Injection Rivotril

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Laura0714

Injection Rivotril

Message par Laura0714 »

Bonjour,

jeune IDE depuis un peu + d'un an, j'ai toujours entendu dire et c'est d'ailleurs la prescription que nous fait le médecin, d'injecter du rivotril en IM si un patient fait une crise d'épilepsie.

Je n'ai encore jamais vu de crise d'épilepsie.

Mais je voudrais savoir : quand faire cette injection ? Dans quelle phase de la crise ?
quand le patient est inconscient ? Pendant la phase tonique ? Une fois le patient réveillé ?

Et combien de temps dure la phase d'inconscience qui suit la crise ? Que faut-il faire ? Attendre que le patient se réveille ou appeler le SAMU ? Car je ne sais pas si l'injection de Rivotril réveille toujours le patient...
maliem
Insatiable
Insatiable

Re: Injection Rivotril

Message par maliem »

bonjour,

pour le déroulement d'une crise tu retrouvera cela dans tes cours sans problème, je pense.

Dans quelle structure est tu pour parler d’appeler le SAMU ?( libéral, ehpad ...)

la prescription devrait te dire quand faire l'injection de rivotril, normalement c'est au delà d'un certain délai durant lequel la crise ne cède pas, selon tolérance du patient ( d'où le fait que cela soit noté sur la PM) le patient est en état de mal convulsif. dans le doute appeler le SAMU dès le début de la crise pour une aide et savoir quand faire l'injection.

la phase de récupération est plus ou moins longue selon les patients, la personne a fini la phase tonico-clonique ( où là hormis protéger la personne sans la déplacer, observer la crise et la chronométrer il n'y pas autre chose à faire), il faut la surveiller, la rassurer, regarder si elle ne s'est pas blessée suivre les indications du médecin prévenu le cas échéant.

Tous les patients ne font pas de crises de type " grand mal" et pourtant ils peuvent être en état de mal convulsif quand même selon les manifestations et surtout leurs durées.

Renseignes toi auprès du médecin ou de tes collègues pour savoir comment se déroulent les crises de ce patient, imagine toi en train de réagir calmement face à cette crise à ce qu'il faut que tu fasses au fur et à mesure.
Cela va permettre de dédramatiser la situation et de te rassurer surtout.
Laura0714

Message par Laura0714 »

Je suis dans un service de médecine générale.

Non le médecin ne précise jamais à quel moment faire l'injection. C'est juste noter : IM Rivotril si crise convulsive.

Ce que je me demande c'est si le patient fait une crise très rapide et qu'il reprend vite connaissance, est-il nécessaire de faire l'injection ?
Et si la phase tonico clonique persiste, faut-il faire l'njection pendant cette phase ? (ce qui doit être compliqué jimagine...)
Et si la phase critique dure, faut-il faire l'injection même s'il n'y a plus aucun mouvement tonique ?

Merci d'avance.
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

Vu que tu es dans un service de médecine générale, tu as donc un interne ou un médecin qui s'occupe de ce patient,
le plus simple est de lui demander les précisions que tu souhaites, chaque service à son protocole ...
c'est au médecin de te faire des précisions surtout si toi tu ne te sens pas d'évaluer la gravité de la crise chez ce patient.
et il précise au moins la quantité nécessaire lors de l'injection pour ce patient?
as tu demandée à tes collègues leur avis ?

Tu as tout à gagner à demander conseils au médecin si tu veux des précisions afin de respecter au mieux la PM, les faire évoluer au besoin et surtout pour une prise en charge optimale de ton patient.
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Je travaille en Neuro depuis de nombreuses années et il est rare que nous faisions d'IM de Rivotril ...Mais c'est vrai qu'aux urgences il en font souvent...
Quand on en fait c'est en cas de récidive de crise ( après 2-3 crises) , et dans ce cas il s'agit d'un bolus IV réalisé avant la mise sous SAP de rivotril en continue .
Je dirai qu'il faut faire préciser la pm : 1 nouvelle crise d'épilepsie= 1 amp de rivotril systématiquement ?
Pour ce qui est de quand la réaliser: effectivement il n'est pas prudent de la faire pendant la phase tonico-clonique ( risque de te piquer toi , muscles contractés ...)

sinon tout ce que t'a dit maliem est correcte :D

Bon courage
IDE depuis 1994 , NEURO
maliem
Insatiable
Insatiable

Message par maliem »

J'ai quelques restes de Neuro pédiatrie, mais c'était plus les épilepsies rebelles, ceux qui crisent parfois les 2/3 du temps avec juste un cri ou les yeux qui bougent, les absences, les résistances aux traitements ...
Et du coup selon l'age et la situation le rivotril était utilisé en IR, avec formation des parents pour la maison ou en IV continue après bolus avec parfois des paliers pour trouver la "juste" dose.
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

bonjour,
je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête, tu n'as qu'une chose à faire : demande à ton médecin !!

++
ludo42
Forcené
Forcené

Message par ludo42 »

C'est pas se prendre la tête vataly, c'est juste montrer qu'on peut réfléchir et comprendre sans n'être qu'un simple éxécutant...
On n'a pas besoin de médecin ni de précision, l'injection se fait (en IV si VVP) dès le début de crise si possible ou si elle n'a pas cédé spontanément assez rapidement (1à 2 min). Je rejoins tout le monde sur le fait qu'on arrive souvent un peu tard et que le patient est déjà en post-critique et qu'il n'y a que la surv à faire
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

gouteur a écrit :Je travaille en Neuro depuis de nombreuses années et il est rare que nous faisions d'IM de Rivotril ...Mais c'est vrai qu'aux urgences il en font souvent...
Quand on en fait c'est en cas de récidive de crise ( après 2-3 crises) , et dans ce cas il s'agit d'un bolus IV réalisé avant la mise sous SAP de rivotril en continue .
Je dirai qu'il faut faire préciser la pm : 1 nouvelle crise d'épilepsie= 1 amp de rivotril systématiquement ?
Pour ce qui est de quand la réaliser: effectivement il n'est pas prudent de la faire pendant la phase tonico-clonique ( risque de te piquer toi , muscles contractés ...)

sinon tout ce que t'a dit maliem est correcte :D

Bon courage

je bosse dans un SAU et on ne fait jamais le rivotril en IM... et de dire de ne pas le faire pendant la phase tonico clonique c'est un peu de la connerie!!! car c'est fait pour l'arrêter.. ça ne sert à rien de le faire en phase post critique
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

ludo42 a écrit :C'est pas se prendre la tête vataly, c'est juste montrer qu'on peut réfléchir et comprendre sans n'être qu'un simple éxécutant...
On n'a pas besoin de médecin ni de précision, l'injection se fait (en IV si VVP) dès le début de crise si possible ou si elle n'a pas cédé spontanément assez rapidement (1à 2 min). Je rejoins tout le monde sur le fait qu'on arrive souvent un peu tard et que le patient est déjà en post-critique et qu'il n'y a que la surv à faire

je pense que c'est se prendre la tête, car si, au contraire, tu as besoin d'un médecin !
déja il y a pas deux patients pareils (je reconnais néanmoins que les CAT suivent des guidelines), et surtout, il n'y a pas deux médecins pareils, pour preuve les nombreux témoignages qui diffèrent! certains parlent d'IM de rivotril..(moi jamais vu, même pas aux urgences!), d'autres de PSE de rivotril (encore moins vu..., même en réa...). donc je réitère : les techniques que chacun d'entre nous utilise sont à replacer dans un contexte, avec un patient et un médecin.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

les seules fois où je fais du rivotril IM c'est associé à du loxapac chez des agités :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

Kenny a écrit :les seules fois où je fais du rivotril IM c'est associé à du loxapac chez des agités :lol:
idem!
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Kenny a écrit :

je bosse dans un SAU et on ne fait jamais le rivotril en IM... et de dire de ne pas le faire pendant la phase tonico clonique c'est un peu de la connerie!!! car c'est fait pour l'arrêter.. ça ne sert à rien de le faire en phase post critique
La question initiale porte sur une injection intra-musculaire de Rivotril ...
Je maintien qu'il vaut mieux ne pas faire d' IM pendant une phase tonico-clonique mais si tu juges que c'est de la connerie ...
IDE depuis 1994 , NEURO
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

gouteur a écrit :
Kenny a écrit :

La question initiale porte sur une injection intra-musculaire de Rivotril ...
Je maintien qu'il vaut mieux ne pas faire d' IM pendant une phase tonico-clonique mais si tu juges que c'est de la connerie ...
et donc selon toi quelle est l'utilité de le faire une fois que c'est fini?
gouteur
Fidèle
Fidèle

Message par gouteur »

Je maintiens qu' une IM n'est pas à faire en phase tonico-clonique.
Tu fais des IM en phase tonico-clonique ? Il me semble avoir lu dans ton message que tu ne le faisais pas non plus en IM ....
Dernière modification par gouteur le 21 avr. 2012 17:30, modifié 2 fois.
IDE depuis 1994 , NEURO
Répondre