concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: Ca y est, passé l'épreuve d'admissibilité, maintenant or

Message par Naïs22 »

Il y a déjà un topic sur l'oral (même plusieurs il me semble), tu pourras aller le consulter mais je vais quand même répondre à tes questions ! Concernant la date de passage pour l'oral, ça dépend des IFSI. Tu reçoit la convocation 2/3 jours après l'affichage sur Internet ou à l'IFSI.
La question que le jury pose n'est pas forcément d'actualité. Par exemple l'année dernière j'ai eu un petit texte (de quelques lignes) sur les addictions. Mais ils peuvent te donner un sujet sous forme de phrase (une seule phrase) ou une métaphore ou même encore une photo, une image.
Concernant ta dernière question, là encore, ça dépend des IFSI. Ils peuvent très bien prendre des gens avec de l'expérience professionnel, avec un parcours particulier ou une petite jeune, comme toi, qui vient tout juste d'avoir le bac. Le point commun de ces différentes personnes ça va être la motivation et comment elles l'ont argumenté. Je te conseille d'écrire sur une feuille ton parcours, le pourquoi tu te présentes devant le jury.
Il doit y avoir un topic avec les différentes questions que peuvent poser le jury ... Cherche bien :)
marionboyer

Message par marionboyer »

Merci beaucoup, je me sens un peu moins stressée de savoir comment ça se passe.
Concernant le pourquoi je veux exercer ce métier d'infirmière, que devrai-je répondre principalement ?
Marion.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Coucou Marion, pour t'aider dans tes recherches je vais te donner les liens de différents topiques qui pourront t'éclairer.

Entrainement à l'oral 2012 sujet/exposé/culture générale:
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 19519.html

Entrainement à l'oral 2012 entretien/questions du jury:
http://www.infirmiers.com/forum/entrain ... 11835.html
__ ESI 2016.
marionboyer

Message par marionboyer »

Merci pour toutes ces informations et cette entraide :)

J'ai fouillé un peu ce site et j'ai trouvé quelques thèmes de l'actualité sanitaire et sociale. Durant ces deux semaines qui vont suivre, je vais me faire un plaisir de m'ouvrir sur l'actualité... et la politique :pleure:

Si on me demande quelles sont les spécialités et ouvertures, je dirai infirmière anesthésiste, puéricultrice et en bloc opératoire... Devrai-je rajouter cadre de santé ?

Pour les qualités et les défauts... vous pouvez m'aider et me dire ce qu'attendent réellement comme qualités, le jury ?

Marion, finalement encore stressée, voire plus !
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Message par Naïs22 »

Oui tu peux rajouter cadre de santé ! Mais il faut quand même savoir qu'il faut quelques années d'expérience en tant qu'infirmière !!

Concernant les qualités et les défauts, le jury attend les tiens ... Tout simplement :)
lucie71380
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par lucie71380 »

Oral du concour d'infirmière de Paray Le Monial passez aujourd'hui !!! Le sujet était " L'alcootest devient obligatoire dans chaque véhicule à partir de juillet 2012 , Qu'en pensez vous ? " J'ai trouver le sujet moyen même si j'ai pu m'en sortir ! Sinon je me suis sentie fixée , examinez de partout plus que quand j'ai passer mes oraux d'aide soignante ! Cela m'a un peu génée , sinon comme question j'ai ue droit a :
-comment allez vous finançer la formation ?
- si il y a des conflits dans votre équipe de travail , comment allez vous les gérer ?
- avez vous des activités extra scolaire ?
- dans quelle service voulez vous travailler plus tard ?
- dans quelle service vous ne voulez pas travailler plus tard ?
- Pourquoi pas aide soignante ?
- La psychiatrie , les enfants comme domaine ne vous dérange pas ?

Voila c'est à peu près tout . Dans l'ensemble je suis satisfaite car j'ai répondue a toutes leurs questions , il n'y a pa eu de blanc et voila j'ai fait le maximun et je ne regrette rien . Bonne chance au futur (e) pour les oraux .
ESI 2012-2015 à L'Ifsi de Chalon Sur Saone:)
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

lucie71380 a écrit :Oral du concour d'infirmière de Paray Le Monial passez aujourd'hui !!! Le sujet était " L'alcootest devient obligatoire dans chaque véhicule à partir de juillet 2012 , Qu'en pensez vous ? " J'ai trouver le sujet moyen même si j'ai pu m'en sortir ! Sinon je me suis sentie fixée , examinez de partout plus que quand j'ai passer mes oraux d'aide soignante ! Cela m'a un peu génée , sinon comme question j'ai ue droit a :
-comment allez vous finançer la formation ?
- si il y a des conflits dans votre équipe de travail , comment allez vous les gérer ?
- avez vous des activités extra scolaire ?
- dans quelle service voulez vous travailler plus tard ?
- dans quelle service vous ne voulez pas travailler plus tard ?
- Pourquoi pas aide soignante ?
- La psychiatrie , les enfants comme domaine ne vous dérange pas ?

Voila c'est à peu près tout . Dans l'ensemble je suis satisfaite car j'ai répondue a toutes leurs questions , il n'y a pa eu de blanc et voila j'ai fait le maximun et je ne regrette rien . Bonne chance au futur (e) pour les oraux .
Est ce que tu pourrais aussi nous dire tes réponses? :roll:
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
lucie71380
Habitué
Habitué

Message par lucie71380 »

Oui mais pour les questions ou pour le sujet ?
severineeme
Habitué
Habitué

Message par severineeme »

lucie71380 a écrit :Oui mais pour les questions ou pour le sujet ?
Pour l'ensemble, si ça ne te dérange pas!....
ESI 2012/2015 à Besancon !!
ibiza84
Adepte
Adepte

Message par ibiza84 »

lucie71380 a écrit :Oui mais pour les questions ou pour le sujet ?
Moi j'aurai plus aimé avoir les réponses aux questions de l'entretien :)
ESI NIMES KLEBER PROMO 2012-2015
lucie71380
Habitué
Habitué

Message par lucie71380 »

Pour le sujet :
J'ai rédigez l'intro en définissant alcootest et alcoolemie pour commencer , ensuite j'ai ennoncer le taux pour être positif à l'alcool. J'ai dit que l'alcool au volant était le 1er facteurs des accidents de la route et des décès dut au accident de la route. J'ai parler de la prévention primaire (définition) avec l'alcootest obligatoire et que l'alcootest et ces nouvelles mesures sont souvent évoquées dans les médias .

I ) Avantages alcootest:

-sensibilise le condutcteur.
-donne une information sur son taux d'alcool après une soirée si il n'est pas sur.
-diminue risque d'accident.
- si alcootest situe au démarage de la voiture , celle si ne s'allume pas si alcool.
- responsabilise le conducteur.

II) Inconvénient alcootest :

- peu ne pas être utilisé , oublié dans boite à gants comme le gilet.
- côut d'achat pour le conducteur.
- être en alcoolémie et ne pas l'utilisé car s'en moque et se croi plus fort pour conduie.
- si alcootest situe au démarage de la voiture , quelqun d'autre (ami) de sobre peut souffler pour démarrer.

Conclusion : Malgrès toute la prévention primaire que l'ont peut voir à la télévison (campagne choc) et maintenant obligation de l'alcootest un certain nombre de conducteur non conscient des dangers de la route transgresseront les règles. Malgrès tout il est nécéssaire de continuer à prévénir et faire diminuer les accidents de la route et déces dut à l'alcool. J'ai terminé en exposant mon avis sur l'alcootest comme demander. J'ai dit que pour moi cela pouvait être une bonne chose pour les personnes qui désire l'utiliser mais qu'il faut tout de même continuer les controles de dépistage d'alcool par les forces de l'ordre et toujours favoriser les campagnes d'information sur les dangers de l'alcool au volant avec les campagnes choc mais aussi en réalisant peut etre plus de prévention au sein des lycéens qui ont leurs permis depuis peu ou qui sont entrain de le passez .

Qu'en pensez vous ? N'hésite pas sincérement les conseils sont toujours bon a prendre.

Je vous donnerai mes réponses au questions de l'entretien se soir je vais allez me préparer pour allez en bio bonne journée.
ninie7
Régulier
Régulier

Message par ninie7 »

lucie71380 a écrit :Pour le sujet :
J'ai rédigez l'intro en définissant alcootest et alcoolemie pour commencer , ensuite j'ai ennoncer le taux pour être positif à l'alcool. J'ai dit que l'alcool au volant était le 1er facteurs des accidents de la route et des décès dut au accident de la route. J'ai parler de la prévention primaire (définition) avec l'alcootest obligatoire et que l'alcootest et ces nouvelles mesures sont souvent évoquées dans les médias .

I ) Avantages alcootest:

-sensibilise le condutcteur.
-donne une information sur son taux d'alcool après une soirée si il n'est pas sur.
-diminue risque d'accident.
- si alcootest situe au démarage de la voiture , celle si ne s'allume pas si alcool.
- responsabilise le conducteur.

II) Inconvénient alcootest :

- peu ne pas être utilisé , oublié dans boite à gants comme le gilet.
- côut d'achat pour le conducteur.
- être en alcoolémie et ne pas l'utilisé car s'en moque et se croi plus fort pour conduie.
- si alcootest situe au démarage de la voiture , quelqun d'autre (ami) de sobre peut souffler pour démarrer.

Conclusion : Malgrès toute la prévention primaire que l'ont peut voir à la télévison (campagne choc) et maintenant obligation de l'alcootest un certain nombre de conducteur non conscient des dangers de la route transgresseront les règles. Malgrès tout il est nécéssaire de continuer à prévénir et faire diminuer les accidents de la route et déces dut à l'alcool. J'ai terminé en exposant mon avis sur l'alcootest comme demander. J'ai dit que pour moi cela pouvait être une bonne chose pour les personnes qui désire l'utiliser mais qu'il faut tout de même continuer les controles de dépistage d'alcool par les forces de l'ordre et toujours favoriser les campagnes d'information sur les dangers de l'alcool au volant avec les campagnes choc mais aussi en réalisant peut etre plus de prévention au sein des lycéens qui ont leurs permis depuis peu ou qui sont entrain de le passez .

Qu'en pensez vous ? N'hésite pas sincérement les conseils sont toujours bon a prendre.

Je vous donnerai mes réponses au questions de l'entretien se soir je vais allez me préparer pour allez en bio bonne journée.

Sympa de nous avoir exposé ton entretien, j'aurai ajouté dans les points negatifs pou les personnes ne consommant JAMAIS d'alcool que cette obligation d'avoir un alcootest etait un cout mais aussi une injustice, car pour ma part ne buvant pas une goute d'alcool cela me derange de devoir depenser des sous pour en avoir un !!! et donc forcement j'en aurai pas surtout qu'il y a une date de peremption et que je ne vais pas m'amuser a en acheter a chaque fois n'etant pas utilisatrice !!!

Sinon tres bien ce que tu as exposé et le fait d'avoir penser aux jeunes qui passent leur permis c'est TOP !
ESI 2013/2016 au CHU de Grenoble
Stage 1: courte durée service chirurgie digestive
stage 2: SRR/ long séjour service médecine gériatrie
stage 3 : psy- TED enfants
Aliss
Régulier
Régulier

Message par Aliss »

Bonjour, moi j'ai passé mon oral ce matin et je suis tombée sur:
"Maigrir: régime, acuponcture, yoga... Qu'en pensez vous?"

Je suis contente car c'est un sujet plutôt basique et je me suis pas mal débrouillée..!
Après on est jamais sur de rien.
Concours Epernay: ADMISE
Chalons 31 Mars: ADMISE
hibiscus1985
Fidèle
Fidèle

Message par hibiscus1985 »

Aliss a écrit :Bonjour, moi j'ai passé mon oral ce matin et je suis tombée sur:
"Maigrir: régime, acuponcture, yoga... Qu'en pensez vous?"

Je suis contente car c'est un sujet plutôt basique et je me suis pas mal débrouillée..!
Après on est jamais sur de rien.
:clin:
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
Aliss
Régulier
Régulier

Message par Aliss »

Hibiscus. Pour répondre a ta question sur les motivations..
Ils m'ont posé énormément de questions et je les avais (pour la plupart) préparés :)
Voici la liste:
- On a bcp parlé de mon passé avec la fac de médecine
- Avez vous votre permis? voiture?
- Financement?
- Pourquoi ce métier vous intéresse t-il?
- Votre famille a t-elle accepté vos choix d'orientation?
- Pensez vous avoir les qualités pour exercer ce métier?
- Que savez vous de la formation?
- Qu'avez vous pensez immédiatement en voyant le sujet? (Ma réponse: "Génial j'ai regardé Maigrir à tout prix sur M6 hier soir!" *rires du jury*)
- Que faites vous pdt votre temps libre?
- Pensez vous être une lideuse? (seule question qui m'a perturbé..)
- Pensez vous nous avoir convaincu?
- Avez vous des questions?
- Pensiez vous que l'oral allait se dérouler ainsi?

J'en oublie surement d'autre.... :)
Concours Epernay: ADMISE
Chalons 31 Mars: ADMISE
Verrouillé