IFSI Saint-Denis (Réunion)

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
mica974
Régulier
Régulier

Re: IFSI Saint-Denis (Réunion)

Message par mica974 »

coucou!!! merci pour le ti encouragement...le grand jour arrive à pas de géant. J'ai pris 2 jours de congés afin de mettre en condition. Cette année, je l'avoue, j'y vais plus sereinement. Forte de mes expériences passées...avec tout de même une pointe appréhension. Les ESI pensaient à nous mercredi....biz biz
ESI 2013/2016 IFSI ST-DENIS
Passe en 2ème année. Youpiiii
Juliebdu974

Re: IFSI St Pierre (Réunion)

Message par Juliebdu974 »

Toujours personne intéressé pour venir étudier en métropole?
Everlong
Régulier
Régulier

Message par Everlong »

Salut les ESI de Saint-Denis !
Je sais pas si vous me reconnaissez mais bon, j'viens faire un tour pour faire un petit coucou à la communauté ! Pour la plupart, on s'est croisé sur les concours d'entrée en IFSI à Saint-Denis, pour d'autres on a bossé ensemble la préparation de concours à la fac (je pense à mica, et rosedesiles particulièrement).
Alors, comment ça se passe pour vous ?! Ces partiels, ça a donné quoi ?! Les stages se passent bien ?!
Petite pensée nostalgique pour dire que je pense toujours à vous malgré la distance et le fait que je vous ai lâchement abandonné pour aller en métropole dans un autre IFSI.
Pour ma part tout se passe très bien, les stages sont parfaits pour le moment, j'arrive à tripoter pas mal de trucs et faire pas mal de soins techniques. Les cours c'est pareil, j'ai réussi à valider toutes mes UE (oui oui y compris le 2.1, 2.2 et 2.4 :P), donc plutôt content.
Je vous fais un gros bisou et je pense fort à vous ;)
Bonne continuation !
Matthieu - Everlong.
ESI à Berck-sur-Mer 2011-2014 ! :)
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

Salut à tous et à toutes.
ça fait tellement longtemps que je suis pas venu sur le site que je ne me rappel pas c'était quand la dernière fois. lol.
Bon bientôt la fin (tant mieux j'en ai ras le bol !!! mdr). Une grosse pensée pour ma promo, nous qui sommes entrain de souffrir sur notre note de recherche (qui est super en retard grace aux formateurs, merci à eux ! :evil: en sachant qu'on aurait dû être prêt depuis la 2ème année !!! :evil: ).
Mais en ce jour de semaine Pascal (huhuhu c'est mon prénom sa tombe bien ! mdr) parlons d'autres choses. Nous la 1ère promo de la nouvelle réforme je peux vous dire qu'on déguste, moi perso je suis déja formaté pour travailler en ehpad ( je vais me taper mon 4ème stage en ehpad (noooon il n'y a pas de favoritisme dans l'attribution des stages, même s'il y en à qui ne savent pas ce que c'est qu'un ehpad dans ma promo ! :evil: ). Mais aller je vais être encore tolérant, après tout c'est le devoir d'un infirmier (d'un futur du moins je l'espère ! lol).
Mais bon aller mes futurs collègues je vous promai que si je suis diplômé, d'être un super futur tuteur pour les prochaines promos (j'ai trop souffert, donc je ne ferrai pas pareil je serai sympa ! hahaha.)
bon j'arrête de me lamenter et je vous souhaite à tous joyeuses pâques et bon courage pour les prochains devoirs, et je tiens à rassurer certains(es) 1ère année, non les 3ème années ne mange pas et perso je serai ravi de vous aider.
Tchao tchao.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
Grymmi
Fidèle
Fidèle

Message par Grymmi »

Grymmi a écrit :Salut à tous et à toutes.
ça fait tellement longtemps que je suis pas venu sur le site que je ne me rappel pas c'était quand la dernière fois. lol.
Bon bientôt la fin (tant mieux j'en ai ras le bol !!! mdr). Une grosse pensée pour ma promo, nous qui sommes entrain de souffrir sur notre note de recherche (qui est super en retard grace aux formateurs, merci à eux ! :evil: en sachant qu'on aurait dû être prêt depuis la 2ème année !!! :evil: ).
Mais en ce jour de semaine Pascal parlons d'autres choses. Nous la 1ère promo de la nouvelle réforme je peux vous dire qu'on déguste, moi perso je suis déja formaté pour travailler en ehpad ( je vais me taper un nouveau stage en ehpad (noooon il n'y a pas de favoritisme dans l'attribution des stages, même s'il y en à qui ne savent pas ce que c'est qu'un ehpad dans ma promo ! :evil: ). Mais aller je vais être encore tolérant, après tout c'est le devoir d'un infirmier (d'un futur du moins je l'espère ! lol).
Mais bon aller mes futurs collègues je vous promai que si je suis diplômé, d'être un super futur tuteur pour les prochaines promos (j'ai trop souffert, donc je ne ferrai pas pareil je serai sympa ! hahaha.)
bon j'arrête de me lamenter et je vous souhaite à tous joyeuses pâques et bon courage pour les prochains devoirs, et je tiens à rassurer certains(es) 1ère année, non les 3ème années ne mange pas et perso je serai ravi de vous aider.
Tchao tchao.
ESI 2009/2012 IFSI Saint-Denis Réunion.
3 éme année qu'en tu nous tiens ! A fond les bananes !!!
manouche974
Forcené
Forcené

Message par manouche974 »

Petit coucou aux collegues de stdenis!
IDE cuvée 2014!
presci974
Régulier
Régulier

Message par presci974 »

Bonjour les ESI comment sava? :coucouc:
En faite si je viens faire un tour par ici c'est parce que je cherche une prépa dans le sud autour des 1000€... :oops:
J'en avais trouvé une... :? celle de manouche mais je ne pourrai pas la faire car quand il font cours je travaille...
Donc si vous avez une prépa à me recommander cela m'aiderai beaucoup... :oops: :clin:
Merci @ vous et bonne continuation! :coucouc:
rosedesiles
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par rosedesiles »

Bonjour à tous!!

Attention ça va être un peu long.. ET probablement susciter pas mal de réactions diverses.

Seulement voilà : JE QUITTE LA FORMATION INFIRMIERE!!! :roll: :roll: :roll:

Une petite (grande) explication s'impose donc : deux stages pourris de chez pourris. Pas mal de mes valeurs ont étés heurtées. Trop de choses "indignes" se sont produites sous mes petits yeux et ont eus pour seul résultat : mon dégoût profond pour cette vocation. Oh mon dieu j'ai employé le terme "dégoût", ciel jetez moi la pierre!! Navrée d'en choquer plus d'un mais c'est ainsi que je ressens les choses. Naïve? Trop sensible? Oui sans doute, je ne vous dis pas le contraire la dessus.. Mais je ne me suis pas engagée non plus en pensant que j'entrais sur l'île des Bisounours, n'exagérons rien!! Non, je pensais à un minimum d'humanité et de bientraitance....... Toutefois, j'ai été le témoin direct de scènes horribles... Et quand je vous dis horrible, croyez-bien que je n'exagère pas.

Mal m'en a pris de croire que cette profession est, encore aujourd'hui digne de respect et de considération. (Oui oui je le dis, méchant pas beau!!). Si dès le départ, le patient est pris pour un bout de viande, donc à fortiori une personne indigne de respect, un tas de chair et d'os sans valeurs, alors pourquoi respecter ceux qui le soigne???? SI à la base, le monsieur qui n'a pas demandé à être la ou la Dame qui pleure parce qu'elle a peur, sont mis au bord du précipice, alors pourquoi respecter ceux qui les poussent????? Certes c'est imagé tout ça, mais le quotidien de la vie dure d'un service qui souffre et s'essouffle, la dure réalité d'une équipe écrasé par une hiérarchie elle même mal en point, une bande d'autruche qui passent leurs temps le cou terré sous terre à ne jamais rien voir, ni entendre, quelques unes qui craquent par ci, d'autres qui explose par la, et par moment même un acte qui ne semble pas être en accord avec l'éthique professionnelle.... Vous en voulez encore??....Voilà le métier d'IDE!!!!!!!!!

Il est passé où le joli sentier du diable, celui qui est couvert de fleurs et d''or mais qui cache une réalité bien sombre....? (Oui vous savez ce dicton qui dis que l'enfer est pavé de bonnes intentions?)... Il est passé où ce mensonge éhonté qui nous raconte qu'être IDE c'est AIMER SON PROCHAIN, c'est AIMER SE DONNER AUX AUTRES, c'est AIMER ËTRE AU SERVICE D'AUTRUI???????????? MAis tout ça, ça disparaît lorsqu'on est dedans...

J'ai vécue en l'espace de trois semaines, des décès que j'ai dû gérer seule et qui m'a, pour ainsi dire, traumatisé. J'ai vécue dans la peur et la violence. L'hôpital m'a tuer.

Merci
Bébé 1 en route en ce moment. :love:
Et un report de plus...
Everlong
Régulier
Régulier

Message par Everlong »

Comment ça ?! Shasha quitte son rêve ?!

A lire ton message j'arrive à comprendre ta décision, mais une question me reste en suspend : comment veux-tu changer ce monde qui te dégoute sans pouvoir en apporter un nouveau souffle qui permettrait peut-être (dans la douleur et en dépensant un maximum d'énergie certes) de changer cette éthique dont on ne voudrait plus entendre parlé ni même en voir la couleur, si on (tu) n'impose pas un point de vue et une correction de ces erreurs de maltraitance et d'irrespect ?

Je peux comprendre également qu'en l'espace de deux stages, l'image et la représentation du métier d'IDE a pu être méchamment entachée, et de ce fait que tu n'y trouves plus de plaisir ou la passion d'exercer mais nous sommes (serons) la prochaine génération d'infirmiers à pouvoir changer ce regard et y apporter une touche plus humaine. Alors à quoi bon arrêter maintenant ? De plus, ce n'est pas en l'espace d'une année d'étude que l'on peut se décider et se faire une idée du monde hospitalier.

Certes nous ne sommes que des étudiants qui n'avons pas vraiment notre mot à dire, mais les formateurs référents ne sont-ils pas là aussi pour entendre la détresse que certains peuvent éprouver en regard du ou des stages dans lesquels ils sont affectés ?! Si nous ne le pouvons pas, alors eux le pourraient surement (enfin, j'imagine). A la fin du stage, un petit message venant de l'école qui parviendrait aux oreilles du ou de la cadre pour qu'elle recentre ses effectifs (c'est son rôle aussi de gérer les équipes et de les rappeler à l'ordre), ça ferait pas de mal !

En plus de ça, si ça ne fonctionne pas, le "jeu" ne vaudrait-il pas la peine de se battre pour modifier les comportements et les caractères de chacun ? Le rôle de l'IDE ne consiste pas seulement à tout faire pour le patient, mais il sert également à parler avec l'équipe et à leur signaler des dysfonctionnements absurdes et incorrects sur la pratique en général (relationnelle en particulier dans ton cas).

Tu m'as tellement parlé de ce métier qui te faisais tant rêver et je n'arrive pas à croire que tu décides d'abandonner toutes ces belles choses en quoi tu crois dès ta première année. Si ta décision n'est pas encore prise et que tu n'as pas encore déposé ta "démission" à l'IFSI, alors je te conseillerais de bien y réfléchir, réfléchir à cette mission que tu pourrais te donner, de tout ce que tu peux faire pour remonter le moral des patients, de tout ce que tu pourrais apporter à toutes les personnes que tu croiseras pendant ton bout de chemin.
Je te soutiens et je pense toujours aussi fort à toi !

Ton Matthieu qui t'admire.
ESI à Berck-sur-Mer 2011-2014 ! :)
Hopefull
Régulier
Régulier

Message par Hopefull »

Bonjour à tous, j'ai reçu aujourd'hui la confirmation écrite de mon obtention du concours pour Saint Denis, par contre je ne comprends pas très bien où télécharger la fiche d'inscription sur leur site (qui est vraiment mal présenté)... Voilà le lien qu'ils donnent sur le courrier http://www.chr-reunion.fr/spip.php?article74 mais la fiche d'inscription qui y est c'est pour l'année 2011 ils n'ont mis AUCUN document à jour, alors je suis un peu perdu on a vraiment un tout petit délai pour confirmer tout ça donc bon...
Résultats du Diplôme d'État le 13 Juillet !!! :choque:
princecaspian
Habitué
Habitué

Message par princecaspian »

Hello
IFSI 2012 -> La Réunion
aurele97422

Message par aurele97422 »

Bonjour à tous!
Je vais entrer à l'ifsi de st pierre en septembre et je suis à la recherche des livres de 1ère année,alors si il y a des étudiants qui veulent vendre les leurs faites moi signe!
A bientôt!
Alya470
Régulier
Régulier

Message par Alya470 »

Bonjour les ESI de Saint Denis! Petite question: est-ce qu'il y a déjà eu des abandons dans votre promo? J'aimerais demander une mutation du côté de chez vous
Hiphip3

Message par Hiphip3 »

Bonjour, voilà je voudrais connaître les dates de stages de l Année 2013 pour le mois de mars avril des 3 promotions si c est possible !...

En effet je vis en France mais je suis originaire de la réunion ,je serais en deuxieme annee et j aimerais beaucoup effectué mon stage dans l'île , histoire que ma grand mère fasse connaissance avec ma fille!.....

Alors je dois faire un stage en séjour court , comme vous été prioritaire et c'est normal ,j aimerais connaître mes chances ....d'obtenir un stage las bas , si vous avez des conseils sur les lieux ou où postuler je prend aussi merci d avance et bon courage à tous.... :D
Calypso97490

Message par Calypso97490 »

Bonjour tout le monde
Je souhaiterais m'inscrire l'an prochain au concours infirmière. Je voudrais avoir des renseignement tant sur le concours que sur la formation .
Quel sont les qualités exiger pour passer le concours infirmière? Et durant la formation , je voudrais savoir comment se déroule les stages ? Si je demande cela c'est parce que j'ai un parcours un peu spéciale étant donnée je suis issu d'un bac STG et que je poursuit actuellement ma dernière année de licence histoire, et j'ai décider de m'inscrire au concours parce que c'est ce que j'ai toujours voulu.
Merci de bien vouloir m'aider
Répondre