Je passe en Conseil pédago,disciplinaire,exclusion et après?
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Oui je sais ... j'aurais dû vérifier la PM par moi même, et j'aurais du faire répéter plusieurs fois et pas seulement le volume... J'étais tellement sure que j'avais bien entendue le dosage.
je suis vraiment déçue.. de tout perdre pour ça .
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- augusta
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Ne pars pas perdante.ptitecrevette a écrit :Oui je sais ... j'aurais dû vérifier la PM par moi même, et j'aurais du faire répéter plusieurs fois et pas seulement le volume... J'étais tellement sure que j'avais bien entendue le dosage.
je suis vraiment déçue.. de tout perdre pour ça .
Pour l'instant tu n'as rien perdu.

Leur décision va se baser sur ce que tu vas leur présenter lors du conseil.
A mon avis, reconnais tes erreurs (evite de les minimiser, c'est un conseil d'ancienne déléguée

Prépare-toi aussi à parler/justifier ce qui est lié à ta surdité. Car s'ils veulent te dégommer, ils peuvent tout baser là-dessus. Si tu y as pensé en amont, tu auras préparé des arguments.
Je ne dis pas ça pour te faire peur. Peut-être n'en parleront-ils même pas, mais mieux vaut se préparer à tout, justement pour rester under control

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Ne te flagelle pas non plus. Je crois comme dit plus haut que ça te servira de leçon pour la suite.
Personnellement, je trouve que si tu étais exclue pour les erreurs citées, ça serait réellement exagéré.
Après, ce n'est pas nous qui décidons et, même si je suis certain que tu es de bonne foi, nous n'avons pas forcément la vision d'ensemble de tout ça.
Je te souhaite vraiment que ça se finisse bien pour toi en tout cas et, personnellement, j'en suis persuadé.
Personnellement, je trouve que si tu étais exclue pour les erreurs citées, ça serait réellement exagéré.
Après, ce n'est pas nous qui décidons et, même si je suis certain que tu es de bonne foi, nous n'avons pas forcément la vision d'ensemble de tout ça.
Je te souhaite vraiment que ça se finisse bien pour toi en tout cas et, personnellement, j'en suis persuadé.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Que veux tu dire par "se baser la dessus pour te dégommer ..." . Moi, je n'ai jamais vu un ORL mais ma maman est sourde elle n'entend plus les fréquences aigues. Quant à moi, je n'entends pas les sonneries de SAP mais je n'ai jamais pensé allé consulter.
je me remets sans cesse en question, croyez le bien . Mais il y a des choses sur ce rapport dont je ne me souviens absolument pas ! que dois je dire au conseil ?
Dire que je ne me dédouane pas de ses erreurs , que ça m'a servis de leçon et que je suis entièrement responsable. Dois je dire que c'était lié à mon stress avancée ? et dois je dire que certaines erreurs notés sur ce bout de papier sont fausses voir parfois exagéré (comme de grosses bulles dans les tubulures ...) et dois je dire que pour mes projets de soins, on les a pourtant corrigé alors pourquoi ces remarques ne sont jamais apparu avant ?
J'ai l'impression que pour faire ce boulot, il faut se transformer en robot car l'erreur est humaine. Et dans ce cas, je suis bien humaine ...
Mon accompagnatrice est IDE et je crois qu'elle compte expliquer par A+B que les erreurs ou oublis que j'ai commise (du fait d'un stress impossible et d'une mauvaise relation avec cette équipe) ne sont pas des actes incompatibles avec la sécurité des personnes soignées ...
J'ai dit absolument tout ce qu'on me reproche sur ce site. Je n'ai rien fait d'autres comme erreur. Je ne sais pas si le fait qu'une IDE explique au conseil que ce que j'ai fait n'est pas grave est bien ou non ?
en tout cas, merci à vous pour vos réponses. Maintenant, il ne me reste plus qu'à préparer cette défense: expliquer le contexte à chaque moment de mes erreurs car c'est toujours bien lié ...
il y a quelque chose dont je n'ai pas parlé, le commencement:
en milieu de stage, j'ai demandé un bilan de demi stage pour savoir où je devais m'améliorer puis dans la même semaine: une volante m'a fait faire une MSP sur un patient que je ne devais pas prendre en charge ( car patient très techniqué, compensation d'iléo, de sonde vésicale, VVC, en isolement, et avec une SAP d'adrénaline. Je voulais le prendre en charge un jour et une IDE me l'avait déconseillé car je n'avais jamais eu de patients aussi compliqués). Donc, comme on m'a toujours dit ça, je ne l'ai jamais suivi.
Donc cette IDE a voulu que je m'occupe de lui: je lui ai dit dès le début que ce n'était pas mon patient, que je n'avais pas entendu les transmissions pour cette personne, que je ne connaissais pas ses antécédents et que je ne connaissais pas le motif d'entrée. et pas de bilan sanguin
Elle m'a dit en gros "parle à ma main, je suis une porte donc tu ne peux pas me poser la moindre question"
la MSP consistait à faire le tour de propre puis le tour de sale chez ce patient
tour de propre:
mesure des paramètres vitaux
mesure d'une PV (VVC)
mesure température
mesure glycémie capillaire
2 atb à poser ( que je ne connaissais pas et que je ne savais pas avec quoi diluer )
puis
tour de sale:
mesure quantité d'iléo
mesure quantité de la Sonde vésicale
puis compensation horaire dose pour dose pour l'un et compensation demi dose pour dose pour l'autre
ce tour de 10h a commencé à 10h30 , je l'ai finit à 11h15 (car je ne pouvais lui demandé: avec quoi diluer les ATB rechercher sur la notice, pas le droit de demander comment marcher l'une des pompes (ancienne et pas pareil que l'autre que je connaissais un peu mieux). Voilà en gros!
donc comme j'avais fini à 11h, elle m'a dit t'es bonne pour faire le tour de 11h vu que tu es lente !
tour de 11h
pareil paramètres vitaux
réanimation à préparer: avec dilution de 3g NA, 1g K, cernevit, decan
calciparine 0.3
puis tour de sale
qté + puis vider les urines et l'iléo et enfin compensation
Et bien, à partir de là: j'ai eu le droit à des remarques parce que ce tour était trop lent! puis le jour même on m'a dit que j'étais agressive quand je parlais car j'avais osé dire "oui mais , je ne connais pas ce patient, transmissions, bilans sanguins... "
le OUI MAIS était de trop ! et là cette même IDE qui m'a dit que j'étais agressive quand je parlais m'a dit "écoute, j'ai fait un peu de psycho, et je peux te dire que tu as des traits d'une paranoïaque" tout ça car j'avais osé dire que une IDE avait des fou rire à chaque fois que je posais une question...
c'est le commencement de mon histoire! à partir de ce moment, j'ai commencé à avoir mes problèmes de santé, à ne plus osé parler, ne plus poser de questions ... quand j'osais enfin reprendre un peu confiance et poser des questions on me disait: réfléchis... et bam fou rire !
Vous ne pensez pas qu'on s'est conduit de manière horrible avec moi?
L'IDE, celle qui rigole quand je parle, a dit à ma formatrice qu'il m'avait mis sous pression pendant 1 semaine pour voir ce que je valais "
si elle aurait su à ce moment qu'on me disait que j'étais un cas psy !! elle aurait compris pourquoi je n'allais pas bien ! mais je n'ai rien dit ...
je me remets sans cesse en question, croyez le bien . Mais il y a des choses sur ce rapport dont je ne me souviens absolument pas ! que dois je dire au conseil ?
Dire que je ne me dédouane pas de ses erreurs , que ça m'a servis de leçon et que je suis entièrement responsable. Dois je dire que c'était lié à mon stress avancée ? et dois je dire que certaines erreurs notés sur ce bout de papier sont fausses voir parfois exagéré (comme de grosses bulles dans les tubulures ...) et dois je dire que pour mes projets de soins, on les a pourtant corrigé alors pourquoi ces remarques ne sont jamais apparu avant ?
J'ai l'impression que pour faire ce boulot, il faut se transformer en robot car l'erreur est humaine. Et dans ce cas, je suis bien humaine ...
Mon accompagnatrice est IDE et je crois qu'elle compte expliquer par A+B que les erreurs ou oublis que j'ai commise (du fait d'un stress impossible et d'une mauvaise relation avec cette équipe) ne sont pas des actes incompatibles avec la sécurité des personnes soignées ...
J'ai dit absolument tout ce qu'on me reproche sur ce site. Je n'ai rien fait d'autres comme erreur. Je ne sais pas si le fait qu'une IDE explique au conseil que ce que j'ai fait n'est pas grave est bien ou non ?
en tout cas, merci à vous pour vos réponses. Maintenant, il ne me reste plus qu'à préparer cette défense: expliquer le contexte à chaque moment de mes erreurs car c'est toujours bien lié ...
il y a quelque chose dont je n'ai pas parlé, le commencement:
en milieu de stage, j'ai demandé un bilan de demi stage pour savoir où je devais m'améliorer puis dans la même semaine: une volante m'a fait faire une MSP sur un patient que je ne devais pas prendre en charge ( car patient très techniqué, compensation d'iléo, de sonde vésicale, VVC, en isolement, et avec une SAP d'adrénaline. Je voulais le prendre en charge un jour et une IDE me l'avait déconseillé car je n'avais jamais eu de patients aussi compliqués). Donc, comme on m'a toujours dit ça, je ne l'ai jamais suivi.
Donc cette IDE a voulu que je m'occupe de lui: je lui ai dit dès le début que ce n'était pas mon patient, que je n'avais pas entendu les transmissions pour cette personne, que je ne connaissais pas ses antécédents et que je ne connaissais pas le motif d'entrée. et pas de bilan sanguin
Elle m'a dit en gros "parle à ma main, je suis une porte donc tu ne peux pas me poser la moindre question"
la MSP consistait à faire le tour de propre puis le tour de sale chez ce patient
tour de propre:
mesure des paramètres vitaux
mesure d'une PV (VVC)
mesure température
mesure glycémie capillaire
2 atb à poser ( que je ne connaissais pas et que je ne savais pas avec quoi diluer )
puis
tour de sale:
mesure quantité d'iléo
mesure quantité de la Sonde vésicale
puis compensation horaire dose pour dose pour l'un et compensation demi dose pour dose pour l'autre
ce tour de 10h a commencé à 10h30 , je l'ai finit à 11h15 (car je ne pouvais lui demandé: avec quoi diluer les ATB rechercher sur la notice, pas le droit de demander comment marcher l'une des pompes (ancienne et pas pareil que l'autre que je connaissais un peu mieux). Voilà en gros!
donc comme j'avais fini à 11h, elle m'a dit t'es bonne pour faire le tour de 11h vu que tu es lente !
tour de 11h
pareil paramètres vitaux
réanimation à préparer: avec dilution de 3g NA, 1g K, cernevit, decan
calciparine 0.3
puis tour de sale
qté + puis vider les urines et l'iléo et enfin compensation
Et bien, à partir de là: j'ai eu le droit à des remarques parce que ce tour était trop lent! puis le jour même on m'a dit que j'étais agressive quand je parlais car j'avais osé dire "oui mais , je ne connais pas ce patient, transmissions, bilans sanguins... "
le OUI MAIS était de trop ! et là cette même IDE qui m'a dit que j'étais agressive quand je parlais m'a dit "écoute, j'ai fait un peu de psycho, et je peux te dire que tu as des traits d'une paranoïaque" tout ça car j'avais osé dire que une IDE avait des fou rire à chaque fois que je posais une question...
c'est le commencement de mon histoire! à partir de ce moment, j'ai commencé à avoir mes problèmes de santé, à ne plus osé parler, ne plus poser de questions ... quand j'osais enfin reprendre un peu confiance et poser des questions on me disait: réfléchis... et bam fou rire !
Vous ne pensez pas qu'on s'est conduit de manière horrible avec moi?
L'IDE, celle qui rigole quand je parle, a dit à ma formatrice qu'il m'avait mis sous pression pendant 1 semaine pour voir ce que je valais "
si elle aurait su à ce moment qu'on me disait que j'étais un cas psy !! elle aurait compris pourquoi je n'allais pas bien ! mais je n'ai rien dit ...
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
.ptitecrevette a écrit:
Que veux tu dire par "se baser la dessus pour te dégommer ..." . Moi, je n'ai jamais vu un ORL mais ma maman est sourde elle n'entend plus les fréquences aigues. Quant à moi, je n'entends pas les sonneries de SAP mais je n'ai jamais pensé allé consulter
Je me basais sur ce que t'écrivais. Et je pense qu'il vaut mieux s'attendre à tout dans ce genre de conseil.
Après moi j'en sais rien

Il ne faudrait pas qu'ils décretent que du coup c'est incompatible avec le métier. C'est pour ça que je te disais de te préparer à d'éventuelles questions sur le sujet, histoire que tu sois bien préparée et pas déstabilisée.
Pour les erreurs, je pense qu'il faut les reconnaitre, sans leur donner plus ou moins d'importance qu'elles n'en ont.
Pour les bulles j'ai toujours entendu dire que les micro-bulles n'étaient pas dangeureuses (enfin là il faudrait l'avis d'un spécialiste genre Leo!).
Nous ne sommes pas des robots, tu as raison. N'importe quelle IDE peut faire des erreurs.
Ce qui est important en cas d'erreurs, c'est bien de savoir comment cela a pu arriver, pour ne pas que cela survienne de nouveau.
C'est dans ce sens-là qu'une erreur sert de leçon! (sans parler de la culpabilité, de la peur ressenties).
ça c'est parfait.Mon accompagnatrice est IDE et je crois qu'elle compte expliquer par A+B que les erreurs ou oublis que j'ai commise (du fait d'un stress impossible et d'une mauvaise relation avec cette équipe) ne sont pas des actes incompatibles avec la sécurité des personnes soignées ...
Pourtant tu avais raison, on ne présente pas à l'arrache un patient en msp, même si en service on peut s'occuper d'un patient à l'arrache.Et bien, à partir de là: j'ai eu le droit à des remarques parce que ce tour était trop lent! puis le jour même on m'a dit que j'étais agressive quand je parlais car j'avais osé dire "oui mais , je ne connais pas ce patient, transmissions, bilans sanguins... "
Ceci explique cela.L'IDE, celle qui rigole quand je parle, a dit à ma formatrice qu'il m'avait mis sous pression pendant 1 semaine pour voir ce que je valais "
Attitude hyper classique en stage cela dit. Ils aiment bien savoir ce qu'on a dans le ventre

Courage!
Des ESI diplomés ayant passé le conseil pédago y en a plein!!
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Bonjour,
je tenais à remercier l'ensemble des personnes qui ont répondus à mon poste. Demain, c'est mon conseil pédagogique. J'ai réalisé un écrit comme m'a conseillé une personne de ce site pour ne rien oublier. Je remercie tout le monde pour l'ensemble des conseils. Dans ma lettre, je reconnais mes torts, j'explique le contexte de ma situation, replace les choses dans leur contexte, et je conclue par annoncer que je suis étudiante en soins infirmiers, je ne suis pas un robot, je suis dans une démarche d'apprentissage. Et selon un très bon livre conseillé par notre IFSI depuis longtemps: c'est à dire les concept en soins infirmiers. J'explique la définition: apprentissage, les attributs du concept: à savoir, le respect, le non jugement, l'écoute empathique, la tolérance et que dans ma situation , ces préalables n'existent pas de part les fou rires des IDE, la non réponse à mes questions, et sur le fait qu'on me dit que je suis agressive alors que je suis une élève "agréable, curieuse, motivée" selon tous les rapports de stage.
voilà, demain j'aurai le verdict, je vous remercie pour tout.
A très bientôt sur le forum !
je tenais à remercier l'ensemble des personnes qui ont répondus à mon poste. Demain, c'est mon conseil pédagogique. J'ai réalisé un écrit comme m'a conseillé une personne de ce site pour ne rien oublier. Je remercie tout le monde pour l'ensemble des conseils. Dans ma lettre, je reconnais mes torts, j'explique le contexte de ma situation, replace les choses dans leur contexte, et je conclue par annoncer que je suis étudiante en soins infirmiers, je ne suis pas un robot, je suis dans une démarche d'apprentissage. Et selon un très bon livre conseillé par notre IFSI depuis longtemps: c'est à dire les concept en soins infirmiers. J'explique la définition: apprentissage, les attributs du concept: à savoir, le respect, le non jugement, l'écoute empathique, la tolérance et que dans ma situation , ces préalables n'existent pas de part les fou rires des IDE, la non réponse à mes questions, et sur le fait qu'on me dit que je suis agressive alors que je suis une élève "agréable, curieuse, motivée" selon tous les rapports de stage.
voilà, demain j'aurai le verdict, je vous remercie pour tout.
A très bientôt sur le forum !
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Bon courage et donne nous de tes nouvelles !
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Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Bonsoir à tous,
voilà l'avis est tombé.
Je n'ai pas été exclue mais ils m'ont proposé une solution tout autre.
Je dois faire 1 an de stage allant d'un stage facile puis difficile. je commence en HAD tout d'abord, puis en stage de chir 5 semaines, puis un stage de médecine générale 5 semaines, puis réanimation ... puis je reprendrais l'année prochaine avec les nouveaux étudiants de s6 pour le stage de S6 que je n'ai pas fait jusqu'au bout puisque j'ai été suspendue et là enfin je serais diplômé. Quand pensez vous ?
Bonne soirée
voilà l'avis est tombé.
Je n'ai pas été exclue mais ils m'ont proposé une solution tout autre.
Je dois faire 1 an de stage allant d'un stage facile puis difficile. je commence en HAD tout d'abord, puis en stage de chir 5 semaines, puis un stage de médecine générale 5 semaines, puis réanimation ... puis je reprendrais l'année prochaine avec les nouveaux étudiants de s6 pour le stage de S6 que je n'ai pas fait jusqu'au bout puisque j'ai été suspendue et là enfin je serais diplômé. Quand pensez vous ?
Bonne soirée
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Je comprends pas trop, tu redoubles tes stages en fait c'est ça ?
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
je redouble uniquement le stage de S6 que je n'ai pas fait jusqu'au bout mais en attendant , pour que je ne me tourne pas les pousses ( je rigole) ils me proposent de m'entraîner au niveau pratique pendant 1 an sur divers stage ...je sais que ça serait bien pour moi mais à vrai dire avec l'expérience que je viens de vivre, je ne sais pas si, au niveau moral, je vais tenir le coup...
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
les pouces plutôt c'est mieux !
Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Pourquoi pas après tout, je trouve ça un peu rude comme décision mais peut-être qu'en effet ça te permettra de reprendre confiance en toi et de te sentir plus prête. Tu ferais quand le prochain stage ?
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Ils ont jugé que tu avais des difficultés en stage, ils t'en proposent 4!ptitecrevette a écrit :Bonsoir à tous,
voilà l'avis est tombé.
Je n'ai pas été exclue mais ils m'ont proposé une solution tout autre.
Je dois faire 1 an de stage allant d'un stage facile puis difficile. je commence en HAD tout d'abord, puis en stage de chir 5 semaines, puis un stage de médecine générale 5 semaines, puis réanimation ... puis je reprendrais l'année prochaine avec les nouveaux étudiants de s6 pour le stage de S6 que je n'ai pas fait jusqu'au bout puisque j'ai été suspendue et là enfin je serais diplômé. Quand pensez vous ?
Bonne soirée
Je trouve que c'est très bien pour toi compte tenu du faible nombre de stages que vous effectuez dorénavant. Tu vas être archi prête à la sortie du DE!!
Il y a un truc qu'il ne faut pas oublier avec les stages: on peut très bien avoir été bon en 1ère année et/ou 2ème année puis se rétamer. Tout simplement parce que plus on avance dans le cursus, plus les exigences sur le terrain sont élevées. Il y a à chaque fois une marche à franchir.
Donc on te propose de faire des stages en plus et ça va te permettre de rester dans le soin en attendant que tu repasses le S6, de te perfectionner, d'atteindre le niveau attendu, de travailler sur ton stress, ta confiance en tes capacités.
Il ne faut pas le prendre comme une sanction mais comme une aide pour aller vers le DE.
Bon courage à toi!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: CONSEIL PEDAGOGIQUE EXCLUSION IFSI
Je n'avais pas posté avant ton conseil mais j'avais néanmoins lu les posts. Contente pour toi de savoir que tu poursuis cette formation.
Donc au niveau tes cours, tu continues avec ta promotion ou pas ?
Dans tous les cas, dis-toi que le fait d'avoir des stages "en plus" va être un bagage supplémentaire pour toi. Celà va te permettre de voir et de faire des choses que tu n'aurais peut-être pas vu ou moins vu. Ce seront des cordes de plus à ton arc.
Et surtout celà va te permettre de reprendre confiance en toi progressivement
Donc au niveau tes cours, tu continues avec ta promotion ou pas ?
Dans tous les cas, dis-toi que le fait d'avoir des stages "en plus" va être un bagage supplémentaire pour toi. Celà va te permettre de voir et de faire des choses que tu n'aurais peut-être pas vu ou moins vu. Ce seront des cordes de plus à ton arc.
Et surtout celà va te permettre de reprendre confiance en toi progressivement

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;