concours Printemps 2012

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Jouliie
Accro
Accro

Re: Venez raconter votre oral (Printemps 2012)

Message par Jouliie »

ladydiadem a écrit :Salut à tous ,

Je passe mon oral demain et je voulais que quelqu'un m'explique les détails (pas des questions mais du processus)

-Est ce qu'on attend tous au même endroit ?
-Est ce que tout le monde à le même sujet ?
-Quand on nous appelle est ce qu'on commence à ce présenter d'abord ?
......
Je voudrais vraiment savoir ces détails là ( de pouvoir m'imaginer la scéne me détendra un peu lol )

Merci d'avance !
__ ESI 2016.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Ca dépend des instituts. A la Croix Rouge, je sais que les candidats attendent au même endroit. Il y a plusieurs jury. Ils t'appellent tu passes dans une salle pour travailler ton exposé 10 minutes et après le jury vient te chercher :)
Pour ce qui est des sujets, un y a un sujet pour le matin et un autre pour l’après midi. Après ce n'est pas pareil partout alors je ne peux pas t'aider.

Bon courage en tous cas, et donne le meilleur de toi :D
__ ESI 2016.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Pour se qui est de te présenter. Tu ne te présenteras que lorsque tu rentres dans la salle avec le jury. Un conseil, attends qu'il te dise "asseyez vous" pour t'asseoir. Après soit le jury se présente les uns après les autres et après tu te présentes du coup. Soit tu te présentes directement mais très rapidement :)
__ ESI 2016.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Merci joulie ,

Dans ma présentation j'explique mon parcours scolaire et pourquoi je suis en reconversion ou j'attends qu'ils me posent la question ?
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Moi je dirais je m'apelle Julie X, j'ai 19 ans, je suis titulaire du bac S depuis juin 2011. J'habite à X. Je pense que si tu travailles tu peux le dire d'entrer. C'est juste pour faire un mini topo pas besoin de rentrer dans les détails. Ils te poseront des questions après de toute façon pas la peine de tout dire d'entrer, surtout que tu dois faire ton exposé :)
__ ESI 2016.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

ok , merci joulie !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Jouliie a écrit :Moi je dirais je m'apelle Julie X, j'ai 19 ans, je suis titulaire du bac S depuis juin 2011. J'habite à X. Je pense que si tu travailles tu peux le dire d'entrer. C'est juste pour faire un mini topo pas besoin de rentrer dans les détails. Ils te poseront des questions après de toute façon pas la peine de tout dire d'entrer, surtout que tu dois faire ton exposé :)
t'as 19 ans et t'as eu ton bac en 2011.... et moi j'ai 19 ans et j'ai eu mon bac en 2010...

penses-tu que si je ne leur dis pas l'année d'obtention du bac, ils me le demanderont? (j'aimerais bien cacher une année...)
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

C'est toi qui voit :D Oui j'ai redoublé ma Première.
Bah disons que ça dépend ce que tu as fait pendant cette année que tu veux cacher. Si tu ne veux vraiment pas en parler ne te force pas.
__ ESI 2016.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Jouliie a écrit :C'est toi qui voit :D Oui j'ai redoublé ma Première.
Bah disons que ça dépend ce que tu as fait pendant cette année que tu veux cacher. Si tu ne veux vraiment pas en parler ne te force pas.
ok merci :)

ps: j'ai fait médecine :/
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Je comprends mieux, pas facile à justifier que tu ne fais pas ce métier par défaut :?
__ ESI 2016.
stepit42
Accro
Accro

Message par stepit42 »

Jouliie a écrit :Je comprends mieux, pas facile à justifier que tu ne fais pas ce métier par défaut :?
oui :?
kerouche
Habitué
Habitué

Message par kerouche »

ladydiadem,
je suis rentrée dans la salle,le jury s'est présenté.elles m'ont dit "aprés une courte présentation,vous allez nous présenter votre sujet puis nous passerons à l'entretien.
Je me suis présentée(j'ai juste dis:prénom,nom,âge) et j'ai enchainé avec le sujet....

pinkprincess
les motivations,mais c'set surtout mon parcours qui a interréssé le psy.Bac +4,j'ai travaillé dans un foyer d'accueil mineurs,et aujourd'hui,je suis vendeuse dans le pap,pourquoi?et ainsi de suite,pourquoi ne suis pas restée dans mon domaine d'activité.....j'avais préparé des réponses en béton pour mon organisation(j'ai un bébé de 14 mois quand même!!! et le financement.....pas de question dessus!)
Au fait tout dépend du jury sur lequel vous tomber.
ESI 2013-2016
Naïs22
Fidèle
Fidèle

Re: Aide pour les épreuves orales

Message par Naïs22 »

Une présentation rapide suffit ! Généralement c'est le jury qui prend la parole en premier ... Un des jurés explique comment ça va se passer puis ils se présentent tous et après c'est à toi de jouer (présentation rapide et exposé) !
rachou30

Message par rachou30 »

bonjours a toutes et tous, je suis nouvelle sur le forum et voulais vous faire partager mon oral d'aujourd'hui a ales, le sujet: une bonne connaissance de soi et necessaire pour soigner l'autre ( c'etait pas tout a fait formuler comme ca!)
intro: la connaissance de soi evolue au fil de nos experiences qu'elles soient voulues (j'ai beaucoup voyagé) ou independantes de notre volonté (un décés par exemple). Elle permet de se positionner par rapport a l'autre (savoir qui "je" suis) mais aussi de lui apporter une meilleur aide.
I.La connaissance de soi...
_comment? Il faut savoir se retrouver de temps en temps seule et reflechir, prendre du recul par rapport a ce qu'il nous arrive afin de s'"autoanalyser", pourquoi telle reaction a tel evenement...
_apprendre a connaitre quels sont nos qualites/ défauts (peut aider a la construction d'un projet professionnel)
_prendre conscience de ses defauts permet ensuite de les maitriser et les faire evoluer
_permet d'avoir plus de confiance en soi
II...est neccessaire au soin
_dans une relation de soin la personne diminué physiquement et/ou psychologiquement et qui ait en demande d'aide a besoin d'avoir en face d'elle un soignant rassurant, qui a la capacité de le soutenir
_se connaitre soi meme c'est aussi pouvoir prendre du recul par rapport a la souffrance d'autrui pour mieux l'accompagner
_si un patient nous injure pour x raisons savoir avoir le bon sens de ne pas le prendre pour soi

voilou c'etait a la fois un beau sujet et de la a decouler tout le reste de l'entretien (qualite/defaut, peut on avoir une bonne connaissance de soi a mon age (j'ai 24 ans)...) et en meme temps il y aurait tellement de chose a dire qu'en 10 min on a pas trop le temps de reflechier et bien cerner!
ifsi ales oral fait le 24 avril
lyon le viantier resultat le 27 avril
millau resultat le 2 mai
avignon resultat le 11 mai
debella
Accro
Accro

Message par debella »

rachou30 a écrit :bonjours a toutes et tous, je suis nouvelle sur le forum et voulais vous faire partager mon oral d'aujourd'hui a ales, le sujet: une bonne connaissance de soi et necessaire pour soigner l'autre ( c'etait pas tout a fait formuler comme ca!)
intro: la connaissance de soi evolue au fil de nos experiences qu'elles soient voulues (j'ai beaucoup voyagé) ou independantes de notre volonté (un décés par exemple). Elle permet de se positionner par rapport a l'autre (savoir qui "je" suis) mais aussi de lui apporter une meilleur aide.
I.La connaissance de soi...
_comment? Il faut savoir se retrouver de temps en temps seule et reflechir, prendre du recul par rapport a ce qu'il nous arrive afin de s'"autoanalyser", pourquoi telle reaction a tel evenement...
_apprendre a connaitre quels sont nos qualites/ défauts (peut aider a la construction d'un projet professionnel)
_prendre conscience de ses defauts permet ensuite de les maitriser et les faire evoluer
_permet d'avoir plus de confiance en soi
II...est neccessaire au soin
_dans une relation de soin la personne diminué physiquement et/ou psychologiquement et qui ait en demande d'aide a besoin d'avoir en face d'elle un soignant rassurant, qui a la capacité de le soutenir
_se connaitre soi meme c'est aussi pouvoir prendre du recul par rapport a la souffrance d'autrui pour mieux l'accompagner
_si un patient nous injure pour x raisons savoir avoir le bon sens de ne pas le prendre pour soi

voilou c'etait a la fois un beau sujet et de la a decouler tout le reste de l'entretien (qualite/defaut, peut on avoir une bonne connaissance de soi a mon age (j'ai 24 ans)...) et en meme temps il y aurait tellement de chose a dire qu'en 10 min on a pas trop le temps de reflechier et bien cerner!
En lisant ton sujet je me suis dit : Oulala !
Et en fait tu as super bien répondu !! ;)
INFIRMIERE D.E
Verrouillé