PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ld53

Re: prepa concours (maine et loire)

Message par Ld53 »

Salut salut!!!
Moi j'ai fais cette prépa a l'ifsi aussi l'année dernière (2010/2011), donc pendant l'année de mon bac!!
On nous avais aussi dit qu'il y avait eu 85% de reussite!
Mais je pense que cela est faux, dans mon cycle ils on été tres peu a les avoir réussis en fait. Moi j'avias pa eu mon ecrit a Rennes et Angers j'ai été jusqu'a l'oral, et j'ai fini loin sur liste d'attente!! On a été décu du resultat!!!
Je pense que cette prépa nous aide bien pr la culture G mais pas assez, surtout pas assez pour les test psycho!!!Cette année j'ai décidé de refaire une prepa de 6 mois et je pense qu'elle ma plus aidé que celle de l'année dernière.
Même si ma première prépa ma aidé pour la culture G, c'était surement 800 euro pour rien!!!

Cette année j'ai retenté 4 concours dont celui d'angers demain!
nesquik34

Re: Comment choisir sa prépa IFSI ? sos

Message par nesquik34 »

Droopy59 a écrit :Très honnêtement, moi je trouve qui a pas besoin de jeter l'argent par les fenêtre dans une prépa. Le concours est tout a fait abordable sans ça.
Ceci dit, pour ceux qui n'arrivent pas à bosser par soi-même, effectivement ça peut être utile...

Sinon je privilégierai une prépa qui prépare le mieux au métier, c'est à dire qui propose un max de stage découverte en hôpital
bonjour,

de prime abord ça a l'air abordable mais quand on y est ... :?
je cherche aussi une prépa qui prépare à l'oral exclusivement, parce que je sais que c'est mon point faible, mais je ne sais pas s'il y a des prépas qui proposent des stages de découverte ??
Ale_0806

Re: Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Message par Ale_0806 »

Bonjour,

Je casse peut etre un petit peu le sujet mais une question me tracasse au niveau des prepas. J'ai effectué une première année de Medecine, puis je suis actuellement en stage-emploi d'AS dans un USLD.
Je n'ai pas eu vraiment le temps de m'inscrire à une prépa, j'ai donc travaillé des cours via des bouquins, de meme pour le test psychotechniques.
Je passe mon premier concours demain et le dernier le 14 avril. La plupart des gens qui le passent ont effectué une prepa, cela signifie t'il que j'ai enomement moins de chances de le reussir?

Désolée, petite angoisse à J-1 du concours !!!

Bonne journée

Edit by Siaana : message déplacé :clin:
ISFI Monaco/Menton, Ecrit: 31 mars
IFSI Monaco, Oral 21 mai

On croise les doigts !!!
berenicev

Prépa Iteho Jeanne d'Arc à Tournai : renseignements

Message par berenicev »

Bonjour à tous!
J'ai actuellement 18ans, mon bac avec mention en poche, et un concours d'infirmière raté à mon actif. J'aimerais ouvrir un dossier à l'Iteho Jeanne d'arc à Tournai, j'ai plusieurs amies qui y sont et qui sont très satisfaite, mais là n'est pas mon problème. Je voulais savoir si pour aller remplir le dossier et ramener les pièces obligatoires, c'est une nécessité d'aller le jour des portes ouvertes ? car je les ai ratées dans ce cas, et je n'habite pas tout près même si ce n'est pas très loin non plus. Je compte appeler Lundi mais si quelqu'un avait déjà ces renseignements ça serait génial...
merci d'avance, merci
Julie8

Message par Julie8 »

Salut , J'aurais une question qui m'intrigue . Est ce vraie qu'en allant en prépa, nous n'avons plus le statut d'étudiant ?
Merci d'avance :)
Bourg en bresse: 7 mars.
Metz: 23 mars
Béziers: 27 mars
Verdun: 3 Avril
Et Forbach: 6 avril
En attente des résultats et de passer les derniers !
lalau85
Forcené
Forcené

Message par lalau85 »

oui enfin cela depend de quel prepa car j'en ai vu ou l'on avait le statut etudiant et d'autre ou on ne l'avait pas.
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Julie8 a écrit :Salut , J'aurais une question qui m'intrigue . Est ce vraie qu'en allant en prépa, nous n'avons plus le statut d'étudiant ?
Si tu es inscrit à côté à la fac tu auras toujours ton statut d'étudiant. Mais être inscrit uniquement à une prépa ne donne pas le statut d'étudiant, c'est d'ailleurs noté dans le règlement je crois ou quelque chose du genre.
Julie8

Message par Julie8 »

Ah mince , c pas cool sa
Parce que je suis intéressé par 3 prépas et il y en a qu'une seule qui mentionne qu'on n'est pas etudiant
picabou
Adepte
Adepte

Message par picabou »

Julie8 a écrit :Salut , J'aurais une question qui m'intrigue . Est ce vraie qu'en allant en prépa, nous n'avons plus le statut d'étudiant ?
J'ai fais une prepa ( pas top ) cette année et j'avais le statut etudiant, avec la carte et les reduc qui vont bien lol
ESI 2012/2015 à l'IFSI de Béziers
TP 12.5 / CG 15.5 / ORAL 16
Classée 12ème !!
picabou
Adepte
Adepte

Message par picabou »

nani200 a écrit :Bonjour,
Je me suis déplacée avec ma fille au salon Studyrama malgré tout, je ne sais tjr pas où l'inscrire ?
- entre DIDEROT : 4 jours par semaine de cours y compris biologie, cela à l'air sérieux mais peut être programme chargé mais bon j'y connais rien !
- Sup santé : moins chargé mais qui à l'air complète
et d'autres privées et d'autres publiques mais pas encore possible de s'inscrire (attente des résultats du bac ou attendre le mois de mai) cela devient bien compliqué.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci pour votre aide
Salut salut! Je peux dans un premier temps te deconseiller une PREPA ( la mienne ) lol , il s'agit de MAESTRIS. en effet, je l'ai choisis car j avais seulement 3 jours de cours par semaines ce qui me permettait de pouvoir bosser a cote .. Neamoins, j'ai une copine qui etait a DIDEROT et qui est tres contente .. Elle a meme eu les MEMES exos + MEMES données dans 2 concours qu'elle a passé .. ! voila si non renseigne toi bien sur la fiabilité des prepas parceque certaines sont de vrai machines a fric rien de plus!
Classée 12ème !!
kotake
Adepte
Adepte

Message par kotake »

Une prépa n'est absolument pas obligatoire. J'avais tenté l'an dernier pour "repérer" comment était le concours plus que pour le reussir.
J'ai reussi le concours mais fus sur liste complémentaire mais juste un peu trop loin a toulouse ( une 20aine de place)

Une épreuve de culture G et des test psychotechniques c'est largement faisable en bossant un peu dessus ( culture G faut plus regarder la méthodologie pour répondre aux questions que d'apprendre 1 000 fiches quand tu vois que ca peut tomber sur vraiment n'importe quoi) et en test ben tu achete un livre ou regarde sur internet et le fofo.
Même en y passant 1h par jour voire moins c'est faisable. Maintenant si tu n'as aucune facilité alors oui vas en prépa. Sinon ben garde tes sous :)
Bordeaux ADMIS!! en LP Mont de Marsan ADMIS!! en LP Toulouse ADMIS!! en LP Béziers ADMIS!! en LP Cahors ADMIS!! en LP
sera ESI à Béziers 2012-2015 :)!
Julie8

Message par Julie8 »

picabou a écrit :
J'ai fais une prepa ( pas top ) cette année et j'avais le statut etudiant, avec la carte et les reduc qui vont bien lol

Ah super =D
Tu etais a quel prépa ?
berilly
Habitué
Habitué

Message par berilly »

oui moi aussi ça m'intéresse, tu étais à quelle prépa Picabou ?
On m'a dit qu'il y avait des prépa intégrées à la fac, ce qui permet d'avoir le statut étudiant. Vous en connaissez vers Marseille / Toulon ?
picabou
Adepte
Adepte

Message par picabou »

berilly a écrit :oui moi aussi ça m'intéresse, tu étais à quelle prépa Picabou ?
On m'a dit qu'il y avait des prépa intégrées à la fac, ce qui permet d'avoir le statut étudiant. Vous en connaissez vers Marseille / Toulon ?
J'étais dans une PREPA qui s'appelle "MAESTRIS" a Aix en Provence mais je pense qu'elle doit exister dans d'autres villes .. Si vous voulez qqles infos, mon temoignage ou si vous avez des questions n'hesitez pas!

Par contre, je n'ai jamais entendue parler des prepa rattachées aux fac mais hopitaux oui . ( exemple : monperrin a aix en provence ou les croix rouges ).
Classée 12ème !!
Jouliie
Accro
Accro

Re: Preparation au concours infirmier (Médiformation)

Message par Jouliie »

Non, il s'agit juste de tes capacités et ceux des autres :)

Je ne sais même pas si avec ma prépa je vais réussir à décrocher un concours.
Certains réussissent même à réussir le concours alors qu'ils passent le bac.

Tout est relatif, on ne peux pas savoir :)
Chacun à ses chances!
__ ESI 2016.
Répondre