Racontez moi votre première année...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Baxx
Fidèle
Fidèle

Racontez moi votre première année...

Message par Baxx »

Bonjour à tous :) ,

Voilà, je suis curieuse de savoir comment se sont déroulé votre première année.

Je souhaite en savoir un peu plus concernant le programme de formation, les horraires, la validation d'un semètre, etc....

Merci d'avance !!!!
supercuisto
Accro
Accro

Re: Racontez moi votre première année...

Message par supercuisto »

Bonjour Baxx

moi aussi j'avais envie de lire les impressions des élèves dans leur premiere année !

j'ai lu un topic appelé "rentrée promotion 2012" je crois, il doti etre dans les pages suivantes et je l'ai trouvé super !! je t'invite donc à le retrouver!
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

Il y a des tas de sujets où il y a moyen de trouver des témoignages.
Moi quand j'y repense je me dis qu'elle est passée juste trop vite :lol:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Baxx
Fidèle
Fidèle

Message par Baxx »

Effectivement, il existe beaucoup de sujets sur ce forum, je vais essayer de trouver les avis déja postés.
En fait, j'ai connu 2 infirmiers et ces 2 personnes m'ont indiqué que la première année était très dure et qu'il fallait vraiment s'accrocher...
Je pense que la motivation joue beaucoup.
Pour moi, si j'arrive à intégrer la formation cela sera vraiment une découverte totale car je viens d'un bac pro secrétariat...

Mais bon rien est impossible :)
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

coucou
la 1ère année n'est pas fini mais elle est intense avec beaucoup de cours et de travail personnel. voilà à moins que tu ais des questions plus précise :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

oui la premiere année est intense et le premier semestre passe tres vite!! il ne faut pas attendre pour apprendre les cours !! je suis rentrée en premiere annee en fevrier et j'ai l'impression que c'etait il y a 1 semaine :)
apres les cours sont intensifs mais les formateurs et intervenant sont sympas et comprehensif pour dicter les cours et donner des plans de revision... d'autres moins :/
ensuite, les liens avec la promo se fait tres rapidement! grace a cela je suis déléguée principale de ma promo :)
apres les plannings sont a la semaine et sont affichés a l'entrée de l'ifsi. les cours sont la plupart du temp de 8h30-11h30 et 13h-17h.
lorsque l'on a essayé et apres recu les tenues professionnelles c'etait super!! ca devenait plus concret!
nous avons eu le TP toilette et desinfection de chambre . lundi nous avons TP lavage de cheveux et pieds . et j'ai su hier que mon premier stage se passera en chirurgie orthopédique et traumatologique :) j'ai trop hate!!
apres les partiels approchent aussi et ca fait un peu peur... mais les 2e et 3e années sont la pour nous soutenir :)
voila!!
ESI 2012-2015-----thionville
┣▇▇▇═─ infirmière diplômée d'état
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

A.elodie77 a écrit :oui la premiere année est intense et le premier semestre passe tres vite!! il ne faut pas attendre pour apprendre les cours !! je suis rentrée en premiere annee en fevrier et j'ai l'impression que c'etait il y a 1 semaine :)
apres les cours sont intensifs mais les formateurs et intervenant sont sympas et comprehensif pour dicter les cours et donner des plans de revision... d'autres moins :/
ensuite, les liens avec la promo se fait tres rapidement! grace a cela je suis déléguée principale de ma promo :)
apres les plannings sont a la semaine et sont affichés a l'entrée de l'ifsi. les cours sont la plupart du temp de 8h30-11h30 et 13h-17h.
lorsque l'on a essayé et apres recu les tenues professionnelles c'etait super!! ca devenait plus concret!
nous avons eu le TP toilette et desinfection de chambre . lundi nous avons TP lavage de cheveux et pieds . et j'ai su hier que mon premier stage se passera en chirurgie orthopédique et traumatologique :) j'ai trop hate!!
apres les partiels approchent aussi et ca fait un peu peur... mais les 2e et 3e années sont la pour nous soutenir :)
voila!!
les horaires sont pas pareil partout par exemple chez moi c'est 9h 13h 14h 17h
pour moi les tenues un cauchemar j'ai reçu les tunique un mois avant le stage et les pantalons deux jours avant j'ai cru que j'irais en culotte :lol: :lol: :lol:
quand à nos formateurs rien à dire sont super 8)
180/180 Ects
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

dans ton ifsi, as tu un livre a lire et une fiche de lecture a faire pour l'ue 6.1?
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

A.elodie77 a écrit :dans ton ifsi, as tu un livre a lire et une fiche de lecture a faire pour l'ue 6.1?

oui déjà fait et validé la fiche de lecture :P
180/180 Ects
A.elodie77
Forcené
Forcené

Message par A.elodie77 »

nous on doit la faire pendant les vacances...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

oui mais moi j'ai fait ma rentrée en Septembre 2011 donc normal que cela soit fait c'est un travail donné en S1 :clin:
180/180 Ects
Baxx
Fidèle
Fidèle

Message par Baxx »

rubis226 a écrit :coucou
la 1ère année n'est pas fini mais elle est intense avec beaucoup de cours et de travail personnel. voilà à moins que tu ais des questions plus précise :clin:

Moi je viens de secrétariat, donc je me demande comment se déroule les cours de bio. Faut-il déjà revoir des choses via les bouquins avant l'entrée en ifsi ou est-ce que les premiers cours sont de niveau vraimen débutant ?
Y a t-il dans ta promo des éléves sorti du système scolaire depuis plusieurs années et qui malgré tout s'en sortent très bien ?

Merci d'avance pour tes réponses !!!!!
MademoiselleM

Message par MademoiselleM »

Baxx a écrit :

Moi je viens de secrétariat, donc je me demande comment se déroule les cours de bio. Faut-il déjà revoir des choses via les bouquins avant l'entrée en ifsi ou est-ce que les premiers cours sont de niveau vraimen débutant ?
Y a t-il dans ta promo des éléves sorti du système scolaire depuis plusieurs années et qui malgré tout s'en sortent très bien ?

les cours ne sont pas du tout de niveau débutant lol. Les cours de bio s'enchainent à une vitesse impressionante car le programme est vraiment lourd! Il y a 8 gros chapitres à faire en seulement 3 mois et demi, sans compter les cours de cycles de la vie! Mais oui, on s'en sort, car il le faut bien, dans notre ifsi l'intervenant était un prof de bio (et non un médecin...) donc les cours était très bien fait.
**Infirmière en réanimation néonatale**
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Baxx a écrit :

bonjour
donc voilà une réponse :) je n'ai jamais fait de bio je suis salariée depuis 20 ans donc sortie du système scolaire depuis plusieurs années, les cours que j'ai eu sont d'une part donnés à la FAC et repris en TD par une biologiste qui nous a très bien tout expliqué. Je n'ai pas pris de livre avant l'entrée en IFSI et j'ai tout validé mes partiels semestre 1. Donc pas de panique en travaillant en étant motivé c'est faisable. :clin:
180/180 Ects
Baxx
Fidèle
Fidèle

Message par Baxx »

C'est rassurant rubis226 de lire ta réponse.
La motivation ce n'est pas cela qui me manque. J'ai arrété mes études à tout juste 16 ans sans aucun diplôme et j'ai repris le chemin de l'école à 19 ans pour passer un BEP puis un BAC haut la main. Je sais que l'ifsi n'a rien à voir avec un simple bac mais je pense en être capable même si j'ai beaucoup d'apréhension....
Répondre