Concours Vannes

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
witty

Re: Concours Vannes

Message par witty »

je sais qu'ils ne commencaient la lc que la semaine derniere mais je ne sais pas où ils en sont rendus
l'an dernier, il on été jusqu'où ?
Michelle44
Adepte
Adepte

Message par Michelle44 »

Bonjour à tous et toutes! :D

Voilà, j'hésite à m'inscrire soit à l'IFSI de Vannes, soit à l'IFSI de Rennes pour passer le concours d'IFSI.

J'aurais voulu savoir, s'il-vous-plaît, combien ils prennent d'étudiants dans chacun de ces IFSI ( je crois que c'est environ 90 pour Vannes), les avantages et inconvénients de chacun de ces IFSI ( avis personnels).

Et surtout, je penche pour l'instant pour l'IFSI de Vannes car il permet apparemment de préparer une licence en parallèle. Mais j'aurais voulu savoir comment cela se passe ( avis personnels également :) )? S'il y a le choix entre plusieurs types de licences ( je pensais que non mais dans le dossier d'inscription au concours, il semble que d'autres licences - on parle de "grade licence" - que la licence STMS soient possibles ou j'ai mal compris) et si oui, quelles sont ces licences?

Un grand merci d'avance!

Bonne journée!
En route pour l'IFSI de la Roche à la rentrée 2012! ♥
Flaavy
Adepte
Adepte

Message par Flaavy »

Salut à tous et à toutes ! Alors vos impressions sur ce concours ?
ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie

Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
Dine Ka

Message par Dine Ka »

Bonjour Flaavy,
J'ai passé le concours hier. Pour moi c'est une reconversion professionnelle, j'ai trente sept ans. J'ai trouvé ce concours assez difficile, je partais confiante pour les tests psycho mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu la série de dominos et ensuite la série de symboles. Après avoir bloqué un moment dessus j'ai décidé de faire l'impasse tout en cochant tout de même des réponses (on ne sait jamais). En culture générale, je crois bien avoir fait un hors sujet pour la troisième question... Je pense que mes chance sont compromises, on saura ça le 4 mai! Et toi?
Salut
cacahouette-44
Adepte
Adepte

Message par cacahouette-44 »

Bonjour flaavy et dine ka

J'ai trouvé également les psycho assez accessible (enfin si ça ce trouve j'ai tout faux)mais j'ai pas répondu a la série de symbole qu'il fallait additioner pour trouver des bases...j'ai absolument rien compris :oops: j'ai voulu y revenir a la fin de l'épreuve mais mon cerveau n'a pas voulu fonctionner

Pour le texte il me semble que je suis hors sujet complètement mais rien d'autre ne me venait en tête ! Petite question, avez vous choisis une thématique et pris 2 exemple sur cette thématique, ou est ce que vous avez pris 2 exemples avec des thématiques différentes? J'avais l'impression que vue la tournure de la question il fallait une seule thématique et 2 exemples...mais bon j'ai vue que sur un autre poste tout le monde a pris des exemples avec 2 thématiques différentes :? Je crois que je suis doublement en hors sujet :pleure:
Enfin les dés sont jetés, toute façon je ne m'attends pas a être sélectionné vue que je n'ai pas eu le temps de réviser correctement !
Espère être ESI en septembre
Résultats vannes et St nazaire le 19/04
cacahouette-44
Adepte
Adepte

J'ai une autre question! Je comprend pas, la surveillante a annoncer qu'on était plus de 800 a être inscrit, mais on était 114 et 119 dans l'autre salle! Ils sont passé ou les 600 autres? Il y a plusieurs dates vous croyez?
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Bonjour !!

J'ai pas trouvé les tests d'aptitudes faciles ... Au contraire ... J'ai un peu paniqué d'ailleurs en voyant les 2 premiers exercices que je n'ai pas réussi ... Enfin bon, je ne suis pas du tout sûre d'avoir au moins 8 ...
Par contre la culture générale je m'en suis plutôt bien sortie (du moins je crois ...). J'ai pris 2 thèmes différents que j'ai fait en 2 parties ! C'est ce qui me paraissait le plus logique ... En conclusion j'ai fait le lien avec le métier d'infirmière ! Voilà !
Sinon il y avait bien 850 candidats mais on était répartis sur différents endroits ! Moi j'étais dans un lycée et plusieurs salles étaient réquisitionnée !
Les résultats sont le 4 mai, c'est bien ça ?
Audreydu44
Habitué
Habitué

Message par Audreydu44 »

Bonsoir à tous.

J'ai également passé le concours à Vannes hier! Et bien je dois dire que pour la culture gé, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de sujet, mais au final je pense avoir tout de même pas mal réussi. En ce qui concerne les tests psychotechniques, je les ai trouvé difficiles, il y a des choses que je n'avais jamais vu, et je suis un peu déçue parce que j'ai fais une prépa...

Enfin résultats le 4 mai, il ne reste plus qu'à croiser les doigts. En tout cas, les dés sont jetés!!!!
ESI 2012-2015, IFSI de Cahors :D.
Flaavy
Adepte
Adepte

Message par Flaavy »

Alors pour ma part j'ai trouvé les test en effet plutôt compliqué, j'ai pas réussi non plus l'addition des symboles, sinon toute la partie Maths j'ai adoré, j'ai rien mis au pif vu comme la surveillante nous a répondu froid quand on a demandé si y'avais des points en moins..
En ce qui concerne la culture G j'ai bien aimé surtout la dernière question. J'ai fait 2 thématiques: - réseaux sociaux & internet (mauvaises rencontres, augmentation des cambriolages avec l'exposition de la vie privée, déception sur les sites de rencontre et j'me souviens pas de tout..)
- au travail (stress, harcèlement, suicides, toujours produire plus...).
C'est en gros donc voilà ;)
ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie

Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
clemence0902

Message par clemence0902 »

Pour ma part, je partais plutôt confiante pour les tests psychotechniques mais j'ai vite déchanté quand j'ai vu qu'en prépa je n'avais jamais fait et vu ces tests de logiques :( La partie numérique je pense l'avoir bien réussie mais je ne suis pas du tout sûre d'avoir 8 du coup :(

J'ai également trouvé dure l'épreuve de culture générale même si le sujet était intéressant et qu'il y avait des choses à dire dessus :) J'espère ne pas avoir fait un hors sujet :(
cacahouette-44
Adepte
Adepte

Bonne chance pour celles qui passe un autre concours aujourd'hui :D aujourd'hui c'est saint nazaire pour moi! Un gros m----
sevedevannes

Message par sevedevannes »

Bonsoir tout le monde ,
j'ai aussi passé le concours de vannes que jai trouvé assez dur =/ vous avez mis quoi comme plan pour la question 3 de culture gé?
Ld53

Message par Ld53 »

Salut!!

Moi j'ai trouver les tests à Vannes tres durs et pour la culture G pas si simple non plus.
A la question 3 j'ai parlé des courses= maintenant les gens on moins de temps donc les font de plus en plus sur internet, donc ne vont plus au supermarché ce qui fait qu'il voyent moins de monde!!
et j'ai aussi parlé des vacances au camping= avant on etaient tous en tentes ou caravanes, on faisaient la vaisselle au sanitaire, on regardait la tv dans une salle commune ce qui permettait de rencontrer du monde, alors que maintenant c'est en mobil home et c'est un peu du chacun chez soi!!
Voila ce que j'ai mis a la Q3!

j'ai fais mon concours a Vannes mais je ne connais pas tres bien cette ville!!
Est ce que qqun pourrais me donner plus d'infos par rapport a l'ifsi (réputation, bien situé ou non) , et aussi par rapport a la ville, commerce et tout!!
Merci!!
cacahouette-44
Adepte
Adepte

Bonjour Ld53

Je peux pas te répondre a toutes tes questions sur l'ifsi, je pense que tu aura plus de réponse sur la page des esi de vannes. Pour la ville je peux te répondre je la connais un peu, je la trouve très vivante et chaleureuse,le centre ville est tres beau, c'est pavé (c'est ma ville de coeur donc je suis pas tres impartial) y a pas autant de transport que nantes par exemple (après sa dépend d'où tu viens) mais tu peux parcourir une bonne partie de la ville a pieds (je me souviens que quand j'étais au lycée Jean guehenno j'allais au centre ville a pieds puis a la gare pour rentrer chez moi en 30 min ) J'ai vue que l'ifsi de vannes proposait de passer une licence en même temps que les cours d'infirmiere, ça peut peser dans la balance (je sais pas si les autres ifsi le font) voilà j'espère t'avoir aider un peu ! Bonne journée
Ld53

Message par Ld53 »

merci pour les renseignements pour la ville!

sinon est ce que tu sais en quoi consiste la licence et ce qu' elle peux nous apporter de plus!?
merci!
Répondre