mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: gros probleme en stage

Message par Dancehalltime »

Eurydice34 a écrit :
Je rappelle qu'avent d'être ESI tu es citoyenne, et qu'en tant que tel, si tu subis une violence ( parce que ce qui s'est passé est violent ) , la loi est là pour te défendre. On s'en fiche que ce soit l'hôpital, l'entreprise ou ton voisinage, et que la personne soit cadre, ministre ou plombier. Déposer une man courante est judicieux, car cela n'a pas de répercussions immédiate, c'est une alerte

Carrément , elle a subi une VIOLENCE...
La cadre l a juste remis à sa place

Sinon qu en est il à ton stage?
MITHA 2013
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Lilyverte a écrit :Oh la pouponette, il faut arrêter un peu de raisonner comme une gamine à qui tout est dû. Si déjà en première année et en stage tu saoules tout le monde avec "j'ai droit à ça", tu vas mal vivre ta vie professionnelle. Tu imagines le bordel si chaque stagiaire va pinailler chez la cadre de service pour dire "je veux ci, je veux ça". La vie est injuste mais il faut savoir gérer les problèmes en fonction de la gravité et franchement là on s'en fout de rattraper une demie-heure... Et faire une main courante, la honte quand même surtout que ça ne sert à rien... Toi, tu vas finrir à la CGT si tu continues...
Et toi ca va ca t ecorche pas trop la gueule ce genre de remarques . Serieux je m etais dit que je posterai pas ici mais c'est pas possible quand je vois ce genre de remarque. Ca me trou le fondement.
Je vais pas rebondir sur la reaction de l'op mais juste sur le fait que certains ici considerent que demander un truc sur un planning c'est faire un caprice de gamine. Mais vous croyez que si vous faites des heures sup ou que vous vous faites pigeonner vous rendez service a quiconque ?
Serieux moi j'ai eu un stage ou ma cadre m a dit que vu que je mangeais pas le soir je debauchais 30 mn avant. Ben je me suis jamais genee pour demander poliment au cadre si des trucs du genre etait possible. Mais d'ou un eleve n'a pas le droit de demander quoique ce soit.

Alors encore une fois c'est une question de forme ou il faut etre humble mais pas de fond. Serieux y a du monde ici qui me terrifie avec ces " laisse toi entuber et ferme ta guele et limite soit heureuse va lecher les pieds de ces gens qui sont misericordieux et qui te laissent etre esi ".
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 05 janv. 2014 22:09, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Lilu a écrit :Mais d'ou un eleve n'a pas le droit de demander quoique ce soit.
Ouai c'est clair.... moi j'ai pas encore commencé mon premier stage dans 2 semaines et quand je vois que j'ai pas le droit de poser des questions sur les plannings et l'organisation .... euh moi je croyai que le but des stages c'était aussi de comprendre le fonctionnement des structures ???? Donc si je peux pas poser des questions , comment je vais apprendre??? :choque:
Enfin après y'a l'art et la manière de poser les questions bien sur ^^
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

en effet, il y a l'art et la manière, le moment, le contexte, l'interêt, et les enjeux...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Dancehalltime
Accro
Accro

c'est pas un problème de poser des questions ..
Bien sur qu on a le droit, là n est pas la question

Son histoire là, c'est un ensemble.. 1ère année qui débarque ( aux yeux des pro on est rien ), va dans le bureau de la cadre, pour un truc QUI NE LA CONCERNE PAS et qui est monstrueusement futile . Elle revient à la charge et en plus dit à la cadre que selon elle " c pas normal "

C est too much là non ?

En plus de ça, on ne connaît pas la manière dont elle a demandé ça .
Vu comment elle part, genre " j'ai rien à me reprocher, rien " ....
MITHA 2013
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis Dancehalltime : ESI 1ère année ou pas, on n'est pas rien, ce sont des étudiants, qui doivent apprendre leur futur métier et comment fonctionnent les structures.
Ensuite, les horaires qu'elle fait et la façon dont sont comptées ses heures, ça la concerne absolument. ESI ne veut pas dire corvéable à merci encore une fois ! Ni bénévole... Les stages sont encadrés, et se faire entuber une demie-heure de bénévolat tous les jours, je trouve pas ça normal. Il faut arrêter de croire qu'on a tellement de chance d'être là qu'on doit se taire et tout encaisser. Sa question était légitime sur le fond, la forme, je juge pas, on n'y était pas
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Dancehalltime
Accro
Accro

Il s agissait des heures de SON CONJOINT donc ça la concerne pas....

quand je dis "on est rien" est vis à vis des professionnels. Moi même je suis ESI et je me vois pas comme une sous merde. Mais faut être réaliste sur la façon dont nous voit les professionnels durant la formation.
Après c'est à nous d être pertinents et de se bouger. Mais c'est pas en posant des questions d horraires concernant son ami ou autre chose qu on va être crédible .
Surtout à une cadre, elle a pas que ça a foutre.

Et puis chaque service s organise comme il le veut. Même hopital ne veut pas forcément dire même fonctionnement pour tous les services .
Je vois au bloc j avais 1h pour manger et au réveil 30 ( même hôpital ) et ba ça me passe au dessus... jmen fou complètement.

À la limite demander à une ide pourquoi encore ça passe mais saouler une cadre pour ça ... ( pour quelqu'un d autre en plus )
MITHA 2013
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Eh bien, 4 pages!!! ce sujet fait parler! Mais c'est vrai qu'il est passionnant tant on marche sur la tête lol

Je viens de relire le post de départ. Et j'arrive toujours pas à m'en remettre :D
Une ESi demande un renseignement concernant son conjoint, qui est en stage dans le même hopital mais qui n'a pas les mêmes horaires. La cadre, sympa, fait son taf et apporte une réponse. Réponse qui ne satisfait pas l'ESI, donc elle demande de nouvelles explications. La cadre se renseigne auprès du cadre sup' qui lui a du pêter un cable devant la demande, et la cadre de psy fait retomber le truc sur l'ESI.
Point final.

Mais non, puisque l'ESI quitte le stage, va à l'IFSI. Déjà quitter le stage fallait oser.
Pourquoi ne pas s'être reconcentré sur le travail? Et la psychiatrie là-dedans elle est où?
Ben visiblement l'ESI a des préoccupations autres que ce qu'elle était en train d'apprendre/observer/pratiquer en psy...c'est ça qui est dommage à mes yeux.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Oulà 5 pages...

Comme celà l'a été dit, le temps de repas qui est décompté ou non varie selon les services d'une même structure parfois.
Dans mon service, ma cadre procède d'une manière qui n'est pas la même qu'un autre service de l'étage ect. En sachant qu'elle adapte aussi selon l'ESI ou l'EAS. Si ce dernier habite loin, il préfèrera peut-être décompter son temps de repas pour partir plus tôt.
Là dessus, je peux comprendre que l'étudiant(e) pose la question. Celà m'était arrivée au cours de ma formation notamment lors de mon 1er stage dans le privé fonctionnant différemment par rapport au public là dessus (du moins dans ma ville). Il y a des étudiants qui nous posent la question parfois dans le service surtout en 1ère année ou qui la pose à ma cadre.
Encore une fois tout est dans la manière de dire les choses, de les avancer, de les formuler. Le fond et la forme en somme.

Il ne me semble pas avoir vu un mot à ce sujet mais lorsque tu as quitté le service, avais-tu averti l'équipe ? Ta cadre ? Effectivement, sur ce point, la formatrice a eu raison de te dire que tu avais eu tort de partir du service ainsi. Vu l'état dans lequel tu semblais être, il aurait très bien pu t'arriver quelque chose sur le chemin.
Et surtout lorsque tu seras professionnelle, quitter le service ainsi euh... Donc oui ta formatrice a eu raison d'aborder ceci avec toi.

Il ne s'agit pas de s'écraser systématiquement et perpétuellement que l'on soit étudiante ou professionnelle. Il s'agit juste de savoir se positionner et de faire profil-bas dans certaines situations pour éviter de créer un conflit et/ou aussi par rapport au respect de la hiérarchie. Je ne dis pas de le faire tout le temps mais parfois... Il y a des moments où lorque ma chef nous remonte les bretelles, nous ne bronchons absolument pas. Nous essuyons la tempête et basta.

Ensuite déposer une main-courante... Je pense que tout a été dit à ce sujet. Ce n'est pas ainsi que les choses vont s'arranger et s'améliorer. Retourner voir la cadre du service pour s'expliquer calmement sur ce qui c'était passé voilà ce que tu aurais dû faire. Tu pouvais très bien le faire en présence de ta formatrice à la rigueur vu qu'elle avait accepté d'être présente.
Là ça va juste mettre de l'huile sur le feu aussi bien vis-à-vis de ton stage que de ton ifsi si tu les mets au courant... Tu as tout de même eu une réaction un peu, beaucoup, extrême en faisant une telle démarche... C'est la porte ouverte à tous les excès si touit le monde réagissait et procédait ainsi...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Eurydice34

Message par Eurydice34 »

Sérieusement j'hallucine en lisant les réponses. Vous avez été super dures dans vos commentaires
" La cadre l'a remise à sa place " . A sa place de quoi? D' ESI ? Ils ne sont pas là pour poser des questions, notamment sur le fonctionnement de la structure ? Et puis le ton sur lequel c'est envoyé, genre " elle a bien fait de la remettre à la place cette dinde " " Bien fait pour ses gencives,l'humiliation publique deux fois d'affilée " . Bravo, on va sûrement améliorer nos conditions en pensant comme ça.

Ne rien, faire, faire profil bas, fermer sa bouche, des fois oui, des fois non. Maintenant personne ne se dit que cette cadre est carrément en Burn-out pour avoir réagi comme ça? Bon sang vous réagissez comme ça quand on vient vous poser une question ? Vous venez hurler sur les stagiaires devant des patients et devant l'équipe? C'est à vomir si vous répondez oui à cette question.

Je mettrais juste une comparaison avec les urgences. Dans les services d'urgence, pour contrer le fait de l'augmentation des violences, il y a de jolies affiches qui rappellent que tout acte de violence est puni par la loi et que les soignants ont le droit de porter plainte. Cela sert à protéger le soignant par rapport aux personnes accueillies. C'est une bonne chose pour soignant-soigné mais pas pour soignant-soignant ? C'est du pur délire.

Et quant à dire que faire une main-courante, si tout le monde faisait pareil ce serait ouvrir la porte à tous les excès, moi je dis que ça aurait mis un frein aux comportements aberrants qu'on peut parfois rencontrer, vous connaissez, le syndrôme du " petit-chef-tout-puissant " qui rend la vie impossible à ceux qui sont en-dessous de la hiérarchie. Ca permettrait à ceux qui n'ont pas leur place en tant que cadre ( parce qu'il faut des épaules pour être cadre, bonjour les responsabilités en tout genre, et tout le monde n'est pas fait pour ça ) de se remettre en question eux aussi.

Franchement, mais qu'est-ce qu'elle en a à fiche la cadre que l'ESI soit pas d'accord avec l'organisation ? Elle n'est là que pour 10 semaines, c'est sûr qu'il n'y aura pas de changement de planning suite à ça. Et taper une esclandre en public après un entretien privé, mais on va où là ? Pour ce qui est du professionnalisme, du savoir-être et de la bientraitance, on repassera. L' esclandre publique, ce n'est pas " Donner une bonne leçon " , c'est humilier quelqu'un et le descendre.

J'espère que l'auteur du post ne s'est pas effondré en dépression après avoir lu vos commentaires. Je sais que celles qui répondent ici donnent de leur temps pour aider les ESI, les soutenir, et merci à elles. Mais franchement, si vous relisez ce post, c'est du pur jugement ( on ne parlera même pas du " si tu commences à souler dès maintenant .... ", " Elle l'a remis à sa place " ou du coup de la CGT ) . Tout ça parce qu'elle est allée trouver la personne la plus à-même de lui répondre et qu'elle lui a dit ce qu'elle pensait. Purée, en lisant ça, je lis qu'on passe du statut de Personne à celui d'ESI qui est à part et particulier !!!! Ca fait peur franchement.
CRF Nîmes -> ESI 2011-2014
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

hé oui, je crois qu'il faut parfois de la pondération.
Pondération dans les réactions "à chaud" , dans l'interprêtation du sujet, dans les réponses, dans les conseils, dans l'attitude...

Pondération de la part de la cadre qui a littéralement explosé , en public, devant l'équipe et surtout les patients, de l'ESI qui n'a écouté que sa panique et s'est rué vers l'IFSI et la police pour y déposer une main courante, de certains "forumeurs" dont les commentaires sont assez réducteurs...

Une fois de plus un peu de recul, de bon sens, de bienveillance, et de réflexion aurait sans doute été plus utiles dès l'amorce du problème évoqué (entre l'ESI et la cadre) et n'aurait sans doute pas entrainé les X pages de réactions dont on peut légitimement se demander ce qu'en a retiré la principale interessée (Pouponette) qui ne nous a pas donné de nouvelles depuis sa reprise...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

N'y avait-il pas de goudron et de plumes dans le service ?

C'est plus ce que c'était le bizutage, avec la nouvelle formation vous savez pas trop vous amuser on dirait, pas étonnant qu'on dise que la formation soit de moins bonne qualité avec tout ça :( :(
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

Eurydice34 a écrit : Et quant à dire que faire une main-courante, si tout le monde faisait pareil ce serait ouvrir la porte à tous les excès, moi je dis que ça aurait mis un frein aux comportements aberrants qu'on peut parfois rencontrer, vous connaissez, le syndrôme du " petit-chef-tout-puissant " qui rend la vie impossible à ceux qui sont en-dessous de la hiérarchie. Ca permettrait à ceux qui n'ont pas leur place en tant que cadre ( parce qu'il faut des épaules pour être cadre, bonjour les responsabilités en tout genre, et tout le monde n'est pas fait pour ça ) de se remettre en question eux aussi.
Et respirer ce serait bien également nan ? Car à ce stade, je vais aller déposer une main-courante moi aussi :roll:
Bien sûr que si tout le monde faisait ainsi, ce serait le début de tous les excès.
Si chaque personne quittait ses fonctions après avoir reçu un savon, la société ne tiendrait plus debout déjà depuis longtemps et se serait effondrée.
Je pense que si l'une de nous était sur une table d'opération ou un membre de notre entourage, on apprécierait grandement que l'ide de bloc ne parte pas en laissant tout en plan après une remarque du chirurgien...
L'exemple est peut-être exagéré mais c'est pour bien montré que la situation de ce post l'est tout autant.

Nous ne savons absolument pas comme elle a présenté les choses et abordé sa question avec la cadre de son service. Peut-être que sans s'en être rendue compte, elle a été maladroite.
Peut-être qu'elle ne l'a pas été du tout mais que c'est la cadre en personne qui l'a mal interprêté et qui s'est fait envoyer ballader par la cadre sup lorsqu'elle s'est renseignée et que n'ayant pas apprécié la chose, elle s'en est prise à l'étudiante avec des mots qui font mal et un ton qui fait mal.
Il y a beaucoup de "peut-être" car là encore nous ne pouvons donner un avis qu'avec les éléments que nous possédons.

J'ai déjà déposé une main-courante sans aucun rapport avec ma formation et mon travail. Mais là dans cette situation oui c'est disproportionné. Et que même si elle n'en a pas encore conscience, celà peut avoir un sacré effet boule de neige.

Laisser redescendre la mayonnaise, prendre du recul et retourner voir la cadre pour s'expliquer oui. Même si celà n'aurait pas abouti mais au moins la démarche aurait été faite...
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

daphnée a écrit : Je pense que si l'une de nous était sur une table d'opération ou un membre de notre entourage, on apprécierait grandement que l'ide de bloc ne parte pas en laissant tout en plan après une remarque du chirurgien...
L'exemple est peut-être exagéré mais c'est pour bien montré que la situation de ce post l'est tout autant.
C'est surtout hors de propos. On parle d'une ESI qui a quitté son stage. Elle n'a mis en danger personne.

A ce sujet, j'ai déjà vu des IBODE planter des chir qui devenaient par trop odieux en pleine intervention. Et ça ne leur a pas fait de mal, ça les a remis en place et ça a permis à tout le monde de se reprendre et de respirer un grand coup.

Quand on est face à un gros con (ou une connasse) qui oublie qu'il n'est pas un dieux, on est aussi en droit de lui rappeler qu'il n'a pas tous les droits. En général le patient ne se porte pas plus mal.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre