racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
j'ai oublié cette question: vous serez confronté à la mort. comment allez-vous réagir?
je pense que là il ne faut pas parler de la mort d'un proche car à ce moment-là, il ne faut surtout pas montrer ses émotions et je pense que c'est assez dur si on en parle..[/quote]
ça dépend face juste au fait que la personne soit mort, face au corps sans vie devant toi et face à la famille et/ou proche de la personne décedée.
Face au corps moi j'ai du mal et j'appréhende... je le sais je l'ai déja dis ça fais partie des points que je compte travailler en IFSI et je compte travailler sur moi meme.
ça serait dans la question :quelles sont vos peurs face à la formation?[/quote]
oui de meme :/ j'appréhende un peu...
je voulais avoir une info: par ex. dans un ehpad, à la mort du patient, est-ce possible qu'une IDE ou AS fasse une toilette de la personne décédée?[/quote]
c'est une AS et IDE qui la font la toilette mortuaire.
Souvent faites à 2 , dis toi que pendant ta formation c'est toi qui te la coltineras forcément .
ça fait d'autant plus peur
[/quote]
c'était donc vrai! :O uen fille m'avait dit ça mais je ne pensais pas du tout que c'était le personnel paramédical qui faisait la toilette!
merci pour les 4 éléments! c'est vrai qu'il faut savoir BIEN expliquer les motivations

je pense que là il ne faut pas parler de la mort d'un proche car à ce moment-là, il ne faut surtout pas montrer ses émotions et je pense que c'est assez dur si on en parle..[/quote]
ça dépend face juste au fait que la personne soit mort, face au corps sans vie devant toi et face à la famille et/ou proche de la personne décedée.
Face au corps moi j'ai du mal et j'appréhende... je le sais je l'ai déja dis ça fais partie des points que je compte travailler en IFSI et je compte travailler sur moi meme.
je voulais avoir une info: par ex. dans un ehpad, à la mort du patient, est-ce possible qu'une IDE ou AS fasse une toilette de la personne décédée?[/quote]
Souvent faites à 2 , dis toi que pendant ta formation c'est toi qui te la coltineras forcément .

c'était donc vrai! :O uen fille m'avait dit ça mais je ne pensais pas du tout que c'était le personnel paramédical qui faisait la toilette!

merci pour les 4 éléments! c'est vrai qu'il faut savoir BIEN expliquer les motivations

okhibiscus1985 a écrit :William,
Je respecte ton point de vue même si ne le partage pas. Tu es honnête et ils verront peut-être plus ça.![]()
Stepit42,
Je veux dire que si la personne est partie dans d'atroces souffrance, en conflit avec sa famille, qu'elle a laissé des enfants en bas âge, je plus serais déstabilisée.Si elle n'a pas souffert, qu'elle ai pu dire adieu à ces proches, que l' integrité de son corps est intact, qu'elle a l'air de "dormir", je serais moins déstabilisée. Je dirais ensuite que je compte sur les 3ans et le temps de l'expérience professionnelle pour adopter la bonne attitude.

il est vrai william que c'est bcp trop compliqué ce que tu expliques: en effet, tu vas aller dire "y a des travaux...". je pense qu'il est préférable de dire soit que tu utiliseras les transports en commun ou covoiturage (mais voila, le problème c'est ce peut etre tu ne trouveras personne avec qui faire du covoiturage, peut etre il y aura des grèves...) il faut donc etre très clair et on voit l’avantage du permis encore une fois...
mila974 a écrit :oui ça aide donc mentionne le.stepit42 a écrit :c'est une bonne question "quelles sont vos peurs face à la formation?"
je dirais d’être confronté à la mort, le stress, la maîtrise des émotions et la distance professionnelle (je pense que ce sera plus l'aspect psychologique) mais je pense que la formation m'aidera à travailler dessus
est-ce bien de mentionner la distance professionnelle?
Mais en stage en ephad , y'a eu un décès et là la distance pro est difficile je l'ai bien vu ^^
Une mort ça touche plus ou moins , mais ça te touche.
C'est le jour où tu ne ressentiras rien que ça sera bizarre
merci mila de m'avoir répondu aussi vite!

ça dépend face juste au fait que la personne soit mort, face au corps sans vie devant toi et face à la famille et/ou proche de la personne décedée.stepit42 a écrit :j'ai oublié cette question: vous serez confronté à la mort. comment allez-vous réagir?
je pense que là il ne faut pas parler de la mort d'un proche car à ce moment-là, il ne faut surtout pas montrer ses émotions et je pense que c'est assez dur si on en parle..

Oui c'est le paramédical qui prend charge la toilette mortuaire .
Faut bien montrer un corps le moins abimé possible à la famille avant qu'il prenne en charge.
En ephad la famille vient voit à la structure , puis les pompes funèbres donc voilà .
Oui t'as motivations si tu sais vraiment l'exprimé ça te donne un maximum de points.
Les questions sont pas forcément formulées de manières aussi claires qu'on le fait nous ^^
Mais d'y avoir pensé ça aide tu bloque moins

Mais ça

Autres questions possibles: les évolutions possibles, les spécialités, les différents lieux d'exercice,...
"Pourquoi choisir une profession si mal payée?"
"Quelles sont les valeurs que vous défendez?"
Que peut-on faire dans les moments de silence? En effet, j'ai l'impression lors de l'oral que quand il y a un "blanc", j'ai raté, que c'est nul, que j'aurais pû développer plus (mais sans avoir d'idées à ce moment) et quand je veux rajouter qq chose, elles passent à une autre question. :/
Que peut-on faire dans les moments de silence? En effet, j'ai l'impression lors de l'oral que quand il y a un "blanc", j'ai raté, que c'est nul, que j'aurais pû développer plus (mais sans avoir d'idées à ce moment) et quand je veux rajouter qq chose, elles passent à une autre question. :/
Question à laquelle j'ai eu droit: (je vous laisse y réfléchir) "quelles sont les valeurs que vous défendez au sein de la famille?" 

hey mais vous êtes humain!!!!! mdrstepit42 a écrit :Autres questions possibles: les évolutions possibles, les spécialités, les différents lieux d'exercice,...
vous pouvez avoir du mal à répondre , ceci dit pas pendant 45 minutes ,
vous pouvez parler avec vos mains si vous le voulez etc
stresse pas sur ce genre de détails.
Tu laisse un blanc parce que t'as pas compris la question, repète la à haute voix, ça vient toujours pas demande à reformuler ^^
Par contre reste attentif, on change de question change de question , ça serai considéré comme un manque d'attention de ta part ^^
le respect et la famille sont mes valeurs .
Personnellement je cherche pas à avoir un salaire faramineux mais un métier qui me plait, un métier où quand je me lève le matin je me dis pas ' m**de , je dois aller bosser.
De part mon bac , on m'as conseillé de faire une école de commerce et m'orienter en tant que DRH en gros . à quoi bon si ça ne me plait pas , le salaire aurait été bien suffisant mais mon envie de travailler et de me sentir utilité bien moins présente ^^

Non mais c sûr ma mère m'emmènera, le covoiturage ou les transports en commun c au cas où la voiture tombe en pannestepit42 a écrit :okhibiscus1985 a écrit :William,
Je respecte ton point de vue même si ne le partage pas. Tu es honnête et ils verront peut-être plus ça.![]()
Stepit42,
Je veux dire que si la personne est partie dans d'atroces souffrance, en conflit avec sa famille, qu'elle a laissé des enfants en bas âge, je plus serais déstabilisée.Si elle n'a pas souffert, qu'elle ai pu dire adieu à ces proches, que l' integrité de son corps est intact, qu'elle a l'air de "dormir", je serais moins déstabilisée. Je dirais ensuite que je compte sur les 3ans et le temps de l'expérience professionnelle pour adopter la bonne attitude.j'ai compris! merci
il est vrai william que c'est bcp trop compliqué ce que tu expliques: en effet, tu vas aller dire "y a des travaux...". je pense qu'il est préférable de dire soit que tu utiliseras les transports en commun ou covoiturage (mais voila, le problème c'est ce peut etre tu ne trouveras personne avec qui faire du covoiturage, peut etre il y aura des grèves...) il faut donc etre très clair et on voit l’avantage du permis encore une fois...

je fais une pause , j'arrête de répondre aux questions ça me déprime...

Coucou tout l'monde =)
Moi j'ai appris la semaine dernière que j'étais admissible pour le seul concours que j'ai passé, donc je suis très heureuse, surtout que je m'y attendais pas du tout, mais je ne sais pas DU TOUT à quelle sauce je vais être mangée à l'oral...
Je m'explique : en fait, ce projet de devenir IDE sera un changement de voie dans mes études, et je ne sais pas trop si ça va bien plaire au jury, j'ai peur de passer pour la fille-girouette qui change tout le temps de voie et qui va vers IDE pour la sécurité de trouver un emploi etc... Actuellement je finis un DUT Diététique en fait, donc je suis censée être diplômée diététicienne en septembre prochain. Au début de ma formation, j'étais hyper-enthousiaste, et puis au final, ce que j'ai découvert ne m'a pas emballée tant que ça, ni le métier en lui-même (tout au long de la formation, j'ai été plus frustrée qu'autre chose par le fait que les connaissances et compétences qu'on m'a enseignées ne tournaient qu'autour de l'alimentation... j'ai découvert que je voulais faire PLUS, plus pour le patient que "juste" prescrire un régime sans sel ou un régime diabétique, et je veux un métier qui allie à la fois relationnel ET technique, en diététique il n'y a pas du tout de soins techniques...), que par les perspectives de travail quasi-inexistantes... Mais j'ai peur que ça me desserve, que ce changement de voie soit encore plus difficile à justifier qu'un autre, par le fait que je suis déjà dans le domaine paramédical/santé... Surtout qu'avant ce DUT, j'ai encore fait autre chose : deux ans de fac de biologie. J'ai eu mon bac très jeune, et je me suis cherchée pendant assez longtemps, mais maintenant je sais ce que je veux faire, et je VEUX y arriver, mais j'ai très peur que mon parcours m'empêche d'y arriver par l'impression qu'il peut donner
Si quelqu'un a des conseils, pour expliquer tout ça sans passer pour la girouette de service qui risque de se casser en cours de formation pour aller faire encore autre chose (ce que je ne ferai PAS), je veux bien...
Merci infiniment d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre =)
Moi j'ai appris la semaine dernière que j'étais admissible pour le seul concours que j'ai passé, donc je suis très heureuse, surtout que je m'y attendais pas du tout, mais je ne sais pas DU TOUT à quelle sauce je vais être mangée à l'oral...
Je m'explique : en fait, ce projet de devenir IDE sera un changement de voie dans mes études, et je ne sais pas trop si ça va bien plaire au jury, j'ai peur de passer pour la fille-girouette qui change tout le temps de voie et qui va vers IDE pour la sécurité de trouver un emploi etc... Actuellement je finis un DUT Diététique en fait, donc je suis censée être diplômée diététicienne en septembre prochain. Au début de ma formation, j'étais hyper-enthousiaste, et puis au final, ce que j'ai découvert ne m'a pas emballée tant que ça, ni le métier en lui-même (tout au long de la formation, j'ai été plus frustrée qu'autre chose par le fait que les connaissances et compétences qu'on m'a enseignées ne tournaient qu'autour de l'alimentation... j'ai découvert que je voulais faire PLUS, plus pour le patient que "juste" prescrire un régime sans sel ou un régime diabétique, et je veux un métier qui allie à la fois relationnel ET technique, en diététique il n'y a pas du tout de soins techniques...), que par les perspectives de travail quasi-inexistantes... Mais j'ai peur que ça me desserve, que ce changement de voie soit encore plus difficile à justifier qu'un autre, par le fait que je suis déjà dans le domaine paramédical/santé... Surtout qu'avant ce DUT, j'ai encore fait autre chose : deux ans de fac de biologie. J'ai eu mon bac très jeune, et je me suis cherchée pendant assez longtemps, mais maintenant je sais ce que je veux faire, et je VEUX y arriver, mais j'ai très peur que mon parcours m'empêche d'y arriver par l'impression qu'il peut donner

Si quelqu'un a des conseils, pour expliquer tout ça sans passer pour la girouette de service qui risque de se casser en cours de formation pour aller faire encore autre chose (ce que je ne ferai PAS), je veux bien...
En ce qui cocnerne de dire si on a ou pas le permis..
Je vais bientôt le passer et évidemment espère l'avoir . Mais après faut la voiture et là problème.. je n'en ai pas
Si je ne l'ai pas au moment de l'oral je dirai (ce qui sera vrai) je suis en train de le passer
Par contre un chose est sûr SI je suis accepté à l' AP-HP je n'aurai pas de voiture car se déplacer sur les lieux de stage à Paris en voiture.... NON.
Je me suis renseigné auprès d'une ESI qui m'a dit qu'elle faisait tout en métro ou RER
Je vais bientôt le passer et évidemment espère l'avoir . Mais après faut la voiture et là problème.. je n'en ai pas

Si je ne l'ai pas au moment de l'oral je dirai (ce qui sera vrai) je suis en train de le passer
Par contre un chose est sûr SI je suis accepté à l' AP-HP je n'aurai pas de voiture car se déplacer sur les lieux de stage à Paris en voiture.... NON.
Je me suis renseigné auprès d'une ESI qui m'a dit qu'elle faisait tout en métro ou RER
ESI 2014/2017 AP-HP
-
- Adepte
Et bien bienvenue au club!Lightmeup a écrit :Coucou tout l'monde =)
Déçue par la diététique (j'ai arrêté avant de commencer ma 2ème année, je me rends compte que j'ai les même motivations que toi pour la quitter et me tourner tout naturellement vers IDE.
Je ne pense pas que tu passeras pour une girouette. En effet, tout au long de tes études, tu tournes quand même autour de la bio, non? Les études de diététiques te serviront pour celles d'IDE! Et puis je trouve bien c'est courageux d'accepter et de se rendre compte qu'on n'est pas fait pour tel ou tel métier.
Maintenant, il faudra que tu persuades le jury pour leur montrer que tu ne seras pas déçu par le métier d'infirmière. Dis leur que tu as mûri, que ce "tâtonnement" t'a justement permis de trouver ta voie, bla bla bla... Tu trouveras des arguments, j'en suis certaine.
Bon courage à toi.

IDE depuis 2015
- hibiscus1985
- Fidèle
Oooh!!!mila974 a écrit :je fais une pause , j'arrête de répondre aux questions ça me déprime...![]()
Bon, à bientôt alors.
Etudiante IFAS Brive 2012/2013
suis trop prete pur l'oralhibiscus1985 a écrit :Oooh!!!mila974 a écrit :je fais une pause , j'arrête de répondre aux questions ça me déprime...![]()
Bon, à bientôt alors.

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?
Je reviens tardivement alors que j'avais demander conseil, la vie de maman prend du temps
merci pour vos avis et je préparerait mes réponses mais en étant sincère le point un peu plus flou.sera le financement je prévoit un report pour p pouvoir me mettre au chômage mais je ne suis.pas sure que ça soit une bonne idée de leur dire ça... Ça la fou mal non ? Merci pour votre aide en tout cas