mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: gros probleme en stage

Message par Bip-bip »

sissinou a écrit :allez, je suis désolée mais quelques fois j'ai l'impression que certaines ou certains sont un peu "agressifs" ce qui n'est pas le cas apparemment. je m' en excuse.

En même temps, les smileys ils connaissent pas xD
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Ouais mais si tu mets des smileys ça perd de son effet aussi ^^
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
maiko

Message par maiko »

pour tous ceux qui disent qu'il faut la fermer parce que l'on est des stagières , désolée mais je maintiens qu'il est vrai que dans certaines situations il faut savoir se taire et faire canard dans d'autres . Moi aussi j'ai été stagiaire et quand l'on me parlait mal ou que l'on m'agressait je ne me laissai pas faire je perçais l'abcé de suite aprés tout l'on travaille en milieu hospitalier ou il devrait y avoir de l'humanité et la seule fois ou j'ai ouvert ma gueule en disant qu'il y avait une autre façon de dire les choses , que je n'étais pas là pour en prendre plein la gueule mais pour apprendre que si l'ide en question avait un problème avec moi qu'elle pouvait en parler j'étais ouverte au dialogue que je pouvais me rendre compte de mes erreurs si c"était justifié, et bien elle m'a répondu que j'avais eu raison de la remettre en place et en plus elle s'est excusée et ensuite l'on s'est super bien entendu, comme quoi parfois ça leur fait du bien de les remettre à leur place mais toujours avec les formes et vous verrez que tout le monde s'en portera mieux. Franchement je plains celles ou ceux qui disent que l'on doit supporter j'ai l'impression que vous êtes déjà aigris et je plains aussi les futures stagières qui seront encadrées par vous, car souvent ce qui ressort c'est que "Nous on en a bavé alors vous aussi, " et là c'est vraiment nul a bon entendeur
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Faudrait penser à mettre une ponctuation parce que j'ai essayé de lire et c'est très vite compliqué sans point.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

maiko a écrit :pour tous ceux qui disent qu'il faut la fermer parce que l'on est des stagières , désolée mais je maintiens qu'il est vrai que dans certaines situations il faut savoir se taire et faire canard dans d'autres . Moi aussi j'ai été stagiaire et quand l'on me parlait mal ou que l'on m'agressait je ne me laissai pas faire je perçais l'abcé de suite aprés tout l'on travaille en milieu hospitalier ou il devrait y avoir de l'humanité et la seule fois ou j'ai ouvert ma gueule en disant qu'il y avait une autre façon de dire les choses , que je n'étais pas là pour en prendre plein la gueule mais pour apprendre que si l'ide en question avait un problème avec moi qu'elle pouvait en parler j'étais ouverte au dialogue que je pouvais me rendre compte de mes erreurs si c"était justifié, et bien elle m'a répondu que j'avais eu raison de la remettre en place et en plus elle s'est excusée et ensuite l'on s'est super bien entendu, comme quoi parfois ça leur fait du bien de les remettre à leur place mais toujours avec les formes et vous verrez que tout le monde s'en portera mieux. Franchement je plains celles ou ceux qui disent que l'on doit supporter j'ai l'impression que vous êtes déjà aigris et je plains aussi les futures stagières qui seront encadrées par vous, car souvent ce qui ressort c'est que "Nous on en a bavé alors vous aussi, " et là c'est vraiment nul a bon entendeur
Non mais c'est sûr qu'il faut pas non plus laisser les gens abuser ! On est pas là pour se faire insulter !

Mais en ce qui concerne les horaires, le planning, excuse-moi mais là dessus moi je trouve qu'en tant que stagiaire on n'a pas à ouvrir sa bouche...

Et jamais de la vie je ne serai malveillante avec un étudiant, ni personne d'ailleurs.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
oreille34
Insatiable
Insatiable

Message par oreille34 »

perso à mon dernier stage j'ai jamais eu droit à une pause,je suis parfois rester une heure de plus j'ai jamais rien dit ,et cela aurait été mal venu car j'étais en réa et et quand tout le personnel court partout car plusieurs entrées se font en meme temps je pense que cela aurait été mal vu .par contre dans mon bilan c'est ressorti en point positif .
IDE depuis le 26 juillet 2012
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

Bonjour à tous!

non mais il y a différentes manières de dire les choses. Je pense effectivement qu'en tant que stagiaire il faut être moins demandeur surtout remettre en question pour aborder un problème, mais on a le droit de s'exprimer et finalement on est aussi la pour apprendre à s'exprimer auprès d'une équipe.

Je me souviens en première année, j'appréhendé toujours de demander quelque chose, soit pour changer d'horaire, ou dire que j'avais cours l'après-midi et que ça compté comme temps de stage ou même demande si les jours fériés travaillés sont récupérable?
Alors je faisais du surplus, la bonne poire quoi. Puis petit à petit, j'ai appris à poser les questions, je me suis dis que de toute façon une fois diplômé il faudra bien que je demande ou que je sois capable de me "défendre" si ça ne va pas avec un collègue. Alors voilà, aujourd'hui en stage en médecin, je fais du 7h48/5j/sem donc j'ai des récupérations que la cadre m'avais posé le vendredi afin que j'ai un weekend plus long, sympa, sauf que moi ça ne m'intéresse pas. Donc j'ai prie mon courage à deux mains et je lui ai demandé si cela posé un problème que je pose mes jours plutôt en fin de stage en lui expliquant la raison de cette préférence, mais s'en rien exiger.

Bilan : elle a accepté avec le sourire.

Alors pour conclure : oui on est étudiant et on a un statut un peu particulier, mais il faut apprendre à s'exprimer, à ne pas se "laisser faire" tout en étant dans la réalité du métier.
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

dans la mesure où la personne qui a posté initialement ne semble plus s'interesser aux réponses que chacun prend le temps de lui donner je ne vois pas l'interêt de poursuivre...

Est-elle retourné en stage? a t'elle calmé le jeu ? s'est-elle entêté dans ses certitudes ? je crains que nous ne le sachions jamais...

Elle est venue vider son sac, répandre ses émotions, et pfiout, ensuite...ben salut les forumeurs qui n'ont rien compris à mon énoooooooooooorme problème, j'me casse, vous ne m'interressez plus !

:mal:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Little-auk

Message par Little-auk »

Bonjour,

Je suis également étudiante en première année, et je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que ce n'est pas toujours tout en rose en stage (et heureusement d'ailleurs car malgré tout c'est formateur).
Je ne fais que répéter ce qui a été dit plus tôt (réponses pour la plupart très passionnées mais tout aussi intéressantes, qu'importe les points de vues), malgré le fait que ta cadre ait pété un plomb, ta réaction a été disproportionnée.

Lorsque nous avons des soucis en stage (en tout cas c'est ce que nous disent nos formateurs), ils ne faut pas hésiter a en discuter calmement avec l'équipe ou la cadre( en fonction de la/ des personnes concernées), et si le conflit persiste, d'appeler l'ifsi et de voir comment ce dernier peut être réglé.

Le soucis avec cette main courante, c'est le risque de bousiller ton avenir professionnel , d'être fichée d'office en stage (j'ose pas imaginer l'appréciation de la cadre sur ton portfolio si elle apprend ta démarche :/), et c'est ton DE qui s'en trouvera compromis. Alors ce qui est fait est fait mais si je peux te donner un conseil, évite de lui dire.

Je suis pas d'accord avec tout ce qui s'est dit, parce qu'on est ESI on ne doit pas tout subir sans rien dire, mais le fait est qu'on doit savoir rester à notre place. Malheureusement ça a été dit plus haut donc je ne fais que répéter, on est ESI et en 1ére année, on vaut pas grand chose, parce qu'on a pas encore le savoir, les compétences et l'expérience, et c'est partout pareil dans le fond.

Il y a des fois ou j'ai eu envie d'hurler, de jeter ma blouse et d'aller me réfugier dans mon lit, mais ce qu'on a au final vaut bien la peine de souffrir un peu en silence. Quand j'échange avec mes camarades de promo parfois j'entends des choses hallucinantes. Combien vont en stage la boule au ventre? Je te rassure, tu n'es pas la seule à avoir eu des insomnies, ou même des crises d'angoisses. Mais il faut s'accrocher, ça se mérite un DE.

Mais ça serait vraiment sympa de passer donner de tes nouvelles, savoir comment cette affaire s'est terminée. C'est sur que tout le monde n'a pas été tendre, mais dans le fond c'est pour toi, pour te faire aussi comprendre comment marche le système.
ESI 2011-2014

Un petit pas, deux petits pas, trois petits pas.... Doucement, mais surement.
Le De pas à pas =)
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Oui il faut s'adapter.
Trouver le moment et les mots, ce n'est pas parce qu'on a des droits que c'est un dû.

Le subordonné aura toujours tord vis à vis de son supérieur hiérarchique, c'est comme ça. C'est comme ça tant qu'il n'y a pas de préjudice d'ordre légal à la personne subordonnée.

Il y a des façons de s'exprimer et de demander certaines choses ou bien d'exprimer certains problèmes qu'on a en stage.

L'IFSI n'est pas là pour défendre toutes les situations des étudiants parce qu'ils ont à conserver des terrains de stage.

Les problèmes personnels de chacun (enfants, vie privé) n'ont pas à s'exprimer dans la sphère professionnelle. Et en tant qu'étudiant on a pas à vouloir modifier l'organisation d'un service.

Aprés des vaches il y en a partout. Des cons, des gens chiants, etc partout. Chacun se fait son opinion et son chemin. Et si ton stage te plaît pas, t'en fera pas la pub autour de toi ou t'essaiera pas de trouver un job chez eux. C'est simple non? Mais encore faut-il avoir conscience de ce qu'est la valeur du travail et la notion de respect.

C'est incroyable. Tout est écrit quelque part, chez nous le temps de pause est compris dans le temps de travail. Tout dépend des conventions, de l'organisation, etc.

Mais bon il faut bien apprendre, ça te fera une expérience, tu en tireras forcément quelque chose de constructif pour la suite.

Bon courage à ceux qui apprennent!
janjan

Besoin de conseils

Message par janjan »

bonjour
Etudiant en ifsi en 2 em année, j'ai eu des soucis sur mon avt dernier terrain de stage, donc rapport et stage non validé. Le dernier stage n'était pas super non plus,( aucune competence de validée,) bien que le rapport de suivi du stagiaire soit quand meme positif mais rapport de stage rempli par une seule'IDE totalement nul ( contradiction entre les 2 feuilles : l'un me dit que je ne vaux rien, et l'autre montre des lacunes mais une progression evidentes ) .
2 stages n'ont validés, Ma CP m'a pointé comme étant un "mauvais " élément et de cela j'ai été convoqué dans le bureau de la directrice, qui est restée campé sur le rapport de stage.
Je ne cache pas mes difficultés sur le terrain mais je n'ai pas commis de fautes graves ( et j'espere que je ne le ferais pas ), aucune rattrapage au S3, je suis un bon élément.
Suite a cet entretien qui était plutot un tribunal, la directrice m'a proposé de suspendre mes études jusqu'a l'année prochaine et de les reprendre au S4, en cas de refus elle decidera de reunir le conseil pédagogique pour prendre une décision, bien que la sienne soit deja prise ( le conseil pédagogique est un conseil consultatif.... la voix de la directrice prime sur le conseil )
Je vais donc rester presque 1 an sans pratique, ce qui ne va pas m'aider !!!!!!! et surtout m'avantager pour la suite.
Questions : quels sont mes recours ? si je refuse le report d'étude ?
y a t il un tribunal administratif compétent pour me repondre
ayant 2 stages a rattraper comment faire ? le 1 er en juillet et l'autre quand

Merci de vos reponse car là, je me sens seul au monde et complétement perdu
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin de conseils

Message par augusta »

Tu peux toujours bosser comme AS si tu décides d'accepter le report. Tu resteras dans le milieu du soin et cela t'aidera probablement pour la suite :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Mon cas est un peu différent :
J'avais une casserole de S1 et un stage vraiment mauvais en S4 (avec un très mauvais rapport en plus) ce qui m'a valu un redoublement pour manque d'ECTS.

comme j'étais de ce fait autorisé à redoubler mais sans ue à rattrapé... (hormis cette satané bio)

De ce fait, cette année : j'ai assisté à tous les cours de bio et j'ai bossé en interim en tant qu'aide soignant cela a grandement favorisé durant mes stages cette année...

C'est souvent rentable de faire une petite pause ça remet les idées en place...

bonne journée
IDE Voyageur
janjan

Message par janjan »

On me propose de refaire un S4, mais mon soucis, c'est que deja j'ai des difficultés en stage, le fait de ne pas pratiquer et de revenir en janvier, ne va pas m'aider,^plus de 6 mois sans pratiquer meme si je fais le metier ASD !
2pacShakur
Forcené
Forcené

Message par 2pacShakur »

JanJan, je suis dans le meme cas que toi. J'ai un stage à rattraper au S3 car il s'est très mal passé.Et au S4, il y'a de grandes chances que je rattrape aussi le stage que je suis en train d'effectuer. Moi, mon gros problème en stage est que je manque de pratiques et que je manque de confiance en moi. et à cause de ce manque de confiance en moi, il ne me laisse pas manipuler.
Des fois, je me dis que le coté théorique qu'on fait à l'ifsi ne sert pas à grand chose.
Répondre