pratique de l'ivg obligatoire :?:
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: pratique de l'ivg obligatoire :?:
Je ne l'ai peut etre pas précisé mais je ne suis pas particulièrement contre l'ivg, et je ne juge pas ceux qui la pratiquent, ca m'est tout simplement impossible à moi personnellement.
Dernière modification par sayuri97one le 07 déc. 2014 21:34, modifié 2 fois.
Désolée de me répéter, mais vous voulez déléguer quoi ?
Délégation de tel ou tel soin, telle ou telle pratique à un(e) collègue, confrère,...
Pas très sympa? Je n'ai pas dit qu'il fallait en abuser en disant "ah ben non je ne fais pas ça parce que...ni ça parce que...ah ça jamais..." à quoi bon s'engager dans ce métier sinon? BREF, il y a un patient derrière notre pratique, alors si on ne se sent pas capable pour tel ou tel acte (peu importe la raison)à quoi bon s'efforcer de le réaliser?
Pas très sympa? Je n'ai pas dit qu'il fallait en abuser en disant "ah ben non je ne fais pas ça parce que...ni ça parce que...ah ça jamais..." à quoi bon s'engager dans ce métier sinon? BREF, il y a un patient derrière notre pratique, alors si on ne se sent pas capable pour tel ou tel acte (peu importe la raison)à quoi bon s'efforcer de le réaliser?
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
Il n'y a pas de mal, j'étais en train d'envoyer ma réponse si c'est à moi que vous vous adressiez.moutarde a écrit :Désolée de me répéter, mais vous voulez déléguer quoi ?
« La jeunesse est une fraction de folie. »
[Proverbe arabe]
[Proverbe arabe]
sayuri97one a écrit :
D'ailleurs ma génération trouve ca tellement naturel de penser que bébé non désiré ou à contrainte (bec de lievre) = ivg (bon ok j'exagère un peu..mais pas trop), à tort surement, que mon positionnement face a une patiente ivg serait exactement le même que vis à vis d'une autre patiente, sans jugement ni à priori aucun.
Attention c'est pas parce que toi ca te pose un probléme que tu as le droit de dire" ouais ma generation elle s'en cogne c'est normal une IVG".
Paye ton raccourci quoi. T'es dans la tête de toute ta génération ? C'est pas parce que des gens acceptent de realiser un acte que celui ci leur parait naturel.
Et au passage on parlait d'ivg, la tu nous parles de bec de lievre, donc de potentielle malformations qui sait. Et dans ce cas on parle plus d'IVG. D'ailleurs je ne m'avancerait pas mais je suis même pas sure qu'on puisse detecter cette malformation avant la période légale pour effectuer une IVG.
Que vous ayez un probléme certes, tant que vous bossez pas avec les gens que ca concerne, mais éviter de balancer ce genre de trucs pour vous trouver des excuses.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Pas seulement à toi.
Je demande déléguer quoi ? Parce que à part participer à une ivg médicale ( aide) ou médicamenteuse (administrer le RU) qui de toute façon se fait souvent en ville, je ne vois pas ce qui autorise un (futur) soignant à déléguer c'est à dire à refuser de pratiquer le soins pré et post-op médico-délégués ou relevant du rôle propre, à une femme qui a fait le choix d'une IVG.
Je demande déléguer quoi ? Parce que à part participer à une ivg médicale ( aide) ou médicamenteuse (administrer le RU) qui de toute façon se fait souvent en ville, je ne vois pas ce qui autorise un (futur) soignant à déléguer c'est à dire à refuser de pratiquer le soins pré et post-op médico-délégués ou relevant du rôle propre, à une femme qui a fait le choix d'une IVG.
Heu ...sayuri97one a écrit : D'ailleurs ma génération trouve ca tellement naturel de penser que bébé non désiré ou à contrainte (bec de lievre) = ivg (bon ok j'exagère un peu..mais pas trop),
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- caducee1717
- Silver VIP
cmin a écrit :Délégation de tel ou tel soin, telle ou telle pratique à un(e) collègue, confrère,...
de toutes façons quand tu es la seule IDE du service , et ça arrive trèèèèèèèès fréquemment, tu délègue à qui ? A la sage-femme qui est au bloc pour faire une césarienne ? ou à sa collègue qui assiste l'anesthesiste pour une péri? ou aux auxiliaires de puer (houlà)? bref , dans l'absolu on doit pouvoir invoquer une clause de conscience, dans la pratique (et pas uniquement dans le cas cité) on est le plus souvent privé des moyens de pouvoir faire appliquer ce droit...
souriez...et vous recevrez autant en retour
-
]
excuses moi pour mon raccourcis, en effet, comme tu peux le voir j'ai fais un long message dans lequel j'ai répondu à des personnes et à d'autres, pour qu'il n'y ai aucun mal entendu je vais réitérer ce qui me semble vrai et important de dire.
excuses moi pour mon raccourcis, en effet, comme tu peux le voir j'ai fais un long message dans lequel j'ai répondu à des personnes et à d'autres, pour qu'il n'y ai aucun mal entendu je vais réitérer ce qui me semble vrai et important de dire.
Dernière modification par sayuri97one le 07 déc. 2014 21:33, modifié 1 fois.
-
.
Et au passage on parlait d'ivg, la tu nous parles de bec de lievre, donc de potentielle malformations qui sait. Et dans ce cas on parle plus d'IVG. D'ailleurs je ne m'avancerait pas mais je suis même pas sure qu'on puisse detecter cette malformation avant la période légale pour effectuer une IVG.
/quote]
/quote]
Dernière modification par sayuri97one le 07 déc. 2014 21:36, modifié 1 fois.
Oui enfin si on part par là, il n'y a pas que ta génération heinsayuri97one a écrit :n'oublie pas que Ma génération a depuis toujours connue Ce recours en cas de grossesse indésirée, qui de plus, est plus que défendu par des slogans appelants à la liberté individuelle

Et encore une fois tu ne peux pas être représentative ni de tous les jeunes de ton âge, et encore moins de ta génération, qui n'ont pas ton histoire, ton éducation, tes représentations etc...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
- augusta
- Star VIP
ça me fait penser à 3 choses:
- Le bec de lièvre s'opère très bien
- Il ne faut pas avoir trop de certitudes quand on se lance dans cette formation, il ne s'agit pas de renier ses convictions mais il convient quand même d'avoir une certaine souplesse d'esprit (sinon ça peut être le grand chaos!).
- Tes convictions sont-elles liées à la Foi?
Je me souviens d'une ESI sortant de l'amphi durant la projection d'un film sur le sida dans le milieu homo.
Je me souviens aussi d'une IDE en centre de dépistage des MST qui planquait le panier de préservatifs en libre service parce que c'était contraire à ses convictions religieuses.
Pour finir, l'important est que tu comprennes d'où vient cet rejet de l'IVG (quelles représentations? quelles expériences?), d'où vient cette peur de devoir y être confrontée en stage (alors que vu le nombre de vos stages, la probabilité est faible).
Je pars du principe que plus on se connait, plus on s'analyse et plus on est armé pour affronter cette chose affreuse qu'est la Vie!!!!
(je plaisante un peu quand même!!!)
- Le bec de lièvre s'opère très bien

- Il ne faut pas avoir trop de certitudes quand on se lance dans cette formation, il ne s'agit pas de renier ses convictions mais il convient quand même d'avoir une certaine souplesse d'esprit (sinon ça peut être le grand chaos!).
- Tes convictions sont-elles liées à la Foi?
Je me souviens d'une ESI sortant de l'amphi durant la projection d'un film sur le sida dans le milieu homo.
Je me souviens aussi d'une IDE en centre de dépistage des MST qui planquait le panier de préservatifs en libre service parce que c'était contraire à ses convictions religieuses.
Pour finir, l'important est que tu comprennes d'où vient cet rejet de l'IVG (quelles représentations? quelles expériences?), d'où vient cette peur de devoir y être confrontée en stage (alors que vu le nombre de vos stages, la probabilité est faible).
Je pars du principe que plus on se connait, plus on s'analyse et plus on est armé pour affronter cette chose affreuse qu'est la Vie!!!!

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Clairement, quel le problème selon toi ? Comment appréhende tu l'IVG ?
Come tu le dis, c'est court. Ils ont à évoquer le contrôle des naissances, les MST, les recours en cas d'échec, ... Je ne crois pas qu'ils vous aient prescrit à tous une IVG, si ?
L'IVG semble TE poser problème à toi (tu n'es pas la seule, et on n'a pas à te juger), mais tu devrais éviter d'extrapoler des comportements qui ne sont que le fruit de tes convictions et de tes lacunes.
C'est à dire ? L'IVG te pose un problème éthique ?oui il y a des jeunes visant le médical encore "frappés" par l'éthique et l'état de conscience que génère un tel acte,
Bon, l'IVG est légalisé depuis 1973, mais existait déjà avant. Et oui, ça fait parti des liberté individuelle, notamment en cas d'échec de contraception. Et oui c'est droit qu'il nous faut défendre parce que largement remis en cause.sayuri97one a écrit :Ma génération a depuis toujours connue Ce recours en cas de grossesse indésirée, qui de plus, est plus que défendu par des slogans appelants à la liberté individuelle.
Oui, l'IVG est parfaitement légitime, et nous n'avons pas à juger même "moralement" les femmes ou les couples qui y ont recours.sayuri97one a écrit :c'est quelque chose qui peut paraitre tellement banal et naturel de penser que l'ivg est légitime même moralement (pourquoi remettre en cause quelque chose d'établi, alors qu'on est des enfants... au début 12 ans et puis ca se forge à cet age là...).
Non, le recours à l'IVG ne consiste pas à mettre "un bébé à la morgue".sayuri97one a écrit : et donc que bébé non désiré=ivg (à la "morgue")
Tu nous parles de ton expérience, de tes convictions, de tes à priori, ...sayuri97one a écrit : je suis surement bien placée pour en parler, du côté des élèves en tous cas..)
sayuri97one a écrit :et me souvenant des interventions de professionnels dans les établissements scolaires qui ne font qu'évoquer des recours à de telles situations sans parler du poids que ca soulève (par manque de temps ein... oulala je juge pas, 30 min ou 1h ou 2h c'est peu), c'est un peu comme prescrire un traitement lourd sans donner les effets secondaires. A mon gout.
Come tu le dis, c'est court. Ils ont à évoquer le contrôle des naissances, les MST, les recours en cas d'échec, ... Je ne crois pas qu'ils vous aient prescrit à tous une IVG, si ?
L'IVG semble TE poser problème à toi (tu n'es pas la seule, et on n'a pas à te juger), mais tu devrais éviter d'extrapoler des comportements qui ne sont que le fruit de tes convictions et de tes lacunes.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- daphnée
- Star VIP
Je me pose aussi la question...augusta a écrit :- Tes convictions sont-elles liées à la Foi?
Dans l'établissement où je travaille, l'IVG se fait en ambulatoire (sauf cas particuliers) lorsqu'il s'agit de la prise de comprimés.
Pour l'IVG par voie chirurgicale, la personne est hospitalisée en Gynécologie ou en Maternité si pas d'autres possibilités malheureusement.
C'est un acte pas toujours évident lorsque tu as devant toi une adolescente ou une jeune femme qui en est à sa 3ème IVG car elle la voit comme un moyen de contraception et qu'elle se moque totalement des conseils que tu lui prodigues dans la journée concernant le retour.
Mais à côté qui sommes-nous... Et rien ne nous dit que cette indifférence n'est pas une carapace et que le soir venu ou quelques jours plus tard, la personne ne s'écroule pas.
Je préfère qu'une personne ait recours à cet acte plutôt que de mener une grossesse à terme en ayant négligé la santé du bébé durant 9 mois ou "l'élevant" ensuite sans instinct maternel car elle n'a pas eu le choix.
Ou la femme de 35 ans ayant déjà 4 enfants et qui financèrement ne peut pas en assumer un 5ème...
Sans parler de celles qui pratiquent une IMG...
Il y a tellement de possibilités, tellement de raisons, tellement de tout...
L'IVG, il en a qui sont pour, d'autres qui sont contre, certains qui l'acceptent selon les circonstances. Mais dans tous les cas, il faut penser à la personne qui se présente dans le service pour celà.
Il revient souvent le mauvais accueil de quelques soignantes. L'une de mes amies en garde un très mauvais souvenir et se souviendra à vie de cette soignante la découvrant en larmes sur son lit et lui disant "pff il ne sert à rien de pleurer : il fallait y penser !" avant de quitter la chambre en la laissant.
Nous ne pouvons juger ou montrer du doigt les personnes qui y ont recours car nous n'avons que la surface de l'iceberg en possession. Nous ignorons tout le reste.

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Vaste débat que l'avortement.
En tant que future IDE, je pense qu'il faut savoir mettre ses convictions de coté (ou alors de na pas bosser dans un service où tout un tas de soins sont contraires à nos valeurs.)
Se dire "je vais bosser dans tel service mais je ne ferais pas ses soins là parce que ça ne me plait pas" n'est à mon avis pas la meilleure des choses à faire. Le métier est tellement vaste qu'on peut toujours trouver un endroit où on ne sera pas embêté par ça. (et où on n'embêtera pas les autres non plus...)
Et le coup du "j'échange", bof... Qui dit que l'autre IDE n'a pas aussi du mal avec les avortements mais qu'elle prend sur elle parce qu'elle soit délivrer des soins quelques soit ses convictions, quelque soit le patient? Si en plus elle doit se coltiner les IVG de la collègue... Alors oui il y a cette close de conscience, mais on ne peut pas toujours l'appliquer. Si tu es seule dans le service, tu renvoies la patiente chez elle en lui disant " Nan mais je ne peux pas, c'est contraire à mes convictions ?"
Après autant un évènement traumatisant dans ton passé lié à l'IVG (fausse couche tardive par ex), je peux comprendre, mais la foi, non. Tu es soignante avant tout, ta religion, elle passe après le patient.
Lors d'un stage en chir ambu, j'ai vu des patientes qui n'en menaient pas large (y'en avait aussi qui faisaient des IVG comme on va au supermarché). Elles ont besoins qu'on les écoute. Pas qu'on les culpabilise en leur disant "Jamais je ferais ça"
Après si tu veux bosser en mater, renseigne-toi pour savoir si elle font des IVG (y'a toujours les cliniques cathos, là y'en a pas, ou alors c'est exceptionnel).
En tant que future IDE, je pense qu'il faut savoir mettre ses convictions de coté (ou alors de na pas bosser dans un service où tout un tas de soins sont contraires à nos valeurs.)
Se dire "je vais bosser dans tel service mais je ne ferais pas ses soins là parce que ça ne me plait pas" n'est à mon avis pas la meilleure des choses à faire. Le métier est tellement vaste qu'on peut toujours trouver un endroit où on ne sera pas embêté par ça. (et où on n'embêtera pas les autres non plus...)
Et le coup du "j'échange", bof... Qui dit que l'autre IDE n'a pas aussi du mal avec les avortements mais qu'elle prend sur elle parce qu'elle soit délivrer des soins quelques soit ses convictions, quelque soit le patient? Si en plus elle doit se coltiner les IVG de la collègue... Alors oui il y a cette close de conscience, mais on ne peut pas toujours l'appliquer. Si tu es seule dans le service, tu renvoies la patiente chez elle en lui disant " Nan mais je ne peux pas, c'est contraire à mes convictions ?"
Après autant un évènement traumatisant dans ton passé lié à l'IVG (fausse couche tardive par ex), je peux comprendre, mais la foi, non. Tu es soignante avant tout, ta religion, elle passe après le patient.
Lors d'un stage en chir ambu, j'ai vu des patientes qui n'en menaient pas large (y'en avait aussi qui faisaient des IVG comme on va au supermarché). Elles ont besoins qu'on les écoute. Pas qu'on les culpabilise en leur disant "Jamais je ferais ça"
Après si tu veux bosser en mater, renseigne-toi pour savoir si elle font des IVG (y'a toujours les cliniques cathos, là y'en a pas, ou alors c'est exceptionnel).
ESI 2010-2013
"Winter is coming"
"Winter is coming"