racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entraînement à l'oral 2012 : entretien/questions du jury
D'une manière générale, prendre soin, c'est faire attention à quelque chose ou à quelqu'un. On dit souvent "prends soin de toi"; qui veut dire en d'autres termes "fais attention à toi"Nanouu a écrit :Vu qu'on est dans la notion de soins infirmier :
Qu'est ce que "prendre soins" ?
Transposé dans le domaine de la santé, prendre soin pourrait s'apparenter au fait de surveiller l'état de santé de quelqu'un mais aussi de prévenir la maladie, de s'intéresser au patient dans sa globalité (physique, psychisme); en somme soigner et accompagner!
Et pour toi Nanouu?

en tout cas je trouve ça super d'échanger sur ce forum et ce sujet en particulier, quel bel entraînement! Et puis c'est là qu'on se rend compte que chacun a une vision des choses qui lui est propre!
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Moi aussi je trouve comme toi @sabifeez. Mais je trouve que les notions de soins et prendre soins se rapproche beaucoup, mais dans la 2ème comme tu le dis il y a la notion de "prendre soins de" qui n'est pas forcément médicale.
Pour moi c'est apporter une aide, un soutien, une écoute qui peuvent passer par la communication, un échange, un regard. Pour relier au prendre soins des IDE c'est mettre le malade dans les meilleures conditions qu'il puisse être. Je sais pas si vous comprenez mais j'aurai dit ça !
Pour moi c'est apporter une aide, un soutien, une écoute qui peuvent passer par la communication, un échange, un regard. Pour relier au prendre soins des IDE c'est mettre le malade dans les meilleures conditions qu'il puisse être. Je sais pas si vous comprenez mais j'aurai dit ça !
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...
Puéricultrice 2016 ♥
Puéricultrice 2016 ♥
-
Bonjour, je viens d'avoir 17 ans, et j'ai passé le concours d'entrée à l'IFSI à Rennes et à Nantes. Je suis admise à l'oral de Nantes, et j'attends les résultats pour Rennes.
J'ai peur que mon jeune âge soit un frein à cet oral, et que le jury ne me considère pas assez mature pour remplir une fonction comme celle d'infirmier. Auriez-vous des conseils à me donner à ce propos ?
J'ai peur que mon jeune âge soit un frein à cet oral, et que le jury ne me considère pas assez mature pour remplir une fonction comme celle d'infirmier. Auriez-vous des conseils à me donner à ce propos ?
- Infirmière 2011
- Forcené
Ton age n'est en rien un frein sous réserve bien sur d'avoir ton bac! ce qu'il faut c'est montrer que tu es mature, apte à suivre cette formation et que tu sais dans quoi tu va t'engager. S'il ne prenait pas ceux qui ont 17 ans, il ne préciserait pas dans les textes :"Vous devez être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission. En revanche, il n’y a pas d’âge limite".matryoshka a écrit :Bonjour, je viens d'avoir 17 ans, et j'ai passé le concours d'entrée à l'IFSI à Rennes et à Nantes. Je suis admise à l'oral de Nantes, et j'attends les résultats pour Rennes.
Et puis malgré ton jeune age, tu as réussi un écrit et c'est déjà pas mal.
Voila j'espère t'avoir aidé...
Cette année sera la bonne Incha'allah
- Infirmière 2011
- Forcené
Bonjour : j'ai une question:
Comment réviser efficacement un oral?
Merci
Merci
Dernière modification par Infirmière 2011 le 01 mai 2012 22:33, modifié 1 fois.
- Infirmière 2011
- Forcené
Role propre : poser un pansement, soin relationnel, renouveller une prescription vaccinale de moins d'un an...alicia.l a écrit :Bonjour, le m'entraine pour l'oral a l'aide d'un livre de préparation mais il y a certaine questions auquelles je n'arrive pas a répondre:
_Qu'entend on par "rôle propre" de l'infirmier? Donner quelques exemples
_On parle du phénomène "burn out" dans le metier infirmier, comment expliquez-vous cela?
la prochaine parait simple mais il y a plusieurs sens du coup je ne sais pas ce que les jury attendent:
_Qu'est ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
Est ce que vous pouriez m'aider merci
Burn out : epuisement physique et psychologique des soignants : infirmières très touchées par ce phénoméne
Comment définir un soin infirmier : aucune idée!
en revanche son but est de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes. A préserver leur autonomie, contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales, participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que besoin, leur entourage.
Pour la définition : j'ai trouvé ça sur Internet : "On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation." (site conseil internationale des infirmières)
- Infirmière 2011
- Forcené
Role propre : poser un pansement, soin relationnel, renouveller une prescription vaccinale de moins d'un an...Infirmière 2011 a écrit :alicia.l a écrit :Bonjour, le m'entraine pour l'oral a l'aide d'un livre de préparation mais il y a certaine questions auquelles je n'arrive pas a répondre:
_Qu'entend on par "rôle propre" de l'infirmier? Donner quelques exemples
_On parle du phénomène "burn out" dans le metier infirmier, comment expliquez-vous cela?
la prochaine parait simple mais il y a plusieurs sens du coup je ne sais pas ce que les jury attendent:
_Qu'est ce qu'un soin infirmier et quel est son but?
Est ce que vous pouriez m'aider merci
Burn out : epuisement physique et psychologique des soignants : infirmières très touchées par ce phénoméne
Comment définir un soin infirmier : aucune idée!
en revanche son but est de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes. A préserver leur autonomie, contribuer à la mise en œuvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales, participer à la prévention, à l'évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et d'accompagner, en tant que besoin, leur entourage.
Pour la définition : j'ai trouvé ça sur Internet : "On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Parmi les rôles essentiels relevant du personnel infirmier citons encore la défense, la promotion d'un environnement sain, la recherche, la participation à l'élaboration de la politique de santé et à la gestion des systèmes de santé et des patients, ainsi que l'éducation." (site conseil internationale des infirmières rubrique : a propos du CII, définition des soins infirmiers)
-
Re: 2 oraux à la même date, que faire ?
Quelqu'un a-t'il pu changer une de ces deux convocations alors ?
-
- Insatiable
Infirmière 2011 a écrit :Bonjour : j'ai une question:
Merci
Pour ma part, j'ai rédigé mes motivations a l'écrit, en construisant le texte de facon methodologique..
Ensuite, j ai demandé a deux amies de faire le jury.
Nous avons recommencé maintes et maintes fois.. jusqu' ce que je sois à l'aise dans la formulation de mes phrases et que je n'oublie rien de ce qui me semblait important.
Par le suite, je me suis enregistré maintes et maintes fois :
" expliquez votre parcours.."
Là , je parlais de mon parcours scolaire, pro , en faisant des liens évidents avec mon désir d'intégrer l'ifsi..
puis, je me visionnais et là , je voyais les mimiques "parasites", les heu... heu... qui ponctuaient chacune de mes phrases. Donc , je me suis enregistré et écouté jusqu'à ce que je sois, là aussi, à l'aise..
Aprs, chacun sa méthode, pour moi , ca a fonctionné: 4 oraux, 4 admissions.
bon courage à tous!!
3eme année!!!
. S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!

Plus que 9 mois!!!
-
Dans le même cas, convoquée à Nîmes Croix Rouge et Montpellier le 15 mai...Si quelqu'un veut changer avec moi pour Nîmes je suis preneuse !!!! 

Bonjour,matryoshka a écrit :Bonjour, je viens d'avoir 17 ans, et j'ai passé le concours d'entrée à l'IFSI à Rennes et à Nantes. Je suis admise à l'oral de Nantes, et j'attends les résultats pour Rennes.
A mon sens l'âge n'est pas un frein que ce soit au niveau du métier ou à l'intégration de l'école. La maturité, même si elle tend naturellement à évoluer avec l'âge, est propre à chacun. Tu peux tout aussi bien avoir à faire à un trentenaire d'une immaturité déconcertante comme à quelqu'un de moins de 20 ans dont le discours, l'attitude, le projet et les ambitions sont posées.
Le point positif c'est que tu connais d'emblée l'axe des questions qui te seront posées à l'oral. L'âge, ta capacité à suivre les études, à gérer l'aspect relationnel avec les patients, la mort et tout ce qui fait le métier d'infirmière tomberont inéluctablement. A partir de là tu peux t'y préparer du mieux possible. Charge à toi de bien poser tes motivations, d'insister sur toutes les démarches et les engagements que tu as pu prendre dans différents domaines et qui seraient un gage de ta maturité. On attend de quelqu'un de mature d'avoir un certain recul, une opinion assez réfléchie et issue d'une réflexion raisonnable pleine de dicernement. C'est au moins autant dans le contenu de ce que tu diras que dans la manière où tu le diras que tu parviendras à convaincre le jury.
Dis toi bien qu'ils ont l'habitude d'accueillir de jeunes candidats et qu'ils sont rodés à l'exercice consistant à vérifier le niveau de maturité de la personne qu'ils ont en face d'eux. Soigne tes réponses du mieux possible mais ne tombe dans le "guindé" non plus. Si tu estimes avoir la maturité qu'ils recherchent, alors reste aussi naturelle que possible.
Et s'il s'avère qu'ils ne te retiennent pas essentiellement pour cette raison, dis toi, même si ce sera difficile à accepter au début, que c'est réellement pour ton bien, que tu pourras retenter l'an prochain et qu'ils auront eu, à terme, raison de te laisser "vieillir" un peu afin que tu aies toutes les armes pour appréhender ce métier passionnant mais difficile.
Bon courage en tout cas

єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Préparer son orale sur skype qui est partante ?
Bonjours a tous
je recherche des personnes qui souhaiterai préparer leurs orales avec moi en utilisant skype ( la cam n'est pas obligatoire ) juste un micro
Voila j'attend vos réponses
je recherche des personnes qui souhaiterai préparer leurs orales avec moi en utilisant skype ( la cam n'est pas obligatoire ) juste un micro
Voila j'attend vos réponses
ESI 2012-2015
IFSI ESSSE
IFSI ESSSE
bonjour
j'ai l'oral à Clermont le 10 mai à 15h30 mais j'ai un autre concours en même temps. Est ce que qqun qui serait convoqué après le 14 mai peut echanger avec moi?
j'ai l'oral à Clermont le 10 mai à 15h30 mais j'ai un autre concours en même temps. Est ce que qqun qui serait convoqué après le 14 mai peut echanger avec moi?
-
Bonjour,
Je suis aussi dans le même cas que vous ( Beaune et Macon,oraux à 1h d'écart ) , et impossible de changer d’après les IFSI sauf avec quelqu'un, mais je connais personne c'est la le problème , donc faut faire le choix entre les 2 .... pas le choix !
Je suis aussi dans le même cas que vous ( Beaune et Macon,oraux à 1h d'écart ) , et impossible de changer d’après les IFSI sauf avec quelqu'un, mais je connais personne c'est la le problème , donc faut faire le choix entre les 2 .... pas le choix !
Re: Préparer son orale sur skype qui est partante ?
moi je veux bien j l ai deja fait lundi avec un personne du site et c super je te donne mon identifiant melachou.ghe
l' Ailge: TP:8.50 CG:13 ORAL:16.50 26 eme sr list comp PRISE 
Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente

Rouen: TP:15 CG:11 ORAL:12 (deg)54 eme sur lc mais laisse sa place
ESI 2012 2015 trop contente