Oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mila974
Insatiable
Insatiable

Re: oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"

Message par mila974 »

william57 a écrit :
mila974 a écrit :
mila974 a écrit :Bon à moi de me lancer aujourd'hui :)
en espèrant recevoir des critiques ou des questions ^^ :lol: 8)

Pourquoi moi et pas une autre?
Parce que maintenant à faire un métier qui me plait.
J'ai pris de temps de prendre en maturité tant dans ma vie professionnelle que personnelle.
Je connais les avantages et les inconvénients de ce métier mais aussi de la formation qui dure 3 années qui je pensent seront à la fois les plus dures et les plus passionnantes.
J'ai fais une préparation aux concours qui , via des stages et l'intervention de professionnels , n'ont fais que confirmer que c'est un métier exercer.
Beaucoup de personnes (esi , ide...) m'ont dis que ça allait pas être facile pourtant aujourd'hui je suis devant vous et je compte bien intégrer un IFSI et devenir IDE!
Bon pas de réponses..... :(
Siiiiiii moi jsuis là pour te répondre xd :D
Alors je trouve ta réponse bien mais tu devrais la développer un peu plus mais sinon c bien :D
Super William ^^ xD
Merci :)

ben je développerai selon ce que j'ai déjà dis ou non durant l'entretien, ça évite de trop se répéter :)
:) INFIRMIERE 2016
totoro348
Fidèle
Fidèle

Re: Oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"

Message par totoro348 »

Salut!
Je me colle à cet exercice.

Je n'ai pas préparé de discours tout fait, parce que je sais que je n'arriverai pas à tout déballer, et que ça fait trop "robot"...

Je mettrai tout d'abord en avant le fait que je ne vaut pas mieux qu'un autre candidat, mais que mes motivations sont sincères: de par le fait d'avoir déjà fait 3 ans d'études en psychologie. Je me suis rendu compte en 2ème année que ce n'était pas fait pour moi, mais j'ai poussé jusqu'à la fin de la licence. Etre arrivée jusque là pour un métier que je ne voulais pas exercer démontre que je ne baisserai aucunement les bras pour la formation d'infirmière, métier que je souhaite exercer!

De plus, j'ai élaboré une liste d'objectifs à réaliser dans ma vie.Je regarde régulièrement cette liste: ça me permet de me recentrer et de mener à bien ces buts. J'ajouterai donc que si je n'accède pas cette année à la formation, ils auront l'occasion de me revoir l'année prochaine!

Enfin, je leur dirai que même si je n'ai pas fait de stage d'observation, je connais les avantages du métier ainsi que les contraintes, et que j'ai hâte de les surmonter.

Alors, vous en pensez quoi?
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

totoro348 a écrit :Salut!
Je me colle à cet exercice.

Je n'ai pas préparé de discours tout fait, parce que je sais que je n'arriverai pas à tout déballer, et que ça fait trop "robot"...

Je mettrai tout d'abord en avant le fait que je ne vaut pas mieux qu'un autre candidat, mais que mes motivations sont sincères: de par le fait d'avoir déjà fait 3 ans d'études en psychologie. Je me suis rendu compte en 2ème année que ce n'était pas fait pour moi, mais j'ai poussé jusqu'à la fin de la licence. Etre arrivée jusque là pour un métier que je ne voulais pas exercer démontre que je ne baisserai aucunement les bras pour la formation d'infirmière, métier que je souhaite exercer!

De plus, j'ai élaboré une liste d'objectifs à réaliser dans ma vie.Je regarde régulièrement cette liste: ça me permet de me recentrer et de mener à bien ces buts. J'ajouterai donc que si je n'accède pas cette année à la formation, ils auront l'occasion de me revoir l'année prochaine!

Enfin, je leur dirai que même si je n'ai pas fait de stage d'observation, je connais les avantages du métier ainsi que les contraintes, et que j'ai hâte de les surmonter.

Alors, vous en pensez quoi?
on voit la détermination , le fait que tu vas au bout de ce tu entreprends mais avec la première phrase on a l'impression que tu te sous estime ( à savoir que se sous estimer c'est du narcissisme :clin: ).

et je dois être narcissique moi parce que je connais pas mes défauts :p

maintenant c'est mon avis en espérant que tu en ai d'autres ^^
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

mila974 a écrit :on voit la détermination , le fait que tu vas au bout de ce tu entreprends mais avec la première phrase on a l'impression que tu te sous estime ( à savoir que se sous estimer c'est du narcissisme :clin: ).

Merci de m'avoir donné ton avis!

Je n'ai pas exposé mes défauts en effet, parce que je pense qu'à partir du moment où on me demande mes motivations, je vais essayer de me mettre en avant, sans dénigrer les autres candidats pour autant.

Mais bien sûr, si on me les demande, j'en ai quelques uns en tête :roll: Notamment mon manque d'assurance, et ma sensibilité.

C'est vrai qu'il est difficile de trouver ses défauts.. mais les qualités aussi! Il vaut mieux demander l'avis de son entourage d'ailleurs, plutôt que de s'auto-analyser :)
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

totoro348 a écrit :
mila974 a écrit :on voit la détermination , le fait que tu vas au bout de ce tu entreprends mais avec la première phrase on a l'impression que tu te sous estime ( à savoir que se sous estimer c'est du narcissisme :clin: ).

Merci de m'avoir donné ton avis!

Je n'ai pas exposé mes défauts en effet, parce que je pense qu'à partir du moment où on me demande mes motivations, je vais essayer de me mettre en avant, sans dénigrer les autres candidats pour autant.

Mais bien sûr, si on me les demande, j'en ai quelques uns en tête :roll: Notamment mon manque d'assurance, et ma sensibilité.

C'est vrai qu'il est difficile de trouver ses défauts.. mais les qualités aussi! Il vaut mieux demander l'avis de son entourage d'ailleurs, plutôt que de s'auto-analyser :)
je me suis pas trompée alors ^^
oui ben j'y travaille sur mes qualités et mes défauts y'a un topic dessus et je m'en sert pour trouver les bons adjectifs 3 de chaque suffiront ^^
Tes motivations manque d'exemple tout comme moi :)
donc suffia qu'on y travaille plus ça devrait aller je pense ^^
totoro348
Fidèle
Fidèle

Message par totoro348 »

Oui il faudra que je bosse sur les exemples. Surtout justifier mes défauts et qualités.
Mais je viens à peine de commencer à bosser l'oral. Il va y avoir du boulot :)
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Je pense que ce qu'il faut surtout mettre en avant à ce moment là, c'est votre maturité...
Vous avez conscience que c'est un métier difficile, que vous allez en baver durant 3 ans... et surement beaucoup plus, mais que vous n'aimez pas la facilité...
Et si vous êtes là aujourd'hui, c'est que vous y avez bien réfléchi et que vous pensez être prêt pour affronter tout ça :)

(Horaires infernaux, manque de personnel, pas de revalorisation des salaires, pas le temps pour le relationnel, travail à la chaine etc...)
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

celine_54120 a écrit :Je pense que ce qu'il faut surtout mettre en avant à ce moment là, c'est votre maturité...
Vous avez conscience que c'est un métier difficile, que vous allez en baver durant 3 ans... et surement beaucoup plus, mais que vous n'aimez pas la facilité...
Et si vous êtes là aujourd'hui, c'est que vous y avez bien réfléchi et que vous pensez être prêt pour affronter tout ça :)

(Horaires infernaux, manque de personnel, pas de revalorisation des salaires, pas le temps pour le relationnel, travail à la chaine etc...)
merciiiiii :clin:
j'ai dit un peu ça pour un oral blanc (avec des IDE et anciens jurés de concours) , j'ai eu 16 en travaillant plus ça devrait aller ^^
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

celine_54120 a écrit :Je pense que ce qu'il faut surtout mettre en avant à ce moment là, c'est votre maturité...

merci céline! :D
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

Merci beaucoup en lisant ton post jviens de trouver mes motivations profondes
:D :clap: :fete: :prie:
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

De rien ! Ça m'a manqué quand je passais les concours...
Je trouve que les motivations sont très dures à trouver et surtout à formuler. Mais avec les différents témoignages et expériences, on fini par arriver à formuler quelque chose de compréhensible pour le jury :)

Si vous avez d'autres questions, c'est le moment!
Ça me donne une bonne excuse pour ne pas travailler sur mon mémoire.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

C'est clair c le plus dur les motivations :?
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

celine_54120 a écrit :De rien ! Ça m'a manqué quand je passais les concours...
Je trouve que les motivations sont très dures à trouver et surtout à formuler. Mais avec les différents témoignages et expériences, on fini par arriver à formuler quelque chose de compréhensible pour le jury :)

Si vous avez d'autres questions, c'est le moment!
Ça me donne une bonne excuse pour ne pas travailler sur mon mémoire.
c'est vrai que c'est pas facile à formuler ,
surtout le jury demande pourquoi infirmier et pas une autre formation paramédicale? là je sais absolument pas quoi dire ...
tu aurai des pistes? :? :oops:
mamandu71
Adepte
Adepte

Re: oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"

Message par mamandu71 »

angelo50 a écrit ::lol: :lol: :lol:
Angelo , je vois q tu es en reconversion... tu fais quoi de ta vie??? et tu diras quoi pour le changement de cap???

en tout cas bonne chance!!
IDE 2017.
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

totoro348 a écrit :Oui il faudra que je bosse sur les exemples. Surtout justifier mes défauts et qualités.
Mais je viens à peine de commencer à bosser l'oral. Il va y avoir du boulot :)
Met tes motivations par écrit et fais un bilan écrit de tes qualités et défauts (met tout et après tu ne diras que ce qui te sert à l'oral) et aussi de tes expériences (c'est à dire les travaux que tu as fais et aussi toutes les situations où tu as aidé les autres). :D
Répondre