Promo Rentrée septembre 2009/2012

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
oreille34
Insatiable
Insatiable

Re: Promo Rentrée septembre 2009/2012

Message par oreille34 »

bonjour à tous,une petite semaine de vacances aprés un stage trés stressant ,retour à l'ifsi 2 semaines puis dernier stage de 10 semaines jusqu'au 6 juillet,tfe à rendre vers le 20 mai ,soutenance courant juin (on n'en saura plus la semaine prochaine) et résultat prévu aprés le 20 juillet ,encore beaucoup de travail pour le tfe :!: bon courage à tous bientot la fin :)
IDE depuis le 26 juillet 2012
Ziin
Accro
Accro

Message par Ziin »

Nous aussi on nous a parlé du 20 juillet pour les résultats. Du moins aux alentours de cette date là
IDE depuis le 20/07/2012 :D
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

Nous remise du TFE le 14 mai, soutenance mi-juin à peu près. Après on a la fin du dernier stage le 6 Juillet et résultats finaux le 13 Juillet à 19h (précis :lol: ) pour la bretagne !
Bon courage à tous !! Ça y est on arrive à la fin .. :clin:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Pour nous c'est la dernière semaine de cours, je n'arrive pas à y croire... Ensuite 2 semaines de *vacances* (enfin de mémoire pardon de travail de recherche x) ) puis 10 semaines de pré-pro. Je vais en médecine interne je suis trop contente :D C'est la 1ère fois qu'on tient compte de mes souhaits t.t Vous allez où vous ? Et vous avez commencé à postuler ?

On a rendu la note de recherche mi mars, on rend le mémoire le 21 mai puis soutenance semaine du 25-29 juin, on aura notre oral d'analyse de pratique pendant le stage et pour finir les résultats du DE le 20 juillet. Pfiou.
Promo 2009-2012
gabnatli
Insatiable
Insatiable

Message par gabnatli »

coucou

pour nous là c'est vacances enfin tfe à rendre le 4/06 puis soutenance en suivant le tout pendant le stage pré pro (23/04 au 06/07) et résultat le 25/07/12 pf ça fait long!

dans notre promo de 210 seul 108 personnes ont validé les 5 semestres, 28 n'ont pas validé s1 et s3. De ce fait nous avons fait une pétition et une lettre pour changer le referentiel. La reponsable au niveau de midi pyrennées nous a dit que seul notre ifsi se mobilisait sur ce sujet donc en gros pipi dans un violon pour les 28 concernés.

Chez vous il y en a t'il dans le même cas? c'est à dire passer à la session de novembre ou même redoubler car ils n'ont pas validé le s5? (pour le s5 nous aurons les résultats en mai)

Bonnes vacances bon tfe :roll: :lol:
"faire et refaire c'est toujours travailler"
maman de 2 princes et d'une princesse
Infirmière
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

Siaana a écrit :Pour nous c'est la dernière semaine de cours, je n'arrive pas à y croire... Ensuite 2 semaines de *vacances* (enfin de mémoire pardon de travail de recherche x) ) puis 10 semaines de pré-pro. Je vais en médecine interne je suis trop contente :D C'est la 1ère fois qu'on tient compte de mes souhaits t.t Vous allez où vous ? Et vous avez commencé à postuler ?

On a rendu la note de recherche mi mars, on rend le mémoire le 21 mai puis soutenance semaine du 25-29 juin, on aura notre oral d'analyse de pratique pendant le stage et pour finir les résultats du DE le 20 juillet. Pfiou.
:oops: j'ai passé ma journéé d'hier à préparer des lettres de motivations et peaufiner mon cv j'ai envoyé 6 demandes,pas facile les lettres de motivation quelle prise de téte :!: le choix de établissement perso je me vois pas commencer dans un"gros" chu,je prefererai une clinique maintenant on verra :?: si j'ai pas le choix j'irai là ou je pourrai un nouveau stress de plus ,bon aujourd'hui je rebosse sur mon tfe ,super la semaine de vacances :!: courage à tous
IDE depuis le 26 juillet 2012
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je crois qu'on est les premiers à rendre notre TFE : le 23 avril !!
et je suis loin d'avoir fini !!! je passe ma soutenance le 10 mai.... :peur:
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

gabnatli a écrit :dans notre promo de 210 seul 108 personnes ont validé les 5 semestres, 28 n'ont pas validé s1 et s3. De ce fait nous avons fait une pétition et une lettre pour changer le referentiel. La reponsable au niveau de midi pyrennées nous a dit que seul notre ifsi se mobilisait sur ce sujet donc en gros pipi dans un violon pour les 28 concernés.

Chez vous il y en a t'il dans le même cas? c'est à dire passer à la session de novembre ou même redoubler car ils n'ont pas validé le s5? (pour le s5 nous aurons les résultats en mai)
J'ai l'impression que c'est partout pareil .. on se retrouve avec des taux d'échec records !!! :?
En tout cas ça écume en fin de troisième année .. et encore on a pas encore rendu de TFE et pour valider les 10 compétences et tous les actes pour valider le diplôme, ça va être coton !! :roll:
Si ça continue dans ce sens, ça va finir avec 50% de réussite au DE.

Sinon lettres de motivation faites, j'ai passé un entretien et c'est sur la bonne voie pour cet été !! Après ça dépendra du portfolio qui donnera le diplôme ... !
stephou45
Habitué
Habitué

Message par stephou45 »

je crois qu'on est les premiers à rendre notre TFE : le 23 avril !!
Non non je te rassure nous on le rend demain donc le 13 avril!! est-ce que ça va nous porter chance? va savoir ;-)
ESI 2009/2012 Orléans

3ème année... en route pour le DE
rayon-desoleil

Message par rayon-desoleil »

Hé bien moi, TFE rendu le 4 avril et la soutenance courant mai ou début juin... Mais bon pour le moment, je profite des vacances :D
ESI 2009-2012
IDE depuis le 23 juillet 2012
Etudiante puéricultrice 2013
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Pi3rr3 a écrit :
gabnatli a écrit :dans notre promo de 210 seul 108 personnes ont validé les 5 semestres, 28 n'ont pas validé s1 et s3. De ce fait nous avons fait une pétition et une lettre pour changer le referentiel. La reponsable au niveau de midi pyrennées nous a dit que seul notre ifsi se mobilisait sur ce sujet donc en gros pipi dans un violon pour les 28 concernés.

J'ai l'impression que c'est partout pareil .. on se retrouve avec des taux d'échec records !!! :?
En tout cas ça écume en fin de troisième année .. et encore on a pas encore rendu de TFE et pour valider les 10 compétences et tous les actes pour valider le diplôme, ça va être coton !! :roll:
Si ça continue dans ce sens, ça va finir avec 50% de réussite au DE.

Sinon lettres de motivation faites, j'ai passé un entretien et c'est sur la bonne voie pour cet été !! Après ça dépendra du portfolio qui donnera le diplôme ... !

Combien y avait il d' ESI en première année et combien passeront le DE en Juillet ?

Les résultats sont ils variables d'une région à l'autre ?

Je bosse en Aquitaine depuis 1978 :choque: et certains IFSI qui éliminaient entre 30 et 40% des ESI avec l'ancienne mouture de formation vont présenter au jury final 85 à 90% des ESI inscrits en première année en 2009...Il semble donc y avoir d'énormes disparités régionales.
Ceci dit, c'est vraiment avec plaisir que j'encadre la grande majorité des futurs collègues. Ils sont em..... comme peuvent l'être ceux de la génération Y mais aussi curieux, avec des capacités à se positionner en tant que professionnels qui m'épatent.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

vertba a écrit :Combien y avait il d' ESI en première année et combien passeront le DE en Juillet ?

Je bosse en Aquitaine depuis 1978 :choque: et certains IFSI qui éliminaient entre 30 et 40% des ESI avec l'ancienne mouture de formation vont présenter au jury final 85 à 90% des ESI inscrits en première année en 2009...Il semble donc y avoir d'énormes disparités régionales.
Ceci dit, c'est vraiment avec plaisir que j'encadre la grande majorité des futurs collègues. Ils sont em..... comme peuvent l'être ceux de la génération Y mais aussi curieux, avec des capacités à se positionner en tant que professionnels qui m'épatent.
Bonsoir

Tout d'abord merci de vos commentaires positifs sur la promo "nouvelle mouture", on se prend tellement de remarques négatives sur le terrain (futurs mauvais infirmiers etc) que ça fait plaisir de voir quelqu'un qui semble avoir plus de recul :)

Ensuite, je suis dans un IFSI d'Aquitaine qui d'habitude "écrème" énormément au cours des 3 ans, mais c'est vrai que cette année au final il y a, a priori, une plus grande proportion de personnes présentables au DE en juillet : on était 201 en 1ère année ; en ce moment, on est à peu près 170 (chaque année il y a beaucoup de redoublements et de reports), dont une dizaine ne pourra présenter le DE qu'en décembre (à cause d'un stage invalidé) et une 40aine qui est en train de passer des rattrapages et qui sont donc sur la sellette.

Au final, je pense que c'est comme avant : oui le programme a changé et introduit des disparités inter-régionales, surtout à cause de la difficulté d'organiser un partenariat faculté-IFSI efficace, adapté et coordonné, mais ces disparités ont déjà commencé à se gommer pour les promo suivantes vu qu'il y a eu des réajustements.
Les disparités sont comme avant, surtout école dépendante, car chaque IFSI a, même pour les épreuves régionales, une partie qui est réalisée par les cadre formateurs (la partie régionale est plus médicale, la partie IFSI centrée sur les soins infirmiers) et chaque IFSI a ses méthodes pédagogiques et sa "philosophie" :)
Promo 2009-2012
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Chez nous, sur les 160 ESI, seuls 90 sont présentables au DE! ça va être beau le taux de réussite!
Et nous, TFE à rendre dans une semaine, soutenance en mai!

Ca sent la fin! :D
Amydelonge
Forcené
Forcené

Message par Amydelonge »

Dans mon IFSI c'est l'orgie niveau organisation!
Déjà, beaucoup ne sont pas présentables au DE en Juillet... :roll: Quelques-uns sont en attente du fait de rattrapages pour le S5 (qui sont organisés la dernière semaine d'Avril) :roll:
Nous ne seront les infos exactes après le stage, donc début Mai... :?
Concernant la date de l'attribution du diplôme en Juillet, on nous a annoncé le 19 Juillet pour la 1ère session!

Concernant le TFE, tout le monde était tellement à la ramasse qu'à l'écrit on ne doit rédiger que jusqu'à l'hypothèse de travail pour le 1er Juin, soit :
:fleche: Introduction avec constat de départ
:fleche: Questionnement et question de recherche
:fleche: Cadre conceptuel et théorique
:fleche: Enoncé de la problématique
:fleche: Enoncé de l'hypothèse de travail

Le reste de la recherche, c'est-à-dire la partie entretiens, l'analyse des données et interprétation des résultats, conclusion et préconisation, seront à présenter lors de la soutenance fin Juin! :roll:

Enfin bref, promo-test jusqu'au bout c'est désespérant... :|
( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )~Infirmière depuis le 24 Mars 2015~( ̲̅:̲̅:̲̅:̲̅[̲̅ ̲̅]̲̅:̲̅:̲̅:̲̅ )
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

vertba a écrit : Combien y avait il d' ESI en première année et combien passeront le DE en Juillet ?
On a démarré avec une promo de 50, une dizaine d'étudiants qui ne seront apparemment pas présentables au DE ..
vertba a écrit : Je bosse en Aquitaine depuis 1978 :choque: et certains IFSI qui éliminaient entre 30 et 40% des ESI avec l'ancienne mouture de formation vont présenter au jury final 85 à 90% des ESI inscrits en première année en 2009...Il semble donc y avoir d'énormes disparités régionales.
Je tiens aussi à souligner ce message qui quand même réconforte ... :clin:
Je pense aussi que ça dépend des régions, sûrement même de chaque IFSI et les taux de réussite / échec ne sont plus les mêmes avec la nouvelle formation.
Après c'est quand même hallucinant qu'il y ait la moitié d'une promo à se faire recaler la veille du DE, je pense qu'on est tous d'accord là dessus !
Parce qu'au final qu'est ce qui recale vraiment : des évals où à 0,5 près c'est loupé, des lacunes en stage qui sont le reflet de parcours "merdiques" durant 3 ans (bah ouais, avec une majorité de stages en SSR, EHPAD et soins à domicile, ça aide pas), un TFE avec des consignes à l'arrache (vécu), des petites croix à compléter sur un portfolio que personne ne sait utiliser, impeccable quoi :lol:
Promo test : oui c'est certain. Après bah on va devoir faire avec !
Répondre