Programme des ide scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
harfangs
Accro
Accro

Re: Les jeunes et l'addiction au réseaux sociaux

Message par harfangs »

sacha2008 a écrit :harfangs, qu'entends-tu par "beaucoup de jeunes sont tombés des nues?"

Merci
C'est simple FB a pris une ampleur énorme
et beaucoup de jeunes lorsqu'ils s'inscrivent acceptent les conditions générales sans souvent les lire et beaucoup ne pensaient pas qu'une fois leur compte supprimé (en fait il ne l'est jamais )toutes leurs données restent propriété à vie de FB ils en font ce qu'ils veulent (par exemple mette ta bobine sur une boîte de petits pois pour l'Australie ...) à ce sujet site très intéressant pour la cyberaddiction et les réseaux sociaux avec des thématiques ,des outils et de ateliers

http://www.2025exmachina.net/ voilà il y a beaucoup de doc et de renseignements sur ce site
Harf du 83
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Re: Les jeunes et l'addiction au réseaux sociaux

Message par sacha2008 »

Merci pour vos réponses...

Il y énormément de choses à dire sur le sujet ...

Harfangs je suis tellement d'accord!
Cette histoire de propriété est flippante, et quand on voit tout ce que les gens peuvent dévoiler d'eux...
Idem, le jour ou j'ai voulu supprimer mon compte, eh bien c'était le parcours du combattant, et je sais pertinemment que de toute façon, les données que j'avais su FB sont certainement archivées qquepart.

Bref, cela me conforte dans mon choix, ce n'est qu'un début mais mon TFE portera certainement dessus. Je note précieusement vos sites, un grand merci!
aouma31
Insatiable
Insatiable

Re: éducation en maternelle primaire collège lycée

Message par aouma31 »

bonjour
j'aurai besoin de materiel (vidéo ou power point ) pour effectuer une intervention sur l'hygiene corporelle et le sommeil pour des enfants de maternelle ou de primaire .
savez vous à qui m'addresser ?
avez vous des idées pour mener à bien cette intervention ...pour que ce soit assez ludique ???
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Bonjour, pour ma part je me suis fait mon propre diaporama en me basant sur le site de l'institut pasteur http://www.hygiene-educ.com/.
J'ai mis dans le diaporama des photos trouvées sur internet pour rendre ça plus digeste.
Pour le côté ludique je leur fais le test du stylo pailletté pour leur faire comprendre la transmission manuporté et l'importance du lavage des mains. J'en prends quelques uns qui écrivent leur prénom sur une feuille avec un feutre recouvert de colle et de paillettes, puis ils doivent aller serrer les mains de leur camarades. A la fin tout le monde a des paillettes sur les mains.
Se faire ses propres outils prend beaucoup de temps mais c'est un outil évolutif, qui nous correspond vraiment et avec lequel du coup on est plus à l'aise.
Le plus dur est de déterminer précisemment ses objectifs : qu'est-ce que je veux faire passer, qu'est-ce qu'il est important qu'ils retiennent ...
Bon courage !
villard
Accro
Accro

Message par villard »

j'ai utilisé un jeu consistant à mettre dans un sac un tas d'objets dont la plupart étaient liés à l'hygiene (brosse a dent, brosse à ongle, dentifrice, ..etc)
plus quelques objets n'ayant rien a voir
chaque élève prend un objet, le nomme et désigne à quoi il sert si il un rapport avec l'hygiene que l'on aura plus ou moins défini avant . On aura aussi discuté de l'interet de l'hygiene ( maladies, rapport avec les autres..)
la maitresse écrit le nom de l'objet et on discute autour de celui ci
tu fais du lien avec lecture ecriture vocabulaire
c'est plutot ludique et je l'ai fait avec CP CE1 sans pb
bon courage
aouma31
Insatiable
Insatiable

Message par aouma31 »

merci ....je sechais ...vos idées vont m'inspirer
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

As-tu regardé s'il n'existait pas un "c'est pas sorcier" ? En general c'est bien expliqué, comme support par exemple
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

et comme ils ne sont pas forcement facile à trouver, le prof de techno du collège en a peut être une collection ( de "c'est pas sorcier", bien sur) avec un sur les dents.
valoulou62
Insatiable
Insatiable

Message par valoulou62 »

En tout cas sur le sommeil, ça existe, mes fils l'ont :clin:
je vais regarder sur l'hygiène corporelle tiens :lol: même pour mes fils (mon n°5 surtout aurait besoin d'une piqure de rappel :lol: :?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Penser à vérifier le matériel dont l'école dispose
si tu prépares un diaporame et que tu n'as pas les moyens de l'utiliser tu auras perdu ton temps :lol:
geraldine75
Habitué
Habitué

Message par geraldine75 »

Fin de ma première semaine du CESC ,très dense mais très positive,la pression redescend car dur de préparer ses supports sans savoir si les élèves vont adherer
merci au forum car je me suis aidé des idées de certains
:)
Lisette Red

Re: La nutrition : le petit déj, l'équilibre nutritionnel ..

Message par Lisette Red »

Bonjour, je suis étudiante infirmière en troisième année. Je suis en train de faire mon mémoire qui porte sur : Comment une IDE scolaire au collège peut elle sensibiliser une adolescente de 13-14ans sur l'importance de l'équilibre alimentaire?
J'ai découpé mon mémoire en deux parties, la première explique les mots clés et la deuxième analyse les données recueillis. Dans ma première partie j'explique le travaille de l'IDE scolaire mais je dois aussi dire les moyens qu'elle a pour sensibiliser les ados ainsi que ce qui la freine/gêne.
Pourriez-vous m'aider car je ne trouve pas d'informations...
Merci beaucoup.
Lisette.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: La nutrition : le petit déj, l'équilibre nutritionnel ..

Message par lulunatik »

philo18 a écrit :La semaine blanche est apparement un vieux dispositif que beaucoup d'établissement on arreter de programmer
oui, c'est dispositifs ne sont plus au gout du jour car ils concentrent sur 1 semaine plein d'actions différentes qui ne durent chacune qu'1 ou 2h.
Aujourd'hui il est conseillé, pour la prévention, d'avoir des actions qui se renouvellent dans le temps sur toute une année scolaire, et s'intégrant aussi dans les cours, quelque soit les matières.
Le but est d'avoir de l'interactif, et un discours qui se répète sous différentes formes car on sait que les élèves ne retiennent que 1/3 du discours qu'on leur apporte
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
nanie16
Habitué
Habitué

Re: Outils prévention

Message par nanie16 »

Petite infos qui peut être utile : pour le matériel d'éducation à la contraception, il faut voir avec les profs de SVT : dans leurs catalogues, il ont diférents outils : stérilets, préservatifs feminins ,malette contenant plusieurs outils ..... Budget à prendre sur le CESC

Pour ce qui est des labos : shering m'avait répondu (il y a 4-5 mois), qu'ils n'avaient plus le droit d'envoyer des echantillons publicitaires. Il fallait passer par un médecin, faire faire une ordonnance en précisant que c'était pour de la démo, et leur envoyer ...

Bonne journée à tous
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Outils prévention

Message par lulunatik »

Merci pour ces infos, elles sont précieuses...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre