racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Pour la feuille nous on nous a dit que le mieux c'est de la poser devant soit. Comme ça le jury peut voir si ton plan est bien organisé, qu'il n'y a pas de ratures, etc...
Mais le fait de la tenir souvent avec le stress, la copie tremble, donc le mieux pour éviter ça c'est de la poser et de ne plus y toucher. Comme ça pas de soucis
Merci pour tous ses conseils en tous cas, même si j'en connais déjà pas mal c'est gentil à toi
Mais le fait de la tenir souvent avec le stress, la copie tremble, donc le mieux pour éviter ça c'est de la poser et de ne plus y toucher. Comme ça pas de soucis

Merci pour tous ses conseils en tous cas, même si j'en connais déjà pas mal c'est gentil à toi

__ ESI 2016.
De rien.Jouliie a écrit :Pour la feuille nous on nous a dit que le mieux c'est de la poser devant soit. Comme ça le jury peut voir si ton plan est bien organisé, qu'il n'y a pas de ratures, etc...

Et puis chaque personne dit plein de chose differentes. Moi j'avais des profs qui contredisés :S Du coup j'ai juste écouté qu'une seule, car elle est prof de comm dans l'IFSI que je veux

Pour la feuille on nous avait dit de la poser sur le coté devant soi.
Pour ce qui est de verifier le plan ...Il l'a ramasse a la fin et l'analyse et y a meme des profs d'IFSI qui regarde les fautes d'orthographe !! Je trouve ca hallucinant, c'est un brouillon pas un texte de francais ...
INFIRMIERE D.E
Ah oui c'est vrai, moi l'année dernière je l'avais donné aussi. Mais j'avais pas du tout pensé à ça 
Surtout en 10 minutes, on peut mettre plein d'abréviations. Puis je fais pas attention à mes fautes quand je travaille vite
Faudra que je fasse attention. Moi je pensais qu'ils la gardaient pour pas qu'on refile le sujet aux autres candidats.

Surtout en 10 minutes, on peut mettre plein d'abréviations. Puis je fais pas attention à mes fautes quand je travaille vite

Faudra que je fasse attention. Moi je pensais qu'ils la gardaient pour pas qu'on refile le sujet aux autres candidats.
__ ESI 2016.
En fait il regarde si tu es organisée dans tes idées, si t'as un bon plan ...
Pour les fautes c'est un autre jury qui nous a dit qu'il le corrigé carrement....
Par contre, elle a dit que si c'était plein d'abréviations c'était pas grave, mais qu'elle aimait les fautes
Pour les fautes c'est un autre jury qui nous a dit qu'il le corrigé carrement....

Par contre, elle a dit que si c'était plein d'abréviations c'était pas grave, mais qu'elle aimait les fautes

INFIRMIERE D.E
elle aimait les fautesdebella a écrit :En fait il regarde si tu es organisée dans tes idées, si t'as un bon plan ...
Pour les fautes c'est un autre jury qui nous a dit qu'il le corrigé carrement....![]()

oui ils regardent le plan effectivement et malheureusement d'ailleurs

Essai de faire comme j'ai noté sur l'autre poste : Qui? Quoi? Comment et pourquoi ? Ton plan va venir tout seul avec l'entrainement 

INFIRMIERE D.E
Tu dis ça uniquement pour les plans de type "philosophique"? (comme parler vrai au patient...?)debella a écrit :Essai de faire comme j'ai noté sur l'autre poste : Qui? Quoi? Comment et pourquoi ? Ton plan va venir tout seul avec l'entrainement
non je le fais pour tous. Ca prend 2 minutes et apres je regarde comment mettre mes idées.
Je fais pas des paragraphes differents pour chaque question des fois je les mets ensembles.
C'est pas le lieux mais la derniere fois en oral blanc j'ai eu "les répercussions de l'insecurité dans la vie quotidienne, Qu'en pensez vous?"
(si tu veux on le poste de l'autre coté pour que tu le traite
)
Je fais pas des paragraphes differents pour chaque question des fois je les mets ensembles.
C'est pas le lieux mais la derniere fois en oral blanc j'ai eu "les répercussions de l'insecurité dans la vie quotidienne, Qu'en pensez vous?"
(si tu veux on le poste de l'autre coté pour que tu le traite

INFIRMIERE D.E
Bonjours à vous toutes et tous ! Je suis comme vous en pleine préparation de l'oral. D'ailleurs ce topic est génial pour s'y préparer. J'aimerais votre aide pour ces questions :
Qu'apporte le travail en équipe ?
L'infirmier a-t-il des responsabilités? Lesquelles ?
Quelles sont vos valeurs ?
Merci
Merci

ESI 2012-2015 Lisieux
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie
Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
S1 : SSR
S2: Ehpad, Urgences
S3 :Ehpad, Maternité
S4 : Admission psy, Neurologie
S5 : Chirurgie, pédopsychiatrie
Concours IPDE 2015 ?? (en pleine interrogation)
Re: peur de l'épreuve orale
Salut Cassie974cassie974 a écrit :kikou je suis nouvelle et enchantée de vous connaître.Aprés 4 années à passer le concours d'infirmière(il était temps j'ai 36 ans) je suis enfin admise à l'épreuve d'admission mais ...je flippe à mort.Ici,à l'île de la réunion on est 279 sur la liste pour 109 places à peu prés à l'oral c'est dur.Pouvez-vous me donner des conseils pour faire la différence face aux autres candidats.SVP...........
![]()
Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou![]()
Groses bises d'ici.

Pour arriver plus confiante à ton oral, je te conseille tous simplement de pratiquer ! avec des amis, ta famille, t'entraîner pour tes motivations. Le plus simple est de dire tes motivations de manière chronologique, comme ça tout est structuré, et ça paraîtra plus clair pour les jurés !
Pour ce qui est de l'exposé, L'important c'est de le rendre vivant, en donnant des exemple de choses que tu as vécu, ou de l'actualité ! Le jury sera content de voir que le sujet n'est pas "mort" ! Essaie de faire un plan rapide " causes/conséquences" "avantages/inconvénients(limites)"
Parfois tu ne peux pas faire ce genre de plan.
Ex: Le respect, qu'en pensez-vous?
Le plus souvent j'opère de cette manière " ce que représente cette notion dans ma vie de tout les jours/ Ce que cette notion représente au sein de mon futur métiers d'IDE "
Quand tu peux le relier au métier d'infirmier c'est interressant
Attention: Pas de jugements de valeurs ! Et quand tu ne trouves pas tes mots, prends quelques secondes en t'excusant, mais pas de euuh euuh ! J'avais tendance a le faire et je me faisais assassiné par les prof

Voila quelques conseils !! Mais si le sujet ne t'inspire pas, ne panique pas, tout n'est pas fondé sur le sujet, les motivations comptent beaucoup plus !
Bisouus et bonne chances à tous et à toutes

PS: Dsl pour les fautes

Etudiante infirmière 2012-2015 
IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie

IFSI Toulouse Rangueil
S1 : Neurochirurgie S2: MAPAD/Psychiatrie
- gumpyevasion
- Insatiable
Re: Conseil pour l'oral
De rien!^^
Parce que l'on ne peut pas tout vivre, alors l'important est de vivre l'essentiel et chacun de nous a son "essentiel".
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Marc Levy
ESI 2011-2014 à l'IFSI du Kremlin Bicêtre.
Re: peur de l'épreuve orale
merci pour ces astuces!Julie3134 a écrit :Salut Cassie974cassie974 a écrit :kikou je suis nouvelle et enchantée de vous connaître.Aprés 4 années à passer le concours d'infirmière(il était temps j'ai 36 ans) je suis enfin admise à l'épreuve d'admission mais ...je flippe à mort.Ici,à l'île de la réunion on est 279 sur la liste pour 109 places à peu prés à l'oral c'est dur.Pouvez-vous me donner des conseils pour faire la différence face aux autres candidats.SVP...........
![]()
Quels sujets peuvent tombés? Comment gérer le stress....merci bocou![]()
Groses bises d'ici., je suis une grande peureuse de l'oral ! Et mon année en prépa m'a aidé à gerer mon stress en exposant devant toute ma classe à plusieurs reprise ou en RDV individuels avec des intervenants différents !
Pour arriver plus confiante à ton oral, je te conseille tous simplement de pratiquer ! avec des amis, ta famille, t'entraîner pour tes motivations. Le plus simple est de dire tes motivations de manière chronologique, comme ça tout est structuré, et ça paraîtra plus clair pour les jurés !
Pour ce qui est de l'exposé, L'important c'est de le rendre vivant, en donnant des exemple de choses que tu as vécu, ou de l'actualité ! Le jury sera content de voir que le sujet n'est pas "mort" ! Essaie de faire un plan rapide " causes/conséquences" "avantages/inconvénients(limites)"
Parfois tu ne peux pas faire ce genre de plan.
Ex: Le respect, qu'en pensez-vous?
Le plus souvent j'opère de cette manière " ce que représente cette notion dans ma vie de tout les jours/ Ce que cette notion représente au sein de mon futur métiers d'IDE "
Quand tu peux le relier au métier d'infirmier c'est interressant
Attention: Pas de jugements de valeurs ! Et quand tu ne trouves pas tes mots, prends quelques secondes en t'excusant, mais pas de euuh euuh ! J'avais tendance a le faire et je me faisais assassiné par les prof![]()
Voila quelques conseils !! Mais si le sujet ne t'inspire pas, ne panique pas, tout n'est pas fondé sur le sujet, les motivations comptent beaucoup plus !
Bisouus et bonne chances à tous et à toutes![]()
PS: Dsl pour les fautes

Re: Conseil pour l'oral
C'est vraiment super ce que vous avez mis. Vos infos se complètent c'est le top.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup !
IDE en soins intensifs hématologie 

Flaavy a écrit :Bonjours à vous toutes et tous ! Je suis comme vous en pleine préparation de l'oral. D'ailleurs ce topic est génial pour s'y préparer. J'aimerais votre aide pour ces questions :
Tout d'abord comme on dit l'union fait la force; en fait quand on a des difficultés avec un patient ou encore si on a un doute au niveau de la prescription on peut toujours demander à ses collègues ce qu'ils en pensent et de l'aide pour le maîtriser si besoins est. D'ailleurs dans notre futur métier l'équipe est importante il y a le médecin (qui prescrit ); l'infirmière (qui l'applique); les AS (qui aident les infirmières) ; les ASH (qui nettoie etc... ) donc le travail en équipe est important pour une bonne cohésion et le patient pour qu'il soit dans les meilleures conditions possibles
Oui l'infirmier a plus de responsabilités que l'AS par exemple. Il faut qu'il fasse attention à ce que la prescription soit respectée , que le patient n'ai pas de difficultés; s'il ne réagit pas aux médoc', il a son rôle propre (ce qu'il peut faire par lui-même) et le rôle prescrit.
je ne suis pas sûre d'avoir compris cette question quelqu'un peut-il expliquer
Merci
Se faire battre est excusable,se faire surprendre est inexcusable Napoléon
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
La sagesse de la vie est toujours plus large et plus profonde que celle des hommes Maxime Gorki
ESI 12/15:S1/S2 validés
Oral dans quelques jours et un petit soucis..
Bonjour à tous, je suis nouvellement inscrit sur le forum en revanche cela fait déjà plusieurs mois que je le consulte, c'est une vrai mine d'or pour un candidat au concours donc merci à vous !
J'ai été reçu à l'écrit du concours et je passe l'oral dans quelques jours, je suis normalement prêt cependant depuis quelques jours je me pose une question j'ai beau me renseigner les avis divergent selon les bouquins et les forums : Comment se présenter ? J'ai déjà mit à l'écrit ma présentation, mais celle ci inclut le pourquoi je veux devenir infirmier et d'où cette idée m'est venue à l'esprit. Or j'ai lu dans mes bouquins qu'il fallait "se présenter brièvement" donc je suis un peu perdu, QUE FAIRE ? :'(
J'ai été reçu à l'écrit du concours et je passe l'oral dans quelques jours, je suis normalement prêt cependant depuis quelques jours je me pose une question j'ai beau me renseigner les avis divergent selon les bouquins et les forums : Comment se présenter ? J'ai déjà mit à l'écrit ma présentation, mais celle ci inclut le pourquoi je veux devenir infirmier et d'où cette idée m'est venue à l'esprit. Or j'ai lu dans mes bouquins qu'il fallait "se présenter brièvement" donc je suis un peu perdu, QUE FAIRE ? :'(
Résultats du Diplôme d'État le 13 Juillet !!!