TFE : communication avec un sourd (Questionnaire)

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

celine_54120
Insatiable
Insatiable

Re: TFE : communication avec un sourd (Questionnaire)

Message par celine_54120 »

Bonjour!
J'espère que vos TFE respectifs se sont bien finis :)
Je suis en train de monter mon projet d'UE optionnelle sur la LSF et le Langage Parlé Complété...
Comment vous y êtes vous pris pour vous former? Parce que les seules formations que j'ai trouvées sont très chères et intensives.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
paubaille

Message par paubaille »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive mais je passais mon DE du coup j'étais un peu occupée!;) Alors pour moi en fait je suivais des cours à l'EFLS 3h tous les samedis matins mais c'est vrai que du coup un module (30h) dure plus longtemps que sur des cours intensifs. Après je sais que certains alternaient et faisaient une semaine de cours intensifs pour aller plus vite. Parce qu'en gros on devient bilingue arrivé au module 20. Donc ça dépend vraiment des motivations.. Et c'est vrai que c'est très cher: un module c'était moins de 200 euros en étant étudiant donc mes parents m'aidaient pas mal. Mais je pense que pour une formation il existe peut être des fonds j'en sais pas beaucoup plus en fait. En tout cas je trouve l'idée de l'UE super intéressante et originale. Je sais que dans un IFSI à Lille il y avait eu un module optionnel sur le même sujet.
Après il existe aussi l'IVT qui est plus réputé et plus connu mais pour le coup je pense que c'est encore plus cher:)
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Merci de ta réponse !
L'IFSI nous aurait financé un minimum... Mais pas assez de temps prévu pour pouvoir se lancer dans une vraie formation. Du coup on a plusieurs temps de rencontres de prévus ( un Café Signes, une après midi-gouter avec des enfants sourds, une initiation)... tout ça gratuitement (En amenant un gâteau, et payant des tapas ^^)

Sinon, on a appris aujourd'hui que notre projet a passé la commission pour être présenté lors d'une journée des soins prévue chaque année au CHU de Grenoble et regroupant tous les professionnels de la région... Ça fait vraiment plaisir!

Je me renseignerais sur les possibilités de financement... Mais c'est vrai que les tarifs que j'avais trouvé étaient un peu hors budget pour notre paye d'étudiante :)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Fanouille78

Message par Fanouille78 »

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière en 3ème année à l'IFSI de St Germain en Laye et je recherche des témoignages d'infirmier(e)s pour une présentation orale dans le cadre d'une unité optionnelle.
Je traite le sujet suivant :

La communication avec l'enfant handicapé à type de surdité lors d'une hospitalisation.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ces questions.

Fanny :clin:

→ Comment représentez-vous l'handicap? La surdité?

→ Avez-vous déjà été confrontées à la prise en charge d'enfants ayant cet handicap?
(Rappelez brièvement une situation qui vous aurez marqué(e))

→ Si oui, quels moyens de communication utilisez-vous ?
→ Si non, comment l'envisagerez-vous?

→ Avez-vous suivie ou pouvez-vous suivre une formation sur ce thème?

→ Commentaires autres:
Infirmière en Pédiatrie et Néonatologie
*Promo 2009-2012
Croise les doigts pour devenir IPDE en 2014
Répondre