pratique de l'ivg obligatoire :?:

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sayuri97one

pratique de l'ivg obligatoire :?:

Message par sayuri97one »

bonjour ! :D
Tout est écrit !
j'espère que vous pourrez m'aider, merci pour vos réponses !
Dernière modification par sayuri97one le 07 déc. 2014 21:27, modifié 1 fois.
Nato
Habitué
Habitué

Re: pratique de l'ivg obligatoire :?:

Message par Nato »

Tout dépend dans quel service tu penses bosser une fois le diplôme acquis, mais dis toi qu'en tant que stagiaire évidemment on ne te chargera jamais de pratiquer une IVG, ne serait-ce que pour une question de responsabilité.

L'acte en lui même se fait sur prescription médicale (que ce soit la méthode chirurgicale ou médicamenteuse).
Il va de soit que ce n'est pas de notre rôle de pratiquer l'ivg chirurgicale, mais la dispense des médicaments préalablement prescrits l'est, à priori.

Une fois professionnelle la question est délicate, mais j'imagine que selon le service, les collègues avec qui tu travailles et/ou les protocoles du service, il peut toujours être possible de "passer le relais" à quelqu'un d'autre.

Encore une fois tout dépend du service ou tu travaillera, mais je dirai que choisir un endroit où la pratique de l'ivg est courante n'est pas foncièrement une bonne idée ^^

Il serait quand même dommage de ne pas concrétiser ton projet de devenir IDE pour ça :p après ce n'est que mon humble opinion :)

Auto Edit : En grattant un peu sur l'ami google j'ai trouvé ceci

"L'article L. 2212-8 du code de la santé publique stipule qu' « un médecin n'est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de grossesse » et qu' « aucune sage-femme, aucun infirmier ou infirmière, aucun auxiliaire médical, quel qu'il soit, n'est tenu de concourir à une interruption de grossesse ». Cette clause de conscience est un élément essentiel du point d'équilibre qu'a pu définir notre législation quant à l'interruption de grossesse. Elle permet, en effet, aux personnels médicaux d'agir selon leurs convictions et leur professionnalisme, en toute connaissance de cause."

Reste de l'article et débat ici : http://www.senat.fr/questions/base/2007 ... 1218S.html
"C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage." Howard Buten
sayuri97one

merci de ta réponse !!
j'étais pas du tout sure de ce que j'avais lu..
Dernière modification par sayuri97one le 07 déc. 2014 21:28, modifié 1 fois.
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

Bonjour,

Pour avoir fait un stage en chirurgie gynéco ou les IVG y étaient pratiquées je peux te dire que quand il n'y à qu'une seule infirmière pour tout le service ta " clause de conscience" tu l'as met de côté. Pour les IVG par aspiration tu pourras toujours déléguer pour assister le médecin et encore...Par contre pour les IVG médicamenteuse c'est bien dans ton rôle propre d'assurer la distribution des médicaments.
Le milieu hospitalier n'est pas tout rose et pense qu'il y a tous une chose que nous n'aimons pas faire dans notre métier mais pour le bien être du patient, il s'avère que certaines choses sont indispensables.

J'ai cru comprendre que tu voulais travailler en maternité. Donc oui dans certains hôpitaux les IVG sont pratiquées en maternité. Par moment il faut savoir prendre sur soi et passer outre nos réticences sinon tu vas être bloqué plus d'une fois.

Bonne journée à tous
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

sayuri97one a écrit : en effet ce serait dommage de passer à côté pour ca mais ce que je veux avant tout
c'est donner aux autres et pas leur prendre, la question de l'ivg est délicate,
mais retirer la vie à un coeur qui bat quand mon rôle serait de maintenir la santé et parfois la vie, dsl je trouve ca carrément paradoxal avec mes motivations et mes valeurs, qui m'ont poussés à choisir Ce métier plutôt qu'un autre...
Tout à fait, vous pouvez d'ailleurs lancer un sujet à ce propos, ça pourrait être intéressant....
sayuri97one

Merci de ta réponse je le pense aussi en effet
Dernière modification par sayuri97one le 07 déc. 2014 21:29, modifié 1 fois.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si jamais par le plus grand des hasards (vu le peu de structures de stage que vous avez dorénavant), tu tombais dans ce type de service (le nom m'échappe, si quelqu'un peut m'aider lol), je pense que le mieux serait que tu échanges avec un autre ESI.
Même si tu ne souhaites pas pratiquer cet acte (ce que bizarrement je comprends), je ne vois pas l'intérêt pour toi de passer 5/10 semaines dans un centre de .... (comment on appelle ça déjà? grrrr!!).
Pas la peine d'y mettre les pieds si tu ne souhaites pas aller au bout des prises en charge. :clin: Et puis ça risque de te remuer grave...donc quel intérêt?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ana33
Régulier
Régulier

Message par Ana33 »

Centre d'orthogénie :clin: .
Sujet intéressant, je ne pensais pas qu'il y avait encore des personnes (visant une carrière médical) contre ou affectées par l'IVG, parmi les jeunes.
Daeu B pour la rentrée sept 2012 et concours ifsi pour 2013...
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Dans mon IFSI, le centre de planification familial était, comme la prison par exemple, un service dans lequel il fallait demander à aller. Et en tant qu'étudiante, je pense qu'aucun infirmier ne te mettrait en difficulté de te faire donner des médicaments pour une IVG de toutes façons.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ana33 a écrit :Centre d'orthogénie :clin: .
Sujet intéressant, je ne pensais pas qu'il y avait encore des personnes (visant une carrière médical) contre ou affectées par l'IVG, parmi les jeunes.
Merci Ana!!!! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
sayuri97one

merci !

je pensais pas que les formateurs étaient aussi souples..
Si vraiment c'est difficile en fonction des possibilités je délèguerai, tout simplement..
Dernière modification par sayuri97one le 07 déc. 2014 21:30, modifié 1 fois.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

sayuri97one, tu soulèves une question intéressante et en effet la clause de conscience n'est pas l'exclusivité du médecin quel que soit le domaine.

L'IVG est un acte médical qui, a proprement parler ne relève pas du rôle propre ou prescrit de l'IDE et donc encore moins de l'ESI.

Les (jeunes) femmes ne sont pas systématiquement hospitalisées pour une IVG médicamenteuse car elle peut tout à fait se faire en ville.

Donc, le vrai problème qui va se poser à mon sens, cela ne va pas être de pratiquer 1 IVG puisqu'elle ne relève en aucun cas de tes compétences, mais plutôt de ton positionnement de (future) soignante vis à vis d'une femme qui y a recours.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Donc, le vrai problème qui va se poser à mon sens, cela ne va pas être de pratiquer 1 IVG puisqu'elle ne relève en aucun cas de tes compétences, mais plutôt de ton positionnement de (future) soignante vis à vis d'une femme qui y a recours.
En effet !

J'ai travaillé en chir gynéco et obstetrique (un seul et même service) et il arrivait parfois que des femmes y soient reçues pour y pratiquer une IVG. En tant qu'IDE je n'avais de rôle particulièrement dévolu à cette prise en charge mais bien évidemment je voyais ces femmes de la même manière que je voyais la future maman en salle de travail ou la femme qui allait ou avait subi une hysterectomie par exemple. Nous devions veiller à sa tranquillité, son confort, répondre parfois à ses angoisses, ses questions, bref, tout ce qu'une patiente quel que soit le motif de son hospitalisation dans le service était en droit d'attendre et de recevoir...

La question est donc de savoir si c'est uniquement dans l'aspect "technique" du ou des soins éventuels à prodiguer à une femme souhaitant avoir recours à une IVG qui te pose un problème de positionnement ou si, d'une manière plus globale, c'est le simple fait d'être en contact direct avec cette même femme sans pour autant avoir besoin de réaliser des gestes particulier en rapport avec cette intervention...
souriez...et vous recevrez autant en retour
cmin
Régulier
Régulier

Message par cmin »

Bonsoir
Etiquement parlant, tout professionnel, a le droit de refuser de réaliser un soin contre ses valeurs moralles, spirituelles, religieuses...
Je rejoind la personne qui a fait référence au principe de délégation.
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Délégation de quoi au juste ?
Répondre