Tests psychotechniques 2012
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: probleme en maths
aslidu87 a écrit :l'achat de 4 abricots et de 6 peches couten 4 euros de plus que l'achat de 6 abricots et 4 peches qui ont couté 58 euros. combien vaut une peche?
Salut ^^,william57 a écrit :Alors faut mettre sous forme d'équation à 2 inconnues.
Soit a = abricot soit p = pêche
4a+6p=62
6a+4p=58
4a+6p=62 *4 = 16a+24p=248
6a+4p=58*6 = 36a+24p=348
36a+24p=348 -16a+24p=248 = 20a =100
a =100/20
a=5
4a + 6p = 62
4*5 +6p= 62
20+6p=62
6p= 62-20
6p= 42
p= 42/6
p=7
Une pêche vaut 7 et un abricot vaut 5
Je reviens juste sur ce problème car j'ai une solution plus rapide

D'après ce qu'on lit, on peut déduire que 4 abricots + 6 pêches est égal à 6 abricots + 4 pêches + 4. ce qui donne : 1) 4a + 6p = 6a + 4p + 4.
On déduit également : 2) 6a + 4p = 58
Je résous d'abord la 1ière ligne en choisissant a car c'est p que je cherche et j'inverse car c'est plus facile :
1) 6a + 4p + 4 = 4a + 6p
6a - 4a = 6p - 4p -4
2a = 2p - 4 donc a = p - 2
Je remplace a dans la 2ème ligne 6a + 4p = 58 :
2) 6(p - 2) + 4p = 58
6p - 12 + 4p = 58
p = (58+12)/10 donc p = 7
Avec ce genre de problème on est vite tenter de résoudre avec les équations à 2 inconnues qu'on apprend à l'école. Cependant quelquefois juste en lisant le texte on peut dégager des équations plus simple. Je pose toujours ce que je lis, si je vois que c'est simple, je prends

Daeu B pour la rentrée sept 2012 et concours ifsi pour 2013...

RESPECT je sais pas faire des trucs comme ça.
Rho merci pour le compliment mais je n'en mérite pas tant ! À vrai dire je ne sais même plus comment on résous les équations scolairement
, justement je révise en ce moment. Je fais appelle à la logique, le bon sens quoi, des fois ça ne marche pas
ou c'est plus long.

Ben moi j'ai fais une prépa et on nous a appris à faire ça. Donc je fais comme ça xd.Ana33 a écrit :Rho merci pour le compliment mais je n'en mérite pas tant ! À vrai dire je ne sais même plus comment on résous les équations scolairement, justement je révise en ce moment. Je fais appelle à la logique, le bon sens quoi, des fois ça ne marche pas
ou c'est plus long.
Les maths c vieux j'ai fait mon bac L de maths en première il ya 7 ans.
Et si tu mérites des compliments

Ana33 a écrit :aslidu87 a écrit :l'achat de 4 abricots et de 6 peches couten 4 euros de plus que l'achat de 6 abricots et 4 peches qui ont couté 58 euros. combien vaut une peche?Salut ^^,william57 a écrit :Alors faut mettre sous forme d'équation à 2 inconnues.
Soit a = abricot soit p = pêche
4a+6p=62
6a+4p=58
4a+6p=62 *4 = 16a+24p=248
6a+4p=58*6 = 36a+24p=348
36a+24p=348 -16a+24p=248 = 20a =100
a =100/20
a=5
4a + 6p = 62
4*5 +6p= 62
20+6p=62
6p= 62-20
6p= 42
p= 42/6
p=7
Une pêche vaut 7 et un abricot vaut 5
Je reviens juste sur ce problème car j'ai une solution plus rapide:
D'après ce qu'on lit, on peut déduire que 4 abricots + 6 pêches est égal à 6 abricots + 4 pêches + 4. ce qui donne : 1) 4a + 6p = 6a + 4p + 4.
On déduit également : 2) 6a + 4p = 58
Je résous d'abord la 1ière ligne en choisissant a car c'est p que je cherche et j'inverse car c'est plus facile :
1) 6a + 4p + 4 = 4a + 6p
6a - 4a = 6p - 4p -4
2a = 2p - 4 donc a = p - 2
Je remplace a dans la 2ème ligne 6a + 4p = 58 :
2) 6(p - 2) + 4p = 58
6p - 12 + 4p = 58
p = (58+12)/10 donc p = 7
Avec ce genre de problème on est vite tenter de résoudre avec les équations à 2 inconnues qu'on apprend à l'école. Cependant quelquefois juste en lisant le texte on peut dégager des équations plus simple. Je pose toujours ce que je lis, si je vois que c'est simple, je prends.
2a = 2p - 4 donc a = p - 2 et comment tu fais pour faire disparaitre le -4 ici ????
lea2010 a écrit :et pour le 2 je dirais 40km séparent la ville a et b
MERCI ET TU PEUX DIRE COMMENT T AS FAIS AUSSI STP POUR LES DEUX
[quote="aslidu87"]puisque vous etes tous motivé eh be je vous en propose d'autres, que biensur je n'arrive toujours pas résoudre:(
1) un ballon traverse la route perpendiculaire a 180 m/min
la route fait 14 m de large .
une auto située a 60m au début de la traversée du ballon,, arrive a 54 km/h , et percute le ballon.
Quelle est la distance parcourue (en metres) par le balon au moment de la collision?
2) Un cycliste décide de faire le trajet aller-retour entre les villes A et B.
A l'aller, il roule à 20 km/h en moyenne. Il s'arrête une demi-heure à B et au moment de repartir, il s'aperçoit qu'il a une roue crevée.
Il décide de rentrer à pied et sa vitesse moyenne de retour est de 5 km/h.
Sachant que sa sortie lui a pris au total 8h, quelle est la distance en km entre A et B
salut !!!
excuse du retard !!!!
pour le 1er exercice:
nous savons que le ballons fait 180/min soit 3m/seconde
l'auto arrive à 54 km /h soit 1.5m/seconde
nous savons que la voiture est placée 60 m plus haut que le ballon , pour arriver au point de départ du ballon elle met 40 sec (1.5*40/1)
le ballon parcourt en 40 sec 120m(3*40/1)
pour le 2 eme : juste la fin de l'ex t'interesses
Sachant que sa sortie lui a pris au total 8h, quelle est la distance en km entre A et B
5 km pour 1 h
? pour 8 h
tu fais un produit en croix : 5*8/1 soit 40 km
1) un ballon traverse la route perpendiculaire a 180 m/min
la route fait 14 m de large .
une auto située a 60m au début de la traversée du ballon,, arrive a 54 km/h , et percute le ballon.
Quelle est la distance parcourue (en metres) par le balon au moment de la collision?
2) Un cycliste décide de faire le trajet aller-retour entre les villes A et B.
A l'aller, il roule à 20 km/h en moyenne. Il s'arrête une demi-heure à B et au moment de repartir, il s'aperçoit qu'il a une roue crevée.
salut !!!
excuse du retard !!!!
pour le 1er exercice:
nous savons que le ballons fait 180/min soit 3m/seconde
l'auto arrive à 54 km /h soit 1.5m/seconde
nous savons que la voiture est placée 60 m plus haut que le ballon , pour arriver au point de départ du ballon elle met 40 sec (1.5*40/1)
le ballon parcourt en 40 sec 120m(3*40/1)
pour le 2 eme : juste la fin de l'ex t'interesses
5 km pour 1 h
? pour 8 h
tu fais un produit en croix : 5*8/1 soit 40 km
c'est toutpour le deuxième???
oullaaa tupeux pas savoir dans les calculs que je me suis fourrée
oullaaa tupeux pas savoir dans les calculs que je me suis fourrée
oui , en fait il y avait beaucoup d'infos mais qui te servent à rien , enfin après je sais pas si c'est juste !!!
allez ne t'inquiètes pas !!!!! parfois a force de réviser on ne voit l'essentiel de l'énoncé
courage!
allez ne t'inquiètes pas !!!!! parfois a force de réviser on ne voit l'essentiel de l'énoncé
courage!
Pour le deuxième, on dit qu'il est resté 30 min à la ville B.
Il a donc fait 7h30 de trajet non ?
Il a donc fait 7h30 de trajet non ?
j'ai pas compris ca!!!!
son retour a pied lui a pris 8h d'après l'énoncé!!!! enfin je ne suis plus sure du coup
son retour a pied lui a pris 8h d'après l'énoncé!!!! enfin je ne suis plus sure du coup

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (Lavoisier, méchant petit paraphraseur de Anaxagoreaslidu87 a écrit :2a = 2p - 4 donc a = p - 2 et comment tu fais pour faire disparaitre le -4 ici ????

Donc rien n'a disparu, j'ai juste divisé le tout par 2, sinon en détail :
2a = 2p - 4
a = (2p - 4)/2 on simplifie, 2p/2=p et -4/2=-2 donc a = p - 2

Ah ouais, on ne vous apprend pas à être malin en prépa, c'est nul, je n'irais pas alorswilliam57 a écrit :Ben moi j'ai fais une prépa et on nous a appris à faire ça. Donc je fais comme ça xd.
Les maths c vieux j'ai fait mon bac L de maths en première il ya 7 ans.
Et si tu mérites des compliments

Sa sortie lui a pris au total 8 heures. Pour moi ça comprend le trajet (allée et retour) et le temps d'arrêt.lea2010 a écrit :j'ai pas compris ca!!!!
Si quelqu'un d'autre a un avis ^^
effectivement tu as raison , problème de compréhension !!!!
- severineeme
- Habitué
Oui, c'est ça, 8 heures pour aller/retour!!jch1992 a écrit :Sa sortie lui a pris au total 8 heures. Pour moi ça comprend le trajet (allée et retour) et le temps d'arrêt.lea2010 a écrit :j'ai pas compris ca!!!!
Si quelqu'un d'autre a un avis ^^
ESI 2012/2015 à Besancon !!