Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Ce qui me fait réagir (une fois de plus) c'est que les IFSI ontcette facheuse tendance d'attendre la fin de la troisième année pour faire le "ménage", même si manifestement il y a ici un problème de niveau, de compétence et avec autant de rapports d'autres petites choses qu'on ne connait pas.
Maintenant, je dis niveau et compétence, mais notre collègue a quand même validé ces unités et des compétences obligatoires en stage, donc on est pas dans un problème de savoir.
Pour valider des compétences ses formateurs ont du (si j'ai bien compris) valider son savoir faire.
Il reste donc à la lecture de ses différents messages, il reste le très délicat problème du savoir être omniprésente dans certaines têtes du à notre héritage chrétien de notre profession. Un infirmier DOIt être comme ceci ou comme celà.
Mais, personne n'a eu 8 rapports sur ce délicat et épineux problème.
Il se peut que vous pensiez que vous n'avez pas fait d'érreurs et il se peut que vous en soyez sincèrement persuadé. Malheureusement avec ce genres de fautes, la décision est sans appelle.
Maintenant, je dis niveau et compétence, mais notre collègue a quand même validé ces unités et des compétences obligatoires en stage, donc on est pas dans un problème de savoir.
Pour valider des compétences ses formateurs ont du (si j'ai bien compris) valider son savoir faire.
Il reste donc à la lecture de ses différents messages, il reste le très délicat problème du savoir être omniprésente dans certaines têtes du à notre héritage chrétien de notre profession. Un infirmier DOIt être comme ceci ou comme celà.
Mais, personne n'a eu 8 rapports sur ce délicat et épineux problème.
Il se peut que vous pensiez que vous n'avez pas fait d'érreurs et il se peut que vous en soyez sincèrement persuadé. Malheureusement avec ce genres de fautes, la décision est sans appelle.
infirmier dans une vie antérieure.
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Pourquoi attendre la troisième année ou fin de 3 ème année ? : peut-être pour laisser le temps à l'étudiant de s'améliorer, de réajuster , de comprendre ce qu'on attends d'un IDE ... Enfin je suppose 

IDE depuis 1994 , NEURO
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Aucune situation n'est sans appel: ce métier méblouie, j'ai prouvé que je méritai cette place alors comme tu le dis et je te le confirme c'est un savoir être !!? Je suis peut être pas exactement comme ils attendent de moi que je devrait être et donc je ne serait jamais comme ils veulent que je soit.
Sur ce site je pensait avoir du soutient ou de l'aide peut être?!
Mais je me suis trompé... Merci de m'avoir répondu, mon problème est devant la justice car je croit sincèrement en la justice de mon pays.
Si la justice pense que je mérite l'exclusion alors j'accepte mais sinon je pense que mon ifsi aura du souci a se faire. . .
Sur ce site je pensait avoir du soutient ou de l'aide peut être?!
Mais je me suis trompé... Merci de m'avoir répondu, mon problème est devant la justice car je croit sincèrement en la justice de mon pays.
Si la justice pense que je mérite l'exclusion alors j'accepte mais sinon je pense que mon ifsi aura du souci a se faire. . .
- Amandiiine
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Tu en as eutefe a écrit : Sur ce site je pensait avoir du soutient ou de l'aide peut être?!
Mais je me suis trompé...

Si tu recherches les calins, le réconfort, les "mais non mon chéri, tu es le plus doué, ils ont tort", va trouver ton entourage, ta famille. Nous on ne te connait pas, en plus on a qu'une version des faits, mais on a pris la peine de te lire, et beaucoup ont pris celle de te répondre.
Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit sinon. Bon courage quand même

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
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- daphnée
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Amandine a tout dit dans son post. Le soutien celà ne consiste pas uniquement à tenir la main en brossant dans le sens du poil avec les propos que tu souhaiterais/aimerais/rêverais entendre.tefe a écrit :Aucune situation n'est sans appel: ce métier méblouie, j'ai prouvé que je méritai cette place alors comme tu le dis et je te le confirme c'est un savoir être !!? Je suis peut être pas exactement comme ils attendent de moi que je devrait être et donc je ne serait jamais comme ils veulent que je soit.
Sur ce site je pensait avoir du soutient ou de l'aide peut être?!
Mais je me suis trompé... Merci de m'avoir répondu, mon problème est devant la justice car je croit sincèrement en la justice de mon pays.
Si la justice pense que je mérite l'exclusion alors j'accepte mais sinon je pense que mon ifsi aura du souci a se faire. . .
Nous te répondons avec les données, notre expérience et j'en passe.
Après il y a quelques temps sur le forum, une autre personne voulait également poursuivre son ifsi. Et je te répondrai ce que je lui avais répondu... Une telle procédure demande du temps et ne se résolvera pas en quelques semaines. Celà va s'étaler sur plusieurs mois et qui sait une année s'écoulera même... C'est du temps, de l'énergie. C'est beaucoup de choses.
Et tu te retrouveras face à des personnes qui ne te prendront pas avec des pincettes, qui ne te ménageront pas.
Nos posts, le conseil... A côté ce sera une sinécure.
Je ne veux en aucun cas te décourager mais juste t'y préparer.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- augusta
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
D'accord aussi avec les propos d'Amandine!
Tefe, de l'écoute, des réponses tu en as eu
.
Pour le soutien sans bornes, tu as tes amis, tes parents.
Ici, c'est un soutien objectif, neutre.
Ici tu as une écoute, des avis de différentes personnes: ESI, IDE d'horizon divers, AS....
Ces avis ont de la valeur, même s'ils ne reflètent pas ce que tu souhaites entendre.
On imagine facilement combien cela doit être difficile d'être débarqué de cette formation. Mais que veux-tu qu'on fasse? A part t'apporter une vision des choses basée uniquement sur ton récit et nos expériences en IFSI?
Que souhaitais-tu entendre...finalement?
Tefe, de l'écoute, des réponses tu en as eu

Pour le soutien sans bornes, tu as tes amis, tes parents.
Ici, c'est un soutien objectif, neutre.
Ici tu as une écoute, des avis de différentes personnes: ESI, IDE d'horizon divers, AS....
Ces avis ont de la valeur, même s'ils ne reflètent pas ce que tu souhaites entendre.
On imagine facilement combien cela doit être difficile d'être débarqué de cette formation. Mais que veux-tu qu'on fasse? A part t'apporter une vision des choses basée uniquement sur ton récit et nos expériences en IFSI?
Que souhaitais-tu entendre...finalement?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Je n'ai jamais autant souffert pendant ce stage en réanimation. j'ai failli perdre ma meilleure amie (et je le vivais au jour le jour), j'ai failli perdre ma place au sein de l'IFSI. Ma confiance en soi a prit un "sale" coup. je dois repartir à 0.
D'ailleurs pour en revenir à mes stages précédents (ehpad, addictologie,neurologie), je ne trouvais pas cela très intéressant. j'avais tjs l'impression de ne pas être à ma place. souvent même, je me posais la question : qu'est ce que je fais là?
cependant je dois dire que côté théorie, cela m'intéresse. mais dès que je suis dans la pratique, sur le terrain, je ne comprends pas, je n'aime pas ..
je vais attendre de voir comment ce passe le pro stage (ehpad) et en + j'ai mon stage de rattrapage cet été.
mais je suis à "2 doigts" de tout lâché. j'ai même prévu une autre porte de sortie...
en ce qui concerne la question de "pourquoi avoir choisit ce métier", une de mes formatrices me l'avait posé lorsque je lui avais avoué que j'avais des doutes sur la continuité de la formation.
le problème c'est que j'ai beau y réfléchir, je ne trouve pas de réponse ....
je vous remercie pr vos messages et vos conseils
D'ailleurs pour en revenir à mes stages précédents (ehpad, addictologie,neurologie), je ne trouvais pas cela très intéressant. j'avais tjs l'impression de ne pas être à ma place. souvent même, je me posais la question : qu'est ce que je fais là?
cependant je dois dire que côté théorie, cela m'intéresse. mais dès que je suis dans la pratique, sur le terrain, je ne comprends pas, je n'aime pas ..
je vais attendre de voir comment ce passe le pro stage (ehpad) et en + j'ai mon stage de rattrapage cet été.
mais je suis à "2 doigts" de tout lâché. j'ai même prévu une autre porte de sortie...
en ce qui concerne la question de "pourquoi avoir choisit ce métier", une de mes formatrices me l'avait posé lorsque je lui avais avoué que j'avais des doutes sur la continuité de la formation.
le problème c'est que j'ai beau y réfléchir, je ne trouve pas de réponse ....
je vous remercie pr vos messages et vos conseils
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Je pense que tu dis ça sur le coup parce que tu as souffert du stage ..pym28 a écrit : en ce qui concerne la question de "pourquoi avoir choisit ce métier", une de mes formatrices me l'avait posé lorsque je lui avais avoué que j'avais des doutes sur la continuité de la formation.
le problème c'est que j'ai beau y réfléchir, je ne trouve pas de réponse ....
Tu n as pas choisi ce métier au hasard puisque tu as passer le concours ..
MITHA 2013
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Bonjour,
je suis élève IDE en 3ème année
j'ai eu un parcours de stage très peu technique (Maison de retraite fois 2, endoscopie, IME, lycée professionnel, neurologie...)
Actuellement, j'étais en soins intensifs pour mon dernier stage mais j'ai été suspendue.
Au niveau théorique, je suis une très bonne élève: j'ai acquis l'ensemble de mes UE avec de très bonnes notes et la formation m'intéresse énormément.
Au niveau pratique, j'ai toujours eu de bons rapports de stage avec toujours un point persistant à améliorer: mon manque de confiance en moi.
Pour revenir sur la suspension de mon dernier stage, j'avais énormément de problèmes relationnels avec l'équipe. Je pense que ce sont des personnes qui sont tellement anciennes (20 ans d'ancienneté dans le service) que tout était logique pour eux. Moi, qui n'avais jamais fait de stage technique je me suis sentie vraiment en difficulté.
Au départ, cette équipe répondait à mes questions puis au fur et à mesure des semaines: quand j'en posais une, j'avais le droit à des rires, des fou rires, ou encore à des "réfléchis ! et après mais pourquoi tu ne m'as pas posé la question?" alors que c'était exactement ce que j'étais en train de faire.
Bref, la situation était très comique pour eux mais pour moi je souffrais énormément:
perte de 2kg en une semaine, insomnie, crise de spasmophilie, hypoglycémie à répétition avec malaise, pleurs tous les jours.
Je ne pensais absolument pas que cela pourrait m'arriver.
Quand j'étais en stage avec tous ces problèmes cités ci dessus, il m'est donc arrivé de faire énormément d'erreurs tellement le stress m'envahissait:
-laisser des petites bulles dans les tubulures ( attention: je n'ai jamais posé de tubulure non purgé entièrement)
-ne pas laver le dos d'une patiente (car je faisais une crise et il fallait que je m'en aille: d'ailleurs ce jour, je suis partie beaucoup plus tôt)
-ne plus savoir répondre aux questions car je faisais un véritable blocage
et d'autres erreurs cités sur mon rapport circonstancié dont je ne me souviens absolument pas:
-ne pas changer les draps ( vraiment je ne vois pas quand j'ai fait ça)
-commencer mon tour par le sale ( vidange du sachet collecteur d'urines, là non plus je ne le souviens pas)
Voilà toutes les erreurs dont je suis accusée, je vais bientôt passer en commission pédagogique.
Je n'ai jamais été une mauvaise élève et je n'ai jamais été stressée comme ça de toute ma vie.
donc je voudrais avoir des avis: pensez vous que je peux être exclue pour des erreurs pareils
je ne me dédouane absolument pas de mes erreurs mais je sais que c'était dans des circonstances vraiment exceptionnelles.
Merci de répondre,
ps: je ne cherche pas des encouragements, je cherche juste l'avis de professionnels et d'élèves qui ont peut être été dans la même situation que moi.
bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.
je suis élève IDE en 3ème année
j'ai eu un parcours de stage très peu technique (Maison de retraite fois 2, endoscopie, IME, lycée professionnel, neurologie...)
Actuellement, j'étais en soins intensifs pour mon dernier stage mais j'ai été suspendue.
Au niveau théorique, je suis une très bonne élève: j'ai acquis l'ensemble de mes UE avec de très bonnes notes et la formation m'intéresse énormément.
Au niveau pratique, j'ai toujours eu de bons rapports de stage avec toujours un point persistant à améliorer: mon manque de confiance en moi.
Pour revenir sur la suspension de mon dernier stage, j'avais énormément de problèmes relationnels avec l'équipe. Je pense que ce sont des personnes qui sont tellement anciennes (20 ans d'ancienneté dans le service) que tout était logique pour eux. Moi, qui n'avais jamais fait de stage technique je me suis sentie vraiment en difficulté.
Au départ, cette équipe répondait à mes questions puis au fur et à mesure des semaines: quand j'en posais une, j'avais le droit à des rires, des fou rires, ou encore à des "réfléchis ! et après mais pourquoi tu ne m'as pas posé la question?" alors que c'était exactement ce que j'étais en train de faire.
Bref, la situation était très comique pour eux mais pour moi je souffrais énormément:
perte de 2kg en une semaine, insomnie, crise de spasmophilie, hypoglycémie à répétition avec malaise, pleurs tous les jours.
Je ne pensais absolument pas que cela pourrait m'arriver.
Quand j'étais en stage avec tous ces problèmes cités ci dessus, il m'est donc arrivé de faire énormément d'erreurs tellement le stress m'envahissait:
-laisser des petites bulles dans les tubulures ( attention: je n'ai jamais posé de tubulure non purgé entièrement)
-ne pas laver le dos d'une patiente (car je faisais une crise et il fallait que je m'en aille: d'ailleurs ce jour, je suis partie beaucoup plus tôt)
-ne plus savoir répondre aux questions car je faisais un véritable blocage
et d'autres erreurs cités sur mon rapport circonstancié dont je ne me souviens absolument pas:
-ne pas changer les draps ( vraiment je ne vois pas quand j'ai fait ça)
-commencer mon tour par le sale ( vidange du sachet collecteur d'urines, là non plus je ne le souviens pas)
Voilà toutes les erreurs dont je suis accusée, je vais bientôt passer en commission pédagogique.
Je n'ai jamais été une mauvaise élève et je n'ai jamais été stressée comme ça de toute ma vie.
donc je voudrais avoir des avis: pensez vous que je peux être exclue pour des erreurs pareils
je ne me dédouane absolument pas de mes erreurs mais je sais que c'était dans des circonstances vraiment exceptionnelles.
Merci de répondre,
ps: je ne cherche pas des encouragements, je cherche juste l'avis de professionnels et d'élèves qui ont peut être été dans la même situation que moi.
bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Bonjour,
je suis élève IDE en 3ème année
j'ai eu un parcours de stage très peu technique (Maison de retraite fois 2, endoscopie, IME, lycée professionnel, neurologie...)
Actuellement, j'étais en soins intensifs pour mon dernier stage mais j'ai été suspendue.
Au niveau théorique, je suis une très bonne élève: j'ai acquis l'ensemble de mes UE avec de très bonnes notes et la formation m'intéresse énormément.
Au niveau pratique, j'ai toujours eu de bons rapports de stage avec toujours un point persistant à améliorer: mon manque de confiance en moi.
Pour revenir sur la suspension de mon dernier stage, j'avais énormément de problèmes relationnels avec l'équipe. Je pense que ce sont des personnes qui sont tellement anciennes (20 ans d'ancienneté dans le service) que tout était logique pour eux. Moi, qui n'avais jamais fait de stage technique je me suis sentie vraiment en difficulté.
Au départ, cette équipe répondait à mes questions puis au fur et à mesure des semaines: quand j'en posais une, j'avais le droit à des rires, des fou rires, ou encore à des "réfléchis ! et après mais pourquoi tu ne m'as pas posé la question?" alors que c'était exactement ce que j'étais en train de faire.
Bref, la situation était très comique pour eux mais pour moi je souffrais énormément:
perte de 2kg en une semaine, insomnie, crise de spasmophilie, hypoglycémie à répétition avec malaise, pleurs tous les jours.
Je ne pensais absolument pas que cela pourrait m'arriver.
Quand j'étais en stage avec tous ces problèmes cités ci dessus, il m'est donc arrivé de faire énormément d'erreurs tellement le stress m'envahissait:
-laisser des petites bulles dans les tubulures ( attention: je n'ai jamais posé de tubulure non purgé entièrement)
-ne pas laver le dos d'une patiente (car je faisais une crise et il fallait que je m'en aille: d'ailleurs ce jour, je suis partie beaucoup plus tôt)
-ne plus savoir répondre aux questions car je faisais un véritable blocage
et d'autres erreurs cités sur mon rapport circonstancié dont je ne me souviens absolument pas:
-ne pas changer les draps ( vraiment je ne vois pas quand j'ai fait ça)
-commencer mon tour par le sale ( vidange du sachet collecteur d'urines, là non plus je ne le souviens pas)
Voilà toutes les erreurs dont je suis accusée, je vais bientôt passer en commission pédagogique.
Je n'ai jamais été une mauvaise élève et je n'ai jamais été stressée comme ça de toute ma vie.
donc je voudrais avoir des avis: pensez vous que je peux être exclue pour des erreurs pareils
je ne me dédouane absolument pas de mes erreurs mais je sais que c'était dans des circonstances vraiment exceptionnelles.
Merci de répondre,
ps: je ne cherche pas des encouragements, je cherche juste l'avis de professionnels et d'élèves qui ont peut être été dans la même situation que moi.
bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.
je suis élève IDE en 3ème année
j'ai eu un parcours de stage très peu technique (Maison de retraite fois 2, endoscopie, IME, lycée professionnel, neurologie...)
Actuellement, j'étais en soins intensifs pour mon dernier stage mais j'ai été suspendue.
Au niveau théorique, je suis une très bonne élève: j'ai acquis l'ensemble de mes UE avec de très bonnes notes et la formation m'intéresse énormément.
Au niveau pratique, j'ai toujours eu de bons rapports de stage avec toujours un point persistant à améliorer: mon manque de confiance en moi.
Pour revenir sur la suspension de mon dernier stage, j'avais énormément de problèmes relationnels avec l'équipe. Je pense que ce sont des personnes qui sont tellement anciennes (20 ans d'ancienneté dans le service) que tout était logique pour eux. Moi, qui n'avais jamais fait de stage technique je me suis sentie vraiment en difficulté.
Au départ, cette équipe répondait à mes questions puis au fur et à mesure des semaines: quand j'en posais une, j'avais le droit à des rires, des fou rires, ou encore à des "réfléchis ! et après mais pourquoi tu ne m'as pas posé la question?" alors que c'était exactement ce que j'étais en train de faire.
Bref, la situation était très comique pour eux mais pour moi je souffrais énormément:
perte de 2kg en une semaine, insomnie, crise de spasmophilie, hypoglycémie à répétition avec malaise, pleurs tous les jours.
Je ne pensais absolument pas que cela pourrait m'arriver.
Quand j'étais en stage avec tous ces problèmes cités ci dessus, il m'est donc arrivé de faire énormément d'erreurs tellement le stress m'envahissait:
-laisser des petites bulles dans les tubulures ( attention: je n'ai jamais posé de tubulure non purgé entièrement)
-ne pas laver le dos d'une patiente (car je faisais une crise et il fallait que je m'en aille: d'ailleurs ce jour, je suis partie beaucoup plus tôt)
-ne plus savoir répondre aux questions car je faisais un véritable blocage
et d'autres erreurs cités sur mon rapport circonstancié dont je ne me souviens absolument pas:
-ne pas changer les draps ( vraiment je ne vois pas quand j'ai fait ça)
-commencer mon tour par le sale ( vidange du sachet collecteur d'urines, là non plus je ne le souviens pas)
Voilà toutes les erreurs dont je suis accusée, je vais bientôt passer en commission pédagogique.
Je n'ai jamais été une mauvaise élève et je n'ai jamais été stressée comme ça de toute ma vie.
donc je voudrais avoir des avis: pensez vous que je peux être exclue pour des erreurs pareils
je ne me dédouane absolument pas de mes erreurs mais je sais que c'était dans des circonstances vraiment exceptionnelles.
Merci de répondre,
ps: je ne cherche pas des encouragements, je cherche juste l'avis de professionnels et d'élèves qui ont peut être été dans la même situation que moi.
bonne journée et merci d'avance pour vos réponses.
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Hello petitecrevette!
D'après ce que tu décris tu ne devrais pas te faire de souci pour ton conseil pédago: ton dossier semble très bon (au niveau des résultats), tu n'as jamais eu de difficultés auparavant et les erreurs que tu relates ne sont pas....comment dire...tu n'as pas mis le patient en danger.
Je suppose que c'est l'accumulation de petites erreurs ou oublis, ajoutée à un grand manque de confiance en soi qui ont fait que les IDE te font suspendre le stage.
Si tu n'as rien fait de "plus grave" je trouve la sanction un peu forte....
Et puis d'après ce que tu décris, je n'ai pas l'impression qu'elles t'aient pris sous leurs ailes...
Maintenant, vu que tu es en 3ème année...ben forcement les équipes ont un niveau d'exigence très élevé.
Donc...
Pour ton conseil pédago essaye de rencontrer tes délégués de promo.
Si tu as gardé des relations avec des IDE d'anciens stages c'est le moment de leur demander de t'aider (avoir un professionnel près de toi ne peut être que bénéfique, tu as le droit de te faire accompagner par qui tu veux).
Prépare aussi tes arguments:
- que s'est-il passé dans ce stage?
- comment expliques-tu les erreurs qui te sont reprochées?
etc...
Quel est ton projet pro petitecrevette?
Bon courage mais ne t'en fais pas trop, d'après ce que tu écris (toujours), ils vont probablement te porposer un stage de rattrapage. Mais l'exclusion? je ne vois pas ce qui la motiverait.
D'après ce que tu décris tu ne devrais pas te faire de souci pour ton conseil pédago: ton dossier semble très bon (au niveau des résultats), tu n'as jamais eu de difficultés auparavant et les erreurs que tu relates ne sont pas....comment dire...tu n'as pas mis le patient en danger.
Je suppose que c'est l'accumulation de petites erreurs ou oublis, ajoutée à un grand manque de confiance en soi qui ont fait que les IDE te font suspendre le stage.
Si tu n'as rien fait de "plus grave" je trouve la sanction un peu forte....
Et puis d'après ce que tu décris, je n'ai pas l'impression qu'elles t'aient pris sous leurs ailes...
Maintenant, vu que tu es en 3ème année...ben forcement les équipes ont un niveau d'exigence très élevé.
Donc...
Pour ton conseil pédago essaye de rencontrer tes délégués de promo.
Si tu as gardé des relations avec des IDE d'anciens stages c'est le moment de leur demander de t'aider (avoir un professionnel près de toi ne peut être que bénéfique, tu as le droit de te faire accompagner par qui tu veux).
Prépare aussi tes arguments:
- que s'est-il passé dans ce stage?
- comment expliques-tu les erreurs qui te sont reprochées?
etc...
Quel est ton projet pro petitecrevette?
Bon courage mais ne t'en fais pas trop, d'après ce que tu écris (toujours), ils vont probablement te porposer un stage de rattrapage. Mais l'exclusion? je ne vois pas ce qui la motiverait.

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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Bonsoir,
tout d'abord je te remercie de me répondre !
j'ai tenté d'avoir plusieurs avis par des professionnels de santé différents.
le contexte (stress intense et les difficultés relationnels avec l'équipe) ont fait que j'ai fait toutes ses erreurs.
Tous mes rapports de stage sont plutôt bon. J'ai également eu mon dossier (que tout le monde aura pour la commission) et les appréciations sont très bonnes avec une moyenne de 14,5 sur l'ensemble de la formation. Il est également noté que malgré mon manque de confiance, j'ai un caractère affirmé ! (plutôt contradictoire).
Ce qui me dérange, c'est que mes formatrices n'ont pas l'air de m'encourager dans cette voie ainsi que la directrice qui me propose de faire une formation d'éducatrice spécialisée !!! je pensais que l'école était là pour défendre ses élèves.
Bref, les fautes: il est clair que je les ai commise et je ne m'en dédouane pas mais elles se sont déroulées dans des circonstances tout à fait exceptionnelles!
Je suis une élève perfectionniste et je ressens vraiment une injustice car je risque l'exclusion définitive cad perdre 3 ans de ma vie et mon diplôme d'aide soignante en prime ! ( je travaille tous mes étés les 2 mois pour payer mes études et mon appartement).
ps: pour ma commission, quelqu'un de ma famille qui est IDE m'accompagnera pour démontrer que les erreurs que j'ai commise ne peuvent être des actes incompatibles avec la sécurité des personnes soignées.
par exemple, on me reproche de tourner le robinet d'une rampe dans tous les sens pour faire une IVD mais il est où le problème si au moment où je retire le bouchon le robinet est fermée et que j'envoie le produit vers la personne et non dans les tubulures ...
On me reproche également de m'être trompé entre du G5% et du G10%, car et j'aurais du lire la pm moi même sachant que je suis sourde , j'ai entendu 10%.
...
On me reproche aussi que mes démarches de soin sont trop théorique et non adapté alors que je l'ai est faite corrigée et on me disait comme axe d'amélioration uniquement de prioriser mes actions !!!!
...
On me reproche de ne pas connaître les thérapeutiques alors qu'à chaque fois que je ne connaissais pas j'allais voir dans le vidal car je ne veux pas prendre le risque d'administrer une thérapeutique à un patient que je ne connais pas! (de plus, aucun exemple n'est cité !!)
...
On me reproche de laisser des bulles ds les tubulures mais je n'ai jamais brancher de perfusions sans purger celle ci, où est le soucis ? (ce sont des petites bulles et non des grosses bulles comme noté dans le rapport).
...
On me reproche de ne pas connaître l'intérêt d'une ré alimentation plus rapide chez les PTH que chez les patients opérés du colon. Or, ce jour c'était la première fois que je voyais la PEC d'une PTH (opération ne venant jamais dans le service dans lequel j'étais) et que j'ai osé demandé si on attendait pas la reprise du transit avant de donner à manger à cette personne?) alors pouvez vous m'expliquer???
je trouve que beaucoup de choses sont fausses et j'ai l'impression qu'ils ont inventé des erreurs pour étayer leur rapport qui devait être un peu trop vide à leur goût !
...
et au final ils osent rajouter que malgré les remarques qu'ont m'a faite dans le but de m'améliorer. Au retour de mon arrêt, il n'y a pas eu de changement: entre mon retour et la suspension de stage, il y a eu exactement 1 JOUR !! comment évaluer l'amélioration d'une personne sur une journée (sachant que je savais que j'allais être convoqué par le cadre).
Pouvez vous me dire si ces remarques peuvent me faire renvoyer ?(car j'avais enfin sous les yeux mon rapport)
tout d'abord je te remercie de me répondre !
j'ai tenté d'avoir plusieurs avis par des professionnels de santé différents.
le contexte (stress intense et les difficultés relationnels avec l'équipe) ont fait que j'ai fait toutes ses erreurs.
Tous mes rapports de stage sont plutôt bon. J'ai également eu mon dossier (que tout le monde aura pour la commission) et les appréciations sont très bonnes avec une moyenne de 14,5 sur l'ensemble de la formation. Il est également noté que malgré mon manque de confiance, j'ai un caractère affirmé ! (plutôt contradictoire).
Ce qui me dérange, c'est que mes formatrices n'ont pas l'air de m'encourager dans cette voie ainsi que la directrice qui me propose de faire une formation d'éducatrice spécialisée !!! je pensais que l'école était là pour défendre ses élèves.
Bref, les fautes: il est clair que je les ai commise et je ne m'en dédouane pas mais elles se sont déroulées dans des circonstances tout à fait exceptionnelles!
Je suis une élève perfectionniste et je ressens vraiment une injustice car je risque l'exclusion définitive cad perdre 3 ans de ma vie et mon diplôme d'aide soignante en prime ! ( je travaille tous mes étés les 2 mois pour payer mes études et mon appartement).
ps: pour ma commission, quelqu'un de ma famille qui est IDE m'accompagnera pour démontrer que les erreurs que j'ai commise ne peuvent être des actes incompatibles avec la sécurité des personnes soignées.
par exemple, on me reproche de tourner le robinet d'une rampe dans tous les sens pour faire une IVD mais il est où le problème si au moment où je retire le bouchon le robinet est fermée et que j'envoie le produit vers la personne et non dans les tubulures ...
On me reproche également de m'être trompé entre du G5% et du G10%, car et j'aurais du lire la pm moi même sachant que je suis sourde , j'ai entendu 10%.
...
On me reproche aussi que mes démarches de soin sont trop théorique et non adapté alors que je l'ai est faite corrigée et on me disait comme axe d'amélioration uniquement de prioriser mes actions !!!!
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On me reproche de ne pas connaître les thérapeutiques alors qu'à chaque fois que je ne connaissais pas j'allais voir dans le vidal car je ne veux pas prendre le risque d'administrer une thérapeutique à un patient que je ne connais pas! (de plus, aucun exemple n'est cité !!)
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On me reproche de laisser des bulles ds les tubulures mais je n'ai jamais brancher de perfusions sans purger celle ci, où est le soucis ? (ce sont des petites bulles et non des grosses bulles comme noté dans le rapport).
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On me reproche de ne pas connaître l'intérêt d'une ré alimentation plus rapide chez les PTH que chez les patients opérés du colon. Or, ce jour c'était la première fois que je voyais la PEC d'une PTH (opération ne venant jamais dans le service dans lequel j'étais) et que j'ai osé demandé si on attendait pas la reprise du transit avant de donner à manger à cette personne?) alors pouvez vous m'expliquer???
je trouve que beaucoup de choses sont fausses et j'ai l'impression qu'ils ont inventé des erreurs pour étayer leur rapport qui devait être un peu trop vide à leur goût !
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et au final ils osent rajouter que malgré les remarques qu'ont m'a faite dans le but de m'améliorer. Au retour de mon arrêt, il n'y a pas eu de changement: entre mon retour et la suspension de stage, il y a eu exactement 1 JOUR !! comment évaluer l'amélioration d'une personne sur une journée (sachant que je savais que j'allais être convoqué par le cadre).
Pouvez vous me dire si ces remarques peuvent me faire renvoyer ?(car j'avais enfin sous les yeux mon rapport)
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Salut.
Pour le G10% à la place du G5% encore je dis pas, il est important de toujours lire et vérifier la prescription.
Pour le reste, je trouve ça tellement..wow. Je me dis que toutes ces "fautes" sont d'une banalité sans nom.
Bien sûr, je n'étais pas là pour savoir si ils ont plus raison que toi mais dans ce que tu décris, je trouve qu'il y a une exagération importante de petites erreurs qui restent légitimes (du moins je pense) en tant qu'étudiant.
Pour le G10% à la place du G5% encore je dis pas, il est important de toujours lire et vérifier la prescription.
Pour le reste, je trouve ça tellement..wow. Je me dis que toutes ces "fautes" sont d'une banalité sans nom.
Bien sûr, je n'étais pas là pour savoir si ils ont plus raison que toi mais dans ce que tu décris, je trouve qu'il y a une exagération importante de petites erreurs qui restent légitimes (du moins je pense) en tant qu'étudiant.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
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- Messages : 22
- Inscription : 16 avr. 2012 15:08
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Oui, je suis d'accord pour l'erreur entre g5 et G10 , en fait. Ce que j'aurai du faire: c'est lire moi même cette PM car je sais que je suis sourde et que je ne me fis qu'à ce que je lis. Pour dire, dans le service, ils entendaient la sonnerie d'une SAP et moi je ne les entends pas !
Le pire c'est que je lui ai demandé de répéter le volume car je n'avais pas compris et j'étais sure d'avoir entendu G10... bref, j'aurais du lire moi même cette PM
bien sur, le G10 n'a pas été posé. J'avais préparé la rampe (purge) avec le G10 et l'IDE m'a dit "c'est bien du G5 que tu as pris" et j'ai dit "non, j'avais entendu autre chose" , et elle a changé elle même le bionolyte et n'a pas repurgé l'ensemble des rampes et la perfusion et l'a posé elle même...
Ce jour là, CAD le jour de mon renvoi. Je savais que j'étais attendue par le cadre et je ne savais pas à quoi m'attendre ... Si j'aurais su, j'aurais arrêté avant parce que maintenant je peux tout perdre ... J'aurai du penser à moi, me préserver, penser à ma santé..
Le pire c'est que je lui ai demandé de répéter le volume car je n'avais pas compris et j'étais sure d'avoir entendu G10... bref, j'aurais du lire moi même cette PM
bien sur, le G10 n'a pas été posé. J'avais préparé la rampe (purge) avec le G10 et l'IDE m'a dit "c'est bien du G5 que tu as pris" et j'ai dit "non, j'avais entendu autre chose" , et elle a changé elle même le bionolyte et n'a pas repurgé l'ensemble des rampes et la perfusion et l'a posé elle même...
Ce jour là, CAD le jour de mon renvoi. Je savais que j'étais attendue par le cadre et je ne savais pas à quoi m'attendre ... Si j'aurais su, j'aurais arrêté avant parce que maintenant je peux tout perdre ... J'aurai du penser à moi, me préserver, penser à ma santé..
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Je rejoins les autres commentaires, le G10% à la place du G5% c'est une faute importante, et je pense que tu regarderas les PM à 2 fois après ça. Maintenant, de là à t'exclure de l'ifsi, je trouve ça beaucoup... En tant qu'étudiant, il est normal de faire des erreurs et de ne pas tout savoir, c'est pour ça qu'on doit encadrer ces mêmes étudiants. Surtout qu'au final, la perfusion n'a pas été posée avec le G10% donc plus de peur que de mal. Et puis, même si les conséquences peuvent être très fâcheuses selon le patient, ce n'est pas une erreur sur du potassium non plus...
Pour les petites bulles, j'ai une copine qui a eu la réflexion en msp, et je trouve ça abusé : du moment que la tubulure est purgée je vois pas trop le risque de ces micro bulles. Mais je me trompe peut-être
Bref, tu reconnais tes torts, j'espère que ton ifsi en tiendra compte !
Pour les petites bulles, j'ai une copine qui a eu la réflexion en msp, et je trouve ça abusé : du moment que la tubulure est purgée je vois pas trop le risque de ces micro bulles. Mais je me trompe peut-être
Bref, tu reconnais tes torts, j'espère que ton ifsi en tiendra compte !
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours