ça se travaille énormément !! Pas forcément sur la partie exposé mais plus sur les motivations. Il faut savoir bien argumenter. J'ai fait une prépa dans un IFSI et on a fait des oraux blancs avec des cadres qui font passer des oraux ! Ils conseillent très très bien ! Tu as un aperçu des différents types de questions qui peuvent être posées. Juste pour ça je suis ravie d'avoir fait une prépa !
Après il me semble qu'il y a des organismes qui proposent de faire passer des oraux blancs mais je ne pourrais pas t'en dire plus ...

Concernant la prépa, pour la culture générale ça peut être une aide si tu ne sais pas par où commencer vu le nombre de thèmes ... Après c'est vrai que les tests et la culture générale ça s'apprend facilement en étant seul ... En revanche pour l'oral, c'est un véritable plus !! L'oral ça se travaille énormément !! Pas forcément sur la partie exposé mais plus sur les motivations. Il faut savoir bien argumenter. J'ai fait une prépa dans un IFSI et on a fait des oraux blancs avec des cadres qui font passer des oraux ! Ils conseillent très très bien ! Tu as un aperçu des différents types de questions qui peuvent être posées. Juste pour ça je suis ravie d'avoir fait une prépa !
Après il me semble qu'il y a des organismes qui proposent de faire passer des oraux blancs mais je ne pourrais pas t'en dire plus ...
Re: Que valent les prépas ifsi ?
Je peux également te conseiller de faire un stage d'une semaine auprès d'infirmiers, c'est un véritable plus à l'oral qui montre que tu as vu la véritable vision du metier d'infirmier et pas celle qu'on idéalise.
Si tu ne connais personne ds les milieu hospitalier fais le ds une maison de retraite qui accepte plus facilement.
Comme tu es en terminale, vois si tu peux le faire un jour par semaine ou une semaine pendant les vacances de paques. Ainsi tu auras un véritable plus avec toi que les autres candidats.
Sinon tu peux aussi faire une prepa intensive pendant les vacances de paques qui préparent l'oral.
Si tu ne connais personne ds les milieu hospitalier fais le ds une maison de retraite qui accepte plus facilement.
Comme tu es en terminale, vois si tu peux le faire un jour par semaine ou une semaine pendant les vacances de paques. Ainsi tu auras un véritable plus avec toi que les autres candidats.
Sinon tu peux aussi faire une prepa intensive pendant les vacances de paques qui préparent l'oral.
Urgent ! Prépa par post bac ? quand s'inscrire ?
Bonjour, je viens de faire un concours pour l'entrée en ifsi et je ne sais pas si je m'inscris en prépa mais au cas ou , on doit formuler le voeu via post bac ? c'est à dire, dans 1h30 pour moi ... et si je ne passe pas pour post bac , jusqu'à quand dois-je faire un dossier ? (sur internet tout se contredit...)
d'avance merci ...........................
d'avance merci ...........................
Re: Urgent ! Prépa par post bac ? quand s'inscrire ?
Bonjour,
j'arrive un peu tard, mais sache qu'il y a énormément de prépas privées qui ne sont pas sur Admission Post Bac, donc si tu t'es loupée sur le délai, tu peux toujours te rattraper sur le privé !
j'arrive un peu tard, mais sache qu'il y a énormément de prépas privées qui ne sont pas sur Admission Post Bac, donc si tu t'es loupée sur le délai, tu peux toujours te rattraper sur le privé !
Re: Quel statut quand on fait une prépa ? Etudiant ?
Je dois sûrement remonter un vieux sujet, mais bon... c'est sûrement mieux que de faire un doublon j'imagine ? Si c'est pas le cas, je m'en excuse !
Ma question : tout le monde dit dans ce topic qu'en prépa on n'a pas le statut étudiant. C'est valable même si la prépa en question est une filière proposée par une fac ? (et est donc totalement publique...)
Ma question : tout le monde dit dans ce topic qu'en prépa on n'a pas le statut étudiant. C'est valable même si la prépa en question est une filière proposée par une fac ? (et est donc totalement publique...)
Personne pour me répondre ? 

Je suis désolée je ne suis pas passée par une prépa liée à une fac... Par contre, essaie peut-être de les contacter pour leur demander ? Car comme tu dis ça serait logique (et avantageux) d'avoir un statut étudiant 

Promo 2009-2012
Oui je vais appeler pour demander je pense, c'est ce qui m'avancera le plus =) merci de ta réponse !
- chachou2309
prepa concours (maine et loire)
bonjour,
je sais que la période des prepa' est passé et qu'il est trop tôt pour avoir les nouvelles dates,
en faite j'aimerai savoir si quelque uns ou quelque unes savent qui propose des prepa ifsi dans le Maine et Loire pour les concours de l’année prochaine..
le couts (+/-)? et si ca aide vraiment?
merci
je sais que la période des prepa' est passé et qu'il est trop tôt pour avoir les nouvelles dates,
en faite j'aimerai savoir si quelque uns ou quelque unes savent qui propose des prepa ifsi dans le Maine et Loire pour les concours de l’année prochaine..
le couts (+/-)? et si ca aide vraiment?
merci
Re: prepa concours (maine et loire)
Salut !
Cette année j'ai fait ma prépa à l'IFSI d'Angers ! On a eu 110 heures réparties de décembre à mars pour 850€ (et oui ça coûte cher ...). Les cours étaient le samedi, le soir en semaine ou pendant les vacances parce que c'était une prépa pour les lycéens et étudiants. Mais ils proposent d'autres dates pour les personnes plus libres. Personnellement je pense que ça m'a beaucoup aidé pour l'oral (c'est ce que je recherchais). J'ai pu faire un stage d'une journée (trop court). Et pour la culture générale on faisait des petits travaux en groupe, c'était assez sympa.
Sinon à Angers je sais qu'il y a le lycée Mongazon. Mais je pourrais pas t'en dire plus.
Voilà voilà ! Je suis d'Angers alors je pourrais pas plus te renseigner sur les prépas du département ...
Cette année j'ai fait ma prépa à l'IFSI d'Angers ! On a eu 110 heures réparties de décembre à mars pour 850€ (et oui ça coûte cher ...). Les cours étaient le samedi, le soir en semaine ou pendant les vacances parce que c'était une prépa pour les lycéens et étudiants. Mais ils proposent d'autres dates pour les personnes plus libres. Personnellement je pense que ça m'a beaucoup aidé pour l'oral (c'est ce que je recherchais). J'ai pu faire un stage d'une journée (trop court). Et pour la culture générale on faisait des petits travaux en groupe, c'était assez sympa.
Sinon à Angers je sais qu'il y a le lycée Mongazon. Mais je pourrais pas t'en dire plus.
Voilà voilà ! Je suis d'Angers alors je pourrais pas plus te renseigner sur les prépas du département ...
- chachou2309
merci pour ta reponse
j'me suis renseigné au chu car on m'en avait parlé, mais j'voulais savoir si ca vallait le cout de payer 850€ pour une prepa qui n'en vaut pas le cout...
mais d'apres ce que tu me dit ca l'air d'etre une bonne prepa, a voir suivant ce que les autres propose...
crois tu qu'il est possible de la faire en jonctionnant un travail d'ashq?
merci encore..
j'me suis renseigné au chu car on m'en avait parlé, mais j'voulais savoir si ca vallait le cout de payer 850€ pour une prepa qui n'en vaut pas le cout...
mais d'apres ce que tu me dit ca l'air d'etre une bonne prepa, a voir suivant ce que les autres propose...
crois tu qu'il est possible de la faire en jonctionnant un travail d'ashq?
merci encore..
Je trouve que c'est une bonne prépa après c'est sûr que c'est super cher pour ce que c'est ... Mais bon les prépas sont toutes chères
Au moins dans celle là on est bien encadré. Ce sont des cadres formateurs alors ils savent ce qu'ils font.
Je pense que tu peux le faire en travaillant si ton employeur est plutôt arrangeant, si tu peux modifier ton emploi du temps en fonction des heures de la prépa

Je pense que tu peux le faire en travaillant si ton employeur est plutôt arrangeant, si tu peux modifier ton emploi du temps en fonction des heures de la prépa

- chachou2309
après ce qui m’inquiétait c'était que la prepa soit pas bien et du coup voilà payer aussi cher et qu'au final ça ne servent a rien, c'est dommage pour ça que je me renseigne...
oui c'est sur je verrai ça quand j'aurai les dates que je ne lui en parle pas trop tôt ^^ mais il y a des prepa ou c'est plusieurs semaines et journées continues et du cou pour bosser c'est pas possible mais bon si c'est le soir c'est pas mal ça^^
ca me plait bien vu ce que tu me dis
oui c'est sur je verrai ça quand j'aurai les dates que je ne lui en parle pas trop tôt ^^ mais il y a des prepa ou c'est plusieurs semaines et journées continues et du cou pour bosser c'est pas possible mais bon si c'est le soir c'est pas mal ça^^
ca me plait bien vu ce que tu me dis

Moi en tout cas elle m'a bien plu. Par contre pour la culture générale on aborde pas tous les thèmes et y a pas vraiment de "cours types" on va dire ... Donc il faut bien évidemment travailler à côté avec des bouquins. Ils nous donnent des tas de tests psycho du coup on a un assez bon entrainement là dessus. Et le véritable plus c'est que tu fais des oraux blancs avec des cadres formateurs, comme au vrai concours. L'idée de cette prépa c'est de ne pas formater les candidats, ce qui peut être reproché à l'oral donc c'est un peu différent des autres prépas. Ah oui ! Chose importante (ou pas), l'année dernière ils ont eu 85% de réussite