Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aspikachu2776

Reprise d'etude infirmier

Message par aspikachu2776 »

Bonjour,

J'aurais besoins de renseignements.

J'ai fait l'école d'infirmier de 2004 à 2008.
J'ai effectué un report dans ma première 3eme année car mon grand père etait tres malade et avait besoin d'aide.
J'ai repris en 3eme année en septembre 2007 mais j'ai arrété en juillet 2008 d'une part parce que j'ai raté ma dernière msp et ensuite parce que je préfèrai etre aide soignant.

Mais voila les temps changes! Cela fait 4 ans que j'exerce le metier d'aide soignant et j'ai la chance d'etre dans un service très interressant qui regroupe tout ce que j'aimais quand j'étais étudiant (perf a gog, transfu, pansement crado...)

Donc je crois que cela ma fait changer d'avis et je souhaite reprendre mes etudes d'ide.

Je voulais savoir si je pouvais reprendre en 3eme année ou s'il fallait que je recommence a zéro y compris le concours? (je tiens à preciser que je vais pas partie de la nouvelle reforme)

Merci par avance de vos reponses
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Reprise d'etude infirmier

Message par Benji30 »

Tout dépend en fait de comment tu as interrompu tes études...
Si tu as fait un report d'année contacte ton ancien IFSI et voit avec eux :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Yanni68

gros pb pour report de formation

Message par Yanni68 »

Bjr a tous et toutes voilà mon pb : j'ai demander un report de formation en decembre 2011 a l'ifsi de rouffach je suis en première année pour cause de souci personnel....

Je souhaite reprendre ma première année à l'ifsi de colmar bien plus près pour moi or la directrice de l'ifsi m'affirme qu'il n'ont pas de place disponible.. C'est normal ? que faire ? JE SUIS DANS L'IMPASSE merci
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: gros pb pour report de formation

Message par Lilu »

Ben oui c'est "normal". Parce que l'ifsi a un nombre de places bien limité, donc c'est pas parce que ton précédent ifsi accepte ton repport de formation que tu peux rentrer dans un autre.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
artsamie
Insatiable
Insatiable

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par artsamie »

bonjour

je souhaiterais savoir si le système de report marche comme sous l'ancien programme ?
c'est à dire 3 ans pour garder le bénéfice des notes et 5 ans le bénéfice du concours (si j'ai bien compris)

sachant que les ects sont valables à vie.

merci
Yanni68

Message par Yanni68 »

et en liste d'attente ? ??
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Les reports d'année sont acceptés par l'IFSI pour LEUR IFSI. Ca veut dire que ton IFSI réserve une place pour toi.. En aucun cas que les autres IFSI le font.. Ca, ça reste exceptionnel et selon les choix des autres IFSI...
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonjour,
comme signalé, les repports sont fait pour reprendre dans ton IFSI d''origine.
Néanmoins, tu peux demander une mutation en envoyant un courrier dans les IFSI qui t'interessent le plus après avoir demandé l'accord à ta direction d'origine.

Je reste dispo pour toutes questions éventuelles.

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
marielle1

Arrêter mes études alors que je suis en plein stage ?

Message par marielle1 »

Bonjour,

Je suis en première année et je viens de commencer mon premier stage mais je souhaite arrêter mes études pour des raisons personnelles. Qui dois-je prévenir ? comment ? suis-je tenue de terminer mon stage ?
Je pense également à faire un report d'étude, dans ce cas si je reprenais je serai prise directement en 1ère année et dans le même ifsi ?

Merci
perle86
Régulier
Régulier

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par perle86 »

.
Dernière modification par perle86 le 06 juin 2013 18:26, modifié 2 fois.
marielle1

Arrêter mes études alors que je suis en stage ??

Message par marielle1 »

Bonjour,

Je suis en première année et je viens de commencer mon premier stage mais je souhaite arrêter mes études pour des raisons personnelles. Qui dois-je prévenir ? comment ? suis-je tenue de terminer mon stage ?
Je pense également à faire un report d'étude, dans ce cas est-ce que je devrais me justifier sur les raisons de ce report ou est-ce un droit a partir du moment où on le demande ? Par ailleurs si je reprenais suite à ce report est-ce que je reviendrai directement en 1ère année sans le bénéfice de mes précedentes notes et dans le même ifsi ou pas obligatoirement ?

Merci de vos réponses
Poppy77
Habitué
Habitué

Re: Arrêter mes études alors que je suis en stage ??

Message par Poppy77 »

Bonjour,

Alors bien sur que tu peux faire un report. Ceci dit pour ce qui est de continuer ton stage c'est à réfléchir. Si tu le termines et que tu le valides c'est ok, tu reprendras donc ta formation dans un an, sans refaire ce stage. Il en est de mêmes pour tes UE validés, pas besoin de recommencer. Par contre si tu ne termines pas le stage, tu devras reprendre l'année prochaine au début de celui ci (qui ne sera pas forcément au même endroit à voir avec l'ifsi). Ensuite le mieux est d'aller le dire à ta référente, tu vas devoir faire une lettre pour demander un report à ton directeur d'ifsi, après sur les raisons je ne sais pas dans quelles mesures elles doivent être justifiés, demande à ton référent qui pourra t'éclairer au mieux. Et bien sur que tu restes dans le même ifsi tu changeras juste de promotion. Chaque année de nombreux étudiants le font et cela se passe bien pour eux ;). J'espère avoir pu t'aider bonne continuation.
Infirmière
perle86
Régulier
Régulier

Re: Report d'année, reprise refusé

Message par perle86 »

...
Dernière modification par perle86 le 06 juin 2013 18:24, modifié 2 fois.
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonjour,

tu peux tout d'abord contacter ton IFSI d'origine si ce n'est pas déjà fait.
Tu gardes le bénéfices de tes ECTS acquis à vie.
La durée du concours est valable pendant 5 ans.

Pour faire un changement d'IFSI, il faut que ton IFSI d'origine et l'IFSI que tu veux intégrer soient d'accords...Sans ça,tu ne peux pas.

Donc le mieux est de téléphoner à ton IFSI d'origine, de demander si ton report a été pris en compte, de leur signaler que tu as déménagé. Ensuite, il faut que tu envoies une lettre à l'IFSI que tu souhaites integrer pour savoir s'il y a une place.

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
perle86
Régulier
Régulier

Message par perle86 »

communicationFNESI a écrit :Bonjour,

tu peux tout d'abord contacter ton IFSI d'origine si ce n'est pas déjà fait.
Tu gardes le bénéfices de tes ECTS acquis à vie.
La durée du concours est valable pendant 5 ans.

Pour faire un changement d'IFSI, il faut que ton IFSI d'origine et l'IFSI que tu veux intégrer soient d'accords...Sans ça,tu ne peux pas.

Donc le mieux est de téléphoner à ton IFSI d'origine, de demander si ton report a été pris en compte, de leur signaler que tu as déménagé. Ensuite, il faut que tu envoies une lettre à l'IFSI que tu souhaites integrer pour savoir s'il y a une place.

Associativement !
merci beaucoup pour cette réponse rapide !

merci en tout cas la FNESI :clin:
Répondre