retraitement des déchets de soins (DASRI)

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

benoodle
Fidèle
Fidèle

Déchet de soin à risque infectieux

Message par benoodle »

En libéral on paie ses DASRI au kilo, mais est-ce que les aiguilles de Lovenox avec sécurité sont à mettre dans la boîte jaune de DASRI étant donné qu'il est prévu une sécurité et que le plastique rajoute du poids aux déchets de soins?

Merci de m'éclairer là-dessus! :(
Nanast

Re: Déchet de soin à risque infectieux

Message par Nanast »

Bonjour, mauvaise nouvelle mais normalement elles doivent aussi être jetées dans les DASRI ...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

L'hopital aussi paye les DASRI au poids....et pourtant ce type de seringues va bien dans les boites DASRI, donc pourquoi les IDEL devraient-elles bosser différement?
J'ai du mal à comprendre la question...
Une aiguille reste un aiguille....non?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

Moi je ne comprends pas pourquoi les labos font des seringues si encombrantes. Ca prend une sacré place dans les containers
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

J'ai pas demandé vote avis, j'ai demandé comment on fait?

Merci Nanast pour ta réponse.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je dirais non, au même titre que les lames de rasoir sont jetées dans les poubelles ménagères ?
Houblon
Accro
Accro

Re: retraitement des déchets de soins (DASRI)

Message par Houblon »

DASRI . Les lames de bistouris c'est comme les lames de rasoirs ? Les butt' securisés vont avec ? :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

DASRI sans hésiter. Pour éviter le risque de coupure/blessure aux agents chargés de la collecte et manipulation des déchets, et pour éviter tout risque infectieux puisque éliminée après "effraction cutanée"...
En outre les professionnels de santé sont responsables des déchets résultant de leur activité, donc si tu fais l'injection tu procède à l'élimination des déchets selon le circuit dédié aux professionnels de santé.

Un patient en auto-soin est également sensé acheminer ses déchets de "soins" via le circuit DASRI mis en place par la décheterie de son secteur ou par le biais de réseau type pharmacie qui accepte de les récupérer.

un petit lien plus détaillé :
http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... eraux.html
souriez...et vous recevrez autant en retour
lazovi
Accro
Accro

Message par lazovi »

ben dis donc benoodle, heureusement qu'on peut discuter et élargir, c'est un forum ici :clin:
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

benoodle a écrit :En libéral on paie ses DASRI au kilo, mais est-ce que les aiguilles de Lovenox avec sécurité sont à mettre dans la boîte jaune de DASRI étant donné qu'il est prévu une sécurité et que le plastique rajoute du poids aux déchets de soins?

Merci de m'éclairer là-dessus! :(
Il s'agit d'une seringue avec aiguille usagée donc dasri. le fait qu'elle soit sécurisé est pour éviter que tu ne te pique apres l'injection....

imagine la fameuse seringue dans la poubelle, le plastique autour se casse, l'aiguille est à l'air ...
autre: imagine... la poubelle se déchire, un jeune enfant trouve la seringue ... ses doigt peuvent rentrer dans la protection...

La LOI : oui , DASRI

un dernier mot, moi, je ne paye pas au poids, j'ai signé un contrat de reprise /traitement des déchets chez mon fournisseur de matos pour un forfais dérisoire : 15 € / an sachant que le prix de reviens moyen par IDE est de75 €. en "échange" de ce service, je me fournis en boites que chez lui (et le reste plus ou moins aussi d'ailleurs !)
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Tant que j'y suis, vu que j'ai rencontré une IDE ....

les Innohep => dsari !
la petite boite/emballage de couleur n'est pas sécurisée !

éventuellement, un patient qui s'autopique, peut utiliser cet emballage pour rapporter en sécurité "relative" ses seringues au pharmacien qui devra les mettre alors dans les DASRI
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Mais les lames de rasoirs que monsieur lambda utilise le matin pour se raser la barbe, et que Mme Lambda utilise pour se raser les poils des jambes ... ils les jettent où ? :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

pamela06 a écrit :Mais les lames de rasoirs que monsieur lambda utilise le matin pour se raser la barbe, et que Mme Lambda utilise pour se raser les poils des jambes ... ils les jettent où ? :clin:

ce ne sont pas des professionnels de santé, mais nous nous avons une obligation légale d'éliminer les déchets que nous produisons de par notre activité :
Le Décret n° 97-1048 du 6 novembre 1997 établit la responsabilité des producteurs de Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (D.A.S.R.I) (art. R 1335-2 du Code de Santé publique)
« Toute personne qui produit des Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux est tenue de les éliminer ».

En pratique cela signifie que les DASRI produits par des professionnels de santé au domicile du patient relèvent de leur responsabilité et ils leur incombent de les éliminer comme ceux qu’ils produisent à leurs cabinets, sous peine de sanctions civiles ou pénales.

Ce sont les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales (D.D.A.S.S) qui sont chargées de veiller à l'application de ces dispositions.
et franchement...il ne me viendrait même pas l'idée de contester ce principe.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Question posée à l'Ifsi : pourquoi les protections pleines de selles (miam les germes sympatoches parfois) vont en OM et les pansements en DASRI? réponse: "vous avez vu le prix du kilo????"
Alors oui Pamela a également raison je m'imagine me couper avec le rasoir d'un patient hep C ou HIV ça me ferait c..er.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

nous sommes d'accord sur les incohérences qui existent parfois dans le tri des déchets. Mais nous, en tant que pro de santé, et au cours de notre activité de soin, sommes responsable du circuit des déchets. En cas de pépin ce sera cette responsabilité là qui sera remise en cause.
Et il existe encore des professionnels qui jettent les lovenox et autre innohep dans des bouteilles en plastiques (vu de mes yeux vu) "parce que ça ne risque rien et qu'il y a un bouchon qui ferme le tout" !

Après, chez nous, à titre perso, nous utilisons aussi des rasoirs, nous coupons, saignons...et jetons compresses et rasoir à la poubelle...
c'est un fait.

Bref, il y a ce qui se fait, ce qui devrait se faire, ce qu'il serait bon de faire...et ce qu'on nous impose de faire...
Répondre