Concours CHU Grenoble
Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous
- Juliette746
- Insatiable
Re: Concours CHU Grenoble
J'ai fait deux prépas ; une au CNED et une aux cours Galien de Grenoblesheri-coke a écrit : D'ailleurs, en parlant d'admissibilité, j'fais un petit sondage : pour les candidats admissibles à Grenoble, êtes-vous passés par une prépa ?
On a étudié tous les supports possibles et surtout les photos, thèmes, et phrases philo .. Celles-ci sont juste horribles !!
Un conseil pour ces dernières ; si vous n'arrivez pas à cerner la phrase, aller dans un thème précis qui en découle (pour ne pas rester sans rien dire) mais c'est vrai qu'elles sont très déstabilisantes !
On a eu comme phrase :
> "Il est plus facile de promettre un grand bonheur que de le donner"
Voilà .. Et ne pas oublier de faire le lien avec le métier de l'infirmière

ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
derniers jours..!
quel sujet!Juliette746 a écrit :J'ai fait deux prépas ; une au CNED et une aux cours Galien de Grenoblesheri-coke a écrit : D'ailleurs, en parlant d'admissibilité, j'fais un petit sondage : pour les candidats admissibles à Grenoble, êtes-vous passés par une prépa ?
On a étudié tous les supports possibles et surtout les photos, thèmes, et phrases philo .. Celles-ci sont juste horribles !!
Un conseil pour ces dernières ; si vous n'arrivez pas à cerner la phrase, aller dans un thème précis qui en découle (pour ne pas rester sans rien dire) mais c'est vrai qu'elles sont très déstabilisantes !
On a eu comme phrase :
> "Il est plus facile de promettre un grand bonheur que de le donner"
Voilà .. Et ne pas oublier de faire le lien avec le métier de l'infirmière

chu grenoble
bonjour
j'aimerai savoir quels sont les maitres mots de l'ifsi de chu de grenoble
j'avais entendu dire autonomie et adaptabilité
quels avantanges propose cet ifsi par rapport a d'autres ifsi?
peut etre par rapport aux stage
merci
j'aimerai savoir quels sont les maitres mots de l'ifsi de chu de grenoble
j'avais entendu dire autonomie et adaptabilité
quels avantanges propose cet ifsi par rapport a d'autres ifsi?
peut etre par rapport aux stage
merci
esi 2012 2015
aie aie aie c'est parti pour 3 an!!!!!!yesssssssssssssssssss
aie aie aie c'est parti pour 3 an!!!!!!yesssssssssssssssssss
-
- Régulier
-
- Habitué
Avez-vous des infos concernant l'IFSI? les cours, l'ambiance, les formateurs, les locaux, le matériel....etc?
Merci
Merci
Grenoble: admiiise / Montélimar: LC trèèès loin / Valence: LC trop loin
ESI 2012-2015!!!!
ESI 2012-2015!!!!
- celine_54120
- Insatiable
Amplitude horaire des cours, 8h-18h, même si c'est plus souvent 8h30-17h.ostrich007 a écrit :Avez-vous des infos concernant l'IFSI? les cours, l'ambiance, les formateurs, les locaux, le matériel....etc?
Merci
L'ambiance dépend un peu de chaque promo et de chaque groupe (il y a des cours en amphi avec tte la promo, sinon c'est en 1/8ème de promotion, soit des groupes de 20-25 étudiants.)
Les formateurs... Bah c'est comme partout, certains sont très "encadrants" et d'autres beaucoup moins.
Les locaux ont été repeints l'été passé... Mais les toilettes laissent toujours a désirer

Qu'est ce que tu voulais savoir sur le matériel?
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
-
- Habitué
Merci pour ta réponse!!!
ben j'ai entendu dire que selon les ifsi on avait plus ou moins de matériel à disposition en même temps n'étant pas (encore) en cours je ne sais pas trop quel genre de matériel on utilise (des mannequins, des seringues ou je ne sais quoi pour s'entraîner je suppose...) enfin voilà! dis moi si je me plante complet! ça m'évitera de me ridiculiser à l'oral 

ESI 2012-2015!!!!
ESI 2012-2015!!!!
- celine_54120
- Insatiable
Dis toi que sur les 3ans... Il y a eu ... 5 ateliers?
Tout le reste c'est des cours en amphi ou en petits groupes où, a part un stylo et une feuille de papier... tu n'auras besoin de rien
Pour les ateliers/mises en situation tout le matériel est fourni par le CHU.
Tu apprendras la plupart des choses en stage. Les ateliers sont mis en place parce que c'est prévu par le nouveau programme, et que certaines évaluations sont des mises en pratique... (préparation de perfusion et calcul de dose,transfusion, injection en chambre implantable)
Contrairement à certains autres IFSI, on est allés en stage avant d'avoir appris à faire une toilette, on n'a jamais appris à piquer sur un mannequin... Mais ça s'apprend sur le terrain, comme tout le reste
Tout le reste c'est des cours en amphi ou en petits groupes où, a part un stylo et une feuille de papier... tu n'auras besoin de rien

Pour les ateliers/mises en situation tout le matériel est fourni par le CHU.
Tu apprendras la plupart des choses en stage. Les ateliers sont mis en place parce que c'est prévu par le nouveau programme, et que certaines évaluations sont des mises en pratique... (préparation de perfusion et calcul de dose,transfusion, injection en chambre implantable)
Contrairement à certains autres IFSI, on est allés en stage avant d'avoir appris à faire une toilette, on n'a jamais appris à piquer sur un mannequin... Mais ça s'apprend sur le terrain, comme tout le reste

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
-
- Habitué
ok dak!!! merci encore d'avoir pris le temps de répondre! 

ESI 2012-2015!!!!
ESI 2012-2015!!!!
-
- Régulier
Hey ostrich007 je viens de voir que tu passes le 2 mai...c'est pour bientôt ! Pas trop stressé ? Ca serait cool que tu nous racontes tes premières impressions à tous, histoire de ne pas être déboussolés =)
ESI 2012/2015 IFSI Rockefeller
-
- Habitué
euh.... si le stress monte!!!sheri-coke a écrit :Hey ostrich007 je viens de voir que tu passes le 2 mai...c'est pour bientôt ! Pas trop stressé ? Ca serait cool que tu nous racontes tes premières impressions à tous, histoire de ne pas être déboussolés =)

ESI 2012-2015!!!!
ESI 2012-2015!!!!
-
- Habitué
Voilà oral passé hier aprem!!!
Donc le sujet : une photo : une entrée (ou sortie ^^) de métro et un nain qui passe les portiques.... euuuuuhhhhh.... comment dire? pas inspirée du tout mais alors pas du tout. résultat j'ai choisi de parler du handicap en expliquant que le nannisme était une forme de handicap de part les difficultés qu'il engendre. Donc intro en expliquant l'évolution de la notion de handicap etc...
I) Les différentes formes de handicap
acquis/congénital/mental/physique/à des degrès divers...
II) Les conséquences sur la vie sociale
intégration difficile/regard de l'autre ambigu....
III) Le rôle du soignant face au handicap
tolérance/prise en compte de la personne et pas slmt du cas clinique/acceptation de la souffrance (devoir essayer de la soulager aussi) mais aussi du bien être possible de la personne hand.
Conclusion
La vision du handicap a beaucoup évoluée avec le temps, et il est du ressort du personnel soignant, notamment de l'infirmier, de faciliter l'insertion des personnes handicapées dans la société etc... Je ne me souviens pas de tout lol
Les questions que l'on m'a posé (du moins celles qui m'ont marquées ^^) :
-Mon parcours scolaire
-Mes expériences pro.
-Ma vision de la relation infirmier/aide-soignants
-Ma définition de la tolérance/de l'humanité
-Est-ce que j'ai déjà cotoyé la mort?/le handicap?
-Quels liens avec les patients et leur famille? (par rapport mon expérience)
-Comment fais-je pour contrôler mes émotions? (lors de décès par exemple)
-Est-ce que les horaires me posent problème?
... je crois que c'est tout!
J'ai répondu à tout... en bafouillant, bredouillant, me répétant il me semble mais enfin c'est fait donc bon!! on verra...
Donc le sujet : une photo : une entrée (ou sortie ^^) de métro et un nain qui passe les portiques.... euuuuuhhhhh.... comment dire? pas inspirée du tout mais alors pas du tout. résultat j'ai choisi de parler du handicap en expliquant que le nannisme était une forme de handicap de part les difficultés qu'il engendre. Donc intro en expliquant l'évolution de la notion de handicap etc...
I) Les différentes formes de handicap
acquis/congénital/mental/physique/à des degrès divers...
II) Les conséquences sur la vie sociale
intégration difficile/regard de l'autre ambigu....
III) Le rôle du soignant face au handicap
tolérance/prise en compte de la personne et pas slmt du cas clinique/acceptation de la souffrance (devoir essayer de la soulager aussi) mais aussi du bien être possible de la personne hand.
Conclusion
La vision du handicap a beaucoup évoluée avec le temps, et il est du ressort du personnel soignant, notamment de l'infirmier, de faciliter l'insertion des personnes handicapées dans la société etc... Je ne me souviens pas de tout lol
Les questions que l'on m'a posé (du moins celles qui m'ont marquées ^^) :
-Mon parcours scolaire
-Mes expériences pro.
-Ma vision de la relation infirmier/aide-soignants
-Ma définition de la tolérance/de l'humanité
-Est-ce que j'ai déjà cotoyé la mort?/le handicap?
-Quels liens avec les patients et leur famille? (par rapport mon expérience)
-Comment fais-je pour contrôler mes émotions? (lors de décès par exemple)
-Est-ce que les horaires me posent problème?
... je crois que c'est tout!
J'ai répondu à tout... en bafouillant, bredouillant, me répétant il me semble mais enfin c'est fait donc bon!! on verra...

ESI 2012-2015!!!!
ESI 2012-2015!!!!
Oral passé hier après-midi également, même photo du Nain!..
Alors moi j'ai parlé du handicap physique...
1ère partie: Quelles sont les difficultés que rencontrent au quotidien les personnes souffrant d'un handicap physique (notamment dans le transport)?
2ème partie: Quelles solutions sont mises en oeuvre afin de minimiser ces difficultés? (Grenoble est une des premières villes d'Europe en matière de développement urbain favorisant l'intégration et la circulation des Personnes à Mobilité Réduite)
Entretien personnel:
Présentez-vous, présentez-nous votre parcours...
Pourquoi infirmière?
Pourquoi infirmière et pas AS?
Qu'est-ce qu'il vous plait dans ce métier?
On dit justement que de nos jours les infirmières sont trop techniques et pas assez sociales, qu'en pensez-vous?
Comment allez vous gérer les émotions liées au travail?
Vous savez que dans ce métier, vous serez confrontée à des contraintes horaires, comment allez-vous gérer?
Comment allez-vous financer votre formation?
Quels sont les qualités requises pour être infirmière?
Quels sont vos défauts?
Avez-vous l'esprit d'équipe?
Qu'est-ce qui vous le fait dire?
Comment vous positionnez-vous dans un groupe?
Combien de concours avez-vous passés?
Combien en avez-vous eu?
Voilà pour l'essentiel, c'est marrant mais on ne se souvient pas de tout!...
Sinon stressée, tremblante, baffouillante au début... On verra bien!...
Courage à tous ceux qui vont passer, en espérant vous aider un petit peu...!

Alors moi j'ai parlé du handicap physique...
1ère partie: Quelles sont les difficultés que rencontrent au quotidien les personnes souffrant d'un handicap physique (notamment dans le transport)?
2ème partie: Quelles solutions sont mises en oeuvre afin de minimiser ces difficultés? (Grenoble est une des premières villes d'Europe en matière de développement urbain favorisant l'intégration et la circulation des Personnes à Mobilité Réduite)
Entretien personnel:
Présentez-vous, présentez-nous votre parcours...
Pourquoi infirmière?
Pourquoi infirmière et pas AS?
Qu'est-ce qu'il vous plait dans ce métier?
On dit justement que de nos jours les infirmières sont trop techniques et pas assez sociales, qu'en pensez-vous?
Comment allez vous gérer les émotions liées au travail?
Vous savez que dans ce métier, vous serez confrontée à des contraintes horaires, comment allez-vous gérer?
Comment allez-vous financer votre formation?
Quels sont les qualités requises pour être infirmière?
Quels sont vos défauts?
Avez-vous l'esprit d'équipe?
Qu'est-ce qui vous le fait dire?
Comment vous positionnez-vous dans un groupe?
Combien de concours avez-vous passés?
Combien en avez-vous eu?
Voilà pour l'essentiel, c'est marrant mais on ne se souvient pas de tout!...
Sinon stressée, tremblante, baffouillante au début... On verra bien!...
Courage à tous ceux qui vont passer, en espérant vous aider un petit peu...!
ESI 2012-2015 CHU de Grenoble!
- Maaaaaaaathou
- Régulier
Merci beaucoup 

CHU Grenoble
S1 : SSR gériatrie + Unité cognitivo-comportementale
S2 : Unité fermée en psychiatrie (psychose)
S1 : SSR gériatrie + Unité cognitivo-comportementale
S2 : Unité fermée en psychiatrie (psychose)
-
- Régulier
Merciiii à vous deux pour vos récits ! Oh là là, tellement de choses à dire sur une photo, c'est tellement vague ! Et sinon, niveau jury, étaient-ils froids ? agréables ? la psy n'était pas fixante lol ?
J'espère vraiment que pour vous deux ça a marché !
J'espère vraiment que pour vous deux ça a marché !
ESI 2012/2015 IFSI Rockefeller