Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
valy13300
Accro
Accro

Re: report de rentrée de scolaire

Message par valy13300 »

rubis226 a écrit :ok donc ca confirme bien ce que je pense !
mon souci c'est que j'ai tout fait oralement avec ma directrice et depuis 1.5 mois "elle me dit oui oui je m'en suis occupée, j attend des nouvelles " !!! hum mon seul regret c'est de ne pas avoir fait ma demande par ecrite !!
enfin de toute facon il faudra qu'elle me donne un justificatif en cas de refus dans les 10 jours suivant les resultats car c'est le temps qui est donné par l'ifsi !! j espere qu'elle me monte pas en bateau ma directrice !!

on est qu'en mai pas trop tard pour faire une demande écrite :clin:
ben mes collegues de boulot pensent comme toi mais voilà j'ai peur que si je fais une demande ecrite que ma directrice se froisse et qu'elle croit que je lui fais pas confiance !!! sauf si je l'envoie à la DRH nationale mais pareil ma directrice aura un retour !

j attend encore un peu et si je vois ma cadre dans la semaine je vais lui en parler en lui disant que j'ai l'impression de ne pas etre prise au serieux par la directrice et je sais qu'elle ( ma cadre) est tres droite et cash elle ira se renseigner et bouger les choses !!!

et si rien mi juin là c 'est courrier en AR
IDE depuis le 19 juillet 2016
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

coucou

allé je viens vous donner une suite

ma cadre m a convoqué et cashhhh elle me dit en me rendant mon devis
" c'est non pour le financement , trop cher !"
j avoue que j'ai meme pas eu le culot d'en demander plus car ca à le merite d'etre clair !

donc je lui dis que j'ai plus qu'à voir si la direction est ok pour une licenciement ou une rupture conventionnelle de contrat !

apparement ma cadre a du mal à comprendre que si je demissionne je n'ai droit à aucune aide de pole emploi !!! c 'est etonnant qu'elle sache pas ça !! :choque: :choque:

donc voilà comment je compte procéder car tout ça, c'est passer verbalement

j attend mes resultats le 3 juillet et si je suis admise , je transmettrai un courrier en AR à la direction en recapitulant nos echanges verbaux de ma demande de financement et leur refus de la prise en charge de mes etudes IDE, et leur mentionnerait que je souhaiteune confirmation ecrite de ce refus !!!

car j'ai bien peur que sinon cette attestation je vais pouvoir m’asseoir dessus, si je met pas tout ça par écrit !!!

qu en pensez vous ????
étudiante_perdue

situation particulière pour un report et une mutation

Message par étudiante_perdue »

bonjour,

j'ai une situation un peu particulière : poussée par la force des choses ( et surtout mon IFSI) à demander un report de formation suite à une ENORME méprise/bêtise je me posais une question :

je ne suis pas originaire du Département où je fais mes études actuellement et je voudrais me rapprocher de ma famille ( donc revenir dans mon département d'origine).
Or je viens de demander un report de ma formation
Dans mon départementr d'origine, une IFSI qui m'intéresse fait ses rentrées en Février.

Pensez vous qu'il est possible que je demande à cette IFSI de reprendre mes études chez elle ( en février 2013) alors que j'ai demandé mon report là ( mai 2012)???

Merci par avance.
le plus grand fléau de l'Humanitude , c'est l'humain lui même
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: situation particulière pour un report et une mutation

Message par Benji30 »

Cela est possible, il faut te rapprocher de ton IFSI d'origine les informer que tu souhaites faire une mutation puis contacter l'IFSI où tu souhaites aller qui au vu de ton dossier et des places disponibles évaluera si ils t'acceptent ou pas :clin:
Bon courage
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
étudiante_perdue

Je me demandais s'il était possible de ne faire donc qu'un report de 6 mois.

Mon IFSI actuellement fait sa rentrée en septembre ( celle où j'ai fait ma demande de report) , l'IFSI que je voudrais intégrer fait sa rentrée en février.

mais oui, je contacterais les IFSIs
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Benji t'as déjà répondu :clin:
Benji30 a écrit :Cela est possible[...]
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
étudiante_perdue

désolée, ..... je suis tellement perturbée par toute cette histoire..... merci à vous !
Jacaille

Besoin d'infos et d'avis

Message par Jacaille »

Bonjour, je souhaite passer mon concours infirmière l'année prochaine (je serais ne terminale en septembre) mais j'ai un autre projet qui me tient à coeur : celui d'être fille au pair 1 an aux état-unis seulement je ne sais pas à quel moment je vais pouvoir le faire, impossible de le faire tout de suite après mon bac et poursuivre mes études après puisque je n'aurais que 17 ans. Est ce possible d'arrêter mes études d'infirmière 1 an et les reprendre après ? Ou alors si je pars après les 3 ans d'études sera t-il difficile de trouver une place dans un hopital si je n'ai pas "pratiqué" pendant 1 an ?
Qu'est ce qui serait le mieux pour vous ?

Bonne journée
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'infos et d'avis

Message par Limbecile »

Bonjour,
Tu peux, pendant tes études faire un "report d'année" mais normalement il faut une bonne raison et je pense pas qu'être jeune fille au pair en soit une pour eux!
Pour ce qui est de trouver une place après tes études tu trouveras toujours, on est en déficit d'infirmière, mais tu trouveras peut-être pas dans la spécialité que tu voulais!
Edit: Et accessoirement, tu ne t'en rend peut-être pas compte maintenant, mais au bout de 3ans tu n'auras peut-être plus envie de faire 1an au bout du monde! Il s'en passe des choses en 3ans ;)

Après tu auras peut-être pas ton concours du 1er coup et donc tu auras 18ans pour pouvoir partir aux États-Unis!
IDE 2014 Yeahhhh!
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

bonsoir

je viens de recevoir mes resultats
9 eme en LC 1er choix
3 eme en LC 2eme choix (c'est là que c'est jouable)

toujours en train de rechercher et negocier un financement

alors rassurez moi , si on m'appelle je confirme que je prend la place, je m'inscrit officiellement dans les 4 jours, et si par la suite j'ai pas de financement, je peux demander un report de scolarité !

j insiste un peu , car en lisant certains posts , il est noté qu'en etant en liste complementaire, on avait pas droit à un report de scolarité !!! :pleure: :pleure:

pouhhhhhhh je sais plus quoi penser
karinou65
Habitué
Habitué

Message par karinou65 »

Coucou valy13300, je t'apporte mon témoignage puisque je rentre en septembre suite à un report de scolarité car mon employeur ne finançait pas ma formation l'an dernier. J'étais sur liste complémentaire (43ème). Le truc c'est que quand on est sur liste complémentaire il faut que l'IFSI t'appelle pour te proposer la place et à ce moment là tu acceptes. Tu vas ensuite recevoir une lettre de leur part que tu devras renvoyer signée et où tu auras le choix de t'inscrire définitivement en payant les frais de scolarité ou demander un report de scolarité en expliquant le pourquoi de ta demande et c'est la que tu fourniras l'attestation de ton employeur qui ne finance pas ta formation cette année. l'IFSI te réponds ensuite (qu'ils t'accordent le report car dans ce cas là c'est un droit) et il faut que tu leur confirmes avant fin février de l'année suivante s'ils doivent toujours te garder la place pour la rentrée. Moi maintenant j'attends que les résultats des concours de cette année soient tombés et je recevrais en même temps que tous les admis mon dossier d'inscription pour la rentrée...
Si tu es sur liste complémentaire et que l'IFSI ne t'appelle pas car ils ont pourvu toutes les places, là tu perds alors le bénéfice du concours !
Voilà j'espère que mes explications sont claires (c'est du vécu :clin: ).
Karine 37 ans ESI 2012/2015 (j'y crois pas encore...YES !!!)
Maman de 2 petits mecs de 14 et 11 ans
karinou65
Habitué
Habitué

Message par karinou65 »

Valy j'ai répondu à ton message privé mais je sais pas si çà fonctionne, fais moi signe si tu n'as rien.
Karine 37 ans ESI 2012/2015 (j'y crois pas encore...YES !!!)
Maman de 2 petits mecs de 14 et 11 ans
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Karinou ok j ai bien recu ton MP , merci encore

je t'ai repondu aussi !!!
2pacShakur
Forcené
Forcené

report à cause de difficultés en stage

Message par 2pacShakur »

Bonsoir à tous. :( .
Voila, je viens recemment de terminer mon stage de S4 qui s'est très mal passé. J'ai terminé ce stage vraiment lessivé. A la fin de ce stage, l'ide qui m'encadrait en collaboration avec ses collègues m'a dit qu'elle me le validerait pas.
Cela va faire le 2eme stage qui se passe très très mal.
Après réflexion j'envisage de faire un report l'année prochaine et travailler en tant qu'aide soignant afin d'acquérir de la confiance et d'etre peut etre plus à l'aise dans les services.
Mais en meme temps, je me dis que je perdrais une année pour rien car je ne pratiquerais pas bien que je regarderais faire les soins.
En fait mon gros problème est le stress que je n'ai tjs pas réussis à gerer depuis ma 1ere année et qui m'a vraiment empoisonné cette année. Je n'arrive pas à m'intégrer dans les équipes soignante du fait que je sois réservé et que je suis peu sur de moi.
J'ai aussi beaucoup de problème de dextérité et je pratique peu de soins techniques(meme quand je suis dans des stages "techniques" du fait de ma lenteur et que les équipes soignantes ne veulent pas me laisser faire à cause de tout cela.

Enfin bref, je ne sais vraiment plus ou j'en suis.
Je me disais aussi de faire un report en fin de 2eme ennée car la 3eme année est une année déterminante avec les stages qui sont plus présents que les autres années et que je risquerait de me faire mal et mettre ma formation en péril.

Je comptais également aller voir un psychologue ou un psychiatre pour essayer de résoudre ses problèmes de stress.
Lors de mon dernier stage, je n'arrivais pas à dormir ou à m'endormir bien que je me couchais tot.

Je voudrais savoir s'il y'en a qui avait fait un report en fin de 2eme année et si cela c'était bien passé en attaquant la 3eme année, car j'ai aussi peur de perdre ma motivation.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: report à cause de difficultés en stage

Message par Arnaud_kun »

Hello Hello,

ça me parle ça...

Des stages à chier j'en ai eu 3 coups sur coups enfin presque :
Une clinique pas validé le fameux stage où nous devions valider la compétence 3...
Puis en 2ème année retour dans la même clinique mais un autre service... Pas validé non plus...
Puis 10 jours de rattrapage dans un service d'urgence avec une tutrice qui d'entrée de jeu m'a dit "10 jours ici jamais je te validerai quoi que ce soit..."

Alors comment dire, oui les équipes ne sont pas là pour nous faire de cadeaux non plus...
Cependant, tu t'en rendras compte si tu reportes une année tu verras qu'en tant qu'AS c'est plus la même histoire... Encore moins en tant qu'AS étudiant infirmier...
Bah oui, on est étiqueté comme "courageux"...

Alors tu auras des ide qui te proposerons de voir des soins des fois si tu as le temps...
Qui te proposeront même de les aider dans certains soins voir de les faire seuls (bon ça je refuse assez vite sauf si c'est un pansement de sortie et qu'elle en à X à faire dans la matinée...)

J'ai opté, bien que mon parcours soit différent de faire de l'interim quand je n'ai pas cours... sachant que j'avais bio et cycle de la vie à repasser ainsi que mes stages donc autant te dire que maintenant j'ai tout le loisir d'y arriver et de travailler pas mal (plus l'agence te connait plus tu bosses)
Cependant le report moi je ne sais pas si j'aurais le courage, après avoir connu une ambiance d'équipe, des moments sympas et plus stressants , de reprendre...

Donc à toi de voir mais c'est chaud ou alors profiter que les stages se soient mal passés, demander à redoubler pour les stages et continuer à essayer de prendre confiance en toi...

Bon courage et bonne route...
IDE Voyageur
Répondre