Surfacturation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Surfacturation
Bonjour,
Je suis restée remplaçante durant 3/4ans environ, je n'ai jamais signé de bordereau (sur aucun cabinet!!!).......je préparais mon listing avec le nom des patients et la cotation que je pensais être la bonne ou "juste"....je viens de me rendre compte d'une surfacturation manifeste des mes remplacées ceci sur une dizaine de patients par jour (genre tout le monde en 2AIS3 matin ET soir,la facturation de passages qu'elles ne faisaient jamais, y compris le we). J'ai demandé aux patients l'autorisation de voir leurs relevés et j ai été effrayée. Au bout d'un mois, je suis partie, j'ai décidé de m'installer plus loin avec un collègue qui a eu les mêmes déboires que moi...
J'en retiendrai une bonne leçon: tous nos remplaçants auront des contrats (ceux du conseils de l ordre sont parfaits!)et je lui ferai signer les bordereaux.
Quand on est remplaçant, hormis les forums, on est ignorants sur les pratiques et c'est pas la CPAM qui m'a aidé! Concernant mes anciennes remplacées qui ne sont que des escrocs manifestes, je ne suis partagée entre la délation et enterrer tout ça: dénoncer c'est pas si facile et j'avoue ne pas être à l'aise avec cette idée et pourtant je n'ai rien à me reprocher.
Je suis restée remplaçante durant 3/4ans environ, je n'ai jamais signé de bordereau (sur aucun cabinet!!!).......je préparais mon listing avec le nom des patients et la cotation que je pensais être la bonne ou "juste"....je viens de me rendre compte d'une surfacturation manifeste des mes remplacées ceci sur une dizaine de patients par jour (genre tout le monde en 2AIS3 matin ET soir,la facturation de passages qu'elles ne faisaient jamais, y compris le we). J'ai demandé aux patients l'autorisation de voir leurs relevés et j ai été effrayée. Au bout d'un mois, je suis partie, j'ai décidé de m'installer plus loin avec un collègue qui a eu les mêmes déboires que moi...
J'en retiendrai une bonne leçon: tous nos remplaçants auront des contrats (ceux du conseils de l ordre sont parfaits!)et je lui ferai signer les bordereaux.
Quand on est remplaçant, hormis les forums, on est ignorants sur les pratiques et c'est pas la CPAM qui m'a aidé! Concernant mes anciennes remplacées qui ne sont que des escrocs manifestes, je ne suis partagée entre la délation et enterrer tout ça: dénoncer c'est pas si facile et j'avoue ne pas être à l'aise avec cette idée et pourtant je n'ai rien à me reprocher.
Cher Blouch,en étant remplaçante tu dépend de la convention,qui explique très bien les règles à suivre.Tu dois signer chaque feuille de soin de la remplaçée et barrée à ton nom et donc tu vois la facturation.Donc ton intervention m'étonne.La cpam donne les explications par le biais de son service relation avec les professionnels.
je signais les feuilles pour les pst, s/cut,etc cependant, pour tout ce qui concerne les patients à 100%, mes collègues télétransmettaient et faisaient soi disant apparaitre mon identification sur leur logiciel, de fait je pensais (à tort visiblement) que je n'avais rien à signer pour ces prises en charge là. Je maintiens cependant que les services de la CPAM ne m'avaient pas informée à ce sujet, seule les FDS avaient été évoquées, peut être étais je trop naïve de faire confiance en ce que l'on me disait au sujet des télétransmissions des ALD (et ceci sur 4 cabinets!).
qd on est remplaçant débutant on peut facilement croire les idels expérimentées.
Je connais énormément d'idels qui facturent les soins du remplaçant en sécurisé.
Je pense que la confusion est facile d'autant que les logiciels ont en effet souvent une fonction "remplaçant" qui peut faire croire qu'on peut télétransmettre en leur nom.
bon nombre d'idels font ça en toute bonne foi, faut pas croire
Je connais énormément d'idels qui facturent les soins du remplaçant en sécurisé.
Je pense que la confusion est facile d'autant que les logiciels ont en effet souvent une fonction "remplaçant" qui peut faire croire qu'on peut télétransmettre en leur nom.
bon nombre d'idels font ça en toute bonne foi, faut pas croire

j'ai effectivement compris que cette confusion était possible, maintenant que j ai un logiciel et c'est en posant des questions précises que la CPAM a pu me répondre....ceci étant quand on est en rempla, nous n'utilisons pas ces outils et poser des questions précises sur ce qu'on ne voit jamais c'est compliqué (enfin pour moi!)
-
si une famille se plaint a la CPAM directement ( par courrier) des passages fictifs, tes collegues auront des comptes a rendre, car on ne peut facturer que 25 ais3 par jour, selon lla convention, ( donc une 10e de patients cotés ais 6) et les gens ont en general l esprit civique, et ils craignent, en fait de perdre leur ALD, ( a tort)' puisque que seule l infirmiere sera fautive
. C' est du suicide professionnel Ne les remplace plus, tu es complice..
. C' est du suicide professionnel Ne les remplace plus, tu es complice..
comme je l'ai dit précédemment j'ai quitté ce rempla dans le mois qui a suivi ma "découverte", je ne me sens pas complice:je le devrais? par ailleurs,je n'ai jamais été rétrocédée de ces surfacturations ou de ces passages fictifs (bien heureusement!).
-
autant pour moi,
heureusement pour la profession il y en a une majorité d honnetes
sais tu que les infirmier(e)s liberaux sont les plus frauduleurs des professionnels de santé? ( dixit les statistiques) c st pour cela qu on les plus controlés aussi
heureusement pour la profession il y en a une majorité d honnetes
sais tu que les infirmier(e)s liberaux sont les plus frauduleurs des professionnels de santé? ( dixit les statistiques) c st pour cela qu on les plus controlés aussi
C'est facile pour eux d'affirmer que les IDELS sont ceux qui fraudent le plus ... c'est aussi et sans doute ceux dont la nomenclature est la plus floue ce qui expliquerait pas mal d'erreur.
Sur ce forum beaucoup aussi ont eu des indus sur des DSI qui n'avaient pas été rejetées, donc les filles ont considéré à juste titre qu'elles pouvaient facturer. C'est facile après de venir leur taper sur les doigts alors que la SS n'a pas respecté ses engagements.
On a tous du faire des erreurs sans le savoir d'ailleurs. Après quand c'est des sommes énormes là oui y'a un problème effectivement.
Sur ce forum beaucoup aussi ont eu des indus sur des DSI qui n'avaient pas été rejetées, donc les filles ont considéré à juste titre qu'elles pouvaient facturer. C'est facile après de venir leur taper sur les doigts alors que la SS n'a pas respecté ses engagements.
On a tous du faire des erreurs sans le savoir d'ailleurs. Après quand c'est des sommes énormes là oui y'a un problème effectivement.
Pas mieux.pamela06 a écrit :C'est facile pour eux d'affirmer que les IDELS sont ceux qui fraudent le plus ... c'est aussi et sans doute ceux dont la nomenclature est la plus floue ce qui expliquerait pas mal d'erreur.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
ca va vs faire rire...ou pas ms je suis presque limite etonné du nombre de personnes que ca choque ...je pensais meme ue c etait pratique courante. Ne connaissant que tres peu le monde du libé , j ai remplacé au moins 5 tournées en 1 ans ...et bien pas une seule cotée a sa vraie valeur !! du coup me susi aussi mis seul ...Et aux perfs :p
de plus avec ce systeme de faire que des patients rapides en tres peu de tps et facturer au max , qu en est il des patients qui demandent vraimen bcp de travail ? personne n en veut !
j ai recuperé un jeune tetra suite a une aggression qui prend bien 50 min de prise en charge , pas lourde ( tout l appart est equipé de leve malade, brancards, chaise douche etc ... ) mais longue. Et bien il galerait depuis 5 mois pr trouver des idels car personne n en voulait car il n etait pas rentable ( selon les propres termes de l idel ) ...
de plus avec ce systeme de faire que des patients rapides en tres peu de tps et facturer au max , qu en est il des patients qui demandent vraimen bcp de travail ? personne n en veut !
j ai recuperé un jeune tetra suite a une aggression qui prend bien 50 min de prise en charge , pas lourde ( tout l appart est equipé de leve malade, brancards, chaise douche etc ... ) mais longue. Et bien il galerait depuis 5 mois pr trouver des idels car personne n en voulait car il n etait pas rentable ( selon les propres termes de l idel ) ...
Pour notre part, nous avons toujours dans notre tournée une ou deux personnes qui prennent beaucoup de temps pour 2 AIS3...parce que ce sont des personnes qui ont réellement besoin d'ide et que nous sommes là pour ça.
après tous les autres ais3 où l'ide n'est pas indispensable tous les jours (mais où sa visite une fois par semaine suffit) on ne prend pas.
après tous les autres ais3 où l'ide n'est pas indispensable tous les jours (mais où sa visite une fois par semaine suffit) on ne prend pas.
j'ai vu ça aussi: une toilette de 15 minutes cotée 2ais3, une TA par semaine cotée 1AIS4, 3 passages, puis une fois passé à 2 on continue à en facturer 3... moi je me dis juste, tant que ça marche....
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
En même temps, 2AIS3 ça revient à 18€20 brut, soit moins de 9 € net une fois les charges retirées ... c'est à peine le prix du smic alors forcément ça motive pas trop non plus !
bonjour
j'ai lu avec attention ces echanges et il y a une question que je me pose : quand un patient cote en 2ais3 va mieux et prend moins de temps qu au debut de la prise en charge, c'est a dire qu'il passe d'une toilette de 50 mn environ a 25 minutes, est il possible de baisser la cotation pour le passer en 1ais3 ? on me dit que si je fais ca ca va entrainer une suspicion de la secu et donc un controle....
merci
j'ai lu avec attention ces echanges et il y a une question que je me pose : quand un patient cote en 2ais3 va mieux et prend moins de temps qu au debut de la prise en charge, c'est a dire qu'il passe d'une toilette de 50 mn environ a 25 minutes, est il possible de baisser la cotation pour le passer en 1ais3 ? on me dit que si je fais ca ca va entrainer une suspicion de la secu et donc un controle....
merci