étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Amandiiine
VIP
VIP

Re: Etudes en Belgique

Message par Amandiiine »

caarolee a écrit :Bonjour a toutes

je voudrais être sur de mon choix et savoir si en choisissant hospitalière en Belgique j'aurais la même reconnaissance qu'une diplômé française ou pas ?
Oui
caarolee a écrit :De plus avoir deux semaines de cours et deux semaines de stages n'est pas trop lourd et dur ?
J'ai çà cette année, il faut rendre un rapport par stage, et arriver à tout gérer, je ne trouve pas çà si difficile que ce que je pensais, donc oui c'est faisable.
L'année prochaine, c'est des stages non stop, avec rapports. Ce sera beaucoup plus hard, surtout avec le TFE, mais bon, pareil je me dis que des personnes y sont arrivées, donc c'est faisable :P
caarolee a écrit :Merci de me renseigner aux maximum car je souhaite vraiment pas faire d'erreur.
Courage!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
melanie592000
Habitué
Habitué

Message par melanie592000 »

Bonjour a tous

Jenvisage dintegrer une ecole en belgique pouvez me dire si cest exactement la meme chose quen france le diplome est il vraiment le meme? Quelsnsont les ecoles belges je sais quil y a tournai mouscron mons....
Merci pour vos conseils
titimouche

Message par titimouche »

Coucou à tous,
j'aimerai savoir parce en france si on est dans une ifsi privee au bout de la 2eme annee on pouvait faire la 2eme et la 3eme annee en alternance et je souhaiterai savoir si c'est possible en belgique ??
melanie592000
Habitué
Habitué

Message par melanie592000 »

Bonjour
Je voulais savoir si en faisant les etudes en belgique on avait le droit de faire ses stages en france au plus pres de notre domicile?
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Euh, pour les stages, ce sont les écoles qui attribuent les lieux, en tout cas par exemple, mon école a ses propres lieux de stages, et il est impossible d'aller ailleurs.

Pour le diplôme, bien évidemment qu'il est équivalent ;).

Pour ce qui est de l'alternance, il est possible (et j'ai rencontré des étudiants qui le faisait en stage d'ailleurs), de réaliser la formation sur 5 ans.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Hareno

Message par Hareno »

Bonjour a tous :)

Je me présente, je m'appelle Arnaud et j'habite à l'ile de la Réunion.

Si j'écris ici c'est pour tenter d'avoir des réponses à certaines questions. Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de concret ...

Alors voilà :) Je voulais savoir si il y avait des inscriptions en Juillet dans des écoles en Belgique qui demandent 10 de moyenne (au lieu de 12 comme j'ai pu trouver).

Si oui, est il obligatoire de se rendre en Belgique pour s'inscrire (Juillet), car Réunion-Belgique c'est pas donné pour un simple allé retour :|

De plus, je n'ai trouvé aucune école pour les rentrées de Juillet :/

Merci d'avance, et bonne soirée a vous :)
"On a peut-être l'âge de ses artères mais le coeur n'a pas d'âge" , Stephen King
Magdoline
Habitué
Habitué

Re: Réunionnais Need Help

Message par Magdoline »

Coucou, Pour la Belgique je pense que c 'est un peu trop tard pour une inscription cette année. En faite, chaque école ouvre ses portes deux fois dans l'année (en début d'année) et les inscriptions se font le jour même. Tu peux toutefois les contacter pour faire une demande de dossier mais tu risques d'être sur liste d'attente maintenant. Dans toutes les écoles, tu dois avoir 12 de moyenne. Bonne soirée
ESI 2012/2015
En route pour la deuxième année...
beautiful

Message par beautiful »

melanie592000 a écrit :Bonjour
Je voulais savoir si en faisant les etudes en belgique on avait le droit de faire ses stages en france au plus pres de notre domicile?

non les ecoles ont des conventions avec les hopitaux de leur région ou des regions voisines mais toujours en Belgique.
les élèves n'ont pas a chercher des lieux de stage, ils sont attribués par l'ecole.
row74

écoles belge

Message par row74 »

Bonjour ,
J'ai passée des concours au mois de Mars mais je voulais avoir des renseignements sur les écoles belge car j'ai entendu dire que celles-ci n'avaient pas de concours d'entrés .

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
pipoupe

Message par pipoupe »

Coucou, j'espère que tu auras réussie tes concours ! JE te le souhaite parce que faire ses études en Belgique n'est pas si facile que l'on croit. Non, pas de concours d'entrée. L'inscription est assez facile si tu respectes les dates limites de l'école choisie et que tu as fait ton équivalence de diplôme avant la mi juillet de l'année en cours. Pour ce qui est des études, elles sont de plus en plus similaires à ce que tu as en France. Seulement, c'est pas d'aide financière, pas de soutien de la France, pas de possibilité de transférer son dossier une fois les études commencées...c'est se débrouiller seul(e) en résumé. De plus, certes, il n'y a pas de concours mais le redoublement est plus courant en Belgique qu'en France. Tu auras compris que c'est à réfléchir. Perso, je suis étudiante française de 2e année et en Belgique. J'avais 24 ans quand j'ai décidé de partir. Je me trouvais trop vieille pour tenter le concours et surtout, j'avais fait plein de choses que je pensais handicapant pour l'oral et difficile à expliquer(nanny en Angleterre, fac, concours d'infi quand j'avais 19 ans - tous réussis mais j'ai laissé tomber)..si tu veux plus d'infos, j'ai écris un article là-dessus sur mon blog ! :clin:
http://bloggeuse-anatomy.over-blog.com/
Si tu as des questions, n'hésite pas !
deepsoul34

Message par deepsoul34 »

bonjour à tous et à toutes . Juste pour vous dire que je suis du sud de la france et je suis actuellement étudiant en belgique en 3eme année . ( Hospitaliers) puisqu'en France il n'y a pas de différence entre bacheliers et hospitaliers .
Nous avons beaucoup de stage et sommes trés encadrés en stage par les professeurs .Je suis sur Tournai et loge à lille ( 25 min en voiture ) . J'ai une aide du pole emploi contrairement à ce que tt le monde dit ici c'est cho mais je m'en sors avec la CAFF en plus :) . Si vous voulez plus d'information ...... j'aurez besoin d'aide si parmis vous vous connaissez des gens qui sont partis en suisse travailler ..... MErci
*Laura_30*
Accro
Accro

Message par *Laura_30* »

Est-il trop tard pour les inscriptions en Belgique???
ESI 2012-2015 Amiens PP

S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy
al22
Habitué
Habitué

Message par al22 »

Non, cela dépend des écoles. En général les portes ouvertes se font dans ces dates ci, celle de mon école est demain de 8h à 16h
alice92

Message par alice92 »

L'année passée,je me suis inscrite au mois de juillet,il faut par contre faire la demande d'équivalence du baccalauréat avant le 15 juillet
*Laura_30*
Accro
Accro

Message par *Laura_30* »

Tu t'es inscrite ou alice92?
ESI 2012-2015 Amiens PP

S1: Gériatrie
S2: Rééduction fonctionnelle
S2 part 2: EHPAD
S3: Cardio
S4: Psy