TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Transfusion sanguine_Cas concret
En même temps exogénose ça veut rien dire en lui même si on ne précise pas à quoi derrière, c'est un peu comme dire que le patient a une néphropathie, un cancer, une fracture ou demander un TDM, un IRM et qu'on oublie de préciser la partie anatomique ou ce qu'on recherche et qu'on passe pour un con devant le radiologue...
C'est bon, ça n'est pas comme si elle avait rien foutu, il y a bien pire (en visant personne)! Ca me désole de voir des gens juger, c'est un forum qui a pour but de partager ou d'aider les gens (peu importe la demande) au lieu de pointer les gens "bouh toi tu as pas bossé
" ça ne va pas faire avancer les choses, m'enfin chacun sa vision des choses..
Pour ce qui est de l'exogénose, c'est clair que si on ne sait pas ce que ça veut dire, on ira pas loin mais ça ne vaut pas que pour ça^^
A part les termes chronique et aigue, j'ai juste entendu parler d'exogénose ou encore d'exogénose mixte (qui concerne l'alcool et le tabac).
Un peu plus d'info, Nephilim s'il te plait? Merci d'avance

Pour ce qui est de l'exogénose, c'est clair que si on ne sait pas ce que ça veut dire, on ira pas loin mais ça ne vaut pas que pour ça^^
A part les termes chronique et aigue, j'ai juste entendu parler d'exogénose ou encore d'exogénose mixte (qui concerne l'alcool et le tabac).
Un peu plus d'info, Nephilim s'il te plait? Merci d'avance

« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Oui ? infos sur ?
Justement à propos de l'exogénose, on met quoi derrière?En même temps exogénose ça veut rien dire en lui même si on ne précise pas à quoi derrière,[...]
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Ben faut dire à quelle substance
C'est l'énoncée complète du problème ?
On a que des éléments très parcellaires. Il nous manque une partie du bilan biologique, des données cliniques et paracliniques, ...
Par ailleurs :
On a que des éléments très parcellaires. Il nous manque une partie du bilan biologique, des données cliniques et paracliniques, ...
Par ailleurs :
On passe toujours les culots un par un. Surtout dans ce contexte.en proposant de passer les culots 1 par 1
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Merci pour vos réponses
Oui Loulic, l'énoncé est complet. Merci pour les précisions.
Bonne soirée à vous.

Oui Loulic, l'énoncé est complet. Merci pour les précisions.
Bonne soirée à vous.
Ok! Je n'ai jamais vu.Nephilim a écrit :Ben faut dire à quelle substance
Merci
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
C'est vraiment mal foutu. Il manque plein de données (hémoglobine de départ, hématocrite de départ et de fin de bloc, remplissage, pouls, sat, gazo, ...). Les prescriptions sont incomplètes (oxygène ? remplissage ? ...). Et un petit compte rendu opératoire aussi.lau23 a écrit : Oui Loulic, l'énoncé est complet.
Transfusion de plaquettes : compatibilité
Ma question est la suivante : A quelle règle de compatibilité faut il se fier pour transfuser des plaquettes ?
Je suis actuellement en stage et j'ai 3 avis différents :
- une IDE me dit on s'en fiche du groupe de la poche (par rapport au groupe du patient) -> en bref on ne s'en préoccupe pas
- un IDE me dit on fait comme pour le plasma (c'est à dire O receveur universel et AB donneur universel)
- mon cour me dit on fait comme pour n'importe quelle transfusion de CGR (sans controle ultime) c'est à dire O donneur universel et AB receveur universel
Je n'y comprends plus rien...
Sachant que pour moi, intimement, le groupe n'a pas d'importance pour les plaquettes puisque celles ci ne contiennent ni anticorps ni antigène...
Eclairez moi !!! merci d'avance
Je suis actuellement en stage et j'ai 3 avis différents :
- une IDE me dit on s'en fiche du groupe de la poche (par rapport au groupe du patient) -> en bref on ne s'en préoccupe pas
- un IDE me dit on fait comme pour le plasma (c'est à dire O receveur universel et AB donneur universel)
- mon cour me dit on fait comme pour n'importe quelle transfusion de CGR (sans controle ultime) c'est à dire O donneur universel et AB receveur universel
Je n'y comprends plus rien...
Sachant que pour moi, intimement, le groupe n'a pas d'importance pour les plaquettes puisque celles ci ne contiennent ni anticorps ni antigène...
Eclairez moi !!! merci d'avance
Re: Transfusion de plaquettes : compatibilité
Bonsoir!
En effet, on ne tient pas compte du groupe et des phénotypes (rhésus,kell,...) du patient pour la transfusion de concentrés plaquettaires.
Le contrôle ultime pré-transfusionnel doit être réalisé pour la transfusion de culots globulaires et du plasma. Voili voilou, j'espère t'avoir bien répondu, après une autre personne apportera peut être d'autres explications.
En conclusion, tu avais raison!
Bonne soirée à toi!
En effet, on ne tient pas compte du groupe et des phénotypes (rhésus,kell,...) du patient pour la transfusion de concentrés plaquettaires.
Le contrôle ultime pré-transfusionnel doit être réalisé pour la transfusion de culots globulaires et du plasma. Voili voilou, j'espère t'avoir bien répondu, après une autre personne apportera peut être d'autres explications.

Bonne soirée à toi!
pour les plaquettes, la règle de compatibilité est la même que pour le système ABO, c'est à dire la même que pour les culots globulaires
voili, voilou

voili, voilou

IDE en psychiatrie
Un document de l'AFSSAPS de 2003.
1.3. RESPECT DE LA COMPATIBILITE ABO ET RH1 (RH D) EN CAS DE TRANSFUSION DE PLAQUETTES
Il est recommandé, autant que faire se peut, de transfuser des CP ABO compatibles et RH1 (Rh D) isogroupes (Grade B).
Chez un receveur RH1 (Rh D) négatif de sexe féminin en âge de procréer, et sans immunosuppression profonde, lorsque la transfusion de plaquettes RH1 (Rh D) positif est inévitable, la prévention de l'immunisation anti-D par injection dans les 72 heures de 100 μg d'immunoglobulines anti-D doit être effectuée (Accord professionnel). On admet aujourd’hui qu’une dose d’Ig anti-D peut protéger le receveur pour 10 CPA sur une période maximale de 3 semaines (Accord professionnel).
Au contraire des concentrés globulaires, pour les plaquettes il n'y a pas de compatibilité de groupe ABO ni de phénotype... donc pas de test de compatibilité au lit du patient!
En revanche, lors d'une transfusion de CGR, il est nécessaire d'avoir une compatibilité de groupe ABO, car les globules rouges sont porteur de protéines membranaires spécifiques à chaque groupe... du coup s'il n'y a pas de correspondance entre le receveur et le sang transfusé, une réaction immunitaire va être déclenchée... avec un risque de choc anaphylactique...
En revanche, lors d'une transfusion de CGR, il est nécessaire d'avoir une compatibilité de groupe ABO, car les globules rouges sont porteur de protéines membranaires spécifiques à chaque groupe... du coup s'il n'y a pas de correspondance entre le receveur et le sang transfusé, une réaction immunitaire va être déclenchée... avec un risque de choc anaphylactique...
pose de transfusion
bonjour,
j'aurai une question concernant la pose de transfusion.
je suis actuellement en stage et je pense avoir l'occasion de poser des transfusions.
je voulais savoir avant de poser une transfusion on vérifie la conscience, pls, tension, température pour avoir une base de référence pour la prise des paramètres pendant et après la transfusion.
mais j'imagine aussi si la personne à un fébricule, ou HTA on transfuse pas?
merci
j'aurai une question concernant la pose de transfusion.
je suis actuellement en stage et je pense avoir l'occasion de poser des transfusions.
je voulais savoir avant de poser une transfusion on vérifie la conscience, pls, tension, température pour avoir une base de référence pour la prise des paramètres pendant et après la transfusion.
mais j'imagine aussi si la personne à un fébricule, ou HTA on transfuse pas?
merci