attente résultat DE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

osef
Régulier
Régulier

Re: attente résultat DE

Message par osef »

C est ce qui nous a été dis à l école. Ils ont leurs evals à chaque semestre, le portfolio à valider et ce tfe. Après je dirais pas que c est plus simple. Y a du bien et du pas bien dans cette réforme comme la notre.
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Message par Pi3rr3 »

C'est assurément pas plus simple. Certes il n'y a pas le stress de la MSP et ça facilite grandement les choses.
Après les exigences des formateurs et des professionnels restent les mêmes :clin:
Le diplôme au final aura la même valeur de toute manière. Cependant il faut remarquer une grosse disparité de niveaux entre les étudiants et ça, c'est stage-dépendant :?
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
osef
Régulier
Régulier

Message par osef »

Enfin bref, on est tous au même stade: à vouloir ce diplôme.
littletart
Forcené
Forcené

Message par littletart »

Nephilim a écrit :Ah c'est plus simple alors :mrgreen:
Pas forcément... :clin:
Ni plus simple, ni moins simple, juste différent !
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

littletart a écrit :
Je pense que c'était de l'ironie, de la provoc le " y a plus de MSP c'est plus simple".
edit: pour preuve, le smiley.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
littletart
Forcené
Forcené

Message par littletart »

tartamis2 a écrit :
littletart a écrit :
Je pense que c'était de l'ironie, de la provoc le " y a plus de MSP c'est plus simple".
edit: pour preuve, le smiley.

Je l'avais bien pris comme ça ^^

Perso j'aurais été INCAPABLE de gérer le stress d'une MSP... dc ce changement ds le programme me convient tt à fait :D
~°~°~ ESI 2o1o~2o13 ~°~°~
Etudiante Puéricultrice 2o14
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Si, tu en aurais été capable; des générations l'en ont été donc tu l'aurais été aussi si il avait fallu.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
osef
Régulier
Régulier

Message par osef »

Certes les msp étaient un grand coup de théâtre, qui nous stressaient et nous rendaient dingues. Mais (avis personnel) je trouve que ça nous obligé à nous booster, ça nous obligeait à faire des recherches à comprendre la prise en charge d un patient et bien d autres encore. Maintenant avec cette réforme j ai l impression que dès qu un soins est marqué acquis plus besoin de le travailler. Pour preuve: lors de mon stage pré pro y avait un étudiant 3ème année nouvelle réforme à qui on a demandé d aider les aide soignants aux toilettes. Il a tout simplement répondu je suis pas la pour apprendre à être As. Faut oser répondre ça.
Après je dis pas que tout le monde est ainsi ms quelques msp ne feraient pas de mal.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Sur ce coup là je ne suis pas du tout d'accord. Pour ma part, les stages sur lesquels il y avait des msp, j'avais toujours du mal à en profiter parce que justement je pensais msp, mangeais msp, dormais msp. Trop de stress, trop de théâtralisation qui nuisait à mon apprentissage justement. Après c'est sûr que ça dépend des gens mais pour moi, ce n'était pas du tout fait pour me booster :D

Et pour ce qui est de l'étudiant qui ne veut pas faire de toilettes, dans ma promo (ancien programme donc), il y en avait qui disait ça dès lle premier stage première année donc pareil, je pense pas que ça tienne du changement d'apprentissage :D
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
le_mog75

Message par le_mog75 »

moi dans mon service on m'avait dit: le jour du DE ils ne veulent pas voir de toilette et puis perso je trouve ça casse pipe car tu peux vite faire une faute d'hygiène.
mes copines n'ont pas eu de soins d'hygiène non plus dc no stress pr ta toilette.
pr tes soins: ils ont vu 2 soins technique dc c'est bien et n'oublie pas que la relation que tu as avec ton patient (dialogue/écoute....) est aussi un soin dc no pb.
tartamis2
Fidèle
Fidèle

Message par tartamis2 »

Je sais pas si c'est que j'avais pas la tronche d'une IDE mais en tout cas moi ils ont voulu me voir sur 2 soins d'hygiène et 3 soins techniques et ma collègue 1 seul soin technique, bon pas des moindres hein, une transfusion.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

C'est logique que ce soit aléatoire : ça dépend du service, de l'élève, des soins en question, de l'emploi du temps du formateur, de l'ide aussi, ses impressions, ses habitudes dans le service tout ça. Bref, tout ça pour dire, que à part si vous avez été arrêté dans le soin, le reste ne sont que des suppositions ^^ J'ai des copines qui pensaient l'avoir, qui avaient compris que le cadre avait dit qu'elles pouvaient être tranquilles et elles l'ont pas eu, et d'autres qui pensaient s'être plantées et c'était bon. Dites vous que personne ne fait une msp parfaite, où tout se passe bien et où il n'y a rien à redire :)
osef
Régulier
Régulier

Message par osef »

Certes. Mais vu toutes les erreurs faites en un soins:
-difficulté à utiliser l ordi pour la pm mais je savais juste vérifier et valider
-utilisation d alcool iodé restait ouvert mais j ai purgé avant
-nacl qui coule du set de transfert mais je suis allée me laver les mains après
-au lit du patient je me suis rendue compte que je n avais pas purger jusqu au bout donc j ai du le faire
-j ai remarqué qu à côté du catheter y avait du sang séché et la cadre s est penché pour le voir
Donc avec toutes ces erreurs en un soins la conclusion est vite faite.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Écoute, je veux pas me prononcer parce que je n'étais pas là mais d'après ce que tu dis, la plupart des erreurs que tu as pu faire tu les as corrigées donc je vois pas où est le souci. Tu ne peux pas être pénalisé pour avoir touché la poubelle avec ta main par exemple, si tu te laves les mains juste après, tu vois ce que je veux dire ? Ce n'est pas une erreur qui met en danger le patient ou l'hygiène de ton soin.
lilyzyprex
Habitué
Habitué

Message par lilyzyprex »

Pi3rr3 a écrit :
morganelg56 a écrit :Un TFE plus approfondi que celui qu'on a fait?? D'après ce qu'on m'a dit c'est pas vraiment ça, il ressemble beaucoup aux notre
Ils doivent aussi valider leurs évals et avoir un certain nombre de crédits (m'en demandé pas plus pcq la dedans je suis perdue)
Le TFE reste le même, je vois pas où est la différence si ce n'est qu'on a moins de temps :clin:
Pour le portfolio, on doit tout valider dessus, même les soins qu'on a pas encore pratiqué (genre valider des soins de psychiatrie en médecine ou en chir ..).
Et les évals, on doit avoir tous les crédits !

Dans notre IFSI, le mémoire doit faire de 40 à 60pages avec une enquête et une analyse approfondie. Pas vraiment la même chose que le TFE... :clin:
IDE en néphrologie !
ex ESI 2009-2012
Répondre