Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
tili-lulote a écrit :bonjour les gens !!
je rebondis un peu pour les messages au sujet du concours de la croix rouge et apparament le cas concret a ete utilise ailleurs enfn bref
les deux images avec la soignante qui prend en charge la personne
relisez bien la consigne, on nous demande la problématique professionnelle commune aux deux situations et pas le problème ce n'est pas du tout la meme chose .
en l'occurence la problématique n'etait pas la maltraitance mais l'importance des transmissions ecrite et orale entre l'equipe pluridisciplinaire, l'importance du receuil de données , en bref la problematique est la collaboration entre soignants .
( enfin moi j ai compris ca comme ca et tout ceux a qui j en ai parle mon dit la meme chose, mais bon je peux me gourer lol )
Coucou !
Quelles sont les vignettes que tu as eu ?
- tili-lulote
- Régulier
coucou !
nous n avons pas eu les même vignettes lol
la première c était sur une dame à qui l aide soignante veut l
installer au lavabo et la dame lui répond : mais à la maison ON me lavait
et la deuxieme c est une dame qui veut aller au wc et l
as lui dit mais madame on vous a mis un change ce matin ( l as est surprise que la dame veuille aller au wc )
d ou mon rapport avec le fait qu il faut évaluer les capacités de la
personne suivant ses dires, le receuil de données , les transmissions et les consignes du médecin . ce qu on fait un jour n est pas forcément valable pour le lendemain
as lui dit mais madame on vous a mis un change ce matin ( l as est surprise que la dame veuille aller au wc )
personne suivant ses dires, le receuil de données , les transmissions et les consignes du médecin . ce qu on fait un jour n est pas forcément valable pour le lendemain
Avoir l'audace d'y croire et le courage de faire .
tili-lulote a écrit :coucou !
J'ai eu les mêmes vignettes que toi. J'avoue que je n'ai pas du tout évoqué les mêmes choses que toi déjà il y a l'emploi du " on " qui me gênait et aussi j'ai parlé du fait de laisser la malade un peu à l'abandon et du non respect de son indépendance en gros je ne me rappelle plus de tous les détails c'est passé maintenant Lool mais je trouve ton point de vue judicieux. Je n'ai pas du tout pensé à sa.
Vous êtes AS dans un service de neurologie.Mme X 51 ans mariée 2enfants admise pour AVC,hémiplégique côté droit, aphasique y est hospitalisée depuis une semaine.C'est une dame très active, impliquée dans des association charitative; visite une fois par semaine les familles des détenus avant son attaque.
Catholique pratquante elle est qualifiée de très bavarde, serviable et aimable.
Ce matin, lorsque vous entrez dans sa chambre pour les soins d'hygiène, elle vous dit non de la tête et détourne son régard. Lorsque son mari très présent vient la voir, elle refuse.
Vous encadrez une élève AS stagiaire qui commence à travailler alors que c'est l'heure des transmission.
Expliquez lui l'importance des transmissions et faites lui une synthèse de la situationde mme X
sujet de Brives paraphrasé; le texte était plus aves bcp de détails
Ce matin, lorsque vous entrez dans sa chambre pour les soins d'hygiène, elle vous dit non de la tête et détourne son régard. Lorsque son mari très présent vient la voir, elle refuse.
Vous encadrez une élève AS stagiaire qui commence à travailler alors que c'est l'heure des transmission.
Expliquez lui l'importance des transmissions et faites lui une synthèse de la situationde mme X
l'essentiel c'est le principal et inversement
sujet no 2
Deux AS travaillent depuis 20ans dans une maison de rétraite qui emploi 20 soignants
Ce matin Mme A dit:
- je suis fatiguée j'ai l'impression que je n'ai pas dormi,j'ai mal au dos.
Quand j'ai fait la toilette à mr X je croiyais que j'allais y rester
j'en ai marre, et puis mme z qui sonne pour un oui ou pour un non qui réclame son chien et qui veut rentrer chez elle.Et puis mrD avec ses escarres qui sentent mauvais je me suis depéchée de finir sa toilette
Mme B sa collègue
Ah mais moi c'est parail; mardi quant j'ai fait sa toilette j'ai vite fini en 10mn
je ne sais pas pourquoi personne ne nous écoute il paraît que 25% du personnel est en souffrance je sais pas combien mais c'est pas mal.
Mme A
moi je n'ai plus de patience parfois je me demande ce que je fais là mais, on n'a pas le choix; il faut bien gagner sa vie.
Argumentez les propos des 2AS et presenter des hypothèses pour comprendre la situation
Deux AS travaillent depuis 20ans dans une maison de rétraite qui emploi 20 soignants
Ce matin Mme A dit:
j'en ai marre, et puis mme z qui sonne pour un oui ou pour un non qui réclame son chien et qui veut rentrer chez elle.Et puis mrD avec ses escarres qui sentent mauvais je me suis depéchée de finir sa toilette
Mme B sa collègue
Ah mais moi c'est parail; mardi quant j'ai fait sa toilette j'ai vite fini en 10mn
je ne sais pas pourquoi personne ne nous écoute il paraît que 25% du personnel est en souffrance je sais pas combien mais c'est pas mal.
Mme A
moi je n'ai plus de patience parfois je me demande ce que je fais là mais, on n'a pas le choix; il faut bien gagner sa vie.
Argumentez les propos des 2AS et presenter des hypothèses pour comprendre la situation
petit oubli faite la synthèse de la situation de mme X et montrer les risques de son allitementVIC46 a écrit :Vous êtes AS dans un service de neurologie.Mme X 51 ans mariée 2enfants admise pour AVC,hémiplégique côté droit, aphasique y est hospitalisée depuis une semaine.C'est une dame très active, impliquée dans des association charitative; visite une fois par semaine les familles des détenus avant son attaque.
salut ,nasayaja a écrit :c quoi macro cible
pour répondre à ta question s'est :
Les macro cibles
Sont une synthèse de situation qui permet :
D'identifier, de visualiser la situation.
De déboucher sur des cibles.
On retrouve :
1 macro cible d'entrée.
1 macro cible de sortie
Des macro cibles de synthèse liées à des changements de situation
Elles sont structurées autour;
Maladie : antécédents, le diagnostic médical, mode d'entrée, symptômes, examens prévus.
Thérapeutique : traitement actuel, traitement avant hospitalisations, ce qui est prévu lors de l'hospitalisation.
Vécu : ce qu'il dit ou non, ce qu'il ressent.
Environnement : habitudes de vie, lieu d'habitation, profession, situation familiale.
Devenir : ce qui est envisagé pour le retour à domicile.
voilà j'espère que j'ai pu d'aidé

je te remercie bcq j'avais dû mal à faire une synthese de situation mais là je vais retenir les principaux critéres pour décrire une situation car j'aavais tendance à tout reprendre
quaand tu dis macro cible de sorties ça veut dire éfficacité ou pas du traitement et soin c'est cela
quaand tu dis macro cible de sorties ça veut dire éfficacité ou pas du traitement et soin c'est cela
bonjourVIC46 a écrit :sujet no 2
Ce matin Mme A dit:
Mme B sa collègue
Mme A
c'est un sujet intéressant et c'est surtout une réalité...
le metier d'aides soignante demande une certaine resistance physique et psychique, les propos des 2 aides soigantes sont compréhensibles mais certainement pas irréversible, celà fait 20 ans qu'elles travaillent dans le même service en maison de retraite, elles contribuent quotidiennement a leur confort et bien être sans toutefois avoir de la reconnaissance, les personnes âgés ne sont pas toujours conscient de la difficulté de ce metier surtout quand elles n'ont plus toutes leurs facultées intellectuelles...
on sent dans ces propos une fatigue, une lassitude et apparement des douleurs physique et morale, ce qu'elle supportaient il y a quelques années n'est plus ressenti de la même manière après 20 ans, lutter contre la routine est difficile dans un service de long séjour, les résidents d'une maison de retraite y rentre et finissent leurs vies là-bas... les aides soigantes sont donc amenés a faire pratiquement les mêmes gestes avec les mêmes résidents au quotidien.
C'est pour celà qu'il important d'avoir la possibilité de changer de service ou même d'etablissement dès que le besoin s'en ressent, ce qui n'est pas anodin après 20 ans dans le même service (peur de l'inconnu, peur de son integration dans une autre équipe, peur de ne pas être a la hauteur...)
Il existe des groupes de paroles pour les soignants avec toute l'équipe pluridisciplinaire où chacun peut formuler et exprimer son ressenti (ingratitude des résidents, lassitude, fatigue, routine, ras le bol...) celà permet d'être écouter, compris et aidé par un psychologue et ainsi d'avoir un moyen de décompresser. Le fait d'être écouter et d'écouter les autres soignants permet une écahnge qui diminue forcément l'angoisse, la lassitude ou autres...
La mise en place de Ces réunions de groupe de paroles sont peu fréquente dans les établissements et c'est dommage. Le fait de faire en sorte que' Un soignant doit être soigné (medecin du travail, psychologue...) même a titre préventif aura une repercution sur sa qualité de travail, il y une reconversions possible, ou une reconstruction professionnelle en cas de "burn-out" irréversible... la crainte de ne pas gagner sa vie est aussi présente dans le discours des aides soignantes.
Voilà je me suis lancé pour ce sujet qu'en pensez vous?

ESI 2012/2015 CRF MARSEILLE
salut ,nasayaja a écrit :je te remercie bcq j'avais dû mal à faire une synthese de situation mais là je vais retenir les principaux critéres pour décrire une situation car j'aavais tendance à tout reprendre
s'est ta dire une synthèse du devenir de la patient pour sa sortie
aussi bien du traitement ( efficacité ou pas) , ou de son environnement changement à faire ect...
une synthèse du devenir quoi voilà

bonjour tout le monde !
j ai passé mon 2eme concours le 4 avril , je vous poste les 3 sujets que l'on a eu ( pas pu le faire avant , j' ai ete hospitalisé dsl )
sujets que j'ai trouvé beaucoup simple que lors du precedent concours !
sujet 1
Mr André est agé de 78 ans , veuf depuis 6 ans , il vit avec sa file dans un appartement au 3eme etage sans ascenseur.
il consulte son medecin traitant pour inapetence , encombrement et hyperthermie à 38,4 evoquant un tableau de pneumopathie taité par antibiotiques per os .
3 jours plus tard devant la persistance de la fievre et l'aggravationde sa fonctionrespiratoire , il est hospitalisé dans le service de pneumologie .
dans ses antecedents , on note:
*un tabagisme (1pqt/jour) , sevrage depuis 8 ans
*une broncho-Pneulopathie-Obstructive
*une intervention sur la prostate il y a 7 ans
*une phlebite au mollet gauche en 2009
a son entré il presente une dyspnee importante , des sueurs , une cyanose des extremités . il est encombré et s'essouffle rapidement au moindre effort ce qui l'oblige à limiter ses deplacements . Ses expectorations sont sales et abondantes , un examen cyto bacteriologique des crachats est effectués.
le médecin prescrit :
*une oxygenotherapie à 2l/min et aeorosols non medicamenteux 3fois/jour
*de la kinesitherapie respiratoire tous les matins
*une perfusion de 1l de soluté glucosé/24h
*une antibiotherapie par voie intraveineuse
*des bas de contention au lever et un traitement anticoagulant en preventif
le lendemain vous travaillez en qualite d' aide soignant(e) dans le service de 7h à 14h30 et devez effectuer la prise en charge de M André . Il est tres angoissé et suit du regard chaque geste que vous effectuez . Il a bcp de difficultés à respirer . Une toux productive nocturne l'a epuisé , ses traits sont tirés , sa temperature est de 38 . Il se plaint de secheresse buccale et refuse de prendre son petit dejeuner , il n'a pas envie de se lever pour sa toilette.
lors de la visite le medecin prescrit un isolement gouttelette et sa mise en place immediate suite au prelevement des expectorations mettant en evidence une bacterie multi resistante .
QUESTIONS (8points)
Etablir le projet de soins de m André au vu de la situation decrite :
Quels problemes identifiez - vous ? Priorisez les et argumentez votre reponse en etablissant des liens avec les elements du texte.
Expliquez les actions à mettre en place au regard de chaque problme identifié .
SUJET 2
Vous travaillez dans une unité de soinsnouvellement demenagée regroupant 3 secteurs.
vous etes chargé(e) de commander les bacs de decontaminations et produits correspondants en vue de l'utilisation prochaine de ce nouveau service .
il est prevu 3 chariots de soins avec sur chacun , un bac pour instruments "instrubac" avec couvercle possedant une fente .
3 salles de decontamination correspondant à chaque secteur , contiendront chacune un bacde decontamination :
Salle 1 : bac de 20l
Salle 2 : bac de 15l
Salle 3 : bac avec couvercle plein de 2l
la preparation des differents bacs est planifiée chaque matin , hormis le bac de 2l de la salle 3 devant etre renouvelé tous les 5 jours .
le produit utilisé pour "l'instrubac" est de l'HAXANIOS G+R en sachets dose de 25ml , avec une dilution à 0,5% .
le produit utilisé pour le bac de decontamination de 20l est du STERANIOS à 20% , avec une dilution à 5% .
Le bac de 15l , se prepare avec du STERANIOS à 20% , avec une dilution à 10%.
Le bac de trempage de 2l de la salle 3 se prepare avec du STERANIOS à 2% sans dilution.
les prix des differents bacs et produits sont les suivants :
*"instrubac" de 2l , couvercle avec fente 43,20€
*bac de trempage de 2l avec couvercle plein 43,20€
*bac de decontaminationde 15l 317,40€
*bac de decontamination de 20l 132,80€
*HEXANIOS G+R , carton de 50 sachets dose de 25ml 25,60€
*STERANIOS 20% , bidon de 500ml 10,68€
*STERANIOS 2% , bidon de 5l 15,90€
QUESTIONS (8 points)
1) Calculez en ml , la quantité de chacun des produits utilisés dans les differents bacs de decontamination , afin de respecter les dilutions prescrites . votre raisonnement est attendu .
2) calculez le cout total pour l'achat des differents materiels pour la 1er quinzaine d'ouverture de l'unité . votre raisonnement est attendu .
voilà , je reviens plus tard mettre le 3eme sujet ...
j ai passé mon 2eme concours le 4 avril , je vous poste les 3 sujets que l'on a eu ( pas pu le faire avant , j' ai ete hospitalisé dsl )
sujets que j'ai trouvé beaucoup simple que lors du precedent concours !
sujet 1
Mr André est agé de 78 ans , veuf depuis 6 ans , il vit avec sa file dans un appartement au 3eme etage sans ascenseur.
il consulte son medecin traitant pour inapetence , encombrement et hyperthermie à 38,4 evoquant un tableau de pneumopathie taité par antibiotiques per os .
3 jours plus tard devant la persistance de la fievre et l'aggravationde sa fonctionrespiratoire , il est hospitalisé dans le service de pneumologie .
dans ses antecedents , on note:
*un tabagisme (1pqt/jour) , sevrage depuis 8 ans
*une broncho-Pneulopathie-Obstructive
*une intervention sur la prostate il y a 7 ans
*une phlebite au mollet gauche en 2009
a son entré il presente une dyspnee importante , des sueurs , une cyanose des extremités . il est encombré et s'essouffle rapidement au moindre effort ce qui l'oblige à limiter ses deplacements . Ses expectorations sont sales et abondantes , un examen cyto bacteriologique des crachats est effectués.
le médecin prescrit :
*une oxygenotherapie à 2l/min et aeorosols non medicamenteux 3fois/jour
*de la kinesitherapie respiratoire tous les matins
*une perfusion de 1l de soluté glucosé/24h
*une antibiotherapie par voie intraveineuse
*des bas de contention au lever et un traitement anticoagulant en preventif
le lendemain vous travaillez en qualite d' aide soignant(e) dans le service de 7h à 14h30 et devez effectuer la prise en charge de M André . Il est tres angoissé et suit du regard chaque geste que vous effectuez . Il a bcp de difficultés à respirer . Une toux productive nocturne l'a epuisé , ses traits sont tirés , sa temperature est de 38 . Il se plaint de secheresse buccale et refuse de prendre son petit dejeuner , il n'a pas envie de se lever pour sa toilette.
lors de la visite le medecin prescrit un isolement gouttelette et sa mise en place immediate suite au prelevement des expectorations mettant en evidence une bacterie multi resistante .
QUESTIONS (8points)
Etablir le projet de soins de m André au vu de la situation decrite :
Quels problemes identifiez - vous ? Priorisez les et argumentez votre reponse en etablissant des liens avec les elements du texte.
Expliquez les actions à mettre en place au regard de chaque problme identifié .
SUJET 2
Vous travaillez dans une unité de soinsnouvellement demenagée regroupant 3 secteurs.
vous etes chargé(e) de commander les bacs de decontaminations et produits correspondants en vue de l'utilisation prochaine de ce nouveau service .
il est prevu 3 chariots de soins avec sur chacun , un bac pour instruments "instrubac" avec couvercle possedant une fente .
3 salles de decontamination correspondant à chaque secteur , contiendront chacune un bacde decontamination :
Salle 1 : bac de 20l
Salle 2 : bac de 15l
Salle 3 : bac avec couvercle plein de 2l
la preparation des differents bacs est planifiée chaque matin , hormis le bac de 2l de la salle 3 devant etre renouvelé tous les 5 jours .
le produit utilisé pour "l'instrubac" est de l'HAXANIOS G+R en sachets dose de 25ml , avec une dilution à 0,5% .
le produit utilisé pour le bac de decontamination de 20l est du STERANIOS à 20% , avec une dilution à 5% .
Le bac de 15l , se prepare avec du STERANIOS à 20% , avec une dilution à 10%.
Le bac de trempage de 2l de la salle 3 se prepare avec du STERANIOS à 2% sans dilution.
les prix des differents bacs et produits sont les suivants :
*"instrubac" de 2l , couvercle avec fente 43,20€
*bac de trempage de 2l avec couvercle plein 43,20€
*bac de decontaminationde 15l 317,40€
*bac de decontamination de 20l 132,80€
*HEXANIOS G+R , carton de 50 sachets dose de 25ml 25,60€
*STERANIOS 20% , bidon de 500ml 10,68€
*STERANIOS 2% , bidon de 5l 15,90€
QUESTIONS (8 points)
1) Calculez en ml , la quantité de chacun des produits utilisés dans les differents bacs de decontamination , afin de respecter les dilutions prescrites . votre raisonnement est attendu .
2) calculez le cout total pour l'achat des differents materiels pour la 1er quinzaine d'ouverture de l'unité . votre raisonnement est attendu .
voilà , je reviens plus tard mettre le 3eme sujet ...

ESI 2012/2015
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé
stage S1: EHPAD ; stages S2: endoscopie ambulatoire et chir vasculaire; S3: IME et MAS; S4: SSR et SLD
S1= validé
S2= validé
hop le dernier sujet du concours ...
Claude PINAULT se retrouve tétraplégique en quelques heures à la suite d'une maladie neurologique : le syndrome de Guillain-Baré
J'ai commencé l'invalidité par la becquée .
Les douleurs , les paralysies , les perfusions étaient la maladie . Mais la becquée ,c'est vraiment l'invalidité (...)
Pour les tartines du matin , la viande du midi ou la soupe du soir , l'infantilisation venait de commencer . Beaucoup plus dure à supporter , la soumission aux autres etait en marche .
Dorenavant j'ouvrirai la bouche sur ordre (...)
J'ouvrais la bouche , les bras immobiles . C'etait tout . Jennifer étalait une plaquette de beurre sur la tartine . Avec elle , je croquais des steaks de beurre . Milène l'étalait à peine , le gras , elle n'aimait pas . Chantal en mettait si peu , elle etait au regime et n'en consommait pas . M'en etaler tout plein , brrr ... , la degoutait . Veronique deposait trop de confiture , j'en bavais à chaque commissure . Berenice ne choisissait que l'abricot . Jade , c'était la fraise . Emmanuel me soufflait sa mauvaise halmeineentre 2 bouchées . Marie me trempait les tartines . Trp tard , j'avais horreur du pain mouillé , mais c'etait si bon selon elle . Berk , ça degoulinait sur mes electrodes . Vanessa m'enfoncait la paille dans la bouche . Nathalie me la retirait en pleine aspiration . Muriel me servait le café froid . Elle avait bien trop peur que je me brule . Aurore ne me regardait pas , j'attendais en vain ses bouchées . Elle ne voyait jamais quand j'avais fini . Bertrand lui ne m'attendait pas , il enfournait . J'aurais pu etouffer . Ils etaient si nombreux dans l'equipe de la rea .
Avec certains je mangeais à on rythme . Mais jamais comme ma main , tout seul . Jamais comme avant .(...)
En attendant , pour les plateaux-repas , meme punition . Trop fatigué^pour repeter mes preferences , chacun me choisissait ses bouchees ideales . Melangeait le gras ou le retirait . Grosse cuillere ou petite fourchette . Sauce ou sel à sa convenance . Les morceaux de pain , la mie ou la croute . L'eau comme il pouvait . M'essuyait quand il voulait . Fromage dans la sauce . Avec salade ou l'inverse . Yaourt sucré ou pas , avec le jus ou sans . La pomme pelée . la poire tranchée . Avec le couteau sale du fromage . Ou la cuillere des petits pois .
J'ingurgitais leur gout . A leur rythme . Jamais au mien . J'avais en memoireune chaise haute pour bebe . Un enfant avec des bulles de puree plein la bouche . Qui criait . Qui tapait . Trop grand , je ne pouvais plus crier . Trop fragile , je ne pouvais plus taper .
Je ne voulais plus qu'on me nourrisse . Je n'avais plus faim .
-Mais si , il faut manger , c'est bon . Il faut tout avaler pour prendre des forces . C'est bon les haricots . Et les epinards , c'est du fer . C'es bien , on a tout mangé. (...)
Extrait du "Syndrome du bocal" de Claude PINAULT (2009)
QUESTION (8 points )
Pour cette situation vecue releve t'elle de la maltraitance ? Argumentez votre reponse en 15 à 20 lignes en precisant votre positionnement de soignant .
REPARTITION DES POINTS
*Sujet 1 : 8 points
*Sujet 2 : 8 points
*Sujet 3 : 8 points
+ 6 points pour l'orthographe , syntaxe,presentationet respect des consignes
Claude PINAULT se retrouve tétraplégique en quelques heures à la suite d'une maladie neurologique : le syndrome de Guillain-Baré
J'ai commencé l'invalidité par la becquée .
Les douleurs , les paralysies , les perfusions étaient la maladie . Mais la becquée ,c'est vraiment l'invalidité (...)
Pour les tartines du matin , la viande du midi ou la soupe du soir , l'infantilisation venait de commencer . Beaucoup plus dure à supporter , la soumission aux autres etait en marche .
Dorenavant j'ouvrirai la bouche sur ordre (...)
J'ouvrais la bouche , les bras immobiles . C'etait tout . Jennifer étalait une plaquette de beurre sur la tartine . Avec elle , je croquais des steaks de beurre . Milène l'étalait à peine , le gras , elle n'aimait pas . Chantal en mettait si peu , elle etait au regime et n'en consommait pas . M'en etaler tout plein , brrr ... , la degoutait . Veronique deposait trop de confiture , j'en bavais à chaque commissure . Berenice ne choisissait que l'abricot . Jade , c'était la fraise . Emmanuel me soufflait sa mauvaise halmeineentre 2 bouchées . Marie me trempait les tartines . Trp tard , j'avais horreur du pain mouillé , mais c'etait si bon selon elle . Berk , ça degoulinait sur mes electrodes . Vanessa m'enfoncait la paille dans la bouche . Nathalie me la retirait en pleine aspiration . Muriel me servait le café froid . Elle avait bien trop peur que je me brule . Aurore ne me regardait pas , j'attendais en vain ses bouchées . Elle ne voyait jamais quand j'avais fini . Bertrand lui ne m'attendait pas , il enfournait . J'aurais pu etouffer . Ils etaient si nombreux dans l'equipe de la rea .
Avec certains je mangeais à on rythme . Mais jamais comme ma main , tout seul . Jamais comme avant .(...)
En attendant , pour les plateaux-repas , meme punition . Trop fatigué^pour repeter mes preferences , chacun me choisissait ses bouchees ideales . Melangeait le gras ou le retirait . Grosse cuillere ou petite fourchette . Sauce ou sel à sa convenance . Les morceaux de pain , la mie ou la croute . L'eau comme il pouvait . M'essuyait quand il voulait . Fromage dans la sauce . Avec salade ou l'inverse . Yaourt sucré ou pas , avec le jus ou sans . La pomme pelée . la poire tranchée . Avec le couteau sale du fromage . Ou la cuillere des petits pois .
J'ingurgitais leur gout . A leur rythme . Jamais au mien . J'avais en memoireune chaise haute pour bebe . Un enfant avec des bulles de puree plein la bouche . Qui criait . Qui tapait . Trop grand , je ne pouvais plus crier . Trop fragile , je ne pouvais plus taper .
Je ne voulais plus qu'on me nourrisse . Je n'avais plus faim .
-Mais si , il faut manger , c'est bon . Il faut tout avaler pour prendre des forces . C'est bon les haricots . Et les epinards , c'est du fer . C'es bien , on a tout mangé. (...)
Extrait du "Syndrome du bocal" de Claude PINAULT (2009)
QUESTION (8 points )
Pour cette situation vecue releve t'elle de la maltraitance ? Argumentez votre reponse en 15 à 20 lignes en precisant votre positionnement de soignant .
REPARTITION DES POINTS
*Sujet 1 : 8 points
*Sujet 2 : 8 points
*Sujet 3 : 8 points
+ 6 points pour l'orthographe , syntaxe,presentationet respect des consignes
ESI 2012/2015
S1= validé
S2= validé
S1= validé
S2= validé
emiloan a écrit :encore un doublons donc j' efface ... je suis vraiment pas douée !!!!![]()

j'en ai mal

tu là passé ou ,les sujet dur ! dur ! tu penses que tu as réussi , là franchement moi j'aurais tout loupé

super dure .Tu as les résultats quand tient nous au courant je suis de tout coeur avec toi trop

et bé

waouuuuuu...pas facile les sujets....

A-S depuis 17 ans en EHPAD
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
ADMISE CRF TOURS....1 ére sur Liste principale.AS.....yessssssssssssssssssss
ESI 2012/2015
S1:SSR(SLD) semestre 1 validée 30/30
S2:cardiologie (SCD)
Je ne connaissais pas cet ouvrage" le syndrome du bocal"....assez traumatisant...plein de choses a dire....mais p.ê trop....dur en epreuve de rapidité...
Au moins apres ca on sait pourquoi on veut devenir un bon soignant!!!
Au moins apres ca on sait pourquoi on veut devenir un bon soignant!!!
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu