attente résultat DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
osef
Régulier
Régulier

attente résultat DE

Message par osef »

Bonjour
Voilà je fais partie des derniers étudiants de l ancienne réforme qui ont eu la "joie" de pouvoir passer la fameuse msp du De.
Pour ma part, ce jour a eu lieu le 30 mars.
Nous etiions deux à passer. Le jury s est présenté à 8h. Il nous a demandé qui souhaitait commencer. Mon collègue et moi (sur conseil de nos formateurs) avions travailler la présentation du service à deux pour éviter les répétitions. Chose qui n a pas vraiment plus à l un du jury. Soit. Chacun a lu la même chose.
Mon collègue a présenté sa plannification et le jury a souhaiter voir rapidement la mienne pour savoir avec qui commencer.
Quand vint mon tour, j ai verifier ma prescription médicale sur l ordi et la ça était une cascade du jury qui ne venait pas du service. Les infirmiers m avaient juste appris à verifier et valider ma prescription du jour. En effet, la session étant ouverte avec leur mot de passe,on nous apprend le minimum.Un du jury a souhaité voir ce que le patient a reçu y à 15 jours. Gros bug de ma part je ne savais pas comment faire. Elle me l a reproché. Je vais pour désinfection le flacon ATB avec l alcool iodé et la je vois le flacon plein qui est resté capuchon ouvert. Sympa!je purge donc celui ci et l utilisé.
Je prépare mon ATB et la quelques gouttes coulent du set de transfert.Super!Après avoir terminer de le preparer,je pars le poserje présente le jury a la patiente et la elle me demande pourquoi ils sont la. Je lui reexplique mais celle ci semble avoir oublié.
j en ai de la chance!
La patiente souhaite être lateralisée,chose que je fais avant de poser ma perf. Je pense avant tout au confort. Bien pas bien?? Je ne sais pas.
Mon collègue a eu un petit soucis on a eu du retard. J ai donc du inversé deux soins. J ai du faire d abord mes glycemies cap. Post prondial et après ma prise de sang non à jeun.
Au moment de la préparation de la prise de sang je me rend compte que la pm. n est pas signé. Je cours donc dans les couloirs pour avoir cette signature. Après l avoir obtenue,je pars faire ce soin.
Ensuite je me prépare a effectuer l aide à la toilette et personne ne vient. Je fais donc la deuxième toilette et toujours personne. Je decide donc de chercher le jury. Celui me répond que c est bon qu ils n ont pas besoin de la voir. La je me dis bizarre . On doit se faire noter sur 2 soins techniques et un soin d hygiène. Donc la je flippe. Je passe pour mes démarches ou j ai eu quelques questions. Ensuite c était terminé.
Maintenant c est l attente jusqu au 23 Avril. Et de plus en plus de doute et une impression que c est mort.
Vos impressions de tout ceci seront les bienvenues

La patiente demande a être lateralisee
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Re: attente résultat DE

Message par Nephilim »

Franchement tu peux jamais savoir avoir les formatrices. Tu peux très bien avoir une mauvaise impression alors que t'auras une bonne note, et inversement.
En tout cas de ce qu'on peut lire on a l’impression que tu as su réajuster les choses que tu estimes ne s'être pas bien passées, et ça c'est positif.

Perso j'avais aussi eu une mauvaise impression après ma MSP de DE et puis finalement ben... ben j'ai eu une sale note :mrgreen: mais bon toi ça sera différent :bob:
osef
Régulier
Régulier

Message par osef »

Ça sera différent ou pas.
Ce qui m interpelle c est pourquoi elles ne sont pas venues voir cette toilette??! J aurai pu gagner des points la dessus. Je sais bien que je ne peux plus rien changer et que je dois être patiente. Cependant, je deviens dingue et plus j y pense et plus je me dis que c est mort.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Ouai ben moi franchement en te relisant je vois pas de faute, du moins je vois pas de faute pouvant t'invalider ta MSP.
Si elles sont pas venues c'est surement parce-qu'elles étaient occupées de l'autre coté et que quand ton tour est venu elles se sont dit que c'était pas la peine vu que les 1er soins se sont bien passées.
Nan sérieusement stress pas j'en suis sur que c'est ok
le_mog75

Message par le_mog75 »

hola,
j'ai eu aussi la chance de passer mon DE le 4 avril.
moi aussi j'avais deux toilettes mais elles ne m'ont pas vu dessus. elles ont vu ma plannif et m'ont dient on viendra vs voir pr ça en outre: prise de sang, glycémie capillaire et réfection psmt avec irrigation et méchage. tout ça pr te dire que pr tes toilettes ce n'est pas forcément négatif.
tu as présenté 3 soins, tu n'as pas étais arreté (dc pas de zéro) dc pr moi c'est good
quelle était ta première impression quand c'était finie?
allez courage
tiens ns au courant

pr moi verdict le 16mai
osef
Régulier
Régulier

Message par osef »

Hey
Mon stress est la parce que justement le jury n a vu que deux soins: la préparation et pose de l ATB et une prise de sang.
Alors que chez mon collègue, ils sont allés voir 3 soins techniques et une toilette.
Est ce que maintenant aurai je eu moins de 12/30 aux soins et comme c était mort ça ne vallait plus la peine de voir le reste??
Cette attente te fait vraiment penser à tout et n importe quoi.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Je comprends ce stress de tout rejouer, j'ai fait pareil, mais ne pas se fier aux 3 soins dont un d'hygiène tout ça, ça ne veut rien dire. Je n'ai pas été évaluée sur un soin d'hygiène lors de ma msp et je suis pas sûre qu'ils aient vu 3 soins non plus. Ils se sont dit qu'ils en avaient assez vu pour se faire une opinion et donner une note, c'est tout :)
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
osef
Régulier
Régulier

Message par osef »

Le pire c est quand tu repenses aux fautes commises tu te dis mais c est pas possible comment ai je pu faire ou dire ça?? Le stress tout simplement.
Le pire dans tout c est qu un membre du jury c est plaint auprès de la cadre car nos patients et nos soins n étaient pas très lourds. La cadre lui a rep qu on faisait avec ce qui avait dans le service. Alors la tu te dis mais c est quoi cette nana qui veut voir des gens mourrants ou souffrants??? Fallait aller ailleurs quand médecine...
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

Salut
Alors tout d'abord je tiens à dire que je suis dans le même cas que toi, j'ai repassé ma MSP de DE le 5 avril dans un service de médecine (la 1ère je l'avais passée en psy...)
Quand j'ai présenté ma plannif vers 7h30 (j'avais prévu une toilette complète au lit et franchement je pensais vraiment tomber dessus) la formatrice m'a dit qu'il fallait qu'elle parte tôt pcq à 10h30 elle devait être dans un autre service alors pas le temps pour la toilette complète. Donc elles ont décidé d'observer 2 prises de sang avec prise de constantes et préparation des médicaments pour les 2 patients + une aide à la toilette au lavabo.
Quand j'ai eu fini de faire mes prises de sang et de les envoyer, ma patiente était pas prête pour la toilette donc elles ont écouté une démarche.
Et finalement pour l'aide à la toilette j'ai fais que préparer toute la salle de bain, installer ma patiente et là le jury me dit "c'est bon on va vous laisser, l'épreuve est finit pour vous".
Au début soulagement que ça soit finit mais après gros stress en me disant "qu'est ce que j'ai fais comme faute?" etc... mais en fait on m'a dit qu'elles m'auraient arrêté si j'avais fais un truc vraiment grave et que si elles ont décidé de partir c'est que 1) pour la formatrice il était l'heure qu'elle parte et 2) elles avaient vu ce qu'il fallait.
Perso j'avais jamais entendu que c'était aussi strict que tu le dis osef "2 soins techniques et un soin d'hygiène", j'ai des amies qui l'ont eu en novembre et qu'on pas eu de soins d'hygiène à faire mais que des soins techniques et inversement.
On verra aux résultats le 24 mai
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
osef
Régulier
Régulier

Message par osef »

pour ce qui est des deux soins techniques et d un soins d hygiène, c est ce qui a été dis par ma formatrice. Après peut être que ça change selon les ifsi.
Maintenant je ne peux plus rien changer à ce qui a été fait, mais je me rend compte que j ai fait beaucoup d erreurs. J ai pris du retard dur ma plannif car ayant vu mon collègue ayant des soucis je leur ai dis d aller chez lui et que mes soins peuvent attendre car il n y avait pas de medocs. Après j ai quand même commencé ma dernière toilette il était presque 11h.
Pour ma prise de sang, il y avait l équipe de soins à domicile dans la chambre. J ai prévenu le jury qu elle était la pour faire un recueil et que ça ne les dérangeait pas pour faire le soin. Le jury m a rep d accord on vous suit. Ai je bien fait de laisser les 2 membres de l équipe rester? Sachant qu ils avaient terminer quand je suis arrivée ils sont donc partis. C est à rendre fou cet examen.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Les nouveaux esi n'ont plus de msp de DE ? Y'a plus que le TFE à valider ?
osef
Régulier
Régulier

Message par osef »

Ils doivent valider tout le portfolio ainsi que remettre un tfe beaucoup plus approndie que les nôtres. Mais plus de msp.
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

Ah c'est plus simple alors :mrgreen:
morganelg56
Fidèle
Fidèle

Message par morganelg56 »

Un TFE plus approfondi que celui qu'on a fait?? D'après ce qu'on m'a dit c'est pas vraiment ça, il ressemble beaucoup aux notre
Ils doivent aussi valider leurs évals et avoir un certain nombre de crédits (m'en demandé pas plus pcq la dedans je suis perdue)
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

morganelg56 a écrit :Un TFE plus approfondi que celui qu'on a fait?? D'après ce qu'on m'a dit c'est pas vraiment ça, il ressemble beaucoup aux notre
Ils doivent aussi valider leurs évals et avoir un certain nombre de crédits (m'en demandé pas plus pcq la dedans je suis perdue)
Le TFE reste le même, je vois pas où est la différence si ce n'est qu'on a moins de temps :clin:
Pour le portfolio, on doit tout valider dessus, même les soins qu'on a pas encore pratiqué (genre valider des soins de psychiatrie en médecine ou en chir ..).
Et les évals, on doit avoir tous les crédits !
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Répondre