Concours Gap
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
concours à GAP (05)
bonjour, je suis à Gap (05000), et fin mars je passe le concours à Gap , pour moi c'est une reconversion , et peu de temps pour m'y preparer.J'ai acheté le livre pour m'y preparer, mais quand je vois tous les themes sanitaires sociaux je prends peur; j'essaie d'en lire mais je ne pourrai pas retenir tout ça (en si peu de temps); je fais des tests mais au niveau temps c'est pas evident!!
peut-on reussir l'epreuve de culture generale meme sans avoir toutes ces connaissances des themes sanitaires sociaux? y-aurait t-il quelqu'un qui l'aurait passé deja à Gap,je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Et quelqu'un aurait des sujets recents proposés à Gap?
merci pour votre aide
anne
peut-on reussir l'epreuve de culture generale meme sans avoir toutes ces connaissances des themes sanitaires sociaux? y-aurait t-il quelqu'un qui l'aurait passé deja à Gap,je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Et quelqu'un aurait des sujets recents proposés à Gap?
merci pour votre aide
anne
Re: concours à GAP (05)
Bonjour Anne,anna06 a écrit :bonjour, je suis à Gap (05000), et fin mars je passe le concours à Gap , pour moi c'est une reconversion , et peu de temps pour m'y preparer.J'ai acheté le livre pour m'y preparer, mais quand je vois tous les themes sanitaires sociaux je prends peur; j'essaie d'en lire mais je ne pourrai pas retenir tout ça (en si peu de temps); je fais des tests mais au niveau temps c'est pas evident!!
merci pour votre aide
anne
je suis aussi en reconversion ! Je présente Briançon.
Je t'avoue qu'au niveau des thèmes sanitaires et sociaux j'ai eu un peu peur aussi en voyant la liste. Mais normalement dans ton bouquin tu as tous les grands thèmes à connaitre, et si tu les lis et les connais, ça va aller tout seul. Essaie de te faire des fiches. Ne te mets pas la pression en t'imposant de tout connaitre par coeur. Dis toi qu'il s'agit de culture générale, donc il faut que tu aies des connaissances sur les sujets, et surtout que tu sois capable d'argumenter, de rédiger, d'avoir un raisonnement construit, et de montrer que tu as compris le texte : c'est aussi sur ces points que tu vas être évaluée. Tu pourras t'en sortir ! J'ai passé hier mon premier concours "grandeur nature", le thème était le suicide des enfants, et j'ai été un peu prise au dépourvu. J'ai plus fait appel aux idées qui me venaient à la lecture du texte, et j'ai essayé de construire une réponse logique et argumentée.
Et ça va pour les tests psychotechniques ? tu t'en sors ?
Bon courage en tous cas, il nous reste encore 3 semaines 1/2 ! et après ce sera la préparation des oraux, ce qui te laisse encore du temps pour potasser les thèmes

"It's only as difficult as you believe it to be" --> le changement de vie et la reconversion, c'est bon !
ESI 2012/2015 au CHU de Grenoble

Re: Concours Gap
Bonjour,
Je suis en 1ère année à Gap, effectivement il faut connaitre un peu les grandes lignes de chaque thème. l'année dernière c'était le handicap. les idées principales pour répondre aux questions étaient dans le texte, seule la dernière question demandait une réelle culture gé. Ensuite il est vrai que si tu sais t'exprimer correctement, que tu as les idées claires, et un peu de connaissance sur l'actualité des thèmes, tu t'en sortiras très bien...aller courage...le concours, c'est ce qu'il y a de plus dur...
Peut-être à l'année prochaine
bye
Je suis en 1ère année à Gap, effectivement il faut connaitre un peu les grandes lignes de chaque thème. l'année dernière c'était le handicap. les idées principales pour répondre aux questions étaient dans le texte, seule la dernière question demandait une réelle culture gé. Ensuite il est vrai que si tu sais t'exprimer correctement, que tu as les idées claires, et un peu de connaissance sur l'actualité des thèmes, tu t'en sortiras très bien...aller courage...le concours, c'est ce qu'il y a de plus dur...
Peut-être à l'année prochaine
bye
ESI 2011-2014
merci à vous deux pour vos conseils et vos encouragements, pour les tests psychos j'ai fait ceux du bouquin foucher, en general j'arrive a trouver la solution mais le temps sera le probleme, et je vais aussi sur le site IFSITESTS, mais pareil je ne suis pas dans les temps, et faut-il s'attendre à ce genre de tests (cartes, dominos,organisation,mastermind, plateau infirmiere,calcul...que l'on trouve sur IFSITESTS)?
Mimijoe, tu as passé briancon et tu passes aussi Gap si j'ai bien compris
désolée pour ma reponse tardive ,je n'ai vu vos messages qu'aujourd'hui
anne
anne
bonjour, personne qui passe les tests de la liste 2 par ici ?
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Salut Anne,anna06 a écrit :merci à vous deux pour vos conseils et vos encouragements, pour les tests psychos j'ai fait ceux du bouquin foucher, en general j'arrive a trouver la solution mais le temps sera le probleme, et je vais aussi sur le site IFSITESTS, mais pareil je ne suis pas dans les temps, et faut-il s'attendre à ce genre de tests (cartes, dominos,organisation,mastermind, plateau infirmiere,calcul...que l'on trouve sur IFSITESTS)?
anne
c'est parfait si tu t’entraînes sur les exercices du site IFSITESTS, je suis allée voir et ça correspond assez aux genres d'exercices qu'il y a en concours. Pour ce qui est du timing, c'est une question d'entrainement, plus tu pratiqueras plus ça deviendra "fluide" et facile.
Pour répondre à ta question je présente Briançon, et ai choisi Gap en 2ème école. J'ai déjà passé 3 concours depuis le 7 mars, et j'en ai encore 3 à passer

A bientôt, et bon courage pour la dernière ligne droite !
"It's only as difficult as you believe it to be" --> le changement de vie et la reconversion, c'est bon !

bonjour mimijoe,
merci encore pour tes infos, bon courage et bonne chance pour les autres concours (tu dois avoir l'entrainement!!)
moi , je ne le passe qu'à Gap et n'ai choisi que Gap ,pas de 2ème choix d'école.
Anne
merci encore pour tes infos, bon courage et bonne chance pour les autres concours (tu dois avoir l'entrainement!!)
moi , je ne le passe qu'à Gap et n'ai choisi que Gap ,pas de 2ème choix d'école.
Anne
Hellooo....alors ce concours? Ca y est s'est fait....results 3 juillet...alors qu en avez vous pensez?
bonjours moi je viens de passer le concours Samedi sur aix digne en 2em choix mais je suis sur liste 2. le sujet sur les accident d'exposition au virus je pense pas avoir bien répondu.Si vous avez une réponse je suis preneuse.Jais aussi mis le cas concret N°1 sur le site.
Salut palyre 04, tu l as passé sur gap aussi sr liste 2?palmyre04 a écrit :bonjours moi je viens de passer le concours Samedi sur aix digne en 2em choix mais je suis sur liste 2. le sujet sur les accident d'exposition au virus je pense pas avoir bien répondu.Si vous avez une réponse je suis preneuse.Jais aussi mis le cas concret N°1 sur le site.
C etait samedi matin?
Regarde sur le forum qqn a deja mis la correction pour le sang.
Et les maths tu es ok avec le result?
Hello,steph05 a écrit :Hellooo....alors ce concours? Ca y est s'est fait....results 3 juillet...alors qu en avez vous pensez?
j'ai passé Briançon, et franchement j'ai trouvé ça super dur !! surtout les tests psychotechniques. J'étais dépitée en sortant...
Le sujet de culture gé était sur le déni de grossesse... pas plus de 25 lignes par réponse, et j'ai un peu dépassé sur 2 questions (27 et 36 lignes...). J'espère tomber sur un correcteur indulgent... et surtout ne m'être pas trop plantée !
bref, et vous, qu'en avez vous pensé ?

Tant de monde le 31 mars...qui doivent attendre le 3 juillet...d'ici là le soleil nous aura taper sur la tete!!!

coucou mimiejoe, moi aussi j'ai trouvé les tests tres durs , j'ai fait surtout ceux de calculs math, mais ça prend beaucoup de temps, et les tests de français je n'y ai meme pas touché,et les styles mastermind non plus (ils m'ont deconcerté) j'ai fait un peu les losanges (rotations..)mais sans grande conviction
sais tu comment ils notent, pour avoir 8 faut il avoir au moins 56 bonnes reponses (140:20*8) ou tiennent-ils compte des resultats de tous les candidats?
moi je n'ai meme pas repondu a 56 questions, repondre au hazard n'aurait servi à rien.
pour le deni de grossesseje me suis a peu pres debrouillée je pense.
c'est vrai qu'apres le concours j'etais un peu degoutée persuadée que c'etait foutue car si il faut 56 bonnes reponses je ne les ai pas
amities
anne
sais tu comment ils notent, pour avoir 8 faut il avoir au moins 56 bonnes reponses (140:20*8) ou tiennent-ils compte des resultats de tous les candidats?
moi je n'ai meme pas repondu a 56 questions, repondre au hazard n'aurait servi à rien.
pour le deni de grossesseje me suis a peu pres debrouillée je pense.
c'est vrai qu'apres le concours j'etais un peu degoutée persuadée que c'etait foutue car si il faut 56 bonnes reponses je ne les ai pas
amities
anne
juste une petite rectification il y avait je crois 120 questions et pas 140 donc ça ferait 48 bonnes reponses pour avoir 8 , je ne les ai pas quand meme!!

Hello Anna,
je ne sais pas comment ils notent, il se peut que toutes les questions n'aient pas la même valeur au final. Je t'avoue que j'ai un peu répondu au pif sur certaines questions. On verra! j'ai discuté un peu avec quelques personnes en sortant, on a tous eu le même sentiment sur la difficulté de l'épreuve ! et pour la culture gé je ne suis pas contente de moi du tout, surtout que j'ai respecté la consigne des 25 lignes uniquement pour la 1ère question, et ensuite j'ai fait 27 et 36 lignes
Affaire à suivre...
je ne sais pas comment ils notent, il se peut que toutes les questions n'aient pas la même valeur au final. Je t'avoue que j'ai un peu répondu au pif sur certaines questions. On verra! j'ai discuté un peu avec quelques personnes en sortant, on a tous eu le même sentiment sur la difficulté de l'épreuve ! et pour la culture gé je ne suis pas contente de moi du tout, surtout que j'ai respecté la consigne des 25 lignes uniquement pour la 1ère question, et ensuite j'ai fait 27 et 36 lignes

Affaire à suivre...