racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mila974
Insatiable
Insatiable

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par mila974 »

Nanouu a écrit :
william57 a écrit :
william57 a écrit :Oui il faut dire que c'est une formation en alternance. Et aussi qu'il y a quatre types de stage.
Ouah trop bien grâce à toi Maxymiou j'ai trouvé un truc super pour l'oral : jvous le fais partager bien sûr [http://www.cpn-laxou.com/Instituts_for ... gramme.pdf
Merci William pour ce super lien :D
tp trop bien ton lien c'est parfait mercciiii
:) INFIRMIERE 2016
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par Naïs22 »

waxi 85 a écrit :
Naïs22 a écrit :
waxi 85 a écrit :Coucou tout le monde !!!
Moi j'ai un peu de mal a etre conscise quand on me demande pourquoi infirmier!
en effet j'ai fait un bac stg puis bts management des unités commerciales, où je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait pas d'épanouissement( en ce qui me concerne ) possible dans ce secteur, car je n'ai pas l'âme d'une commerciale : ce n'est pas cette dimension relationnelle qui me convient !j'ai quand même achevé ce que j'avais commencer tout en m'orientant vers le secteur paramédical qui a, pour moi, un réel intérêt depuis quelques années, cependant, j'ai eu besoin de me connaître mieux avant de me lancer .Mes expériences personnelles ont été aussi un élément déclencheur et les témoignages de personnes proches qui sont eux même IDE m'on permis de mieux appréhender cette profession ! Ensuite travail pour me rendre compte de la réalité de la vie pro, travail en équipe, réactivité, travail auprès de personnes âgées et en situation de handicap, stage ak infirmieres ...: comprendre réalité du métier, remise en question pour savoir si je pouvoir prétendre à devenir soignant et suivre formation ... donc choix que j'ai pris de réfléchir et de mûrir . Dois je réelement m'étaler sur ma formation commerciale (pourquoi j'ai fait sa : développer qualités relationnelles, goût du challenge, sens des responsabilités... )vous trouvez sa claire mon cheminement ? est ce que mes convictions ressortent bien !! je prend tous les conseils amis de concours !! Bon courage à tous !! d'avance Merci !!
Si tu veux être concise, tu parles de ton parcours (ton bac, ton bts), ce qui t'a plu là dedans et ce qui t'a manqué. Et ensuite tu dis que tu t'es orienté vers le paramédical et après plusieurs recherches (témoignages, stages, tu peux un peu développé ce que tu as fait) tu t'es orienté vers le métier d'infirmier. Et là tu peux dire ce que le métier d'infirmier peut t'apporter de plus que le commercial. Il faut juste que tout ça soit structuré, tu as déjà toutes les idées/arguments. Essaye de ne pas perdre le jury en cours de route :lol:
Pour un bon oral, il faut que toutes les questions types (ou presque) soient réfléchis à l'avance ! C'est à vous (ou à nous il faudrait que je dise !) de mener l'oral ! Plus vous en direz, moins le jury pourra poser de questions et moins vous serez embarrassés avec des questions bizarres.
Merci Naïs sa me rassure ! Mais voila j'ai cette difficulté à dire pourquoi je me suis dirigé vers le secteur quand j'étais encore en BTS .ca n'a pas été un déclic mais cela s'est fait naturellement car avant même d'entamer mon fameux bts je m'étais déja renseigner sur les métiers du secteur paramédical et notamment le métier d'infirmier(e) ( mais pourquoi hihihi) , cependant je n'était pas assez mûre et j'avais besoin de me confronter avec la réalité du métier, en travaillant, en fesant des rencontres, de plus des amies ont entrepris la formation ce qui m'a aussi permis de me rendre compte de la disponibilité qu'elle supposait .
Vois tu ce que je veux dire ? :lol:
Quel est ton parcours a toi Naïs ? Merciiiiiiiiiiiii :D :D :D
Dis le que dès ton bts tu avais envisagé le métier d'infirmière mais que tu ne te trouvais pas assez mûre ^^ Travailler dans le milieu est un atout énorme ! Tu peux même dire à l'oral ce que ça t'a apporté ! (ça fait beaucoup à dire ...)

Alors mon parcours ... Ça fait un moment que j'envisage le métier d'infirmière (en gros c'est une émission qui m'a donné envie de faire le métier). J'ai passé 2 concours l'année dernière en étant en terminale S. J'ai échoué à l'écrit à l'un des concours et échoué à l'oral à l'autre. Avec du recul, je me rend compte que moi aussi je manquais cruellement de maturité ... Du coup, en septembre dernier j'ai été en fac de médecine pour plusieurs raisons : je n'avais que 17 ans (je suis de fin d'année et non une surdouée :lol: ) donc je ne pouvais pas travailler, je ne voulais pas rester seule chez moi, je serais tombée dans une vilaine dépression et je trouvais que c'était un peu tôt pour commencer à réviser les concours ! La fac m'a permis d'aborder quelques cours qu'on verra peut-être en IFSI mais ça m'a surtout permis de voir que la fac c'est pas pour moi ... Trop de théorie, pas assez de pratique !! J'ai ensuite débuté une prépa en décembre dans l'IFSI de ma ville et qui s'est fini début mars. Elle s'est merveilleusement bien passée ! Tellement que j'ai très très envie d'intégrer leur IFSI !! J'ai arrêté la fac fin janvier pour réviser mes concours (2 longs mois à réviser :pleure: ). J'ai passé mes concours en mars et j'attends les résultats ! Et depuis peu je travaille comme ASH dans une clinique (merci le piston!!) comme ça je peux voir si je sais m'intégrer à une équipe, si je sais m'adapter (je suis remplaçante, je fais plusieurs services différents ...) et si le milieu hospitalier me plait !! Voilà ... Et tout ça en un an :lol: Après je pourrais t'expliquer pourquoi je veux devenir infirmière mais je l'ai un peu expliqué plus haut il me semble ^^
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Je suis contente que ça vous inspire :)

"Etes-vous capable de mentir?"
Question piège :?:
__ ESI 2016.
waxi 85
Régulier
Régulier

Message par waxi 85 »

Oh non j'avais écrit tout un pâté et sa n'a pas marché !rrrrr ! Bon je retente l'expérience demain car jme leve a 5h allez hop dodo !!
Merci les filles en tout cas !!
bonne soirée !!!!
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Waxi, j'ai moi-même fait une année de bts action co pour un peu les mêmes raisons que toi, et j'ai arrêté parce que ça me correspondait pas, et je l'ai expliqué comme cela à mon oral. Je souhaitais avoir du contact avec les gens, j'ai pensé au commerce et en fait ce n'était pas cette relation que je voulais. Et j'avais clairement dit aussi que de toutes façons, en sortant du lycée je ne pensais pas que j'aurais eu la maturité pour suivre cette formation, ce qui est vrai ^^
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Mila974 et Jouliie, merci de limiter vos signatures à 4 lignes (sauts de lignes compris) dans le respect de la charte et pour améliorer la lisibilité du forum :clin:
Promo 2009-2012
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Message par hibiscus1985 »

Pour répondre à la question de Joullie,

Oui je suis capable de mentir et j'ai déjà menti pour me protéger ou protéger mon interlocuteur. Par exemple, je me protégeait par le mensonge en disant à mon mec que les shoes que j'ai acheté la semaine dernière valaient 67euros alors qu'ils ont couté le double( lol, c'est véridique en plus). Comme ça, pas de prise de tête.
Je protégeait ma mère par mon mensonge quand elle m'a demandé mon avis sur le soit disant super rôti qu'elle a fait spécialement pour nous.En réalité, il était trop cuit et infecte.J'ai failli décéder de la bouche mais comme elle y a mis du coeur dans la préparation, j'ai dit qu'il était succulent.
Dans une question de ce genre le jury teste notre franchise,je pense.
Autre question: Est-ce que vous vous voyez faire un autre métier ?
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
william57
Accro
Accro

Message par william57 »

hibiscus1985 a écrit :Pour répondre à la question de Joullie,

Oui je suis capable de mentir et j'ai déjà menti pour me protéger ou protéger mon interlocuteur. Par exemple, je me protégeait par le mensonge en disant à mon mec que les shoes que j'ai acheté la semaine dernière valaient 67euros alors qu'ils ont couté le double( lol, c'est véridique en plus). Comme ça, pas de prise de tête.
Je protégeait ma mère par mon mensonge quand elle m'a demandé mon avis sur le soit disant super rôti qu'elle a fait spécialement pour nous.En réalité, il était trop cuit et infecte.J'ai failli décéder de la bouche mais comme elle y a mis du coeur dans la préparation, j'ai dit qu'il était succulent.
Dans une question de ce genre le jury teste notre franchise,je pense.
Autre question: Est-ce que vous vous voyez faire un autre métier ?
:lol: :lol: :lol:
cerisette08
Forcené
Forcené

Message par cerisette08 »

merci a tous
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Mila, William, nanouu... merci de vos conseils.. :D
Oui EU pas modules... je le savais pourtant :clin:
ESI 2014/2017 AP-HP
waxi 85
Régulier
Régulier

Message par waxi 85 »

Zianya a écrit :Waxi, j'ai moi-même fait une année de bts action co pour un peu les mêmes raisons que toi, et j'ai arrêté parce que ça me correspondait pas, et je l'ai expliqué comme cela à mon oral. Je souhaitais avoir du contact avec les gens, j'ai pensé au commerce et en fait ce n'était pas cette relation que je voulais. Et j'avais clairement dit aussi que de toutes façons, en sortant du lycée je ne pensais pas que j'aurais eu la maturité pour suivre cette formation, ce qui est vrai ^^
Oh que c'est rassurant de voir sa !Merci Zianya !! Donc tu penses que mes motivations dis comme sa peuvent passer ? Et toi as tu un déclic car j'ai du mal à savoir a quels moments cela m'est venu, progressivement grâce à mes experiences personnelles et à des témoignages également après bien sur j'ai largement approfondi !!
Si tu as d'autres conseils etant donné que nos parcours se rapproche j'en serais ravie !! tu peux m'écire en MP si tu veux =)!!
Merci encore =) !!!! :D :D :D :D :D :D
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je crois pas qu'il y ait un vrai déclic genre je me suis levée un matin et j'ai su que j'étais faite pour être infirmière, c'est un peu plus compliqué que ça :clin: Je pense tout simplement que je cherchais une profession qui me corresponde mieux, que je ne voulais plus rester derrière un bureau toute la journée, que je voulais un contact avec les gens, non intéressé par la vente d'un produit ou quelque chose comme ça. Ça m'a amené vers les professions para-médicales, infirmière me plaisait déjà par le fait de prendre soin des gens, mais aussi par le fait qu'on puisse exercer ce métier dans plein de domaines différents, et qu'il existe une évolution professionnelle :)
Voilà en gros ^^ Si tu as d'autres questions, par mp éventuellement, je suis dispo :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Message par hibiscus1985 »

Que répondriez-vous à cette question: "Vous voyez-vous faire un autre métier?"
Merci d'avance pour vos réponses.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Aliss
Régulier
Régulier

Message par Aliss »

Bonjour hibiscus.
Moi je répondrais:
Oui, j'aurais pu faire un autre métier mais qui resterais dans le domaine de la médecine. Cependant,le métier d'infirmière est un métier qui allie à la fois les soins et le relationnel et c'est exactement ce que je recherche.

(Vous en pensez quoi?)
Concours Epernay: ADMISE
Chalons 31 Mars: ADMISE
Aliss
Régulier
Régulier

Message par Aliss »

J'ai cru comprendre qu'il y avait 59 UE sur 3 ans c'est faux?
Concours Epernay: ADMISE
Chalons 31 Mars: ADMISE
Répondre