Erreur diverse, de prépa/dosage médicament, oubli de donner
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Insatiable
Re: Erreurs commises lors de stages
En stage en psy , la semaine dernière...
Mme Machin a une douleur thoracique, je la suis dans sa chambre pour faire un ECG.
Je pose les electrodes, imprime le tracé... puis je m'assois à coté d'elle, on discute... et là, je me rends compte que j ai positionné les electrodes....à droite...
Je me suis décomposée... no comment.
Mme Machin a une douleur thoracique, je la suis dans sa chambre pour faire un ECG.
Je pose les electrodes, imprime le tracé... puis je m'assois à coté d'elle, on discute... et là, je me rends compte que j ai positionné les electrodes....à droite...
Je me suis décomposée... no comment.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Pour ta défense, tu voulais certainement faire les dérivations postérieures, c'est super ! lol
Bon, sinon, blague à part..c'est pas bien grave vu que tu t'en es rendue compte.
Après, juste, perso, une fois le tracé imprimé je pense qu'il aurait été bien d'aller le montrer assez rapidement à un médecin plutôt que de rester discuter avec la patiente.
Ça, pour moi, ça vient rapidement après mais ce n'est pas primordial à ce moment précis.
Bon, sinon, blague à part..c'est pas bien grave vu que tu t'en es rendue compte.
Après, juste, perso, une fois le tracé imprimé je pense qu'il aurait été bien d'aller le montrer assez rapidement à un médecin plutôt que de rester discuter avec la patiente.
Ça, pour moi, ça vient rapidement après mais ce n'est pas primordial à ce moment précis.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
-
- Insatiable
Le Medecin G n'était pas encore présent, il fallait que je reste avec la patiente..
Heu... Mme Machin, Vous savez que je (ne)suis (q') étudiante.....?
Heu... Mme Machin, Vous savez que je (ne)suis (q') étudiante.....?
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
Ok!
Bon ben y'a pire comme erreur...puis tu t'en es rendue compte c'est bien le principal.
Bon ben y'a pire comme erreur...puis tu t'en es rendue compte c'est bien le principal.
Asten
En SSPI, le médecin change sous mes yeux la prescription d'électrolytes et rajoute : B26 1L + 4 nacl.
Par 4 nacl g compris 4 ampoules, puisque l'on parle en ampoule pour le sulfate de magnésium, chlorure de potassium, de calcium etc... Donc aucune raison que ce ne soit pas le cas ici!
Erreur...
Je prépare donc mon premier pochon en prenant 2 ampoules de nacl 0,9%. (bah oui on m'a pas dit que c etait du 20%).
Puis l'infirmière vient me voir et me dit c'est du 20%! donc je prépare le second pochon avec deux ampoules de 20%. Mais dans ma tête il fallait toujours 4 ampoules. J'étais prête a recommencer le premier pochon ! Et c'est à ce moment qu'on m'explique...
Dans mon erreur (du 0,9%) j'ai eu beaucoup de chance (et le patient aussi) car g mis un temps avant de percuter... qu'on parlait ici de 4 grammes de nacl! et non de 4 ampoules.
Ca aurait pu être très grave.
C'est une grosse faute de ma part car j'aurais du ETRE sure et faire reconfirmer. L'infirmière doit toujours demander au médecin un complément d'information...
MAIS... C'était quoi cette prescription aussi!!! 4 nacl ca me parle pas moi! 4g, 4 ampoules, 4 fois par jour... ca peut etre tout et n'importe quoi.
Par 4 nacl g compris 4 ampoules, puisque l'on parle en ampoule pour le sulfate de magnésium, chlorure de potassium, de calcium etc... Donc aucune raison que ce ne soit pas le cas ici!
Erreur...
Je prépare donc mon premier pochon en prenant 2 ampoules de nacl 0,9%. (bah oui on m'a pas dit que c etait du 20%).
Puis l'infirmière vient me voir et me dit c'est du 20%! donc je prépare le second pochon avec deux ampoules de 20%. Mais dans ma tête il fallait toujours 4 ampoules. J'étais prête a recommencer le premier pochon ! Et c'est à ce moment qu'on m'explique...
Dans mon erreur (du 0,9%) j'ai eu beaucoup de chance (et le patient aussi) car g mis un temps avant de percuter... qu'on parlait ici de 4 grammes de nacl! et non de 4 ampoules.
Ca aurait pu être très grave.
C'est une grosse faute de ma part car j'aurais du ETRE sure et faire reconfirmer. L'infirmière doit toujours demander au médecin un complément d'information...
MAIS... C'était quoi cette prescription aussi!!! 4 nacl ca me parle pas moi! 4g, 4 ampoules, 4 fois par jour... ca peut etre tout et n'importe quoi.
D'où l'importance comme tu le dis de se faire confirmer ou expliquer ou après certe c'est plus facile en tant que professionnel de se positionner face au médecin en lui demandant de préciser 4 quoi?celinouch a écrit :En SSPI, le médecin change sous mes yeux la prescription d'électrolytes et rajoute : B26 1L + 4 nacl.
4 nacl ca me parle pas moi! 4g, 4 ampoules, 4 fois par jour... ca peut etre tout et n'importe quoi.
En tout cas plus de peur que de mal

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Exactement ! ca m'a vraiment servi de leçon! et depuis ce moment je me questionne toujours sur la prescription que je lis : est ce qu'elle peut avoir plusieurs significations? et je fais reconfirmer par l infirmiere qui connait les habitudes du service ou le médecin des que j'ai un doute. C'était une erreur vraiment constructive qui m'a permise de me remettre en question. Toutes les erreurs n'apportent pas que culpabilité ^^
Benji30 a écrit :D'où l'importance comme tu le dis de se faire confirmer ou expliquer ou après certe c'est plus facile en tant que professionnel de se positionner face au médecin en lui demandant de préciser 4 quoi?celinouch a écrit :En SSPI, le médecin change sous mes yeux la prescription d'électrolytes et rajoute : B26 1L + 4 nacl.
4 nacl ca me parle pas moi! 4g, 4 ampoules, 4 fois par jour... ca peut etre tout et n'importe quoi.
En tout cas plus de peur que de mal
Le nombre de fois ou les médecins écrivent mal les prescriptions et qu'ils faut déchiffrées!!!
ça induit en erreurs aussi.
J'ai fait une erreur : oubli de soin
Bonjour
Je suis en 2e stage.
Tout se passe vraiment bien, rien à redire sur moi à part que je dois plus suivre certains soins techniques, oser réclamer sans attendre qu'on me propose.
Bref. J'ai fait un pansement tout à l'heure à un patient, et après coup (une fois chez moi), j'ai réalisé que j'avais loupé le précédent, mercredi... C'était à moi de le faire, mais une pose d'auguille de Huber, je demande à suivre, j'y vais.....enchainement de circonstances, je zappe de faire le pansement.
Qu'est-ce que je risque ? La non validation ? Le renvoi de l'IFSI ?
Par ailleurs je suis connue comme bosseuse et volontaire...
Je suis dégoutée et je culpabilise à mort !!!!!
Merci de votre aide !
Je suis en 2e stage.
Tout se passe vraiment bien, rien à redire sur moi à part que je dois plus suivre certains soins techniques, oser réclamer sans attendre qu'on me propose.
Bref. J'ai fait un pansement tout à l'heure à un patient, et après coup (une fois chez moi), j'ai réalisé que j'avais loupé le précédent, mercredi... C'était à moi de le faire, mais une pose d'auguille de Huber, je demande à suivre, j'y vais.....enchainement de circonstances, je zappe de faire le pansement.
Merci de votre aide !
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!
Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
- augusta
- Star VIP
Re: J'ai fait une erreur..... HELP
1- C'était quoi comme type de pansement?merguez44 a écrit :Bonjour
Je suis en 2e stage.
Merci de votre aide !
2- Ce serait bien de penser aussi au patient ("qu'est-ce que je risque?"....).
3- Si tu as refait le pansement tout à l'heure je suppose que tu aurais remarqué la présence éventuelle de signes d'inflammation....donc si tu l'as refait seule (sans en référer à l'IDE) c'est que tu n'as rien noté d'étrange.
4- Utiliser les feuilles de trans' du service (ou un outil de planif' quelconque) pour planifier tes soins et ne pas en oublier.
5- En soi.....d'après le peu que tu dis, ça ne semble pas "grave" (encore faut-il connaitre le type de pansement, l'état de la plaie etc...), mais d'autres fois ça pourrait, donc sers-toi de cette "erreur" pour être plus vigilante pour les soins que tu dois faire

On apprend aussi par ses erreurs....
Enfin t'inquiètes pas trop...
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est bien tu as confessé tes péchés
Tu n'as plus qu'à dire 1 "notre Père" et 2 "ave Maria" et tout sera oublié =)
Bien sur que je pense au patient... je ne pense qu'à ça !!!! Il n'était pas douloureux au pansement, pas de fièvre.
Je n'avais pas encore vu la plaie (molluscum pendiculum), mais là elle était suintante...
J'ai aussitôt appelé l'IDE qui est venue et m'a donné du lomatuel et pansement argent à mettre dessus.
Mais je n'ai tilté qu'une fois rentrée, car je cogite à 3000% sur ce qui s'est passé ! Surtout moi qui suis très consciencieuse...
Je pense forcément à ce que je risque car j'ai peur à l'exclusion pour faute grave...
Qu'en penses-tu ?
Je n'avais pas encore vu la plaie (molluscum pendiculum), mais là elle était suintante...
J'ai aussitôt appelé l'IDE qui est venue et m'a donné du lomatuel et pansement argent à mettre dessus.
Mais je n'ai tilté qu'une fois rentrée, car je cogite à 3000% sur ce qui s'est passé ! Surtout moi qui suis très consciencieuse...
Je pense forcément à ce que je risque car j'ai peur à l'exclusion pour faute grave...
Qu'en penses-tu ?
Tu veux dire quoi ? Que je ne dois pas trop m'angoisser ?Nephilim a écrit :C'est bien tu as confessé tes péchés
En tout cas, moi j'ai honte....
- augusta
- Star VIP
Pourquoi avoir honte?
On fait tous des oublis, des erreurs....
Bon...ben franchement si tu as appelé l'IDE, qu'elle a vu la plaie et t'a donné la marche à suivre pour la réféction du pansement....tu peux dormir cette nuit!
Est-ce que ça vaut le coup d'en reparler lundi? Pas sûre.....
On fait tous des oublis, des erreurs....
Bon...ben franchement si tu as appelé l'IDE, qu'elle a vu la plaie et t'a donné la marche à suivre pour la réféction du pansement....tu peux dormir cette nuit!
Est-ce que ça vaut le coup d'en reparler lundi? Pas sûre.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Moi ce qui me choque c'est que l'IDE ne te demande rien derrière...
Quand j'encadre des étudiants, soit je les vois sur le soin demandé, soit si c'est un soin vu et revu, je leur demande de le faire, mais quand l'élève revient je lui demande si ça a été et si l'étudiant n'a pas eu de soucis...
Alors oui, l'IDE peut oublier, ça arrive, mais ce n'est pas la faute de l'étudiant en priorité je trouve...
Sinon si tout va bien pour le patient, ne t'en fais pas et déstresse, ce qui compte c'est que le patient ne soit pas en danger !
Bon courage pour la suite =)
Quand j'encadre des étudiants, soit je les vois sur le soin demandé, soit si c'est un soin vu et revu, je leur demande de le faire, mais quand l'élève revient je lui demande si ça a été et si l'étudiant n'a pas eu de soucis...
Alors oui, l'IDE peut oublier, ça arrive, mais ce n'est pas la faute de l'étudiant en priorité je trouve...
Sinon si tout va bien pour le patient, ne t'en fais pas et déstresse, ce qui compte c'est que le patient ne soit pas en danger !
Bon courage pour la suite =)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !