racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
Je pense qu'il faut détourner la question ostrich je suis aussi FF aide soignant et je répondrais à cette question que ça m'a permis de me rapprocher du métier d'infirmier et confirmer mon choix mais aussi d'apprendre quelques bases de la profession concernant l’hygiène de la personne et quelque gestes techniques et d'organisation malgré le fait que je n'ai pas le diplôme et que ce que je faisais était décidé en amont avec une personne qualifiée. 

Faisant fonction AS / Concours : Tours Poitiers Angers Fight !
-
- Habitué
ok pas une mauvaise idée de réponse ça omnia
sûrement plus pertinente que la mienne en tout cas merci! 

Grenoble: admiiise / Montélimar: LC trèèès loin / Valence: LC trop loin
ESI 2012-2015!!!!
ESI 2012-2015!!!!
Moi l'année dernière on m'avait posé une question ou j'avais pas su trop répondre par rapport au fait que je suis FF aide soignant : "Citez nous un moment dans votre profession (cas clinique) ou vous vous êtes senti utile".
J'ai pas su trop quoi répondre j'ai dit que j'avais parlé a la famille d'un patient en fin de vie un week end quand il y avait pas d'IDE dans le service pour les rassurer.
Mais je crois que ça leur à pas plu d’où mon échec.

J'ai pas su trop quoi répondre j'ai dit que j'avais parlé a la famille d'un patient en fin de vie un week end quand il y avait pas d'IDE dans le service pour les rassurer.
Faisant fonction AS / Concours : Tours Poitiers Angers Fight !
-
- Régulier
Merci à toutes pour vos réponses 

-
- Habitué
euh... si on me demande ça je crois que je bloque... je vais y réfléchiromnia a écrit :Moi l'année dernière on m'avait posé une question ou j'avais pas su trop répondre par rapport au fait que je suis FF aide soignant : "Citez nous un moment dans votre profession (cas clinique) ou vous vous êtes senti utile".![]()

Grenoble: admiiise / Montélimar: LC trèèès loin / Valence: LC trop loin
ESI 2012-2015!!!!
ESI 2012-2015!!!!
- Infirmière 2011
- Forcené
Bonjour,Clo-ESI a écrit :Personnellement, j'avais dit que j'avais fait une prépa et j'ai eu d'excellentes notes à mes oraux (18 et 19). Alors oui c'est vrai, on nous déconseille de le faire, mais ça dépend vraiment de comment tu amènes les choses...
Et puis, en lisant vos posts, je vois que vous préparez des réponses bien travaillez pour chaque questions susceptibles de vous être posez. Je crois que ce n'est pas une très bonne idée, vous allez perdre en spontanéité et ça c'est vraiment dommage car c'est super important. Si vous n'êtes pas un minimum spontané, vous aurez mm pas besoin de leur dire que vous avez fait une prépa ils vont le savoir !!
Ayez confiance en vous et en vos motivations, et vous allez briller !!![]()
Bon courage !!
Ps : je suis une grande stressée, et pourtant j'ai réussi, alors ne désespérez pas !!
J'ai vu que tu avais brillament réussi tes oraux: peux-tu me donner quelques conseil car je n'ai qu'un seul oral à St Chamond et je veux pas le louper!
Je passe très bientot à l'oral mais je n'arrive à comprendre ce qu'il faut réviser.
Comment puis-je préparer brillament mon oral?
Comment gérer mon stress et ma timidité?
Je te remercie de ton aide
A bientot...
Cette année sera la bonne Incha'allah
-
Re: Changer sa date d'oral
Bonjour ,
Moi, j'aimerais changer mon oral à l'IFSI de Rockefeller, à Lyon, qui est le 24 Mai, Parce que j'ai un autre oral le même jour et je ne pourrais pas faire les 2 !
Quelqu'un est partant ?!
Moi, j'aimerais changer mon oral à l'IFSI de Rockefeller, à Lyon, qui est le 24 Mai, Parce que j'ai un autre oral le même jour et je ne pourrais pas faire les 2 !
Quelqu'un est partant ?!
Ifsi de Montpellier ;
S1: SSIAD
S2: Médecine Interne
S3 1 : EPHAD
S3 2 : Hémodialyse
S4: Psy
Passe en 2ème année en ayant tout validé =D
S1: SSIAD
S2: Médecine Interne
S3 1 : EPHAD
S3 2 : Hémodialyse
S4: Psy
Passe en 2ème année en ayant tout validé =D
- Infirmière 2011
- Forcené
Pour moi, le role propre de l'ide c'est tout ce qu'elle peut faire sans l'avis du médecin :Anne.56 a écrit :Bonjour!
Alors, si je ne me trompe pas, le rôle prescrit, c'est lorsque l'IDE effectue les prescriptions faite par le médecin.
POur ce qui est de la définition du rôle propre, tu peux trouver sa définition dans plusieurs bouquins:
-travailler avec une équipe d'aide soignantes
-effectuer les soins
-cerner l'état du patient
-gestion du dossier infirmier...
C'est plus ou moins le rôle "d'autonomie de l'infirmière" (vous pouvez me dire si j'ai mal formulé ça)
J'ai aussi une question pour ma part, quelle distinction faite vous exactement entre "aider" et "accompagner". Lors de ma prépa beaucoup de prof nous interrogeais là dessus, mais au final, je n'ai jamais vraiment réussi à avoir une "vrai" définition.
Comme tu l'as dit : gérer le le DSI,...
Mais elle peut aussi renouveler les prescription d'un vaccin de moins d'un an, poser un pansement....
Pour moi, accompagner le patient c'est plus sur la longue durée. Du style, j'aide le patient en l'écoutant, en le réconfortant...L'accompagner, c'est etre auprés de lui jusqu'a la fin (guérison ou décés). Bonne question, pas facile d'y répondre!!!
Cette année sera la bonne Incha'allah
Merci pour le complément de réponse!:)Infirmière 2011 a écrit :Pour moi, le role propre de l'ide c'est tout ce qu'elle peut faire sans l'avis du médecin :Anne.56 a écrit :Bonjour!
Alors, si je ne me trompe pas, le rôle prescrit, c'est lorsque l'IDE effectue les prescriptions faite par le médecin.
POur ce qui est de la définition du rôle propre, tu peux trouver sa définition dans plusieurs bouquins:
-travailler avec une équipe d'aide soignantes
-effectuer les soins
-cerner l'état du patient
-gestion du dossier infirmier...
C'est plus ou moins le rôle "d'autonomie de l'infirmière" (vous pouvez me dire si j'ai mal formulé ça)
J'ai aussi une question pour ma part, quelle distinction faite vous exactement entre "aider" et "accompagner". Lors de ma prépa beaucoup de prof nous interrogeais là dessus, mais au final, je n'ai jamais vraiment réussi à avoir une "vrai" définition.
Comme tu l'as dit : gérer le le DSI,...
Mais elle peut aussi renouveler les prescription d'un vaccin de moins d'un an, poser un pansement....
Pour moi, accompagner le patient c'est plus sur la longue durée. Du style, j'aide le patient en l'écoutant, en le réconfortant...L'accompagner, c'est etre auprés de lui jusqu'a la fin (guérison ou décés). Bonne question, pas facile d'y répondre!!!
Oui, pour ce qui est d'aider et d'accompagner, je pensais aussi à ça, mais je n'étais pas sur. Merci!

Bonjour, le m'entraine pour l'oral a l'aide d'un livre de préparation mais il y a certaine questions auquelles je n'arrive pas a répondre:
_Qu'entend on par "rôle propre" de l'infirmier? Donner quelques exemples
_On parle du phénomène "burn out" dans le metier infirmier, comment expliquez-vous cela?
la prochaine parait simple mais il y a plusieurs sens du coup je ne sais pas ce que les jury attendent:
_Qu'est ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
Est ce que vous pouriez m'aider merci
_On parle du phénomène "burn out" dans le metier infirmier, comment expliquez-vous cela?
la prochaine parait simple mais il y a plusieurs sens du coup je ne sais pas ce que les jury attendent:
-
deux oraux le même jour
Bonjour ,
HELP ME, j'ai deux oraux le 16 mai à Nantes chu et croix rouge,
Je voudrais donc plus que tous trouver un candidat pour échanger avec moi !!!!
SVP !!!!!!
HELP ME, j'ai deux oraux le 16 mai à Nantes chu et croix rouge,
Je voudrais donc plus que tous trouver un candidat pour échanger avec moi !!!!
SVP !!!!!!
Le rôle propre de l'infirmièr(e) c'est lorsque il/elle dispense des soins sans prescription préalable du médecin. Dans ce cas là, il/elle décide de ce qui doit être ait par rapport à un patient.alicia.l a écrit :Bonjour, le m'entraine pour l'oral a l'aide d'un livre de préparation mais il y a certaine questions auquelles je n'arrive pas a répondre:
Ex: surveiller les constantes d'un patient (tension, rythme cardiaque), soins d'hygiène et de confort, vaccinations...
Le burn out, c'est un épuisement total à la fois physique et moral.
Il est facile de faire le lien entre ce phénomène et le métier d'IDE car ils sont soumis à un stress important. Les horaires de nuit, les plannings tournants, le manque d'effectifs, de grandes responsabilités, une vie de famille parfois mise de côté, un manque de reconnaissance, les violences auxquelles ils sont exposés quotidiennement.
Tout ça mène bien des infirmiers à des états dépressifs.
Le soin infirmier, c'est un acte qui consiste à promouvoir, à maintenir ou à restaurer la santé d'un patient. Il prend donc diverses formes (prévention, application d'un traitement, surveillance mais aussi accompagnement et écoute)
J'espère que ça a pu t'aider

28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
-
Re: Changer sa date d'oral
A tout hasard, quel est l'autre IFSI ?FlorianeLFVR a écrit :Bonjour ,
Quelqu'un est partant ?!
je rajouterais ceci également, c'est plus complet:
On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation.
On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Vu qu'on est dans la notion de soins infirmier :
Qu'est ce que "prendre soins" ?
Qu'est ce que "prendre soins" ?
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥