Concours infirmière territoriale

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
hailody
Habitué
Habitué

Concours infirmière territoriale

Message par hailody »

Bonjour,

je souhaiterai rencontrer et partager les experiences de ceux et celles qui ont passé leur concours d infirmier territorial ?

Comment se passe le concours a l écrit ?
Comment se passe t il a l oral ?

Quel moyen avez vous utiliser pour travailler ce concours ?
Livre, lien internet ....?

Merci beaucoup pour vos réponses . :D
chacha71
Régulier
Régulier

Re: Concours infirmière territoriale

Message par chacha71 »

hailody a écrit :Bonjour,

je souhaiterai rencontrer et partager les experiences de ceux et celles qui ont passé leur concours d infirmier territorial ?Je peux partager mon expérience puisque je suis lauréate depuis 2 semaines !

Comment se passe le concours a l écrit ? Epreuve de rapport avec un dossier d'environ 20 pages à étudier. C'est plus une méthodologie à acquérir qu'un réel travail de connaissances.
Comment se passe t il a l oral ? Là, tu dois connaitre tout ce qui concerne la collectivité territoriale (fonctionnement, rôle des élus, qui t'emploie, rôle départements, la réforme territoriale...+les dernières lois en matière de Santé Publique (HPST par ex.)+les lois sociales+bien travailler ton parcours puisque c'est ce qui permet d'exposer réellement tes motivations.
Pour ma part, j'ai eu 3 personnes dans mon jury 1 élu+1directrice de PMI+ 1 cadre santé EHPAD. Gros stress pour l'oral mais ouf, je suis sur la liste du Centre de Gestion donc lauréate.

Quel moyen avez vous utiliser pour travailler ce concours ? Un conseil : les bouquins m'ont fortement aidé car ma collectivité n'organisant pas de concours, j'ai du bosser seule, et il y a quand me pas mal de trucs à voir ! Et internet bien sûr pour actualiser les dernières réformes.
Livre, lien internet ....?J'ai 2 bouquins, si cela peut t'intéresser
Merci beaucoup pour vos réponses . :D
En espérant t'avoir éclairé,bonne continuation et tiens moi au courant si les livres t'intéressent.
antisceptique

Message par antisceptique »

Bonjour!
Je viens de passer l'oral du concours: suis un peu perplexe...
9 personnes dans le jury, dont 3 élus, 3 cadres de santé et des administratifs territoriaux, impressionnant tout de même! beaucoup de questions sur le fonctionnement d'une collectivité territoriale, sur la fonction publique en général, bref, ça faisait pas mal de choses à savoir (personnellement impossible de répondre à tout!!!)!
Concernant l'écrit: je me suis aidée de bouquins sur la rédaction de synthèses de documents, honnêtement, il s'agit plus d'une methodologie à connaître (savoir faire un plan, une trame, exposer les idées de façon pertinentes),pas de réelles révisions à mon avis, faut seuelemnt se familiariser avec cette présentation de texte qui ne s'invente pas!

Sinon, peux tu me dire chacha, combien de temps tu as attendu entre l'oral et l'apparition de ton nom sur la liste d'aptitude? As-tu reçu le détail de tes notes par la suite? Merci!
chacha71
Régulier
Régulier

Message par chacha71 »

:o 9 personnes dans le jury, wouah, vous étiez combien d'admissibles ?
Me concernant :délai d'attente entre l'oral & les résultats = 10 jours - 56 admis pour 60 postes ouverts, et vous ?
Tu as raison d'insister sur le fait qu'il y a beaucoup de connaissances à avoir et sur l'impossibilité de sortir des réponses super bien structurées surtout devant 9 paires d'yeux ! 8)
Good luck pour tes résultats :clin:
hailody
Habitué
Habitué

Message par hailody »

Bonjour,

je souhaiterai rencontrer et partager les experiences de ceux et celles qui ont passé leur concours d infirmier territorial ?Je peux partager mon expérience puisque je suis lauréate depuis 2 semaines !

Comment se passe le concours a l écrit ? Epreuve de rapport avec un dossier d'environ 20 pages à étudier. C'est plus une méthodologie à acquérir qu'un réel travail de connaissances.

Comment se passe t il a l oral ? Là, tu dois connaitre tout ce qui concerne la collectivité territoriale (fonctionnement, rôle des élus, qui t'emploie, rôle départements, la réforme territoriale...+les dernières lois en matière de Santé Publique (HPST par ex.)+les lois sociales+bien travailler ton parcours puisque c'est ce qui permet d'exposer réellement tes motivations.
Pour ma part, j'ai eu 3 personnes dans mon jury 1 élu+1directrice de PMI+ 1 cadre santé EHPAD. Gros stress pour l'oral mais ouf, je suis sur la liste du Centre de Gestion donc lauréate.

Quel moyen avez vous utiliser pour travailler ce concours ? Un conseil : les bouquins m'ont fortement aidé car ma collectivité n'organisant pas de concours, j'ai du bosser seule, et il y a quand me pas mal de trucs à voir ! Et internet bien sûr pour actualiser les dernières réformes.
Livre, lien internet ....?J'ai 2 bouquins, si cela peut t'intéresser
Merci beaucoup pour vos réponses .

Chacha 71 : Toutes mes FELICITATIONS :D :D :D

Merci beaucoup pour tes informations qui me sont tres utiles .

Effectivement je souhaiterai connaitre les livres qui t ont permis de travailler ton concours .
Je vais te contacter en MP pour plus de renseignements .

A bientot et merci :D
antisceptique

Bon bah super rapide pour les résultats: oral passé hier et résultats aujourd'hui en fin d'après-midi sur le site du CDG...reçue!!!Comme quoi, même en ne répondant pas à tout, je crois que c'est surtout la capacité à rebondir et à ne pas se laisser déstabiliser (il y avait de quoi franchement...) qui sont évaluées.
Pour Chacha71: je ne connais pas le nombre de places qui étaient à pourvoir, je sais seulement que nous sommes 14 à être admis à ce jour.
Bon courage à celles et ceux qui se lancent dans l'aventure!! :clin:
chacha71
Régulier
Régulier

Message par chacha71 »

:clap: Congratulations Antisceptique !
hailody
Habitué
Habitué

Message par hailody »

Félicitations !!! :D :D :D Antisceptique :!: :!: :!:
antisceptique

Merci!!! Je peux rayer ça sur la liste de ma vie: "ça....c'est fait!" :clin:
chacha71
Régulier
Régulier

Message par chacha71 »

:hihi: Le DE à côté, pffffff !
biou

Message par biou »

Bonjour je souhaiterai travailler en pmi, j'ai obtenu mon de en nov 2011, est il possible de passer le concours infirmiere territoriale? car il me semble ils disent qu'ils faut etre de cat B alors qu'on est de cat A?
togesteph
Régulier
Régulier

Message par togesteph »

bonjour voila mon expérience: j'ai eu mon concours territorial en avril 2012.
Pour l'écrit une étude de dossiers avec questions. En fait c'était ni plus ni moins que des démarches de soins à faire donc finger in ze nose comme on dit.
Pour l'oral il faut connaitre comment fonctionne le territorial (qui emploit, statut fonction etc)
perso j'ai pas fait de prépa j'y suis allée directe les mains dans les poches maitrisant les démarches de soins et ayant fait mes recherches propres sur le territorial. Et ça s'est très bien passé. Pour celles qui ne sont pas sûre d'elle il y a des préparations très bien faites pour ce concours.

Par contre Attention!! Qui dit concours ne dit pas place! Il faut postuler après et là c'est la galère. Depuis avril je n'ai pas eu un seul poste! Toujours recallée à l'entretien car dur de partir de gériatrie pour aller en pmi ou médecine du travail. Ils prennent toujours quelqu'un qui a plus d'expérience, il y a aussi les pistonnés, les faux postes (ouvert au recrutement mais en fait déjà quelqu un de prévu dessus) les mutés de dernières minutes qui sont prioritaires sur nous bref, on a juste la priorité par rapport à quelqu'un qui n'a pas le concours et encore...Des fois je me dis que j'ai passé ce concours pour rien =/

Sinon pour la question de biou, que tu sois DE nouveau programme ou non ca ne change rien, tu peux postuler, c'est juste que les IDE sont considérée catégorie A partout sauf en territoriale ou on est considérée comme B (et à mon avis ça évoluera un jour en A vu que les scolaire donc fonction d'état vont obtenir le A) Donc tu seras catégorie B si tu vas en territorial tout simplement
biou

Message par biou »

ok merci, mais pour faire son expérience auprès d'enfants c'est assez difficile à part en pédiatrie. La préparation au concours se fait à distance?
cat206

Message par cat206 »

bonjour,
j'ai une question a celles qui ont prepare ce concours :
quels sont les livres que vous conseillez pour la preparation du concours ?
je cherche notament des bouquins sur la methodologie pour le sujet ecrit et sur l'organisation des ets territoriaux ...

merci pour votre aide
hailody
Habitué
Habitué

Message par hailody »

:D Bonjour

Togesteph tu dis
Pour l'écrit une étude de dossiers avec questions
je pensais que c'était une note de synthese ou un rapport ?

Tu l as passé ou ?

Merci de tes reponses et Felicitations :D
Répondre