TFE: l'IVG chez les adolescentes, rôle ide

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Marjo7

Re: TFE : IVG chez les adolescentes

Message par Marjo7 »

Merci eme62, effectivement j'ai eu un rdv avec ma formatrice referente pour le tfe et elle ma dit que les PMI pouvaient etre un tres bon endroit pour l'enquete du TFE.
En ce moment, je bloque surtt sur ma problematique et sur la direction que je souhaite donner à mon mémoire...
Super Week end en perspective !
Boubouille59
Adepte
Adepte

TFE : IVG & adolescente

Message par Boubouille59 »

Bonsoir,

Je fais un TFE sur la prise en soin de la jeune fille venant de subir une IVG.
Auriez vous des documentations ou des noms d'ouvrages traitant de ce théme?
Merci d'avance =)
roly56
Régulier
Régulier

TFE ADOLESCENTE ET IVG

Message par roly56 »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante infirmiere en 3e année et je réalise mon TFE sur la prévention des IVG chez les adolescentes...Et j'aurais voulu savoir si quelques infirmieres scolaires accepteraient de répondre à quelques une de mes questions:

- rôle de l'IDE scolaire par rapport à la contraception et à l'IVG?
- La loi de 2000 relative à l'éducation à la sexuélité est elle appliquées et bien appliquées? Cette loi à t'elle changé quelque chose?
- Que pensez vous du "manque d'information" ?

Merci par avance pour les réponses que je pourraient recueuillir.

Bonne journée à tout le monde
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile :)
roly56
Régulier
Régulier

TFE: les IVG chez les adolescentes

Message par roly56 »

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail de fin d'étude portant sur le rôle de l'infirmiere scolaire dans la prévention des IVG chez les adolescentes, je souhaitrais vous poser une question: Quel est le rôle de l'infirmiere scolaire dans le domaine de la prévention et l'éducation en générale???

Mer i d'avance pour vos réponses
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: TFE: les IVG chez les adolescentes

Message par lulunatik »

Les principaux textes régissant les ide dans ce domaine:
les missions des ide à l'EN:
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/sp ... efault.htm
L'educ à la sexualité dans les étab scolaires:
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo ... 00322C.htm
La délivrance de Norlevo:
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
Le renouvellement de contraception:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... &cidTexte=
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

Merci pour vos liens. Mais j'aurais bien aimé avoir le ressentit des IDE concernant leur rôle.
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

Une autre question me vient en tête. Quels sont les thèmes abordés au lycée lors de l'éducation à la sexualité?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Un autre lien, c'est le guide d'intervention dans les collèges et lycées pour l'éducation à la sexualité
Il est fortement recommandé de suivre les indications de ce guide qui est fort utile et permet d'adapter les sujets en fonction de l''âge des élèves :
http://media.eduscol.education.fr/file/ ... 114526.pdf
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

ah c'est super..Merci beaucoup, cela va énormément m'aider
Nik0

Message par Nik0 »

Salut, je suis infirmier en lycée (général et professionnel -restauration hôtellerie- ).
De mon point de vue, notre rôle dans la prévention des IVG est surtout un rôle de prévention des grossesses non désirées. Et il passe par une bonne information sur la contraception (sous toutes les formes que sont prêts à utiliser les adolescents), mais d'abord par leur donner la possibilité de se questionner sur leur sexualité et les aider à trouver des réponses qui les conduiront à choisir leur contraception pour qu'ils y adhèrent pleinement : un certain nombre d'ados pensent que la contraception, c'est prendre la pilule, donc que c'est du ressort des filles. Mais pour certaines (je ne veux surtout pas généraliser) il s'agit plus d'un comportement qui les rassure (ou rassure leurs parents) et qu'elles n'investissent que partiellement : elles peuvent oublier un comprimé de temps en temps ou le prendre à des heures fantaisistes, ce qui conduit parfois à des rapports sexuels que les deux partenaires croient protégés et qui ne le sont pas. Dans ces situations l'usage du préservatif serait plus recommandé (en cas d'accident, la prise de conscience est immédiate et la réflexion autour de la conduite à tenir plus rapide -quoique...- ) mais tellement de lycéens se contentent seulement du préservatif lors des premiers rapports...
C'est pour ça que j'essaye de conduire les séances d'éducation à la vie affective et à la sexualité que je mets en place de la façon suivante :
x évaluation des connaissances des élèves (questionnaires, schémas à compléter, moyens de contraception connus et leurs fonctionnements, ...)
x actualisation de leurs connaissances par des travaux de groupes où ils se complètent les uns les autres et où on reprend ensuite tous ensemble pour valider
x propositions de thèmes à travailler ; en jeux de rôles, en débats autour de vidéos ou de situations dont ils doivent raconter la suite ; pour qu'ils puissent investir les thématiques qui les intéressent le plus...
x travail en commun pendant ces différentes séances avec une intervenante du centre de planification, pour faire connaître le lieu et montrer le travail en lien, et expliquer notre disponibilité en cas de besoin (IDE scolaire, c'est pas que pour mettre un pansement en cas de coupure :clin: ou donner un paracétamol en cas de "maux de tête" de fin de récréation... :roll: )
(IDE scolaire, c'est pas que pour la bobologie! :roll: )
roly56
Régulier
Régulier

Message par roly56 »

Merci beaucoup pour ton aide. Cela va être une grande aide pour moi dans la finalisation de mon TFE
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Nik0 a écrit :Salut, je suis infirmier en lycée (général et professionnel -restauration hôtellerie- ).
De mon point de vue, notre rôle dans la prévention des IVG est surtout un rôle de prévention des grossesses non désirées. Et il passe par une bonne information sur la contraception (sous toutes les formes que sont prêts à utiliser les adolescents), mais d'abord par leur donner la possibilité de se questionner sur leur sexualité et les aider à trouver des réponses qui les conduiront à choisir leur contraception pour qu'ils y adhèrent pleinement : un certain nombre d'ados pensent que la contraception, c'est prendre la pilule, donc que c'est du ressort des filles. Mais pour certaines (je ne veux surtout pas généraliser) il s'agit plus d'un comportement qui les rassure (ou rassure leurs parents) et qu'elles n'investissent que partiellement : elles peuvent oublier un comprimé de temps en temps ou le prendre à des heures fantaisistes, ce qui conduit parfois à des rapports sexuels que les deux partenaires croient protégés et qui ne le sont pas. Dans ces situations l'usage du préservatif serait plus recommandé (en cas d'accident, la prise de conscience est immédiate et la réflexion autour de la conduite à tenir plus rapide -quoique...- ) mais tellement de lycéens se contentent seulement du préservatif lors des premiers rapports...
C'est pour ça que j'essaye de conduire les séances d'éducation à la vie affective et à la sexualité que je mets en place de la façon suivante :
x évaluation des connaissances des élèves (questionnaires, schémas à compléter, moyens de contraception connus et leurs fonctionnements, ...)
x actualisation de leurs connaissances par des travaux de groupes où ils se complètent les uns les autres et où on reprend ensuite tous ensemble pour valider
x propositions de thèmes à travailler ; en jeux de rôles, en débats autour de vidéos ou de situations dont ils doivent raconter la suite ; pour qu'ils puissent investir les thématiques qui les intéressent le plus...
x travail en commun pendant ces différentes séances avec une intervenante du centre de planification, pour faire connaître le lieu et montrer le travail en lien, et expliquer notre disponibilité en cas de besoin (IDE scolaire, c'est pas que pour mettre un pansement en cas de coupure :clin: ou donner un paracétamol en cas de "maux de tête" de fin de récréation... :roll: )
celynet
Insatiable
Insatiable

Message par celynet »

Très constructif !
carohugo

Activité inter-disciplinaire IVG chez les adolescentes

Message par carohugo »

Bonjours,
J'ai des activités inter-disciplinaire à effectuer sur l'ivg chez les adolescentes et je dois trouver certaines causes. J'en ai déjà trouvé quelques une par rapport a que l'ado veut devenir une femme, qu'il est dur de faire mettre un préservatif à un garçon, l'oubli de la pilule et parrapport à la cigarette que certaine fille fument et ne peuvent pas prendre de pilule. Est ce que vous pouvez m'aider à me donnant d'autre cause s'il vous plait.
Merci d'avance.
lilou8197467
Forcené
Forcené

Re: IVG chez les adolescentes

Message par lilou8197467 »

Le manque de connaissance // au cycle féminin, à la contraception, la contraception d'urgence(quand, où, gratuité?), au secret professionnel des personnes aptes à les conseiller
aux fausses croyances sur le fait que le garçon se retire vite évite la chose, que le préservatif est infaillible, ....

Et l'adolescence en soi ! car pour tout ce qui est dit avant les ados ont de l'éducation à la sexualité prévue dans leur scolarité. Or l'adolescence c'est la période où l'on cherche à braver les interdits, on prend des risques, on veut faire comme les copines qui le font déjà pr être accepté dans le "groupe" etc.......

Leur situation familiale(peur d'évoquer la sexualité, la contraception avec ses parents), environnementale( pas d'infirmière scolaire dans son établissement, trop loin d'un planning familial-pas de transport en commun), économique (pas d'argent pr les Tr en com. ou préservatifs, et même plus rarement, [dans certaines familles défavorisées socio-économiquement où certaines jeunes sont en échec scolaire avec une vie difficile au quotidien, celles-ci accèdent à un statut d'adulte avec de l'argent (aides sociales) qui leur est versé tous les mois....mais çà c'est pas une cause d'IVG...désolé]
Répondre