Confrontation à la mort, toilette selon religion,législat°..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: toilette mortuaire et religion
merci beaucoup. Maintenant que je me suis posée des questions concernant la religion musulmane et ses rites, aujourd'hui je me pose des questions concernant les soignants.
Dans certains hôpitaux, les soignants sont rétissants au fait que les personnes musulmanes pratiques ce rite religieux à cause de certaines règles. J'ai entendu parlé de loi concernant l'hygiène mais je dois encore vérifier. En effet, je ne vois pas où est le problème. Est ce un apréori ou est ce une réalité?!
L'enquête est en cours.
PS: je vous tiendrai au courant de ma progression.
Dans certains hôpitaux, les soignants sont rétissants au fait que les personnes musulmanes pratiques ce rite religieux à cause de certaines règles. J'ai entendu parlé de loi concernant l'hygiène mais je dois encore vérifier. En effet, je ne vois pas où est le problème. Est ce un apréori ou est ce une réalité?!
L'enquête est en cours.
Salut Barbouze!Barbouze a écrit :merci beaucoup. Maintenant que je me suis posée des questions concernant la religion musulmane et ses rites, aujourd'hui je me pose des questions concernant les soignants.
L'enquête est en cours.
Tous les soignants que j'ai rencontré n'étaient pas du tout rétissant mais pas seulement pour les rites musulmans.Je n'ai jamais entendu parlé de loi concernant l'hygiène... Oui fait nous part de tes recherches, c'est très interessant comme sujet!
Bon courage:)
J'ai enfin trouvé une réponse concernant l'hygiène.
Aucun acte de conservation n'est accepté sur une personne étant atteinte par des maladies infectieuses. (VIH, Choléra, variole...) Le corps est directement mis en bière dans un cercueil hermétique pour ne pas décéminer le virus si un jour le cercueil doit être ouvert.
Donc si j'ai bien compris, il est impossible de faire une toilette mortuaire à qqn étant dans ce cas, religion ou pas religion.
Vous en pensez quoi?
http://www.resonance-mag.com/dossiers/d ... funeraires
Aucun acte de conservation n'est accepté sur une personne étant atteinte par des maladies infectieuses. (VIH, Choléra, variole...) Le corps est directement mis en bière dans un cercueil hermétique pour ne pas décéminer le virus si un jour le cercueil doit être ouvert.
Donc si j'ai bien compris, il est impossible de faire une toilette mortuaire à qqn étant dans ce cas, religion ou pas religion.
Vous en pensez quoi?
http://www.resonance-mag.com/dossiers/d ... funeraires
bonsoir, moi j'avais comme notion que c'était le corps qui était fermé hermétiquement. (dans un "sac" quoi !!!) dans un cercueil normal mais peut être que ça évolué???
pour la toilette mortuaire, il me semblait aussi qu'elle se faisait aussi en prenant des précautions ( gants....) et que ça faisait partie de nos rituels de soignants. mais bon...
pour la toilette mortuaire, il me semblait aussi qu'elle se faisait aussi en prenant des précautions ( gants....) et que ça faisait partie de nos rituels de soignants. mais bon...
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Je pense aussi qu'avec les précautions qui s'imposent la toilette mortuaire est faîte; c'est d'ailleurs logique, je vois pas pourquoi tous les jours on pourrait lui faire la toilette et le jour de sa mort elle y aurait pas droit sous prétexte du SIDA ou autre.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
- binoute1
- Star VIP
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
oui ben moi je vois que les soins de conservation de corps sont interdits mais pas la toilette mortuaire.binoute1 a écrit :http://www.resonance-mag.com/dossiers/d ... funeraires
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
c'est bien ce que je viens de lire moi aussi à l'instant : il n'interdise pas la toilette. Mais quelle est la différence entre toilette et soins de conservation du corps ? première idée qui me vient : c'est l'embaumement ???
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
- yayachat971
- Insatiable
Re: Votre premier mort...
Bjr à tous et à toutes,
ESI 1è année, je suis en stage en Chir. vasculaire thoracique et cardio.
Je prenais en charge un patient d'une cinquantaine d'années, hospitalisé pour amputation du pied droit J7(patient diabétique, pansement VAC et pas très bonne évolution de la plaie). Ce patient était aussi amputé de la jambe G au niveau de la cuisse depuis 3 ans, donc patient alité, toilette au lit.
Depuis mardi, lors de la toilette, j'ai observé chez ce patient des difficultés respiratoires, que j'ai signalées à l'IDE, mais rien n'a été fait !
Mercredi la toilette fut difficile, la sat. était à 86, donc lunettes 02. Pas d'amélioration. Le teint du patient avait changé (un peu gris) et il avait des crépitants, il sentait qu'il étouffait et refusait de s'alimenter.
Les plaintes incessantes du patient ont plus énervées les IDE que alarmées...
Finalement le médecin a quand meme été alerté mais à part la prescription de O2, rien d'autre !
Jeudi matin à ma prise de poste, je retrouve le patient sous masque à haute concentration et en sueur! L'équipe de nuit n'a pas relevé la forte transpiration de ce patient DIABETIQUE ! Je prends sa glycémie : 0,31 g/l : resucré , 1h après : 0,22 g/l.
La kiné du service lui a fait de la kiné respi. : les sécrétions étaient mousseuses et rosées !
Radio au lit et verdict : OAP !!!
Impossible de perfuser le patient, on a du le descendre en salle de réveil pour qu'une IADE le perfuse!
A 18h son état s'est aggravé et il a été transféré en réa !
Et vendredi matin il est décédé...
Je suis triste mais aussi un peu dégoutée car depuis mardi j'avais signalé les difficultés respiratoires du patient et RIEN !
ET puis maintenant que je me suis renseignée sur l'OAP, je me dis que les crépitants auraient du m'alerter encore plus... mais bon, je refuse de culpabiliser !
Ce qui était difficile c'est que la famille n'entretenait pas de bon rapport avec ce monsieur et j'ai l'impression qu'il est mort seul !
Je suis vraiment touchée par ce décès, j'essaie de passer outre surtout que cette semaine de stage a été difficile :
Une dame a été hospitalisée en traumato pour fracture de la cheville, plâtre trop serré, transfert en chir. vasculaire : amputation de la jambe, quoi dire ?!
Voila, j'avais besoin de parler de tout ça hors du service !
ESI 1è année, je suis en stage en Chir. vasculaire thoracique et cardio.
Je prenais en charge un patient d'une cinquantaine d'années, hospitalisé pour amputation du pied droit J7(patient diabétique, pansement VAC et pas très bonne évolution de la plaie). Ce patient était aussi amputé de la jambe G au niveau de la cuisse depuis 3 ans, donc patient alité, toilette au lit.
Depuis mardi, lors de la toilette, j'ai observé chez ce patient des difficultés respiratoires, que j'ai signalées à l'IDE, mais rien n'a été fait !
Mercredi la toilette fut difficile, la sat. était à 86, donc lunettes 02. Pas d'amélioration. Le teint du patient avait changé (un peu gris) et il avait des crépitants, il sentait qu'il étouffait et refusait de s'alimenter.
Les plaintes incessantes du patient ont plus énervées les IDE que alarmées...
Finalement le médecin a quand meme été alerté mais à part la prescription de O2, rien d'autre !
Jeudi matin à ma prise de poste, je retrouve le patient sous masque à haute concentration et en sueur! L'équipe de nuit n'a pas relevé la forte transpiration de ce patient DIABETIQUE ! Je prends sa glycémie : 0,31 g/l : resucré , 1h après : 0,22 g/l.
La kiné du service lui a fait de la kiné respi. : les sécrétions étaient mousseuses et rosées !
Radio au lit et verdict : OAP !!!
Impossible de perfuser le patient, on a du le descendre en salle de réveil pour qu'une IADE le perfuse!
A 18h son état s'est aggravé et il a été transféré en réa !
Et vendredi matin il est décédé...

Je suis triste mais aussi un peu dégoutée car depuis mardi j'avais signalé les difficultés respiratoires du patient et RIEN !
ET puis maintenant que je me suis renseignée sur l'OAP, je me dis que les crépitants auraient du m'alerter encore plus... mais bon, je refuse de culpabiliser !
Ce qui était difficile c'est que la famille n'entretenait pas de bon rapport avec ce monsieur et j'ai l'impression qu'il est mort seul !
Je suis vraiment touchée par ce décès, j'essaie de passer outre surtout que cette semaine de stage a été difficile :
Une dame a été hospitalisée en traumato pour fracture de la cheville, plâtre trop serré, transfert en chir. vasculaire : amputation de la jambe, quoi dire ?!

Voila, j'avais besoin de parler de tout ça hors du service !

IDE juillet 2014
150/150
=> S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
150/150

S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
Re: Votre premier mort...
c'était l'année dernière en 1ere année, en stage en USLD (unité de soins de longue durée). C'était un patient que je prenais en charge après un long week end de trois jours et on me dit quil est en fin de vie. Jétais avec les AS pour faire les toilettes. Je devais faire sa toilette ( de bien être et de confort) vu son état de santé. Et 5min avt quon rentre ds la chambre dautres AS nous ont dit il est décédé. Il fallait dc lui faire la toilette mortuaire. L'équipe ne m'a pas obligé au contraire mais étant un patient que je prenais en charge jai décidé de le prendre en charge jusqu'au bout.
Ce qui ma le plus choqué cest ses membres trés souples als qu'avant c'était qqn de raide... Dfficile à faire la toilette. et lors de la toilette M l'AS m'expliquait tout, anticipé en me disant qu'il peut craqué, soufflé;; pour que je ne sois pas surprise donc ça s'est bien passé.
le tout cest de ne pas se forcer, il faut etre pret et bien accompagné des professionels.
Ce qui ma le plus choqué cest ses membres trés souples als qu'avant c'était qqn de raide... Dfficile à faire la toilette. et lors de la toilette M l'AS m'expliquait tout, anticipé en me disant qu'il peut craqué, soufflé;; pour que je ne sois pas surprise donc ça s'est bien passé.
le tout cest de ne pas se forcer, il faut etre pret et bien accompagné des professionels.
ESI 2010-2013 à CRf La couronne
Texte de loi sur l'annonce de décès
Bonjour,
Je cherche les textes de lois concernant le fait que l'annonce d'un décès doit être faite obligatoirement par le médecin. j'ai trouvé ce qui concernait l'accompagnement par l'IDE mais sur le médecin... :s
Si vous pouviez m'apporter un petit coup de main...
Merci et Bonne journée !
Je cherche les textes de lois concernant le fait que l'annonce d'un décès doit être faite obligatoirement par le médecin. j'ai trouvé ce qui concernait l'accompagnement par l'IDE mais sur le médecin... :s
Si vous pouviez m'apporter un petit coup de main...
Merci et Bonne journée !
- pauline-13
- Adepte
Re: Texte de loi sur l'annonce de décès
La seule chose que je sais c'est que :
selon l'article R 1112-45 du code la santé publique "si le patient ne s'y est pas opposé les informations courantes sur l'état de santé sont données par la cadre ou les infirmiers à la famille."
Désolée de ne pouvoir t'aider plus.
Bon courage
selon l'article R 1112-45 du code la santé publique "si le patient ne s'y est pas opposé les informations courantes sur l'état de santé sont données par la cadre ou les infirmiers à la famille."
Désolée de ne pouvoir t'aider plus.
Bon courage
Jeune diplômée
Oui ça c'est pour quand le patient est apte a comprendre ses soins etc...
mais dans le cas d'un décès il s'agit de faire l'annonce a la famille j'ai entendu partout que c'etait l'obligation du médecin légalement mais je ne trouve aucune loi la dessus !
mais dans le cas d'un décès il s'agit de faire l'annonce a la famille j'ai entendu partout que c'etait l'obligation du médecin légalement mais je ne trouve aucune loi la dessus !
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
C'est un peu dur,mais il me semble qu'il n'y a pas urgence à annoncer un décès.En tout cas il me semble préférable de au moins attendre le constat officiel du décès par un médecin.A cette occasion on peut lui demander qui se charge de prévenir la famille et en discuter avec lui.Sinon,si il n'y a pas dialogue ,la famille va recevoir deux fois la nouvelle.Je ne dis pas qu'une infirmière n'est pas capable de "diagnostiquer" un décès,mais que obligatoirement elle doit voir un médecin ,donc décision d'équipe.