racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
stepit42
Accro
Accro

Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury

Message par stepit42 »

cerisette08 a écrit :Alors voila ce que m'a répondu ma copine infirmière libérale:
Tu commence vers 6h30 par tous les diabétiques qui sont des patients que tu as tout le temps, ensuite tu as les prises de sang programmées (a jeun), après les patients que tu lève, lave et habille. Pour la fin de matinée tu as les prises de sang non a jeun, les injections et les pansements, tu finis vers 13h. L’après midi est souvent réservé à tous ce qui est administratif, parfois tu as des urgences. Tu reprend vers 17h avec les soins infirmiers mais aussi des patients a coucher jusqu’à environ 20h30.

Pour d'autre type de journée j'attends la réponse de mon cousin et de ma cousine pour vous redire ils ont travaillé en centre hospitalier, et mon cousin est maintenant en EHPAD et ma cousine est infirmière scolaire. Je vous tiens au courant lundi.
merci :)
Je pense réellement que le jury demande "en général" du type "décrivez une journée-type d'une IDE": c'est ce qui m'a été demandé l'an dernier. Donc, sans entrer dans le détail, il faut répondre comme a dit "cerisette", c'est-à-dire prises de sang, toilette, injections, pansements mais aussi, les papiers, le coté administratif...

Question probable:
Décrivez tous les soins réalisés par l'IDE avec des exemples.
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

hibiscus1985 a écrit :
hibiscus1985 a écrit :
mila974 a écrit :je fais une pause , j'arrête de répondre aux questions ça me déprime... :roll:
Oooh!!!
Bon, à bientôt alors

Moi c'est pareil.Je ne sais pas encore si je suis admissible au seul concours que j'ai passé et j'ai l'impression que je me prépare trop. Les résultats sont pour le 11mai.
négatif pour le premier résultat ... :(
:) INFIRMIERE 2016
Zackfair
Accro
Accro

Message par Zackfair »

mince mais c'est pas grave tu en d'autres et t'en as passé un aujourd'hui nn ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki

ESI 12/15:S1/S2 validés
waxi 85
Régulier
Régulier

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?

Message par waxi 85 »

Oui voila ne t'étale peut être pas trop sur la durée, si ils veulent appronfondir ils te demanderont, globalise la chose " j'ai préparé un DUT "...", puis j'ai travaillé dans ce secteur pour approfondir mes acquis "point" et ensuite tu dis pourquoi te diriger vers la profession d'infirmier(e)
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

En quoi ce métier comporte-t-il de l'humanité? Pourquoi dites vous que c'est enrichissant, que ça permet un épanouissement personnel? :?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Je me rappelle avoir bcp parlé sur le coté relationnel du métier et là un membre du jury m'a dit "c'est bien mais... le coté technique ça ne vous intéresse pas? pourquoi ne pas faire AS alors?"

j'avais tellement révisé et dit pour le coté relationnel que j'avais complètement oublié le coté technique... et c'est vrai que quand j'ai eu cette question, sur le coup, j'ai pas pu vraiment dire des choses...

Donc, que pourrais-je dire, quels sont les arguments qui permettront de dire que j'aime le coté technique du métier?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

J'ai encore une question: l'AS et l'AP travaillent en collaboration et sous la responsabilité d'une infirmière (et en collaboration avec équipe pluridisciplinaire) tandis que l'infirmière travaille en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (mais sous sa propre responsabilité). C'est bien cela?
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Il me semble qu'au dessus de l'infirmière il y a le cadre de santé où l'infirmier responsable ça dépend de l'institut en fait :)
__ ESI 2016.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

merci jouliiie! :D
Dernière modification par stepit42 le 21 avr. 2012 16:27, modifié 1 fois.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs qui vous insultent ou vous menacent ?
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

l'an dernier j'avais arreté médecine et je leur avais dit et pourtant à la fin de l'oral j'ai eu cette question: "que feriez-vous si vous réussissiez aux deux concours?" et je me suis dit dans ma tete qu'elle le faisait exprès vu que j'avais arreté mes études et j'ai rigolé, et elle a rigolé.... bref en y repensant ça me fait rire mais c'était pas drôle sur le coup je me suis dit "elle se moque de moi"...
Dernière modification par stepit42 le 21 avr. 2012 17:21, modifié 1 fois.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

et quand on nous demande si on a une expérience professionnelle, pensez-vous que l'on peut mentir? ahhhhhgggg j'ai peur de mentir :oops:
stepit42
Accro
Accro

Re: peur de l'épreuve orale

Message par stepit42 »

cassie974 a écrit :kikou je suis nouvelle et enchantée de vous connaître. :D Aprés 4 années à passer le concours d'infirmière(il était temps j'ai 36 ans) je suis enfin admise à l'épreuve d'admission mais ...je flippe à mort.Ici,à l'île de la réunion on est 279 sur la liste pour 109 places à peu prés à l'oral c'est dur.Pouvez-vous me donner des conseils pour faire la différence face aux autres candidats.SVP........... :clin:
Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou :)
Groses bises d'ici.

Kassie là on est preque 700 pour 150 places!
Répondre