racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Forcené
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Bonjour a tous, J'ai un peu de mal a formuler mes motivations et mon parcours pro.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Mes motivations:
Depuis mon plus jeune age, je souhaite être dans le domaine médicale, ce secteur m'attire car je me sens utile au autre. C'est sans doute ma cousine et son mari qui m'ont donné cette envie, ils sont infirmiers tous les deux.
Étant jeune je voulais être médecin, mais je ne voulais pas à l’époque faire dix ans d'étude et aujourd'hui ça me parait un peu tard ( j'ai 27 ans)!!! Et puis juste posé un diagnostic ne me convient pas en fait! Je suis plus pratique que théorique! Faire les soins après le diagnostic, aidé le patient dans cette épreuve, me convient mieux.
De plus j'ai pu me rendre compte de la difficulté du métier, quand nous avons eu ma belle mère en hospitalisation à domicile, et lors de son séjour à l’hôpital ou je passais mon temps libre. Les infirmières sont le relais direct entre le médecins et le patients.
Et puis j'ai effectué des tests de personnalité vis a vis de la vie professionnelle, et je tombe a chaque fois sur le secteur de la santé, et infirmière apparait dans les dix premier métiers qui me conviendrais.
Mon parcours:
Après une seconde générale, et suite aux conseils de mes parents j’entreprends une première scientifique. Je me rend compte bien vite que cela ne me convient pas et je décide donc de redoubler ma première mais de la faire en STL (sciences et techniques de laboratoires). Puis suite à ce Bac, je passe plusieurs concours d'entrée dans des écoles dont celui d'infirmière, mais je finis par me dirigé vers un BTS analyses biologiques et biotechnologie. Je réussis mon BTS et je trouve ensuite un emploi dans un laboratoire vétérinaire en tant que technicienne. Étant toujours attiré par le médicale, je passe le certificat de prélèvement (ce qui me permet de pouvoir effectué les prises de sang) pour me rapproché du secteur médicale. Pour obtenir ce diplôme je fais un stage dans un CHU, avec des infirmières, je discute donc du métier de préleveuse ou elles me disent que le contact avec le patient est très peu présent et que le métier n'est pas passionnant. Je réfléchis donc a ce que je pourrais faire qui allie et technique et contact avec le patient et je me redirige donc naturellement vers infirmière.
Mes qualités et défauts:
Je suis quelqu'un de plutôt fermée au premier abord, mais sans doute cela vient il du manque de confiance que j'ai en moi, par contre des que je suis avec des clients je m'affirme plus. De plus j'ai malheureusement du mal a cacher mes sentiments (colère, joie...) et mes collègues le ressente.
Par contre je suis quelqu'un d'organisée et de très tenace, c'est a dire que quand je décide quelques chose je me donne tous les moyen d'y arrivé. Je pense avoir une grande capacité d'écoute, et je suis très patiente.
Pourquoi pas AS?
J'avais pensé à ce métier aussi, mais l'absence de technique médicale me gène. Et je souhaite pouvoir évolué dans mon métier, hors l’évolution d'AS c'est infirmière (car il y a la technique en plus) alors pourquoi passer d'abord par AS.
Voila mes premiers essais, dites moi ce que vous en pensez. Merci d'avance
Mes motivations:
Depuis mon plus jeune age, je souhaite être dans le domaine médicale, ce secteur m'attire car je me sens utile au autre. C'est sans doute ma cousine et son mari qui m'ont donné cette envie, ils sont infirmiers tous les deux.
Étant jeune je voulais être médecin, mais je ne voulais pas à l’époque faire dix ans d'étude et aujourd'hui ça me parait un peu tard ( j'ai 27 ans)!!! Et puis juste posé un diagnostic ne me convient pas en fait! Je suis plus pratique que théorique! Faire les soins après le diagnostic, aidé le patient dans cette épreuve, me convient mieux.
De plus j'ai pu me rendre compte de la difficulté du métier, quand nous avons eu ma belle mère en hospitalisation à domicile, et lors de son séjour à l’hôpital ou je passais mon temps libre. Les infirmières sont le relais direct entre le médecins et le patients.
Et puis j'ai effectué des tests de personnalité vis a vis de la vie professionnelle, et je tombe a chaque fois sur le secteur de la santé, et infirmière apparait dans les dix premier métiers qui me conviendrais.
Mon parcours:
Après une seconde générale, et suite aux conseils de mes parents j’entreprends une première scientifique. Je me rend compte bien vite que cela ne me convient pas et je décide donc de redoubler ma première mais de la faire en STL (sciences et techniques de laboratoires). Puis suite à ce Bac, je passe plusieurs concours d'entrée dans des écoles dont celui d'infirmière, mais je finis par me dirigé vers un BTS analyses biologiques et biotechnologie. Je réussis mon BTS et je trouve ensuite un emploi dans un laboratoire vétérinaire en tant que technicienne. Étant toujours attiré par le médicale, je passe le certificat de prélèvement (ce qui me permet de pouvoir effectué les prises de sang) pour me rapproché du secteur médicale. Pour obtenir ce diplôme je fais un stage dans un CHU, avec des infirmières, je discute donc du métier de préleveuse ou elles me disent que le contact avec le patient est très peu présent et que le métier n'est pas passionnant. Je réfléchis donc a ce que je pourrais faire qui allie et technique et contact avec le patient et je me redirige donc naturellement vers infirmière.
Mes qualités et défauts:
Je suis quelqu'un de plutôt fermée au premier abord, mais sans doute cela vient il du manque de confiance que j'ai en moi, par contre des que je suis avec des clients je m'affirme plus. De plus j'ai malheureusement du mal a cacher mes sentiments (colère, joie...) et mes collègues le ressente.
Par contre je suis quelqu'un d'organisée et de très tenace, c'est a dire que quand je décide quelques chose je me donne tous les moyen d'y arrivé. Je pense avoir une grande capacité d'écoute, et je suis très patiente.
Pourquoi pas AS?
J'avais pensé à ce métier aussi, mais l'absence de technique médicale me gène. Et je souhaite pouvoir évolué dans mon métier, hors l’évolution d'AS c'est infirmière (car il y a la technique en plus) alors pourquoi passer d'abord par AS.
Technicienne de laboratoire en reconversion! ah non ESI........
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
St Malo - ADMISE
Charleville Mézières - ADMISE
Et si 2012 était un échec ?
Voilà, je me demandais, qu'est-ce que vous allez faire si pour vous les concours 2012 sont un échec ? Retenter l'année prochaine en ne faisant que ça ? Passer à autre chose ? C'est la première année que vous tentez ? Et vous faites quoi cette année ?
- ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Je trouve, trés bien. Aprés faut rentré dans le détail. Surtout que ton ancien métier est un atout, mais le en avant et donnes pleins d'exemples.cerisette08 a écrit :Bonjour a tous, J'ai un peu de mal a formuler mes motivations et mon parcours pro.
Mes motivations:
Je pense que pour les motivations, tu dois plus cerner "pourkoi ce metier?" La c'est bien tu donnes des exemples mais tu dis pas concretement pourquoi. (enfin apres c'est ma facon de voir, j'ai peut etre tord :S
Mon parcours:
La je trouve ton parcours trés bien et tu renotes bien tes capacités acquises
Mes qualités et défauts:
Je suis quelqu'un de plutôt fermée au premier abord, mais sans doute cela vient il du manque de confiance que j'ai en moi, par contre des que je suis avec des clients je m'affirme plus. (exemple ...) De plus j'ai malheureusement du mal a cacher mes sentiments (colère, joie...) et mes collègues le ressente. (ca je sais pas si c'est bien de le dire, ou tu dois rebondir pour montrer que c'est une qualités car tout le monde est humain)
Par contre je suis quelqu'un d'organisée (donne un exemple par rapport a ton ancien métier en faisant une projection vers le métier d'IDE) et de très tenace, c'est a dire que quand je décide quelques chose je me donne tous les moyen d'y arrivé. Je pense avoir une grande capacité d'écoute, et je suis très patiente. (exemple encore)
Pourquoi pas AS?
(trés bien)
Comme on nous dit en prépa, ca démarque des autres candidats, tu montres que tu connais le métier

INFIRMIERE D.E
Re: Oral : pourquoi le peronnel soignant est en blanc ?
Ouaip, pas mal comme question 

C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
Re: Et si 2012 était un échec ?
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
et à la question "avez vous une expérience professionnelle?" moi qui n'en a pas que puis-je dire? bon je vais dire non mais j'ai pas envie de dire "non" tout bêtement...)debella a écrit :Oui je dirai pareil que Lirka.
Ne dis pas "j'ai cherchais mais pas trouvé"
Dis que t'as cherché du travail, pendant que tu revisé pour ton concours, mais que tu as trouvé un stage dans un cabinet liberale ou tu as pu voir ....(la tu balances lol) que tu as rencontré des professionnel ou des ami(e)s qui font cette formation. Que durant cette année tu as vraiment voulu etre sure de ton choix
Le blanc est la couleur de l'hygiène de la propreté 

- supercuisto
- Accro
http://colloque-grh.univ-lille2.fr/inte ... -Devos.pdf
voilà un ptit lien bien pratique qui traite du sujet !
voilà un ptit lien bien pratique qui traite du sujet !
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!
S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Tu as quel age ? Après en fonction de ton age je pense pas qu'ils vont te poser la question.stepit42 a écrit :et à la question "avez vous une expérience professionnelle?" moi qui n'en a pas que puis-je dire? bon je vais dire non mais j'ai pas envie de dire "non" tout bêtement...)debella a écrit :Oui je dirai pareil que Lirka.
Ne dis pas "j'ai cherchais mais pas trouvé"
Dis que t'as cherché du travail, pendant que tu revisé pour ton concours, mais que tu as trouvé un stage dans un cabinet liberale ou tu as pu voir ....(la tu balances lol) que tu as rencontré des professionnel ou des ami(e)s qui font cette formation. Que durant cette année tu as vraiment voulu etre sure de ton choix
Sinon tu as deja fait des petits boulot...? Faut les mettre en avant.
INFIRMIERE D.E
Re: Et si 2012 était un échec ?
Autant pour moi. 

Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
-
- Insatiable
Zackfair a écrit :Etant de nature calme ; je commencerais par essayer de le raisonner et de lui expliquer pourquoi je dois lui faire tel ou tel soin et que c'est pour son bien-être que ça lui plaise ou non il faudra qu'on lui fasse au risque que sa maladie s'aggrave et qu'il souffre par la suite . Evidemment je pense que je demanderais l'aide d'une collègue pour le contrôler parce que toute seule je ne pense pas pouvoir le gérer s'il est vraiment agité . En ce qui concerne les insultes; les menaces je passerais outre parce que je sais que c'est la douleur qui généralement ( parfois c'est le caractère qui veut ça aussi ) derrière cette agressivité donc je n'y prêterais pas attention mais je prendrais tout de même des précautions comme je l'ai dis en appelant des collègues.stepit42 a écrit :- Comment pensez-vous pouvoir gérer l’attitude de patients non-coopérants, voire agressifs qui vous insultent ou vous menacent ?
La réponse me semble globalement bonne, SAUF QUE.. la loi du 04/03/02 précise que l'accord du patient est nécessaire...Hormis certains cas très particuliers...Donc en gros même si un patient a qq chose et qu un soin est prescrit, il a le droit de refuser , c est là que l'on fait appel à la négociation, léducation thérapeutique, mais en aucun cas on oblige.
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
merci pour cette correction je ne la connaissais pas cette loi
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
Titounette a tout a fait raison, je sais qu'il ne faut en aucun cas forcé un patient sauf dans certains cas où la pathologie du patient peut avoir un effet sur le refus.
__ ESI 2016.
je tiens à préciser que quand j'ai marqué " que ça lui plaise ou non il faudra qu'on lui fasse" ce n'était pas dans le contexte de forcer ce patient c'était plus une façon de parler pour qu'il comprenne l'importance du soin , comme les coloscopies qui sont très désagréables mais parfois obligatoires pour se soigner vous comprenez ?
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon