TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: pose de transfusion
Bonsoir,
Dans ce cas tu avertis le médecin et lui seul décidera
parfois on peut transfuser malgré des constantes pas terribles, ça dépend du contexte, mais encore une fois c'est une décision médicale.
Dans ce cas tu avertis le médecin et lui seul décidera

Infirmière en soins intensifs
Pour l'HTA, ce n'est pas une contre-indication de la transfusion... dans ce cas, un débit plus lent sera préférable et plus ou moins des diurétiques pour diminuer le volume circulant. Après c'est une décision médicale!
ok merci beaucoup pour vos réponses...
j'avais une autre question par rapport au contrôle d'examen avant de transfuser.
il y ait1 feuille de résultats immuno hématologique, qui datait de hier où est inscrit RAI négatif
et une autre feuille de résultat immuno hématologique qui date de 2 mois avec je pense les 2 déterminations . cependant dessus était inscrit prélevé le 16/05/12 et antériorité EFSAL : 29/03/12
quand j'ai demandé à l'IDE de m'expliquer elle m'a dit de chercher sauf que je trouve pas
est ce que ça ve dire que la 1ère détermination a eu lieu le 29/03/12 et la 2ème le 16/05/12. pourquoi est ce si vieux ne faut il pas de plus récent
et l'autre résultat qui a été fait hier c'est juste pour contrôler les RAI?
merci pour vos réponses
j'avais une autre question par rapport au contrôle d'examen avant de transfuser.
il y ait1 feuille de résultats immuno hématologique, qui datait de hier où est inscrit RAI négatif
et une autre feuille de résultat immuno hématologique qui date de 2 mois avec je pense les 2 déterminations . cependant dessus était inscrit prélevé le 16/05/12 et antériorité EFSAL : 29/03/12
quand j'ai demandé à l'IDE de m'expliquer elle m'a dit de chercher sauf que je trouve pas
est ce que ça ve dire que la 1ère détermination a eu lieu le 29/03/12 et la 2ème le 16/05/12. pourquoi est ce si vieux ne faut il pas de plus récent
et l'autre résultat qui a été fait hier c'est juste pour contrôler les RAI?
merci pour vos réponses
Y a t'il une date de validité des déter ? Quels sont les critères à respecter pour que ces deux déterminations soient recevables (tiens d'ailleurs pourquoi en faut il deux et pas seulement une ) ?
Les RAI supérieures à 24 h peuvent elles être suffisantes, si oui dans quel contexte ?
Pourquoi fait on des RAI ?
Les RAI supérieures à 24 h peuvent elles être suffisantes, si oui dans quel contexte ?
Pourquoi fait on des RAI ?
On ne vous demande pas d'imaginer, on vous demande de connaître la conduite à tenir.mais j'imagine aussi si la personne à un fébricule, ou HTA on transfuse pas?
Vous avez vraiment cherché ? J'en ai pas l'impression.quand j'ai demandé à l'IDE de m'expliquer elle m'a dit de chercher sauf que je trouve pas
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- choubidou78
- Habitué
Bien joué, ça c'est de la remarque constructive, qui encourage et motive un ESI! ...loulic a écrit :
On ne vous demande pas d'imaginer, on vous demande de connaître la conduite à tenir.
[...]
Vous avez vraiment cherché ? J'en ai pas l'impression.
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
encore un qui pète plus haut que son cul
Pour te permettre ce genre de remarque, j'imagine que tu as les réponses à tes questions et que tu les as trouvé toi même.julmag a écrit :encore un qui pète plus haut que son cul
Bon, pour être clair, moi je suis déjà diplômé, donc qu'elle soit motivé ou pas je m'en tamponne. Si ça vous déplait, ben ... j'en dormirai pas plus mal.choubidou78 a écrit :Bien joué, ça c'est de la remarque constructive, qui encourage et motive un ESI! ...
Seulement voilà, ça fait deux fois en une semaine que je réponds à des questions sur la transfusion.
Au vu de ces questions il est manifeste que non seulement les cours ne sont pas compris, mais encore que le minimum de recherche n'est pas entrepris.
Qu'un ESI ou un professionnel ne soit pas omniscient c'est évident. Qu'il ait des doutes ou des lacunes, c'est logique. Mais là c'est pas le problème, là c'est juste la grosse flemme de se tirer les doigts.
De surcroit, ce serait bien quand vous posiez des questions qu'elles soient enoncées de manière claire.
Là, je suppose que EFSAL c'est établissement français du sang aquitaine/limousin ( c'est la première occurence google en tapant EFSAL+transfusion). Mais au vu de ce que vous nous donnez c'est de la devinette tellement c'est difficile à comprendre. Vous pensez que les deux deter sont sur le résultat imuno hémato d'il y a deux mois ?
L'infirmière vous a dit de chercher, elle a eu raison. Vous l'avez fait ? Auprès de qui, où ?
Lol comment ça se la pèteloulic a écrit : Bon, pour être clair, moi je suis déjà diplômé

Abusé de pas répondre direct comme ça, j'aimerai pas vous avoir comme collègue vu comment vs répondez aux étudiants franchement... et ça se dit infirmier, pffff.

Alors toi mon coco, je t'ai à l'oeil !
Je te rappelle qu'un jour tu sera peut être mon élève (ou mon collègue, va savoir ) et ce jour là, ça va filer droit !
Si une fois, et je dis bien une seule fois, je te trouve en salle de pause, et que j'ai pas un café fraichement coulé servi dans ma tasse perso, ça va chier.
Et gare à toi si c'est du grand mère rouge, ou du café qui cuit depuis trois heure. Ou pire : si dans la cafetiere il reste juste le vieux fond de café qui ne permet pas de remplir une tasse complète mais qui t'autorise à ne pas en préparer un frais.
Là, c'est le blame direct. Au bout de trois blames : le chatiment, et au bout de trois chatiments : le sevice.
(s'il est plus de 11h30, tu peux remplacer avantageusement le dit café par une mousse bien fraiche)
En fait je suis super gentil. Dans la real life, quoi. Mais faut pas non plus abuser ...
Je te rappelle qu'un jour tu sera peut être mon élève (ou mon collègue, va savoir ) et ce jour là, ça va filer droit !
Si une fois, et je dis bien une seule fois, je te trouve en salle de pause, et que j'ai pas un café fraichement coulé servi dans ma tasse perso, ça va chier.
Et gare à toi si c'est du grand mère rouge, ou du café qui cuit depuis trois heure. Ou pire : si dans la cafetiere il reste juste le vieux fond de café qui ne permet pas de remplir une tasse complète mais qui t'autorise à ne pas en préparer un frais.
Là, c'est le blame direct. Au bout de trois blames : le chatiment, et au bout de trois chatiments : le sevice.
(s'il est plus de 11h30, tu peux remplacer avantageusement le dit café par une mousse bien fraiche)
En fait je suis super gentil. Dans la real life, quoi. Mais faut pas non plus abuser ...
loulic a écrit :Alors toi mon coco, je t'ai à l'oeil !
.
Je suis opé pour filmer !
Ah non pas ce genre de sévices, bon ok je vais me coucher..
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
- choubidou78
- Habitué
Oui, sans même le dire j'avais deviné...loulic a écrit :
Bon, pour être clair, moi je suis déjà diplômé
Les cours sur la transfusion n'ont lieu qu'en fin de 2ème année. Sans avoir eu aucun cours là dessus, pas facile de savoir/comprendre tout ce qui touche à la transfusion...loulic a écrit : Au vu de ces questions il est manifeste que non seulement les cours ne sont pas compris, mais encore que le minimum de recherche n'est pas entrepris.
Quant aux recherches : si ce sont des choses effectivement faciles à trouver sur internet, je doute que julmag aurait pris le temps de venir poster ses questions ici, d'attendre les réponses, de revenir les lire, etc...
Et il me semble que le forum est aussi fait pour poser des questions, s'entre-aider... alors si ça vous énerve que des étudiants soient en difficulté et demandent de l'aide, ne prenez pas la peine de lire leurs posts. Ou du moins ne prenez pas la peine d'y répondre, si c'est pour les casser. On l'est déjà bien assez en stage (et pas toujours de façon justifiée!)
Sur ce point là, je suis d'accord... pas facile de comprendre, julmag, quand tu parles de EFSAL (cette abréviation n'est pas utilisée partout en Franceloulic a écrit : De surcroit, ce serait bien quand vous posiez des questions qu'elles soient enoncées de manière claire.

* ESI 2009/2012... *
Entièrement d'accord.Et il me semble que le forum est aussi fait pour poser des questions, s'entre-aider...
Excuse bidon. D'ailleurs qu'on soit en première année ou diplômé depuis depuis 20 ans on a le droit de ne pas tout savoir ou comprendre. ici c'est pas le problème.Les cours sur la transfusion n'ont lieu qu'en fin de 2ème année.
Non, au contraire. Ce qui m'énerve ici c'est l'aspect self service/consommation de la demande.alors si ça vous énerve que des étudiants soient en difficulté et demandent de l'aide, ne prenez pas la peine de lire leurs posts.
Pourtant :Quant aux recherches : si ce sont des choses effectivement faciles à trouver sur internet, je doute que julmag aurait pris le temps de venir poster ses questions ici
http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... usion.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transfusion_sanguine
http://www.anesthesie-foch.org/s/IMG/pd ... um0607.pdf
http://www.hcuge.ch/lvert/lvChap10.14%2 ... 0LCST.html
Et sur vos lieux de stage, vous avez des référents d'hémovigilance, des classeurs d'hémovigilance, des médecins, des infirmiers, des AS, ...
Vous avez aussi des IFSI avec des bibliothèques.
J'achèterai une cafetière rien que pour toi Loulic promis, je te laisserai même la choisir avant le stage et je l'amènerai le premier jour de mon stage 

Ohlala le leche B***** !
Enfin t'as tout compris faut coucher pour réussir
Enfin t'as tout compris faut coucher pour réussir

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »