concours printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lanoune
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre écrit (printemps 2012)

Message par Lanoune »

marion027 a écrit :Bonjour!

J'ai passé le concours de la region PACA, et les tests psycho etaient durs je trouve, je n'etais pas du tt habitué! :? J'ai lu ce que vous avez mis, et d'apres ce que j'ai lu y'avait des mastermind??? Parce que je ne me souviens pas en avoir vu! y'avait un exo ou il fallait faire des systemes d'equation avc figure pour trouver la valeur d'une, y'avait des pb de maths, le truc avc les etoiles, celui avc les axes de symetrie et tt ca, et celui avc des textes et des phrases... Mais pas de mastermind! :?
Si, il y en avait mais c'été pas sous forme de chiffres ou lettres c'était les symboles avec le soleil, l'ange, l'espece d'extraterrestre ... A coté il fallait cocher l'affirmation juste genre "le soleil est en haut". Voila, c'était une forme de mistermind le principe est le meme.
ESI 2012-2015 à Castres !!! :saut:
Le plus dur ne fait que commencer...
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

marion027 a écrit :Bonjour!

J'ai passé le concours de la region PACA, et les tests psycho etaient durs je trouve, je n'etais pas du tt habitué! :? J'ai lu ce que vous avez mis, et d'apres ce que j'ai lu y'avait des mastermind??? Parce que je ne me souviens pas en avoir vu! y'avait un exo ou il fallait faire des systemes d'equation avc figure pour trouver la valeur d'une, y'avait des pb de maths, le truc avc les etoiles, celui avc les axes de symetrie et tt ca, et celui avc des textes et des phrases... Mais pas de mastermind! :?
Coucou !

Oui il y avait des masterminds mais d'une autre façon pas comme on peut le retrouver sur des livres & à la Croix-Rouge...
Tu sais c'était plusieurs symboles différentes avec en dessous 0/2...Tu t'en rappelles pas?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

Salut, je reviens de mon concours et je reviens un peu dépitée. Snif. Les TP étaient difficiles pour ma part. Tout ce que je n aime et ne maîtrise pas était dans le sujet. La culture G était sur la politique de l eau au XXI siècle. Question1 argumentez la phrases " une approche nouvelle et nécessairement globale. Question 2 les phénomènes liés au problème de l eau illustrez avec les chiffres donnés dans le texte. Question 3 politique alarmiste ou optimiste... C'est pas les questions exactes mais l essentiel y est... Pour ma part j ai limité les dégâts mais je n étais pas à l aise. à ce concours je n y crois pas. Il me reste mon deuxième concours j espère que ca ira mieux. En résumé aujourd'hui une véritable catastrophe...
ESI 2013-2016
Ainos
Régulier
Régulier

Message par Ainos »

Elodie78500 a écrit :Bjr a tous,

Voila moi j'ai passé mon 1er concours samedi matin à Arcueil(Paris) la CG était sur les personnes agées et le denigrement de la scté envers eux! les questions etaient 1.dvpez les point importants 2. expliquez les chiffres du textes (les chiffres portaient sur les personnes agées dependantes ou nan et l'esperance de vie) 3. il fallait expliquer une phrase qui disait en gros que les personnes agées etaient denigrés

Pour les tests, cetait chronométré et le negatif ne comptait pas!! Heureusement :p sa laisse une petite place pour de la chance :P Il y avait une enorme partie numérique et 3 de concentration cetait assez compliquer !!

Voila !!
Ah c'est le meme sujet qu'on a eu a la CR de Tourcoing samedi aussi !
Tu t'en es sorti ?
Promotion 2013 - 2016 IFSI Georges Daumezon.
IDE en Surveillance continue/Soins intensifs néphrologiques
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Noeline67 a écrit :Salut, je reviens de mon concours et je reviens un peu dépitée. Snif. Les TP étaient difficiles pour ma part. Tout ce que je n aime et ne maîtrise pas était dans le sujet. La culture G était sur la politique de l eau au XXI siècle. Question1 argumentez la phrases " une approche nouvelle et nécessairement globale. Question 2 les phénomènes liés au problème de l eau illustrez avec les chiffres donnés dans le texte. Question 3 politique alarmiste ou optimiste... C'est pas les questions exactes mais l essentiel y est... Pour ma part j ai limité les dégâts mais je n étais pas à l aise. à ce concours je n y crois pas. Il me reste mon deuxième concours j espère que ca ira mieux. En résumé aujourd'hui une véritable catastrophe...
coucou, c'était où ton concours?
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Noeline67
Régulier
Régulier

Message par Noeline67 »

Jen18 a écrit :
Noeline67 a écrit :Salut, je reviens de mon concours et je reviens un peu dépitée. Snif. Les TP étaient difficiles pour ma part. Tout ce que je n aime et ne maîtrise pas était dans le sujet. La culture G était sur la politique de l eau au XXI siècle. Question1 argumentez la phrases " une approche nouvelle et nécessairement globale. Question 2 les phénomènes liés au problème de l eau illustrez avec les chiffres donnés dans le texte. Question 3 politique alarmiste ou optimiste... C'est pas les questions exactes mais l essentiel y est... Pour ma part j ai limité les dégâts mais je n étais pas à l aise. à ce concours je n y crois pas. Il me reste mon deuxième concours j espère que ca ira mieux. En résumé aujourd'hui une véritable catastrophe...
coucou, c'était où ton concours?

C était à sarrebourg en lorraine
ESI 2013-2016
Elodie78500

Message par Elodie78500 »

Ainos a écrit :
Elodie78500 a écrit :Bjr a tous,

Voila moi j'ai passé mon 1er concours samedi matin à Arcueil(Paris) la CG était sur les personnes agées et le denigrement de la scté envers eux! les questions etaient 1.dvpez les point importants 2. expliquez les chiffres du textes (les chiffres portaient sur les personnes agées dependantes ou nan et l'esperance de vie) 3. il fallait expliquer une phrase qui disait en gros que les personnes agées etaient denigrés

Pour les tests, cetait chronométré et le negatif ne comptait pas!! Heureusement :p sa laisse une petite place pour de la chance :P Il y avait une enorme partie numérique et 3 de concentration cetait assez compliquer !!

Voila !!
Ah c'est le meme sujet qu'on a eu a la CR de Tourcoing samedi aussi !
Tu t'en es sorti ?

Je pense m'en etre sorti dans le sens ou ce que j'ai mis sa ma plu, jai natament parlé du fait que les personnes de nos jours ne voient plus la mort comme avant, qu'avant les deces se passaient au sein meme de la famille et le corp lui meme restait quelques jours pour qu'on lui face un dernier adieu et les enfants le voiaient aujourdui tout est caché et la majorité en hopital seul!! EN GROS cest ske jai mi pour la derniere question!! mais par contre les test un peu dificils
Et toi comment tu ten ai sorti ?
Je croise les doigt en tous cas !!!!!!!!
Nanterre ---> Admissible, résultat oral le 22/06
CRF Paris ---> Admissible, résultat oral le 22/06
MSL
Insatiable
Insatiable

Re: Je suis demoralisee......

Message par MSL »

Ne restes pas sur une idée ^^' j'étais persuadée d'avoir loupé la croix rouge l'an dernier, et pourtant maintenant j'y fais mes etudes. Tu verras bien, courage et espoir
Infirmière scolaire en université :)
Fiona-66
Régulier
Régulier

Message par Fiona-66 »

Coucou à tous et à toutes ! Apparemment cette année les concours étaient les même dans chaque régions !
Perso j'ai passé deux concours.
Perpignan le 21 Mars : J'ai trouvé les tests assez simpas mais j'ai raté ma culture G j'ai mal gérer mon temps :? .
Nantes le 28 Mars : La culture G j'ai trouvé sa simple mais les Tests trop compliqués je me suis complètement ratée !! J’espère avoir répondu au 40 questions minimum pour le 8 mais bon je n'en suis même pas sure j'ai fais beaucoup de PIF .
Enfin si on pouvait prendre la culture G de Nantes et les Tests de Perpignan sa serait parfais mdr !
Enfin l'année dernière j'ai eu l'écrit à perpignan et j'ai été sur liste d'attente après l'oral donc j'aimerai pas me rater cette année !
Résultats : Perpi le 24 avril et Nantes le 26 avril .
Plus je pense à ce que j'ai fais plus je stresse . Mais bon avec le recul on doute toujours : sous l'emprise du stress on ne pense pas toujours à tout les jurys le savent ils en tiennent surement compte...

En tout cas courage à tous pour l'attente des résultats :)
Officiellement ESI 2012 -> 2015 à Nantes <3
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Fiona66 : j'ai aussi passé le concours à Nantes.... Alors les test bah comme beaucoup de monde ça été vraiment bof bof
Je ne sais pas comment ça sera corrigé mais vu que tout le monde s'est plus ou moins planté :( et qu'ils font une moyenne entre tout le monde on a peut être une chance
Moi comme toi faudrait prendre la culture générale de Nantes et les tests de L'AP-HP ou Quimper pour moi et ça irait :lol: :lol:

Bon bah attendons.. sans trop stresser :D
Bon courage
ESI 2014/2017 AP-HP
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Révise bien et tu verras, la chance finit forcément par tourné si le dernier s'est mal passé le prochain ira mieux car tu sais maintenant ce que tu dois améliorer. Tu as encore toutes tes chances.
ET pis je te rappelle juste que les tests: le ou la meilleur(e) a 20 et tu reçois ta note en fonction de cette personne donc rien n'est fini.Plus cette personne fait de fautes plus la tienne augmente. :D
Il y avait 130 questions donc c impossible de finir les tests. Donc avoir au moins 8 est grave faisable.
Maintenant oublie le passé place au présent : maintenant tu révises et tu casses tout au prochain jte fais confiance. :clin: :D
PS: les administrations belges c comme en France faut les appeler et les rappeler. A mon avis t'as dû appeler pdt la pause café c pour ça qu'ils t'ont pas répondu :lol:
Byzantine2003

Message par Byzantine2003 »

Il faut garder courage ! L'année dernière je me suis dit "après ces fichus tests, c'est mort !", mais j'ai été admise à l'oral. Je n'ai su qu'après que j'avais eu la note 11.25... Pas terrible mais suffisante pour accéder à l'étape d'après... Et maintenant je suis en fin de première année...

Alors surtout, garder le moral et "s'effondrer" que quand on sait qu'on a raté mais pas avant ! :chine:
Etudiante infirmière en 2ème année
Maman de 3 diablotins de 9, 13 et 14 ans Ultra motivée et.... déterminée !
mel73
Fidèle
Fidèle

Message par mel73 »

Coucou à toute !

Je suis nouvelle sur ce forum, alors je me permets de me joindre à vous pour vous raconter mes écrits.
Je les ai passé les 21 et 23 mars!

Premier concours : le texte portait sur la place des média dans la communication sur le cancer.
Avec 2 questions sur le textes et la 3 était : "Pourquoi à votre avis, la Haute Autorité de Santé (HAS) a été chargée en 2007 d'établir une procédure de certification des sites de santé Internet?"

Deuxième concours : Un texte qui portait sur les inégalités de santé des français. 2 questions sur le texte et la 3 : " Expliquez, à l'aide du texte et de vos connaissances, en quoi les français sont inégaux devant les problèmes de santé."

J'ai une réponse le 20 avril et une le 3 mai( oui,oui c'est trèèèès loin le 3 Mai)

Courage pour votre attente des résultats.

En attendant j'ai créé un topic SUJET ORAL IFSI 2012 pour qu'on s'entraîne à la culture G de l'oral (sans que ce soit mélangé aux motivations, conseils et autres), j'espère que vous serez nombreuses à partager vos idées!
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Message par hibiscus1985 »

Bonjour à tous,

J'ai passé le concours de Brive ce matin à 8h30 à la salle "Le majestic". On était comme de vrais moutons devant cette grande salle. Bèèèèh!!!!!!!!!Bèèèèèèèèèèèèhhh!!!!!!!!
En tout on était 1027 pour 51 places :x (après on viendra se plaindre qu'il manque des infirmière)

La CG traitait la pauvreté et l'exclusion sociales en Europe.Dans le texte, il y avait deux statistiques (de Eurostat et un autre statistique). En gros le texte disait que la vision de la pauvreté est différente selon l'approche qu'on en fait. Je ne me rappelle plus très bien.c'était de Julien Damon.
Question 1: Dégager les idées ppales du texte
Question 2: Analyser et comparer l'approche cumulative et inclusive de la pauvreté selon trois critères dans le texte( pauvreté monétaire, pauvreté matérielle et pauvreté professionnelle)
Question 3: Selon vous, quelle est la place de la pauvreté dans la société et quelle image ont les "pauvres"?
Pour la 1 et la deux, difficile de raconter sans le texte.J'ai l'impression d'avoir été trop répétitive pour la 1 et pas assez claire pour la 2.

Pour la 3, Dans l'intro j'ai défini ce qu'est la pauvreté et que le nombre de pauvres tend à augmenter depuis la crise de 2008. J'ai dit en premier lieu que les pauvres sont surtout victimes d'exclusion dans la sté: l'exclusion sociale, professionnelle, des difficulté d'accès aux soins,logements,....
Ensuite j'ai dit que les pauvres ont une image négative dans notre société: ils font peur car ils reflètent ce qui peut nous arriver à tous .D'autres pensent que les pauvres profitent du système ou sont fainéants.(j'ai oublié de parler de la dernière loi anti-mendicité :oops: !!!!!!!!!!!!!)
Ensuite j'ai relativisé en disant que la société considère quand même ces pauvres car elle l'aide.Donc j'ai parlé des différentes aides : RSA,CMU,aide au logement,...
En conclusion j'ai dit qu'il y a des nouveaux pauvres: couples avec enfants, actifs, personnes âgées,...et qu'avec les présidentielles tous les candidats se mettent du côté des "pauvres" pour (selon eux) les aider.

Pour les TP, mon dieu les TP!!!!!!! :-? :hum: :pleure: :evacuation: :bang:
Bon, ils n'étaient pas spécialement durs mais je n'ai répondu qu'à 64 questions sur 100.De plus les réponses fausses enlevaient 1 point :malefiq:
Il y avait un logigramme, 2pages de concentration et attention, 2 pages de numérique , et pas mal de logique. Des fois sans trop réfléchir j'ai répondu au hasard. Et même quand je réfléchissait il y avait certainement des fautes.
Dans l'ensemble je n'ai pas trouvé ce concours difficile mais je ne sais pas si mes efforts ont été à la hauteur par rapports aux autres.

P.S: Que pensez-vous des 64/100 sachant qu'il doit y avoir pas mal de fautes quand même( je sais que c'est une question bête mais je la pose quand même )? Et ma réponse à la question 3? :oops:

RDV le 11mai pour le verdict!!!!
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Message par hibiscus1985 »

Esteban19 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de passer l'écrit de la Corrèze (Brive, Tulle, Ussel), le sujet de CG était tiré d'un texte sur la pauvreté d'après un professeur de Sciences Po.
Questions bateaux : les grandes idées, puis expliquez les deux analyses faites par l'auteur et enfin que pensez-vous de la pauvreté au sein de notre société.
En ce qui concerne les tests psy, je n'ai pas grand chose à dire mis à part que je n'ai jamais révisé des trucs aussi durs. En plus notation +1,0,-1. Donc pas droit à l'erreur.

Voilà mon expérience.
A bientôt.

Te rappelles-tu à combien de questions as tu répondu? Et qu'as tu répondu en CG?
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Verrouillé