Injection Rivotril
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Injection Rivotril
il n'a pas dit qu'il le faisait en IM pdt la crise, il a dit que ça ne servait à rien de le faire après...gouteur a écrit :Je maintiens qu' une IM n'est pas à faire en phase tonico-clonique , en phase tonico-clonique je fais ( sur pm) une IV de Rivotrilet ce n'est pas une connerie
![]()
Tu fais des IM en phase tonico-clonique ? Il me semble avoir lu dans ton message que tu ne le faisais pas non plus en IM ....
et je n'ai pas non plus dit qu'il fallait faire le Rivotril après
mais pas faire d'IM pendant , je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot là-dedans ...

IDE depuis 1994 , NEURO
Dans l'idéal, il faudrait demander à votre équipe médicale un protocole en cas de crise convulsive. Ou au moins de préciser cette prescription qui manque pour le moins de clarté et qui ne veut pas dire grand chose.
Pour être valble une prescription doit notemment comporter le dosage, la forme pharmaceutique, la posologie et le mode d'emploi.
Il y a d'ailleurs d'autres gestes à réaliser qu'une injection de rivotril en cas de crise convulsive.
Un petit lien pour peut être vous aider.
Pour être valble une prescription doit notemment comporter le dosage, la forme pharmaceutique, la posologie et le mode d'emploi.
Il y a d'ailleurs d'autres gestes à réaliser qu'une injection de rivotril en cas de crise convulsive.
Un petit lien pour peut être vous aider.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- Kenny
- Star VIP
En même temps le médecin prescrit une im de rivotril donc sûrement à faire Pdt la crise... En quoi une im est elle plus dangereuse que de faire une Iv pendant la crise? ( je parle bien sur si le patient n'a pas de vvp)
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Forcené
Je vais surement oublier qq risques, mais t'as vu une aiguille d'IM??? Sur un gars qui est secoué par des tremblements/spasmes... Perso, je m'y risque pas, mais je peense qu'on ne fera pas d'IV directe non plus...
J'ai déjàvu et utilisé la voie intra-rectale (surtout en pédiatrie). Dans les SAU, ils doivent avoir des VVP, en service de médecine, pas sûr
J'ai déjàvu et utilisé la voie intra-rectale (surtout en pédiatrie). Dans les SAU, ils doivent avoir des VVP, en service de médecine, pas sûr
L'intelligence, c'est comme un parachute, quand on en n'a pas, on s'écrase.
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
C'est beau la Gwada, comme Madinina!
- Kenny
- Star VIP
tu n'as jamais eu à faire non plus une IM à quelqu'un d’extrêmement agité qui bouge dans tous les sens, griffe, frappe, mord..... et pourtant on le fait....ludo42 a écrit :Je vais surement oublier qq risques, mais t'as vu une aiguille d'IM??? Sur un gars qui est secoué par des tremblements/spasmes... Perso, je m'y risque pas, mais je peense qu'on ne fera pas d'IV directe non plus...
euuuh aux urgences les gens n'arrivent pas forcément avec une VVP donc des fois ben soit pendant que tu piques il crise soit ben il arrive en crisant et donc ben faut quand même poser la VVP.... pas plus tard que cette nuit au taf, qq'un est arrivé en état de mal donc il a fallu le perfuser..
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Alors, me frappez pas mais, les rares fois ou j'ai croisé des gens qui faisaient des crises d'epilepsie c'etait en MAS. Le traitement des crises c'etait du Valium en intrajugal ou intrarectal.
Avec l'argument justement que ca évite d'avoir a piquer etc..
Alors je suis pas du tout calée la dessus bien au contraire, donc je me questionne un peu si c'etait un protcole vraiment particulier à l'endroit ou j'etais ou si on parle pas du tout de la même chose .
Alors je suis pas du tout calée la dessus bien au contraire, donc je me questionne un peu si c'etait un protcole vraiment particulier à l'endroit ou j'etais ou si on parle pas du tout de la même chose .
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
c'est quoi intrajugal ??Lilu a écrit :Alors, me frappez pas mais, les rares fois ou j'ai croisé des gens qui faisaient des crises d'epilepsie c'etait en MAS. Le traitement des crises c'etait du Valium en intrajugal ou intrarectal.
Alors plutot que de taper en jouant a coté
je me relis bien. Dans la joue quoi c'est pour -je cite- "eviter que quand la personne fais une crise d'epilepsie de lui coller une intrarectale en public".
C'etait un protocole validé et tout hein je précise pas une lubie ^^

« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
jugal=joue...certes! tu fais ça comment ?Lilu a écrit :Alors plutot que de taper en jouant a cotéje me relis bien. Dans la joue quoi c'est pour -je cite- "eviter que quand la personne fais une crise d'epilepsie de lui coller une intrarectale en public".
Valium ou rivotril en intrarectal lors de la crise!...permet une assimilation plus rapide du produit par l organisme.
oui et donc ?pauline64 a écrit :Valium ou rivotril en intrarectal lors de la crise!...permet une assimilation plus rapide du produit par l organisme.
-
- Régulier
Bonjour,
je travaille aux urgences et la semaine derniere j ai acceuilli un patient en pré DT que l on a hyperhydraté avec des vitamines et du tranxene. Cependant son état de manque a entrainé une crise tonico clonique qui l a fait sauter des barrieres de son lit trauma arrachant par la meme occasion son KT. Une personne de la salle d attente est venue me chercher en hurlant à l aide... Voila comment je l ai pris en charge :
Je suis arrivé sur les lieux et j ai constaté de suite la réalité de la crise (beaucoup de gens appellent convulsions ce qui sont en fait des malaises vagaux) et la déperfusion. Le gars était à terre et j ai vu qu il crachait du sang. Je l ai de suite placé en PLS pour éviter qu il inhale son propre sang. (La langue saigne beaucoup si elle est mordue) Inutile d essayer de placer une canule de guedel : au mieux vour lui causerez des lesions oro pharyngées ou dentaires, au pire vous y perdrez une ou deux phalanges digitales...
Chez nous on a systématiquement du rivotril en seringue préparée accroché a la perfusion pour les gens à risque convulsif. J ai appelé pour de l aide et une aide soignante est venue avec deux externes. les externes etait dépassés et mon AS en revanche est tres reactive. Je le sais, je travaille souvent avec elle. je lui demande de venir pour prendre ma place et le maintenir en PLS. Plus de KT, pas de temps pour un reperage veineux, je lui demande de de me degager une fesse. Je vais chercher une aiguille IM et j attrappe ma seringue pour l injecter. Le patient semble se calmer et je vois une flaque jaunatre grossir 5 secondes apres mon injection : Le patient ne bouge plus, la crise a cédée... On le remet au propre, on verifie sa respiration (pas de desat donc pas d O2), il reprends vite et je peut regarder les dégats de sa langue (de beaux bleus mais rien de tranché) : on le pousse au déchoc pour une surveillance neuro post crise...
La faim justifie souvent les moyens et l injection IM peut etre pratiquée selon les données. Il n y a pas de recette miracle et toute les techniques sont bonnes : il faut juste rester calme et faire preuve de bon sens. L injection post crise n a pas de sens, il faut en revanche traiter les suites avec des benzo (type tranxene). J espere que ca t aidera.
je travaille aux urgences et la semaine derniere j ai acceuilli un patient en pré DT que l on a hyperhydraté avec des vitamines et du tranxene. Cependant son état de manque a entrainé une crise tonico clonique qui l a fait sauter des barrieres de son lit trauma arrachant par la meme occasion son KT. Une personne de la salle d attente est venue me chercher en hurlant à l aide... Voila comment je l ai pris en charge :
Je suis arrivé sur les lieux et j ai constaté de suite la réalité de la crise (beaucoup de gens appellent convulsions ce qui sont en fait des malaises vagaux) et la déperfusion. Le gars était à terre et j ai vu qu il crachait du sang. Je l ai de suite placé en PLS pour éviter qu il inhale son propre sang. (La langue saigne beaucoup si elle est mordue) Inutile d essayer de placer une canule de guedel : au mieux vour lui causerez des lesions oro pharyngées ou dentaires, au pire vous y perdrez une ou deux phalanges digitales...
Chez nous on a systématiquement du rivotril en seringue préparée accroché a la perfusion pour les gens à risque convulsif. J ai appelé pour de l aide et une aide soignante est venue avec deux externes. les externes etait dépassés et mon AS en revanche est tres reactive. Je le sais, je travaille souvent avec elle. je lui demande de venir pour prendre ma place et le maintenir en PLS. Plus de KT, pas de temps pour un reperage veineux, je lui demande de de me degager une fesse. Je vais chercher une aiguille IM et j attrappe ma seringue pour l injecter. Le patient semble se calmer et je vois une flaque jaunatre grossir 5 secondes apres mon injection : Le patient ne bouge plus, la crise a cédée... On le remet au propre, on verifie sa respiration (pas de desat donc pas d O2), il reprends vite et je peut regarder les dégats de sa langue (de beaux bleus mais rien de tranché) : on le pousse au déchoc pour une surveillance neuro post crise...
La faim justifie souvent les moyens et l injection IM peut etre pratiquée selon les données. Il n y a pas de recette miracle et toute les techniques sont bonnes : il faut juste rester calme et faire preuve de bon sens. L injection post crise n a pas de sens, il faut en revanche traiter les suites avec des benzo (type tranxene). J espere que ca t aidera.
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous êtes un héros.
- Dop@mine
- Silver VIP
Généralement les benzo sont plutôt utilisées pour éviter les récidives. Généralement la crise est résolue spontanément lorsqu'on l'administre. Mais bon, ça occupeKenny a écrit : je bosse dans un SAU et on ne fait jamais le rivotril en IM... et de dire de ne pas le faire pendant la phase tonico clonique c'est un peu de la connerie!!! car c'est fait pour l'arrêter.. ça ne sert à rien de le faire en phase post critique

Lorsque la Benzo est efficace c'est

Et c'est en IV avec un pic d'action de l'ordre de l'heure. C'est bien plus lent en IM, mais ici encore, cela donne le sentiment de "faire quelque chose"