racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: peur de l'épreuve orale
à l'oral je suis toujours parmi les dernières à passer, il m'arrive d'attendre près de cinq heures avant de passer. et plus le temps passe, plus je stresse et plus je suis fatiguée.. que pourrais-je faire pour rester en mode "travail" lors de l'attente?
-
- Habitué
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Bonjour à tous!
je bloque sur une question (et d'autres
) que le jury pourrai me poser :
"pourquoi avoir choisi notre école?"
"euh..."
je sais pas lol pour des raisons géographiques surtout et puis parce que les dates des écrits me convenaient davantage... sauf que je ne peux pas répondre ça!!!!
je bloque sur une question (et d'autres

"euh..."
je sais pas lol pour des raisons géographiques surtout et puis parce que les dates des écrits me convenaient davantage... sauf que je ne peux pas répondre ça!!!!

Grenoble: admiiise / Montélimar: LC trèèès loin / Valence: LC trop loin
ESI 2012-2015!!!!
ESI 2012-2015!!!!
bien sur que tu peux répondre que c'est pour des raisons géographiques! mais si tu dis que tu habites Caen (par ex) dans ta présentation, ils ne te poseront pas cette question (si l'ifsi est à Caen) sauf si tu dis que tu en as passé d'autres, là le jury peut demander "lequel préféreriez-vous parmi ceux-là?" et là, ce sera à toi de trouver des réponses... proche du domicile, famille habite ici, proche des transports en commun, ifsi public (moins cher financièrement)...ostrich007 a écrit :Bonjour à tous!
je bloque sur une question (et d'autres) que le jury pourrai me poser :
"euh..."
Et quand on passe notre oral dans un ifsi privé et qu'on nous pose cette question "pourquoi cette école?" que pouvons-nous dire?
Fait des sudokus, des mots croisés, des mots fléchés ?stepit42 a écrit :à l'oral je suis toujours parmi les dernières à passer, il m'arrive d'attendre près de cinq heures avant de passer. et plus le temps passe, plus je stresse et plus je suis fatiguée.. que pourrais-je faire pour rester en mode "travail" lors de l'attente?

Re: Oraux, faut il dire toute la vérité ?
Je pense pas ... Mais ne crois pas qu'ils te demandent une expérience professionnelle dans le milieu médical ! De toute façon, je suis d'avis pour ne jamais mentir ... L'honnêteté est une super qualité !
-
- Insatiable
Moi je pense que ça dépend des personnes par exemple moi je sais que j'ai besoin de réviser et de relire pour me rassurer et je sais que pour mon oral d'AS j'ai lu tout mes cours ( en faisant quand même des pauses) et je suis tombée sur un sujet ou j'ai cartonné ... et mes motivations je les ai relu et niquel j'étais confiante .
Alors qu'a l'autre oral je n'ai pas révisé et quand je suis arrivée devant le jury j'étais vraiment paniquéée, flou, j'étais pas dans le bain..
Alors qu'a l'autre oral je n'ai pas révisé et quand je suis arrivée devant le jury j'étais vraiment paniquéée, flou, j'étais pas dans le bain..
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018!

C'est vrai que ça à un côté rassurant de relire avant l'oral ! Mais je sais pas pourquoi on dit de ne pas réviser avant ... Mais tu n'as pas tort en disant que ça dépend des personnes ^^
-
- Insatiable
Aprés je suis peut être une sadique mais vraiment en relisant mon cour j'ai en même temps acquéri du vocabulaire des autres chapitres et aprés ca va tout seulNaïs22 a écrit :C'est vrai que ça à un côté rassurant de relire avant l'oral ! Mais je sais pas pourquoi on dit de ne pas réviser avant ... Mais tu n'as pas tort en disant que ça dépend des personnes ^^
je suis tombée sur le maintien au domicile des personnes agées et juste avant j'avais relu " les accidents domestiques " donc ça allé en lien et ils ont aimé

- 2012-2015 infirmière

oral concours aide soignante
Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis :
j'ai passé il y a peu de temps un oral du concours aide soignante. Je suis tombée sur les mesures de prévention prises par le gouvernement pour lutter contre les ac cidents de la route notamment pour cause d'alcool, téléphone et drogue. J'ai donc cité beaucoup de mesures selon les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire). C'était les trois parties de mon plan. Une fois que j'ai eu fini de traiter le sujet les deux examinatrices ont dit on a rien a ajouter. J'ai donc ensuite exposé mes motivations : contact humaion, travail en équipe, métier très variés...Ensuite elles m'ont posées des questions comme vos qualités, les inconvénients du métier, les modules, les stages, pourquoi pas IDE, si je passais d'autres concours, ou je les passaient... Apres elles m'ont demandées comment je voulais financer la formation. Puisà la fin elles avaient plus de questions à poser et elles m'ont dit il reste 3 minutes et elles ont dit si vous voulez y aller vous pouvez. Est ce que vous pensez que c'est mlauvais signe que je sois parti avant les 20 minutes d'entretien? Est ce que vous pensez que je vais être loin surt la liste d'attente?
Merci
j'aimerais avoir votre avis :
j'ai passé il y a peu de temps un oral du concours aide soignante. Je suis tombée sur les mesures de prévention prises par le gouvernement pour lutter contre les ac cidents de la route notamment pour cause d'alcool, téléphone et drogue. J'ai donc cité beaucoup de mesures selon les trois niveaux de prévention (primaire, secondaire, tertiaire). C'était les trois parties de mon plan. Une fois que j'ai eu fini de traiter le sujet les deux examinatrices ont dit on a rien a ajouter. J'ai donc ensuite exposé mes motivations : contact humaion, travail en équipe, métier très variés...Ensuite elles m'ont posées des questions comme vos qualités, les inconvénients du métier, les modules, les stages, pourquoi pas IDE, si je passais d'autres concours, ou je les passaient... Apres elles m'ont demandées comment je voulais financer la formation. Puisà la fin elles avaient plus de questions à poser et elles m'ont dit il reste 3 minutes et elles ont dit si vous voulez y aller vous pouvez. Est ce que vous pensez que c'est mlauvais signe que je sois parti avant les 20 minutes d'entretien? Est ce que vous pensez que je vais être loin surt la liste d'attente?
Merci
Naïs22 a écrit :Je pense pas ... Mais ne crois pas qu'ils te demandent une expérience professionnelle dans le milieu médical ! De toute façon, je suis d'avis pour ne jamais mentir ... L'honnêteté est une super qualité !
je suis d'accord avec toi! je me vois mal mentir
Je pense que l'idéal serait alors de lire les motivations (pour ne pas oublier de dire qq chose) ou encore la formation, les études, ...madeleine91 a écrit :Aprés je suis peut être une sadique mais vraiment en relisant mon cour j'ai en même temps acquéri du vocabulaire des autres chapitres et aprés ca va tout seulNaïs22 a écrit :C'est vrai que ça à un côté rassurant de relire avant l'oral ! Mais je sais pas pourquoi on dit de ne pas réviser avant ... Mais tu n'as pas tort en disant que ça dépend des personnes ^^
je suis tombée sur le maintien au domicile des personnes agées et juste avant j'avais relu " les accidents domestiques " donc ça allé en lien et ils ont aimé
Je pense que les motivations c'est pas quelque chose que tu as appris par cœur et que tu répètes ... Il faut y réfléchir avant c'est sûr et ça doit venir naturellement le jour de l'oral mais il faut quelque part "improviser". De toute façon selon la question qui aboutira aux motivations tu répondras pas de la même façon.
-
- Insatiable
franchement pour mon oral D'AS jai menti sur une chose sur le faite que je ne passais pas le concours IDE et jai argumenté pourquoi alors que c'était faux. Dans ma prépa la psychologue me l'a conseillé elle m'a dit de pas le dire parce que sinon je pouvais faire une croix sur la formation AS :/ c'est vrai que je me suis sentie mal mais je l'ai fait et la je suis 3 éme sur liste complémentaire sur liste d'attente....
Je connais des filles qui ne cachent pas qu'elles ont fait le concours IDE et à chaque fois elles sont recalées parce qu'ils pensent qu'elle est instable sur son projet professionnel :/ je trouve ca n'inmporte quoi!! mais c'est la loi du concours
Je connais des filles qui ne cachent pas qu'elles ont fait le concours IDE et à chaque fois elles sont recalées parce qu'ils pensent qu'elle est instable sur son projet professionnel :/ je trouve ca n'inmporte quoi!! mais c'est la loi du concours

- 2012-2015 infirmière

Moi je peux pas mentir car je passe les deux concours au même endroit