racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: peur de l'épreuve orale
J'imagine 
ATTENTION: Le jour de l'oral arrivait à l'avance. Moi je devais être à l'IFSI à 10h, je suis arrivé à 9h40, et ils m'ont fait passé à 9h45. Alors un petit conseil arrivez en avance si possible

ATTENTION: Le jour de l'oral arrivait à l'avance. Moi je devais être à l'IFSI à 10h, je suis arrivé à 9h40, et ils m'ont fait passé à 9h45. Alors un petit conseil arrivez en avance si possible

__ ESI 2016.
Re: Oral : pourquoi le peronnel soignant est en blanc ?
J'aurais dit exactement pareil le blanc symbole de pureté. Mais c'est vrai que la question est tordue quand même 

__ ESI 2016.
Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?
Je suis bien d'accord. L'honnêteté c'est beau, mais parfois ça a ses limites.
Si dire la vérité nous expose au bon vouloir du jury, autant la dissimuler si c'est possible.
Surtout que dans le métier d'infirmier nous serons amené à mentir ou éviter la vérité, quand ça ne sera pas à nous de l'annoncer par exemple.
Donc tant que ça ne devient pas une habitude et que ça reste sous contrôle, pour ma part, j'arrive à vivre avec ! :p lol
Si dire la vérité nous expose au bon vouloir du jury, autant la dissimuler si c'est possible.
Surtout que dans le métier d'infirmier nous serons amené à mentir ou éviter la vérité, quand ça ne sera pas à nous de l'annoncer par exemple.
Donc tant que ça ne devient pas une habitude et que ça reste sous contrôle, pour ma part, j'arrive à vivre avec ! :p lol
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Re: Oral : pourquoi le peronnel soignant est en blanc ?
Honnêtement je pense que si on vous pose ce style de question à l'oral, ce n'est pas pour savoir si vous connaissez la réponse, on s'en fiche, le principe c'est de voir comment vous allez répondre à une question inattendue, déstabilisante, et quelle réflexion vous allez mener
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
eh ben je n'aurais pas pensé à parler d'aller m'occuper d'un autre patient en attendant qu'il se calme et ça aussi c'est tres bien
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
je n'y aurais pas pensé aussiZackfair a écrit :eh ben je n'aurais pas pensé à parler d'aller m'occuper d'un autre patient en attendant qu'il se calme et ça aussi c'est tres bien
Quand faut-il parler de notre parcours? Dans quel(s) cas?
Je sais bien qu'il faut en parler quand on nous pose directement la question "quel est votre parcours (scolaire)?" mais pour les motivations, est-il vraiment nécessaire d'en parler? C'est vrai que j'ai fait une filière au lycée qui correspondait bien à ce métier (j'ai choisi la filière sms), mais la suite (médecine) c'est vrai que je voudrais bien en parler le moins possible.. ou du moins cacher le fait d'avoir fait deux p1....
Mon parcours:
Au lycée j'ai choisi de faire sms car j'envisageai déjà d'etre infirmiere
puis année du bac j'ai voulu me centrer sur le bac uniquement et j'ai médecine en attendant de passer les concours pour avoir des notions d'anatomie... (prépa inutile je pense dans mon cas et assez cher)
puis je retente cette année en ayant fait médecine et en ayant abandonné au mois d'octobre les études de médecine pour me focaliser uniquement sur les concours infirmier
(j'ai cherché du travail depuis novembre sans avoir réussi à en trouver -bac nn suffisant- mais j'ai pu faire un stage en milieu libéral)
j'ai peur qu'ils pensent que j'ai fait infirmier par dépit ce n'est pas du tout le cas....
Je sais bien qu'il faut en parler quand on nous pose directement la question "quel est votre parcours (scolaire)?" mais pour les motivations, est-il vraiment nécessaire d'en parler? C'est vrai que j'ai fait une filière au lycée qui correspondait bien à ce métier (j'ai choisi la filière sms), mais la suite (médecine) c'est vrai que je voudrais bien en parler le moins possible.. ou du moins cacher le fait d'avoir fait deux p1....
Mon parcours:
Au lycée j'ai choisi de faire sms car j'envisageai déjà d'etre infirmiere
puis année du bac j'ai voulu me centrer sur le bac uniquement et j'ai médecine en attendant de passer les concours pour avoir des notions d'anatomie... (prépa inutile je pense dans mon cas et assez cher)
puis je retente cette année en ayant fait médecine et en ayant abandonné au mois d'octobre les études de médecine pour me focaliser uniquement sur les concours infirmier
(j'ai cherché du travail depuis novembre sans avoir réussi à en trouver -bac nn suffisant- mais j'ai pu faire un stage en milieu libéral)
j'ai peur qu'ils pensent que j'ai fait infirmier par dépit ce n'est pas du tout le cas....
pour moi de la façon dont tu décris ton parcours est bien tout est expliqué et je ne trouve pas que ça fasse par dépit vu que tu l'as expliqué
j'ai fai fais comme toi j'ai cherché et rien trouvéj'ai cherché du travail depuis novembre sans avoir réussi à en trouver
Oui tu explique bien ton parcours.
Du moment que tu défends bien ton passé, y a pas de probleme !
Tu dis que grace a cette année de médecine tu as pu approfondir ... et la tu balances tout, tes competences acquises, les points ++ !
J'ai eu beaucoup de mal a formuler un passage de ma vie, mais si tu en dégages du positif, des experiences qui peuvent coincider avec ton futur métier c'est le top !
Du moment que tu défends bien ton passé, y a pas de probleme !
Tu dis que grace a cette année de médecine tu as pu approfondir ... et la tu balances tout, tes competences acquises, les points ++ !
J'ai eu beaucoup de mal a formuler un passage de ma vie, mais si tu en dégages du positif, des experiences qui peuvent coincider avec ton futur métier c'est le top !
INFIRMIERE D.E
merci de m'avoir répondu!
ça fait vraiment plaisir que vous me disiez que c'était bien comment je l'explique! merci zackfair et debella!
oui je dirais + d'autonomie, un bon sens de l'organisation, des notions dans des matières,... je pourrais ajouter également que je me sens + mature qu'à l'age du bac, que je suis "+ terre à terre"... MERCI ENCORE!

oui je dirais + d'autonomie, un bon sens de l'organisation, des notions dans des matières,... je pourrais ajouter également que je me sens + mature qu'à l'age du bac, que je suis "+ terre à terre"... MERCI ENCORE!

Oui ça se voit que tu ne te tournes pas vers infirmière par dépit.
En plus tu as abandonné medecine (la 2ème si j'ai tout suivi) dès octobre pour te consacrer au concours. Ça constitue une belle preuve.
Après si j'étais toi je ne m'attarderais pas sur la recherche d'emploi, mais plutôt sur la recherche de stage qui elle a été fructueuse !
En plus tu as abandonné medecine (la 2ème si j'ai tout suivi) dès octobre pour te consacrer au concours. Ça constitue une belle preuve.
Après si j'étais toi je ne m'attarderais pas sur la recherche d'emploi, mais plutôt sur la recherche de stage qui elle a été fructueuse !

> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?
Moi aussi j'ai peur du sang. D'ailleurs tout le monde me dit que je suis 100% tordue/masochiste de vouloir à tout prix faire IDE alors qu'il y a seulement quelques mois, je pouvais encore tomber dans les pommes à la vue d'une simple plaie ou autre... Maintenant ça va mieux, parce que je travaille là-dessus, mais je reviens de loin. Et je ne compte absolument pas en parler à mon oral... Même s'ils me demandent, je mentirai, tant pis, parce que je sais que je suis capable de me soigner de cette peur, et aussi parce que bon, il ne faut pas non plus tendre le bâton pour se faire battre quoi...hibiscus1985 a écrit :Je vous lis et je vois que les réponses à la question: faut-il dire toute la vérité? sont différentes selon le vécu et la personnalité de chacun.C'est pas que ceux qui décident de "mentir" sont des gens super malhonnêtes mais je comprends qu'il y a des choses qu'on a du mal à aborder devant 3 inconnus qui en plus sont là pour juger.
Alors Nooooooooon, toute vérité n'est pas bonne à dire!!!!!!
Moi j'ai une peur panique du sang.Et avec l'EMT que j'ai passé, cette peur s'est estompée petit à petit mais pas complètement encore.Alors je suis certaine que si je suis ESI un jour, je n'en aurai plus peur.L'infirmière de l'EHPAD m'a dit:"Tu sais, avant d'entrer en IFSI, j'avais peur de la vue du sang comme toi.Et regarde ce que je suis capable de faire maintenant"
Donc si on me demande par exemples ùes éventuelles difficultés pour la formation, je ne parlerais au grand JAMAIS de cette peur.Du coup je suis obligée de dire d'autres trucs bateaux.C'est mon choix![]()
Bon sang, c'est un concours!!!!! ne l'oublions pas.
Et mentir sur des petits trucs comme ça ne veut pas dire qu'on sera moins bons que les autres .
Je suis d'accord avec l'IDE avec qui tu as parlé. A force de s'y confronter (en pensant à du sang, en regardant des vidéos, des photos avec du sang, en donnant son sang etc), on s'y habitue, et on le supporte de mieux en mieux... Moi, c'est ce que je fais, et je pense que c'est la seule chose qui marche. Courage

Donc pour revenir au sujet principal, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est inutile de parler de ça...
oui j'ai trouvé dans une autre ville mon stage !Lirka a écrit :Oui ça se voit que tu ne te tournes pas vers infirmière par dépit.
Oui je dirai pareil que Lirka.
Ne dis pas "j'ai cherchais mais pas trouvé"
Dis que t'as cherché du travail, pendant que tu revisé pour ton concours, mais que tu as trouvé un stage dans un cabinet liberale ou tu as pu voir ....(la tu balances lol) que tu as rencontré des professionnel ou des ami(e)s qui font cette formation. Que durant cette année tu as vraiment voulu etre sure de ton choix
Ne dis pas "j'ai cherchais mais pas trouvé"
Dis que t'as cherché du travail, pendant que tu revisé pour ton concours, mais que tu as trouvé un stage dans un cabinet liberale ou tu as pu voir ....(la tu balances lol) que tu as rencontré des professionnel ou des ami(e)s qui font cette formation. Que durant cette année tu as vraiment voulu etre sure de ton choix
INFIRMIERE D.E