Erreur d'injection de ttt à un patient.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Erreur d'injection de ttt à un patient.
Je ne dis pas le contraire, juste que sous pretexte que la morphine demande une traca ecrite où qu'il y ai des risques avec tel ou tel traitement, "on" ne peut pas laisser un ESI le faire tout seul. Imo, le risque ne vient pas du traitement ou du soin à effectuer mais de la position et de l'autonomie de l'esi face à ce soin.augusta a écrit :Donc vérifier me semble normal, sécurisant pour tout le monde à commencer pour le patient.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
moutarde a écrit :Je ne pense pas s qu'il y ait 1 IDE derrière chaque ESI durant 3 ans non plus...
Ici , ce sont 1 ESI et FFAS qui faisaient les soins. Où était l'IDE ?
Le nombre de fois ou j'ai eu des IDE qui se "reposait "sur les élèves!!!!!!!!!!!!!!!
Qui restaient assises devant le café et les petits gâteaux...
Sans aller jusque là on ne sait pas depuis combien de temps cette ESI était en stage , peut être que aprés l'avoir vu x temps faire des injection de tel ou tel produit l'IDE lui a fait confiance.
C'est pas forcément signe que l'IDE est en train de prendre une pause café ou autre.
C'est parfois frustrant quand de A a Z durant un stage on vous colle et on verifie tout tout tout, mais quand je vois certaines situations je comprend mieux que certaines infirmieres le fassent.
C'est pas forcément signe que l'IDE est en train de prendre une pause café ou autre.
C'est parfois frustrant quand de A a Z durant un stage on vous colle et on verifie tout tout tout, mais quand je vois certaines situations je comprend mieux que certaines infirmieres le fassent.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Et bien moi je suis choquée que tout le monde enguirlande quelqu'un qui a conscience de la gravité des faits puisqu'il nous en fait part. Il ne vient pas pour ça. Pas étonnant qu'il n'ait osé le dire quand on voit les réactions de beaucoup de soignants qui profitent des erreurs de l'un pour le critiquer et le rabaisser. Fin de parenthèse...
Evidemment, quand on est pro, la bonne conduite est d'avertir le médecin d'une erreur de traitement. En ça je suis d'accord par contre, beaucoup d'entre vous disent que l'ESI est sous la responsabilité de l'infirmière : c'est faux d'un point de vue juridique. L'étudiant engage sa responsabilité.
Pour témoignage, un ancien collègue de promo qui a du répondre de ses actes en justice après s'être trompé de patient quand il était en deuxième année(c'est l'IDE qui lui a assuré de faire une injection d'insuline à Madame X au lieu de Madame Y, elle a failli en mourir). L'IDE en question n'a pas eu de sanction...
Bref, celui qui est responsable dans les actes de soins, c'est celui qui les fait.
Evidemment, quand on est pro, la bonne conduite est d'avertir le médecin d'une erreur de traitement. En ça je suis d'accord par contre, beaucoup d'entre vous disent que l'ESI est sous la responsabilité de l'infirmière : c'est faux d'un point de vue juridique. L'étudiant engage sa responsabilité.
Pour témoignage, un ancien collègue de promo qui a du répondre de ses actes en justice après s'être trompé de patient quand il était en deuxième année(c'est l'IDE qui lui a assuré de faire une injection d'insuline à Madame X au lieu de Madame Y, elle a failli en mourir). L'IDE en question n'a pas eu de sanction...
Bref, celui qui est responsable dans les actes de soins, c'est celui qui les fait.
- caducee1717
- Silver VIP
Et bien moi je suis choquée que tout le monde enguirlande quelqu'un
tu n'as pas tout lu visiblement...

tu n'as pas tout lu visiblement...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Je suis tout à fait ok avec caducee40, il faut bien relire les différents post....
Et puis il y a une énorme différence entre enguirlander et faire prendre conscience!
Et puis il y a une énorme différence entre enguirlander et faire prendre conscience!
Étudiante puéricultrice promo 2014
bonsoir,
j'avais été extrêment méfiante à la lecture du message initial, j'ai vraiment cru à un canular. Mais tout était donc vrai... Je partage les réactions, vives ou pondérées, qui ont fait prendre conscience à jemy81 du degré de gravité constitué par le fait de penser d'abord à s'épargner des réprimandes. Par contre, je trouve courageux son engagement à en parler à postériori au cadre.
L'épreuve aura sans doute été douloureuse mais aussi salutaire : on peut corriger une erreur avouée, on peut plus difficilement restaurer une confiance perdue.
J'espère que jemy81 nous fera savoir comment les évènements ont évolué, pour l'ESI également et je suis certaine que dans la poursuite de ses études, plus jamais la tentation de dissimulation ne l'effleurera...
En toute sincérité, bonne continuation
j'avais été extrêment méfiante à la lecture du message initial, j'ai vraiment cru à un canular. Mais tout était donc vrai... Je partage les réactions, vives ou pondérées, qui ont fait prendre conscience à jemy81 du degré de gravité constitué par le fait de penser d'abord à s'épargner des réprimandes. Par contre, je trouve courageux son engagement à en parler à postériori au cadre.
L'épreuve aura sans doute été douloureuse mais aussi salutaire : on peut corriger une erreur avouée, on peut plus difficilement restaurer une confiance perdue.
J'espère que jemy81 nous fera savoir comment les évènements ont évolué, pour l'ESI également et je suis certaine que dans la poursuite de ses études, plus jamais la tentation de dissimulation ne l'effleurera...
En toute sincérité, bonne continuation

Et bien je te souhaite que tout se passe bien... Il y a laissé faire après avoir contrôlé et laissé faire pendant que je fais autre chose... Pas pareil.Prosper a écrit :Pour ma part, evidement que je laisse faire les ESI (sauf la signature pour la morphine vu qu'elles ne peuvent pas). Je comprends meme pas que la question se pose.Houblon a écrit :Bah d'un autre coté vous laisseriez des ESI faire du K+, de la morphine ou autre produits sensibles seuls sans verifier la préparation, l'acte et la traçabilité ?
Personnellement non. Les ESI ont leurs responsabilités nous les notres. Pris pour être appris.
-
- Habitué
Bonjour à tous. Voila, je suis en stage en onco.
Les patients viennent pour leur traitement puis repartent.
Aujourd'hui, je devais administrer à une patiente un antianémique en sous-cutané.
j'avais lu la prescription et tout....
Je prends la boite qui contient l'aiguille avec le produit. Il y'avait plusieurs boites(elles étaient identiques), mais je n'avais pas vu que les doses étaient différentes.
Résultat, j'ai administré une dose de 150mg au lieu des 80 mg prescrites!
.
Sur le coup, je me suis liquéfié!!! j'étais pétrifié. Je me suis dirigé vers l'ide, lui disant que je m'étais trompé, que j'ai administré la mauvaise dose,(En fait la dose que je devais administré était pour une autre patiente mais c'était le meme produit).
J'ai été donc voir de suite l'infirmière qui m'encadrait. ça n'a pas duré des masses vu que elle était à coté de moi et qu'elle s'occupait d'autres choses. Je peux vous dire que dans ma tete ça
. Je peux vous dire que je penais déja préparer mes affaires puis arreter la formation. Vous m'auriez vu sur le coup, j'avais envie de pleurer.
L'ide sur le coup a vite rattraper l'affaire, l'a dit au médecin(oui j'ai oublié de vous le dire, le médecin était juste à coté
). Elles sont venues me voir et m'ont rassurer, m'ont dit que ce n'était pas grave et que cela me servira de leçons par la suite. Je me suis vraiment senti soutenu sur le coup.
Il fallait vraiment que j'en parle, je pensais que ce genre d'erreur n'allais jamais m'arriver et finalement paf!!
.
Je comprends un peu Jemmy qui a flippé quand sa camarade a fait une faute, car nous ne sommes que des élèves et on peut nous virer pour un rien. Je pense que sur le coup elle a pensé qu'elle aurait des problèmes, car ce ne sont pas toutes les équipes qui sont comme ça. Moi, je vous le répète, c'est l'infirmier et meme le médecin qui m'ont réconforté. En meme temps, je pense que si cela avait été de l'insuline,cela se serait passé autrement.
Voila, désolé d'avoir été long.
Mais je voudrais vous rappeler quelque chose futurs collègues avant de partir: LISEZ BIEN LES PRESCRIPTIONS meme sije ne vous apprends rien de nouveau.
Bon courage à tous
Les patients viennent pour leur traitement puis repartent.
Aujourd'hui, je devais administrer à une patiente un antianémique en sous-cutané.
j'avais lu la prescription et tout....
Je prends la boite qui contient l'aiguille avec le produit. Il y'avait plusieurs boites(elles étaient identiques), mais je n'avais pas vu que les doses étaient différentes.
Résultat, j'ai administré une dose de 150mg au lieu des 80 mg prescrites!

Sur le coup, je me suis liquéfié!!! j'étais pétrifié. Je me suis dirigé vers l'ide, lui disant que je m'étais trompé, que j'ai administré la mauvaise dose,(En fait la dose que je devais administré était pour une autre patiente mais c'était le meme produit).
J'ai été donc voir de suite l'infirmière qui m'encadrait. ça n'a pas duré des masses vu que elle était à coté de moi et qu'elle s'occupait d'autres choses. Je peux vous dire que dans ma tete ça

L'ide sur le coup a vite rattraper l'affaire, l'a dit au médecin(oui j'ai oublié de vous le dire, le médecin était juste à coté

Il fallait vraiment que j'en parle, je pensais que ce genre d'erreur n'allais jamais m'arriver et finalement paf!!

Je comprends un peu Jemmy qui a flippé quand sa camarade a fait une faute, car nous ne sommes que des élèves et on peut nous virer pour un rien. Je pense que sur le coup elle a pensé qu'elle aurait des problèmes, car ce ne sont pas toutes les équipes qui sont comme ça. Moi, je vous le répète, c'est l'infirmier et meme le médecin qui m'ont réconforté. En meme temps, je pense que si cela avait été de l'insuline,cela se serait passé autrement.
Voila, désolé d'avoir été long.
Mais je voudrais vous rappeler quelque chose futurs collègues avant de partir: LISEZ BIEN LES PRESCRIPTIONS meme sije ne vous apprends rien de nouveau.
Bon courage à tous
Dernière modification par cocoluv143375 le 04 avr. 2012 16:25, modifié 1 fois.
Oui il faut vous soutenir entre étudiants mais ce qui est bien et très professionnel c'est que toi tu as pensé aux risques pour la patiente en signalant ton erreur... Une vie passe avant un DEcocoluv143375 a écrit : Je comprends un peu Jemmy qui a flippé quand sa camarade a fait une faute, car nous ne sommes que des élèves et on peut nous virer pour un rien. Je pense que sur le coup elle a pensé qu'elle aurait des problèmes, car ce ne sont pas toutes les équipes qui sont comme ça. Moi, je vous le répète, c'est l'infirmier et meme le médecin qui m'ont réconforté. En meme temps, je pense que si cela avait été de l'insuline,cela se serait passé autrement.

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
- Habitué
Oui, j'ai pensé avant tout à la patiente, a sa vie ,a sa santé c'est vrai. Mais je peux vous dire que je me sentais mal vis à vis de moi car l'ide m'a fait confiance et j'ai fait une grosse boulette. Mais surtout, ce qui m'a induit en erreur, ce sont les emballages qui étaient tous identiques. Il y'avait les memes chiffres partout 80, enfin c'est ce que je pensais jusqu'a ce que je vois(mais au mauvais moment le chiffre 150!Benji30 a écrit :Oui il faut vous soutenir entre étudiants mais ce qui est bien et très professionnel c'est que toi tu as pensé aux risques pour la patiente en signalant ton erreur... Une vie passe avant un DEcocoluv143375 a écrit : Je comprends un peu Jemmy qui a flippé quand sa camarade a fait une faute, car nous ne sommes que des élèves et on peut nous virer pour un rien. Je pense que sur le coup elle a pensé qu'elle aurait des problèmes, car ce ne sont pas toutes les équipes qui sont comme ça. Moi, je vous le répète, c'est l'infirmier et meme le médecin qui m'ont réconforté. En meme temps, je pense que si cela avait été de l'insuline,cela se serait passé autrement.
En fait, les produits étaient dans le frigo et comme les boites étaient identiques, je pensais que chaque patient avait la meme dose.
Ah oui, j'ai aussi oublié de préciser qu'il y'avait le nom des patients sur chaque ttt. Je me suis donc trompé. Cela ne m'a pas alerté sur le coup( en fait pdt 3 secondes) car c'était le meme produit. C'est quand j'ai vu la dose qui était différente que j'ai fait ou lala!!!

Bonjour à tous !
Je suis actuellement en troisième année (semestre 5). Je suis actuellement en stage de nuit dans un service d'oncologie et de soins palliatifs. En fin de nuit, par habitude de service, on sort les traitements, les perfs (sans les préparer) et les seringue de 50cc que l'on prépare par compte pour les collègues du matin.
Hier, en fin de nuit, l'ide me fait confiance et me demande de préparer 2 pousses seringues. 1 de kétamine 50mg dans 50cc et 1 d'hypnovel, 50mg dans 50 cc aussi.
Elle me sort les produits ( car la pharmacie s'ouvre qu'avec les empreintes des professionnelles.)
Au niveau des dosages, je n'ai pas eu de souci, j'ai préparé seringue par seringue j'ai bien tout vérifié au niveau du dosage et de la dilution.
Le problème, c'est au niveau des étiquettes. Je les ai bien collées sur les seringues. Cependant, en sortant du service, j'ai eu un gros doute en me disant que j'avais inversé les étiquettes.
Je pense au fond avoir même machinalement collé étiquette par étiquette mais j'ai un gros doute et clairement je fliiiiippe ...
J'ai une amie de la promo qui est dans le service mais du matin et qui s'est renseignée et à priori pas de probléme avec les PSE et les patients vont bien. Sauf qu'elle ne sait pas si les seringues que j'avais préparé étaient celles en cours ou si le changement de seringues n'a pas été effectué.
Avez vous des conseils à me donner ? Des solutions ?
Je me dis que je me fait des films, que c'est que je n'ai pas confiance en moi mais en même temps je me dis que je ne suis pas à l'abris d'une erreur.
HELP ME .. JE SUIS AU BORD DE LA PSYCHOSE !
Je suis actuellement en troisième année (semestre 5). Je suis actuellement en stage de nuit dans un service d'oncologie et de soins palliatifs. En fin de nuit, par habitude de service, on sort les traitements, les perfs (sans les préparer) et les seringue de 50cc que l'on prépare par compte pour les collègues du matin.
Hier, en fin de nuit, l'ide me fait confiance et me demande de préparer 2 pousses seringues. 1 de kétamine 50mg dans 50cc et 1 d'hypnovel, 50mg dans 50 cc aussi.
Elle me sort les produits ( car la pharmacie s'ouvre qu'avec les empreintes des professionnelles.)
Au niveau des dosages, je n'ai pas eu de souci, j'ai préparé seringue par seringue j'ai bien tout vérifié au niveau du dosage et de la dilution.
Le problème, c'est au niveau des étiquettes. Je les ai bien collées sur les seringues. Cependant, en sortant du service, j'ai eu un gros doute en me disant que j'avais inversé les étiquettes.
Je pense au fond avoir même machinalement collé étiquette par étiquette mais j'ai un gros doute et clairement je fliiiiippe ...
J'ai une amie de la promo qui est dans le service mais du matin et qui s'est renseignée et à priori pas de probléme avec les PSE et les patients vont bien. Sauf qu'elle ne sait pas si les seringues que j'avais préparé étaient celles en cours ou si le changement de seringues n'a pas été effectué.
Je me dis que je me fait des films, que c'est que je n'ai pas confiance en moi mais en même temps je me dis que je ne suis pas à l'abris d'une erreur.
Dernière modification par Noémie49 le 14 janv. 2016 08:48, modifié 1 fois.
Desoler pour les fautes d'orthographes .. je viens de finir la nuit de travail 

Bonjour à tous !
bonjour,
ce ne sont pas des seringues pour le même patient? ("les patients vont bien?")
je vais dire que là c'est trop tard, puisque ça date d'hier matin...et que vraisemblablement, c'était les bonnes étiquettes sur les seringues....puisque les patients vont bien...

ce ne sont pas des seringues pour le même patient? ("les patients vont bien?")
je vais dire que là c'est trop tard, puisque ça date d'hier matin...et que vraisemblablement, c'était les bonnes étiquettes sur les seringues....puisque les patients vont bien...

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo