Oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- celine_54120
- Insatiable
Re: Oral : "Pourquoi vous et pas une autre ?"
La relation infirmier-patient est privilégiée... Et différente de toutes les autres.mila974 a écrit : c'est vrai que c'est pas facile à formuler ,
surtout le jury demande pourquoi infirmier et pas une autre formation paramédicale? là je sais absolument pas quoi dire ...
tu aurai des pistes?![]()
Elle allie le relationnel (on voit le patient tous les jours et dans son quotidien), aux soins techniques.
Le médecin est plus branché sur la pathologie, les prescriptions etc... et il ne voit le patient que durant les "visites"
Les kinés sont plus sur l'aspect "physique et fonctionnel" de la rééducation, et s'occupent moins de l'aspect psychique.
Les aides soignants ont tout le relationnel du suivi quotidien, mais moins d'actes techniques...
Après ce que je dis est différent dans chaque service et chaque équipe...
Je ne sais pas si j'ai réussi à t'aider un peu, c'est difficile à exprimer

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
^celine_54120 a écrit :La relation infirmier-patient est privilégiée... Et différente de toutes les autres.mila974 a écrit : c'est vrai que c'est pas facile à formuler ,
surtout le jury demande pourquoi infirmier et pas une autre formation paramédicale? là je sais absolument pas quoi dire ...
Elle allie le relationnel (on voit le patient tous les jours et dans son quotidien), aux soins techniques.
Le médecin est plus branché sur la pathologie, les prescriptions etc... et il ne voit le patient que durant les "visites"
Les kinés sont plus sur l'aspect "physique et fonctionnel" de la rééducation, et s'occupent moins de l'aspect psychique.
Les aides soignants ont tout le relationnel du suivi quotidien, mais moins d'actes techniques...
Ah oui là je vois un peu mieux , j'ai tentée la psychomotricité moi
et j'ai juste parler des soins techniques relatifs de l'infirmier
que la psychomotricité c'était plus par la parole et les individus trop ciblés (enfants et personnes agées)
et qu'on avait moins d'évolution niveau carrière

merci pour ton aide

celine_54120 a écrit :La relation infirmier-patient est privilégiée... Et différente de toutes les autres.mila974 a écrit : c'est vrai que c'est pas facile à formuler ,
Céline merci pour toutes ces précisions! Mais je voulais te poser une question: tu as écris que les Aides soignants avaient "moins "d'actes techniques. Cela veut dire qu'elles font des actes techniques? Parce que je pensais qu'elles réalisaient surtout ce qui est lié aux soins de confort et d'hygiène... Pourrais-tu me dire ce que tu entends par actes techniques dans les cas des AS? (des exemples...) Merci

- celine_54120
- Insatiable
Tout dépend de ce que tu appelles "technique"...
Pour moi, une toilette dans un service de soins intensifs, de chirurgie, ou autre... c'est vraiment un acte technique...
Parfois, la pose de chaussettes de contention relève aussi de l'exploit !
C'est juste un exemple, parce que ça dépend de chaque service.
Mais d'après moi on ne peut pas dire que les AS ne font QUE des soins d'hygiène, et même dans les soins d'hygiène, il y a aussi de la technique, à ne pas sous estimer
Pour moi, une toilette dans un service de soins intensifs, de chirurgie, ou autre... c'est vraiment un acte technique...
Parfois, la pose de chaussettes de contention relève aussi de l'exploit !
C'est juste un exemple, parce que ça dépend de chaque service.
Mais d'après moi on ne peut pas dire que les AS ne font QUE des soins d'hygiène, et même dans les soins d'hygiène, il y a aussi de la technique, à ne pas sous estimer

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
Merci de recentrer sur "pourquoi vous et pas une autre ?", il y a d'autres sujets pour parler de pourquoi pas une autre profession paramédicale
(vous pouvez utiliser la fonction "recherche" en haut à droite de chaque page)

Promo 2009-2012
- LynaDOMENGE
"Logiquement, je ne connais pas la valeur des autres candidats, et je ne suis pas en mesure de la juger, par contre je m'estime suffisamment prêt pour commencer cette formation. De plus si je ne suis pas dans la capacité de juger la motivation des autres candidats, je peux vous montrer quelles sont les miennes, je me suis beaucoup renseigner sur ce métier. Je connais les avantages et surtout les contraintes. Surement pas toute car j’apprendrais avec l’expérience mais dans tous les cas je sais que j’ai la volonté de les surmonter et d’y faire face. "
Vous en pensez quoi ? je suis nouvelle sur le site.. et je passe mon oral dans mon d'une semaine et j'appreende beaucoup cette question..
Vous en pensez quoi ? je suis nouvelle sur le site.. et je passe mon oral dans mon d'une semaine et j'appreende beaucoup cette question..
Je trouve ta réponse claire, concise: tu montre que tu sais où tu vas et tu ne te sur-estime pas vis-à-vis des autres canidats. Ta motivation est vraiment mise en avant.LynaDOMENGE a écrit :"Logiquement, je ne connais pas la valeur des autres candidats, et je ne suis pas en mesure de la juger, par contre je m'estime suffisamment prêt pour commencer cette formation. De plus si je ne suis pas dans la capacité de juger la motivation des autres candidats, je peux vous montrer quelles sont les miennes, je me suis beaucoup renseigner sur ce métier. Je connais les avantages et surtout les contraintes. Surement pas toute car j’apprendrais avec l’expérience mais dans tous les cas je sais que j’ai la volonté de les surmonter et d’y faire face. "
ESI 2012-2015 à Tarbes
Parce que j’espère vous avoir convaincue par mes arguments, et vous avoir montré que par mes expériences passées, autant personnelles que professionnelles, je suis désormais sure de suivre cette formation, être une bonne étudiante, et surtout sure d'exercer ce métier.
Voila ce que j'ai répondue cette après midi, presque mot pour mot, qu'en pensez vous?
Voila ce que j'ai répondue cette après midi, presque mot pour mot, qu'en pensez vous?
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
parce que je suis assez mature volontaire et motivee pour suivre cette formation. ce choix est murement reflechi depuis plus de 5 ans et ainsi je me permettrais pas de quitter la formation sur un coup de tete! et enfin car aprés tant de sacrifice je merite ma place dans cette ecole
vous en pensez quoi?
vous en pensez quoi?
C bien mais donne plus de détails,prouve ce que tu dis.Mag12 a écrit :parce que je suis assez mature volontaire et motivee pour suivre cette formation. ce choix est murement reflechi depuis plus de 5 ans et ainsi je me permettrais pas de quitter la formation sur un coup de tete! et enfin car aprés tant de sacrifice je merite ma place dans cette ecole
vous en pensez quoi?

Je me prette à l'exercice;
Je ne connais pas les autres candidats, et je ne peut être le juge de leurs motivations.
Mais sachez que si vous me permettez de dévenir un étudiant de votre institut, je m'investirait pleinement, je suis une personne entiére, et obstiné pret a aller a assumer ces trois années qui me feront murir et m'amèneront à la réalisation de mon projet professionnel.
Je ne connais pas les autres candidats, et je ne peut être le juge de leurs motivations.
Mais sachez que si vous me permettez de dévenir un étudiant de votre institut, je m'investirait pleinement, je suis une personne entiére, et obstiné pret a aller a assumer ces trois années qui me feront murir et m'amèneront à la réalisation de mon projet professionnel.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
merci william
je retente
j ai les qualités pour suivre cette formation car je suis rigoureuse tenace travailleuse et assidue ensuite je pense avoir les qualités pour etre une bonne infirmiere car j aime etre utile, soigner les personnes pour qu ils se sentent en meilleur santé et leur apporter du reconfort ,enfin vous pouvez avoir confiance en moi car je vous garantis que je terminerais cette formation coute que coute
voila
vous en pensez quoi?
je passe le 30 et je ne suis pas du tout a l aise a l oral
merci pour vos precieux conseils

je retente
j ai les qualités pour suivre cette formation car je suis rigoureuse tenace travailleuse et assidue ensuite je pense avoir les qualités pour etre une bonne infirmiere car j aime etre utile, soigner les personnes pour qu ils se sentent en meilleur santé et leur apporter du reconfort ,enfin vous pouvez avoir confiance en moi car je vous garantis que je terminerais cette formation coute que coute
voila

vous en pensez quoi?
je passe le 30 et je ne suis pas du tout a l aise a l oral

Mag12 a écrit :merci william![]()
je retente
voila![]()
vous en pensez quoi?
je passe le 30 et je ne suis pas du tout a l aise a l oral![]()
là pour le coup je pense que tu en as trop fait... tu insistes beaucoup trop sur tes qualités! ce n'est que mon avis...

faut que je trouve le juste milieu haha

j'ai préparé ma petite phrase
cela serait prétentieux de dire que je suis la meilleure; car la prétention ne me correspond pas. Je suis consciente que les 3 ans d'études seront difficiles, mais je suis motivée et déterminée. Je me donnerais les moyens pour réussir et devenir infirmière!"
Qu'en pensez vous?
cela serait prétentieux de dire que je suis la meilleure; car la prétention ne me correspond pas. Je suis consciente que les 3 ans d'études seront difficiles, mais je suis motivée et déterminée. Je me donnerais les moyens pour réussir et devenir infirmière!"
Qu'en pensez vous?
IDE depuis 2015