revalorisation des honoraires
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- caducee1717
- Silver VIP
Re: revalorisation des honoraires
maréli a écrit :bonjour caducée, dans ton exemple cela indique les ais avec perfusion et donc la MC mais pour ais + pst lourd ce que l'on voit régulièrement et la prise en charge tous les jours également : on ne sait pas pour la mc mais bon le 27 mai est encore loin on aura une réponse prochainement , merci
ben on sait que la MC s'applique pour les pansements lourds et complexes et pour les patients en soins palliatifs, donc effectivement, en dehors de ces deux critères il semble que ça ne s'applique pas. Donc si tu passe le matin pour AIS (séance "longue") sans pansement, ou sans soins palliatifs = pas de MC.
Si au cours de ta séance de soins infirmiers tu fais le pansement en même temps alors tu la comptera. la MC se compte à chaque passage dans les critères prédéfinis, donc si par exemple tu dois repasser le soir pour refaire le pansement (lourd) et ça existe parfois alors tu comptera à nouveau la MC.
souriez...et vous recevrez autant en retour
Rendez vous avec délégué CPAM mercredi 18/04 ....elle contacte toutes les IDEL afin d eleur expliquer la majoration ! je vous tiens au courant
- caducee1717
- Silver VIP
idelib95 a écrit :Rendez vous avec délégué CPAM mercredi 18/04 ....elle contacte toutes les IDEL afin d eleur expliquer la majoration ! je vous tiens au courant
Tu prend note des questions posées ici même et tu nous tiens au courant (des fois que je me sois trompée

alors , compte rendu de ma réunion information avec délégué CPAM :
1) MCI : 5 euros
Uniquement pour pansements complexes AMI4 et les personnes en soins palliatifs - pronostic vital engagé - les médecins devront probablement le notifier sur ordonnance que ce soit AIS ou AMI
2) MAU : 1.35 euros majaration pour acte isolé AMI 1 et AMI1.5
Jusque là tout va bien !
Peut on la compter lors d'une série d'antibiotique IM quand on a une injection matin et soir pendant 7 jours ?? elle n'a pas su me répondre
doit demander au médecin conseil !
peuT-on la compter si on a qu'un dextro ou qu'une insuline mais en série ? elle ne sait pas ....
voilà ....je ne suis pas plus avancée , ni pour vos questions, ni pour les miennes !
Attendons le 27 mai !
1) MCI : 5 euros
Uniquement pour pansements complexes AMI4 et les personnes en soins palliatifs - pronostic vital engagé - les médecins devront probablement le notifier sur ordonnance que ce soit AIS ou AMI
2) MAU : 1.35 euros majaration pour acte isolé AMI 1 et AMI1.5
Jusque là tout va bien !
Peut on la compter lors d'une série d'antibiotique IM quand on a une injection matin et soir pendant 7 jours ?? elle n'a pas su me répondre

peuT-on la compter si on a qu'un dextro ou qu'une insuline mais en série ? elle ne sait pas ....
voilà ....je ne suis pas plus avancée , ni pour vos questions, ni pour les miennes !
Attendons le 27 mai !
-
- Fidèle
la réponse est oui selon la formatrice orion et selon la déléguée sécu que j'ai rencontré.
Le principe c'est que l'on ne se déplace plus pour moins de 7 euros m'a t-on expliquer sauf qu'ils ont zappé les ami0.5 et ami1.25...
Par contre elle m'a dit que pour l'instant rien été demandé pour la spécificité fin de vie... Et que la sécu se rendrait compte de leur erreur bientôt...
Conseil de la formatrice: faite des dossiers de soins pour prouver et expliquer l'état de santé du patient, et d'attendre bien le 15 juin avant de télétransmettre, car il y aura des bugs, car le 27 mai tombe le dimanche de pentecôte, lundi férié et donc petite semaine qui suit....
Le principe c'est que l'on ne se déplace plus pour moins de 7 euros m'a t-on expliquer sauf qu'ils ont zappé les ami0.5 et ami1.25...
Par contre elle m'a dit que pour l'instant rien été demandé pour la spécificité fin de vie... Et que la sécu se rendrait compte de leur erreur bientôt...
Conseil de la formatrice: faite des dossiers de soins pour prouver et expliquer l'état de santé du patient, et d'attendre bien le 15 juin avant de télétransmettre, car il y aura des bugs, car le 27 mai tombe le dimanche de pentecôte, lundi férié et donc petite semaine qui suit....
oui, dès lors que lors d'une séance, donc d'UN passage, tu n'as qu'UN acteidelib95 a écrit :MAU:Peut on la compter lors d'une série d'antibiotique IM quand on a une injection matin et soir pendant 7 jours ??
oui, peu importe que ce soit une série, il ne s'agit pas d'acte isolé, mais bien d'acte unique, donc dès que ton passage ne cote qu'un seul AMI1 (ou AMI 1.5) +ifdidelib95 a écrit :peuT-on la compter si on a qu'un dextro ou qu'une insuline mais en série ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- caducee1717
- Silver VIP
100 % ok avec Vanice : majoration acte unique = un seul acte par passage MAIS en ami1 ou AMI 1.5.
Donc injection unique , ou administration de traitement oral, etc , car le principe, effectivement c'est que plus aucun acte ne soit facturé à moins de 7 euros à domicile.
Après, si tu passe une fois le matin, une fois le soir mais toujours pour un seul acte (toujours en ami1 ou 1.5) tu coteras la MAU matin ET soir, idem si c'est trois fois par jour...
Le plus "litigieux" sera sans conteste la notion de soins palliatifs avec pronostic vital engagé... pour pouvoir appliquer la MC de 5 euros...
Donc injection unique , ou administration de traitement oral, etc , car le principe, effectivement c'est que plus aucun acte ne soit facturé à moins de 7 euros à domicile.
Après, si tu passe une fois le matin, une fois le soir mais toujours pour un seul acte (toujours en ami1 ou 1.5) tu coteras la MAU matin ET soir, idem si c'est trois fois par jour...
Le plus "litigieux" sera sans conteste la notion de soins palliatifs avec pronostic vital engagé... pour pouvoir appliquer la MC de 5 euros...
y vont téléphoner aux patients pour vérifier :
"allooooo ? Mme Michu ? dites, vous êtes bien en train de mourir ?"

Autant la MAU semble relativement simple, autant la MCI ne sera sans doute pas facile à appliquer....surtout cette notion de palliatif....sauf si on peut la compter à postériori 

en plus si les caisses ont des velléités de contrôle, le temps que ça fasse tilt, le temps que ça remonte au bon service, le temps qu'ils envoient le contrôleur... le patient risque d'être décédé, donc il ne pourra pas dire la MCI n'était pas justifiée
- rachell1978
- Insatiable
Vanice a écrit :y vont téléphoner aux patients pour vérifier :

euh , y a quoi à 0.5 ??flanvanille a écrit :Le principe c'est que l'on ne se déplace plus pour moins de 7 euros m'a t-on expliquer sauf qu'ils ont zappé les ami0.5 et ami1.25...
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
injection intra-dermorachell1978 a écrit : euh , y a quoi à 0.5 ??
D'oh! espèce de sale pitit...
- rachell1978
- Insatiable
ben non, ça c'est ami 1
en 0.5, y a que la réalisation d'un timbre tuberculinique => ce qui ne se fait même plus !!!
en 0.5, y a que la réalisation d'un timbre tuberculinique => ce qui ne se fait même plus !!!
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Libérale depuis 2011
- francois le francais
- Régulier
Alors si je résume MAU s'ajoute à un seul acte par passage comme son nom l'indique et MCI le remplacé si le soins se fait auprès d'une personne en soins palliatif ou pansement lourd et complexe... C tout ?
Traiter les problèmes de santé à leur source ça pourri l'économie, donner préséance à l'économie ça pourri la santé..
- francois le francais
- Régulier
Ah j'ai rien dit... C'est très bien expliqué plu haut
Traiter les problèmes de santé à leur source ça pourri l'économie, donner préséance à l'économie ça pourri la santé..